Voyager à Tallinn, le Riverie de l'Estonie !

//
//

Tallinn est une ville médiévale magnifique. J’étais loin de soupçonner qu’elle avait tant de charmes. C’est le Riverie de l’Estonie, puissance 10. Si vous ne connaissez pas Riverie, n’ayez crainte, peu de personnes connaissent ce petit village médiéval perché au coeur des monts du lyonnais.

riverie village médiéval

C’est notre village à nous. Pas celui où on habite. Non, pas encore. Mais celui où on ne se lasse pas d’admirer la vue panoramique depuis le chemin de ronde.

Tallinn nous a presque fait oublier Riverie. Les différences entre notre modeste Riverie, et l’immense Tallinn sont flagrantes. Déjà, le climat n’est pas le même. A Riverie, les habitants disent que les hivers sont rudes. Ce n’est plus tellement vrai puisque « Y’a plus d’saison ma bonne dame ! ». Mais quand même… le pull sera votre meilleur ami.

A Tallinn, je ne doute pas que les hivers sont rudes aussi. Pas autant qu’on pourrait le penser puisque la neige recouvre le pays 100 jours par an en moyenne. Mais, dès qu’un rayon de soleil se profile, aussi fin soit-il, les filles sortent nues. Pardon, en short très court. Il faut savoir que la ville compte une partie importante de résident(e)s russes.

Sur la place principale, le déguisement est de rigueur pour les rabatteurs à l’entrée des restaurants. On sait bien que le ridicule ne tue pas. Alors, pourquoi pas ! Pour ma part, j’ai plutôt tendance à fuir quand ils s’approchent discrètement avec leur costume moyenâgeux. Quelle que soit la ville, je préfère toujours m’éloigner des places et rues principales. On y trouve rarement des bons plans, la nourriture est souvent médiocre.

voyage tallin estonie town square

Où se loger à Tallinn ?

Pour notre part, comme d’habitude, on a opté pour un appartement via Airbnb. On était ravi. Un joli petit nid douillet à deux pas du centre ville. Et le top, c’était le hamac au dessus du lit, pour nous ou pour bébé ! On aime bien ce système de location d’appartement à la journée. Moins cher et bien plus confortable que l’hôtel.

logement se loger a tallinn appartement voyage estonie

Combien de jours rester à Tallinn ?

Je conseille de rester au moins 3 jours à Tallinn. C’est le minimum pour bien découvrir la ville.

Que voir à Tallinn ? Que faire à Tallinn ?

Ne vous inquiétez pas, vous ne vous ennuierez pas à Tallinn. Avec mon ami, on plaisantait le soir de notre arrivée, on s’interdisait de voir plus de 2 points d’intérêt par jour, de peur d’être à court d’idées rapidement ! Et finalement, il y avait beaucoup plus à faire qu’on pensait. Quelques idées en vrac… Je ne peux pas lister toutes les choses à faire et à voir à Tallinn, une bonne vieille carte de l’office du tourisme fera l’affaire pour vous servir de guide. Par contre, ce reportage photo vous donnera certainement envie de voyager dans cette belle ville médiévale.

1- La vieille ville haute ou Toompea

point de vue tallinn voyage estonie

Je vous conseille de commencer de ce côté là. On est arrivé en pensant que la vieille ville, c’était là et qu’on ne trouverait rien de plus à Tallinn. Grossière erreur ! Déjà ici, vous en prendrez plein les yeux. On commence doucement avec le Château de Toompea, sans oublier d’aller voir le point de vue. Ensuite, vous l’aurez sûrement remarqué depuis le château… vous arrivez rapidement à la majestueuse Cathédrale Orthodoxe St Alexander Nevsky

que voir a tallinn voyage estonie cathedrale orthodoxevieille ville tallinn voyage en estonie

et, un peu plus loin, la Cathédrale Sainte Marie. Aussi, la tour Maiden que vous repèrerez facilement. Deux superbes points de vue vous attendent, à vous de les trouver en slalomant au hasard sur les rues pavées de la ville.

2- La vieille ville basse

vieille ville old town tallinn voyage estonie

La meilleure chose que vous pouvez faire est de flâner dans les ruelles pour découvrir la vielle ville « basse ». Quand vous tombez nez à nez avec un personnage déguisé, c’est que vous êtes proche de la place centrale, le Town Hall Square. Bonne chance pour marcher 5 mètres sans être abordé par l’un de ces personnages ! Le mieux pour avoir la paix est de faire semblant de regarder ailleurs… « no ingliche, no comprendiche »
Par là aussi, allez faire un tour dans la plus vieille pharmacie d’Europe (ouverte en 1422…). On y trouve de vieux remèdes, si vous avez envie d’une potion à base d’hérissons… ne vous privez pas ! Ici, les cachets d’aspirine côtoient le chocolat à l’ail. Vous trouverez des idées de cadeaux originaux à ramener à vos proches… ils seront ravis !

pharmacie tallinn voyage estonie

Bien-sûr, vous ne manquerez pas le passage Sainte Catherine, non loin de là.

passage sainte catherine tallinn voyage estonie

N’oubliez pas de monter les nombreuses marches de l’église St Olav, pour la modique somme de 2 euros, vous perdrez non seulement des calories mais vous pourrez aussi jouir d’une vue imprenable sur la vieille ville, la colline de Toompea et le port.

tallinn voyage estonie point de vue
Quoi d’autre encore ? L’imposante tour Kiek in de Kök (qui signifie littéralement « un coup d’œil dans la cuisine »), baptisée ainsi parce qu’elle était si haute que les gardes de l’époque disaient – pour plaisanter – qu’ils pouvaient voir à travers les cheminées jusque dans les cuisines des maisons en contrebas ! Pour rester sur le thème des tours, depuis le Tower’s Square, vous aurez une superbe vue sur l’alignement des tours.

tours tallinn voyage estonie vieille ville

3- Le quartier de Kadriorg

kadriorg voyage tallinn estonie

Un quartier verdoyant de Tallinn. Vous pourrez vous poser dans les nombreux parcs, comme le principal, le parc de Kadriorg, mais aussi le jardin japonais. Jetez un coup d’œil au Palace de Kadriorg et ensuite, ne manquez pas le Musée d’Art dénommé Kumu.

kumu tallinn voyage estonie

4- Le quartier de Kalamaja

C’est le quartier Bohème de Tallinn. Pour sortir du Tallinn « tout propre et tout rangé », vous pouvez aller faire un tour au marché de la gare (Balti Jaam). Le contraste avec la vieille ville est étonnant. Il se vend de tout, des vêtements usagés, des livres en russe, et autres objets de brocante, qui recréent une ambiance soviétique. Aussi, de la nourriture à un tarif dérisoire… Et, pour les amateurs de frissons, rendez-vous à l’ancienne prison de Patarei (pour la modique somme de 3 euros), et n’oubliez pas votre lampe de poche. Brrr…

Pour vous requinquer après toute cette émotion, vous pouvez aller manger un bout ou boire un coup vers le Centre Créatif de Telliskivi.

kalamaja tallin voyage estonie

5- Les lampes araignées

Une curiosité à Tallinn, c’est la mode des lampes araignées. Ici, on les trouve en concentration importante ! Peut-être en rencontrerez-vous sur votre chemin ? Elles sont – à priori – inoffensives.

lampes araignées tallinn voyage estonie insolite

Qu’ai-je oublié ? Certainement plein de choses mais pour 3 jours de voyage à Tallinn, c’est déjà bien !
Alors, cela vous donne envie de découvrir Tallinn, ou peut-être connaissez-vous déjà ce petit trésor de l’Estonie ?
Au plaisir de papoter avec vous via les commentaires de ce blog voyage !

//
//

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. juin 24, 2014

    […] Gruyères est situé dans un coin paisible au sommet d’une colline. Son château, le château de Gruyères, domine le village. Gruyères serait-il le Riverie de la Suisse ? (cf article « Voyager à Tallin, le Riverie de l’Estonie« ). […]

  2. septembre 9, 2014

    […] plus récemment, on a croisé – lors de notre escapade en Estonie – un collègue de travail de mon chéri. Il venait là pour une conférence. Et nous, on […]

  3. juillet 6, 2017

    […] Tallinn n’est pas une destination très connue. Quand on pense à un voyage, on se dit rarement « je rêve d’aller en Estonie ». Et pourtant, quelle belle surprise ! C’est un bijou, à découvrir en amoureux. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *