Voyager en Louisiane, au pays d'Hushpuppy !

Quand on parle d’un voyage aux États-Unis, tout le monde – sauf vous et moi bien-sûr ! – a en tête 2 noms : l’ouest américain et New York ! Mais attendez, l’Amérique ne se résume pas à ces deux destinations, certes fort intéressantes. Il y a aussi, quelque part dans le sud, la Louisiane.

Pourquoi la Louisiane ?

On a été touché par le superbe film « les bêtes du sud sauvage » tourné en Louisiane. C’était pour moi la découverte de cette région jusqu’alors méconnue : quelle merveille ce bayou ! J’étais curieuse de voyager au pays d’Hushpuppy.

Et, quelques années plus tard, on tombait sur un reportage sur la Nouvelle-Orléans. C’était devenu une évidence, il fallait absolument découvrir ces endroits.

Combien de temps rester en Louisiane ?

On est resté une semaine en Louisiane (notre voyage en Louisiane n’était qu’une étape lors de notre road-trip en famille dans le sud des États-Unis), c’était déjà bien mais je conseille de prévoir au moins 15 jours.

Où se loger en Louisiane ? Mes bons plans !

La Louisiane est étendue. Pour mieux découvrir cette belle région, c’est bien d’avoir plusieurs points de chute. Je conseille 3 camps de base : près de Lafayette,  la Nouvelle-Orléans et vers Houma.

Je vous partage mes 3 coups de coeur côté logement en Louisiane :

  • Vous cherchez un logement insolite en Louisiane ? Dormir dans un Airstream a été pour nous une expérience mémorable. On a adoré ! Si ça vous tente, écrivez-moi via les commentaires, je vous transmettrai le lien de l’annonce Airbnb.

  • Un autre logement insolite : dormir dans une église à St Martinville. Vous vous en souviendrez aussi, c’est sûr !

  • Et enfin, plus conventionnel mais tellement sympa, propre et bien équipé, bref un logement génial à la Nouvelle-Orléans.

Quelques idées de choses à faire et à voir en Louisiane

1- Lake Martin

Ne faites pas seulement le tour en voiture. Arrêtez-vous, évitez de marcher sur les crocodiles (rires), bon ok d’abord ce sont des alligators, mais ne loupez pas le petit chemin aménagé qui permet d’admirer ce coin de nature exceptionnel.


Aussi, on s’inscrit au tour en bateau avec Norbert.

2- Atchafalaya basin

C’est sympa de s’arrêter à plusieurs endroits sur la digue (on a emprunté tous les chemins qui montent sur la digue pour admirer les points de vue !)

3- Breaux Bridge

Surtout pour y prendre un bon petit déjeuner ou déjeuner tout court.

4- La Nouvelle-Orléans

Ou Nola pour les intimes. Il n’y a pas que le French Quarter à la Nouvelle-Orléans (néanmoins très beau) ! Ne snobez pas les quartiers de Marigny, Tremé, Bywater. On peut découvrir beaucoup en marchant. C’est difficile de transmettre la beauté de cette ville, il faut la voir de ses propres yeux. Il y a une nature époustouflante au coeur même de la ville, des arbres, des bananiers, des fougères pendent aux fenêtres, et ces balcons sculptés en fer forgé…etc. Même plus loin, le City Park est sympa, on a accès gratuitement au jardin du musée d’art moderne, on se régale avec les beignets de « Morning Call » tout en regardant les enfants s’éclater sur l’aire de jeux, il y a même aussi un petit parc d’attraction (attention aux heures d’ouvertures, le parc ferme tôt !).

Dans le quartier de Bywater, le Crescent Park longe la rivière et on a de beaux points de vue sur la ville. On emprunte un joli pont rouillé et on atterrit dans un jardin botanique bien agréable.


J’espère aussi que vous croiserez des Brass Band, c’est unique !
Pour notre part, on a zappé la vie nocturne à la Nouvelle-Orléans, dommage. La musique doit battre son plein et l’ambiance doit être toute autre ! Il faudra revenir quand les filles seront un peu plus grandes.
Évidemment, on use et on abuse des beignets du Café du Monde. Installez-vous à une table, ce café est une véritable institution à la Nouvelle-Orléans. Don’t worry pour la file d’attente, elle concerne les beignets à emporter.
Si vous aimez le street art, vous serez comblé, il y a quelques belles réalisations sur les murs. Et enfin, si vous voyagez en famille avec de jeunes enfants, passage obligatoire au Children Museum !

5- La route des plantations

Juste pour le plaisir des yeux, et si on a le temps cela vaut vraiment la peine de visiter quelques plantations. Attention aussi aux horaires, elles ferment tôt !

6- Houma et environs

On se pose, on se repose, on profite de la tranquillité des lieux. Séjournez de préférence chez l’habitant, il y a quelques chambres d’hôtes dans le coin.

Alors, vous vous décidez à programmer votre prochain voyage en Louisiane ? Si vous connaissez déjà cette belle région, quelles sont vos coups de coeur et déceptions ? A vos commentaires !

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Enrico dit :

    Très joli article, je suis d’accord que c’est dommage de n’avoir pas pu laisser les bons temps rouler en profitant plus de la vie nocturne et la musique dans cette région !

  2. Pauline dit :

    Ça fait merveilleusement écho en moi tout ça 🙂 Bel article !

  3. Nous n’avons été qu’à la Nouvelle Orléans et je me souviens de cette plantation! Par contre les deux autres ont l’air super aussi!

    • Alexandra dit :

      Oui, malheureusement, on est arrivé trop tard pour les visiter, sauf les jardins de l’une d’entre elles ! Next time, ça fait une excuse pour y retourner 😉

  4. J’aimerais beaucoup aller en Louisiane un jour, pour le côté historique surtout mais aussi pour l’atmosphère que je lui imagine…

  5. Aurore dit :

    magnifique ! ça donne vraiment envie ! Je suis intéressée par les logements que vous avez utilisés comme nous partons aussi avec des enfants et surtout pour celui de la Nouvelle Orléans.

    • Alexandra dit :

      Merci 🙂 voici les liens des logements qu’on a utilisé lors de notre road-trip. Si c’est la 1ère fois que vous utilisez airbnb, n’oubliez pas de vous inscrire auparavant grâce à mon lien de parrainage pour bénéficier de la réduction !
      La Nouvelle-Orléans : https://www.airbnb.fr/rooms/13529072?s=51
      On a adoré ce logement, tout neuf, bien entretenu, et parfait pour visiter la Nouvelle-Orléans en famille
      Lafayette : airstream https://www.airbnb.fr/rooms/15903200?s=51
      On a adoré y passer une nuit. C’était une belle expérience
      Je ne sais pas si vous voulez l’adresse de celui de Miami aussi. Pour le reste du road-trip, on a utilisé des motels
      Vous partez quand du coup ?

  6. Merci pour les adresses ! Bel article. Nous avons hate d’y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *