Bien-sûr qu'il y a des choses à voir à Helsinki !
//
//
Avant notre voyage en Finlande, je consultais rapidement quelques guides de voyage papier ainsi que des blogs de voyage et je restais sur cette impression qu’il n’y avait pas grand chose à voir et à faire à Helsinki et, plus généralement, en Finlande !
Ce qui ressortait essentiellement d’Helsinki : ses nombreux musées et… les toilettes d’un bar !
Mais aussi, quand on recherche « que voir à Helsinki« , on trouve « aller à Porvoo » et « une escapade à Tallinn ». Cela me faisait sourire puisque Porvoo est une petite ville à une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki et Tallinn se situe en Estonie. Cela renforçait amèrement mon sentiment qu’il n’y avait RIEN à voir et à faire à Helsinki. Et pire encore, je faisais une déduction hâtive : s’il n’y a rien à faire à Helsinki… qu’en est-il dans le reste de la Finlande ?… avec une réponse préméditée… pas grand chose ! C’était mieux ainsi. Pas de déception en vue puisque je n’attendais rien de la capitale finlandaise.
Ainsi, j’ai été agréablement surprise par Helsinki, contrairement à d’autres français croisés pendant le voyage qui étaient assez déçus de leur voyage en Finlande, et surtout de leur passage à Helsinki. On a choisi d’y rester 3 jours et c’était parfait pour découvrir un peu la ville.
Je vous chuchote alors quelques idées de choses à voir et à faire à Helsinki. Cependant, un petit conseil : effleurez ces idées, en pointillés, rapidement et oubliez-les vite, pour ne pas trop attendre d’Helsinki. Moins vous en attendrez, plus vous apprécierez !
1- Se promener, le soir, près du port ouest
On était logé dans ce quartier via Airbnb et c’était très agréable de s’y promener en soirée, dès que le ciel commence à prendre des couleurs. Il faut aimer les paysages industriels mais la vue sur les bateaux et les grues était superbe. Si vous longez la rue Lönnrotinkatu, en direction du port, vous aurez un bel aperçu.
2- Les halles de Hietalahden Tori et son marché aux puces
Le marché aux puces est très fréquenté les soirées et week-ends de printemps et d’été. Juste à côté, les halles vous permettront de prendre un délicieux encas. Goûtez aux soupes et au saumon mariné. Un régal !
3- L’église pointue Mickaël Agricola
Elle est située dans le quartier Punavuori à Helsinki. La tour de l’église mesure 97 mètres de haut mais le plus surprenant est la pointe de la tour, longue de 30 mètres, qui peut être rétractée à l’intérieur de la tour en cas de besoin !
4- Une promenade le long du port de Merisatamanranta et une halte au parc de Kaivopuisto
Et en soirée de préférence !
5- La Kauppatori
C’est la place du marché, en général très animée. Insolite, les fruits se vendent… au litre ! Pratique pour certains fruits mais si vous avez envie de pommes ou de poires… bonne chance ! A côté, un charmant parc, celui de l’Esplanade et quand on y était, c’était la fête. Des centaines de stands de nourriture internationale : nems, rouleaux de printemps, paëlla, cupcakes, pâtisseries orientales…etc. On se demandait si cette fête avait lieu tous les week-ends à Helsinki. Et non, elle a lieu quelques fois par an seulement et on est tombé le bon jour ! C’est le Restaurant Day, autrement dit, un carnaval culinaire. Chacun peut monter son stand de nourriture, ambiance assurée. Le premier Restaurant Day a eu lieu en Finlande en mai 2011. Aujourd’hui, c’est le plus grand festival carnaval culinaire au monde. Il est célébré 4 fois par an dans des centaines de villes.
6- La somptueuse cathédrale orthodoxe Uspensky (ou Ouspenski)
On la voit de loin avec ses coupoles dorées et ses mensurations impressionnantes. Elle est toute construite de briques rouges. Elle se trouve à deux pas et demi du Kauppatori, sur la presqu’île de Katajanokka. Vérifiez les horaires d’ouverture avant d’y aller… elle fermait à 15h le samedi.
7- La cathédrale luthérienne Tuomiokirkko
Elle en impose, du haut de ses escaliers, blanche comme neige, avec ses colonnes et son style néoclassique. Ses marches sont l’un des lieux de rendez-vous favoris des helsingois. A l’intérieur, vous serez surpris par sa simplicité et les lustres ne tiennent qu’à un fil…
Au pied des escaliers, la place du Sénat, un symbole d’Helsinki.
8- Le fameux sightseeing en bateau
C’est le traditionnel tour en bateau pour découvrir Helsinki. Je suis plutôt allergique aux tours guidés habituellement, surtout en bus ou en petit train. Le bateau, je ne sais pas pourquoi, ça passe ! C’est intéressant pour mieux se rendre compte de l’étendue de la ville et les multiples îles qui la composent. Aussi, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire d’Helsinki.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez vous rendre sur l’une des îles, la plus populaire étant Suomenlinna, dont la forteresse est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
9- Les impressionnants bateaux brise-glace
Si vous avez du mal à imaginer Helsinki l’hiver, jetez un coup d’œil à ces gigantesques brise-glace !
10- L’église dans le rocher, Temppeliaukio
Il s’agit d’une église circulaire, creusée dans la roche. Pas très esthétique de l’extérieur mais l’intérieur vaut le coup d’œil : le toit est recouvert de 22 km de fil de cuivre ! Une acoustique parfaite, si vous avez l’occasion d’assister à un concert, je vous le conseille vivement.
11- Le parc de Lapinlahti
D’un calme absolu… en fait, il s’agit d’un immense cimetière en pleine nature ! Il est très agréable de s’y promener, on peut longer le bord de l’eau et se rendre compte de l’immensité du lieu.
12- Le panorama depuis le bar hôtel Sokos, l’Ateljee Bar
Vous pouvez monter librement sans forcément consommer. Mais c’est agréable de toute façon de prendre un café sur la terrasse panoramique. Insolite, il faut visiter les toilettes des dames… je vous laisse la surprise !
13- Rentrer dans un magasin Marimekko
Bien-sûr, indispensable, on ne repart pas chez soi sans être passé chez Marimekko, l’un des piliers du design finlandais, et plus largement, scandinave. Marimekko est connu pour ses motifs et textiles audacieux, graphiques et colorés. J’adore !
Et ensuite, oui, une escale à Porvoo et Tallinn (surtout Tallinn, mais cela fera l’objet d’un autre article !)
Connaissez-vous déjà Helsinki ? Si oui, venez rajouter vos idées de choses à faire et à voir à Helsinki via les commentaires de ce blog de voyage !
//
//
Ne pas manquer les « iles musées » Suomenlinna et Seurasaari
Une petite balade dans le parc Hesperian
Et la gare mérite un coup d’oeil
Pas très loin d’Helsinki, Poorvo que tu cites dans ton article et la magnifique Parc National de Nuuksio
Ah oui, on a failli se rendre à Seurasaari mais par manque de temps, on a laissé tomber ! Merci pour tes partages d’idées 🙂
Bonne sélection pour un court séjour à Helsinki. Je l’ajoute à notre liste de choses à faire à Helsinki et en Finlande : http://www.salutfinlande.net/forum/viewtopic.php?f=52&t=840&p=10805
Merci pour l’ajout sur votre liste, c’est une liste bien utile, qui permet de s’y retrouver dans la jungle d’informations !
Même si c’est un pays assez froid, la Finlande donne envie d’aller y faire un tour, puis si on y va en hiver, on aura peut être une chance de croiser le Père Noël ! ^^ Après tout on n’est pas très loin 🙂
Oui, et d’après ce que j’ai entendu dire, cela ne sert à rien d’essayer de voir le père noël en avance… Rovaniemi présente peu d’intérêt hors saison. Enfin, ce sont les « on-dit » !