Un week-end à Marseille : que voir, que faire ?
//
//
Et pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir Marseille ?
Surtout que Marseille a été élue Miss Culture 2013 !
C’est ce qu’on a pu faire le week-end dernier. Alors, pendant que c’est tout frais dans ma tête, j’en profite pour partager mon best of des choses à faire et à voir à Marseille.
Déjà, comme nous, peut-être que vous trouverez un logement par l’intermédiaire d’Airbnb. On a dégoté un chouette appart pour nous tout seuls dans le quartier historique de la ville – et pour moins cher qu’un hôtel. On était à deux pas de la Vieille Charité (si vous vous inscrivez par ce lien, vous bénéficierez d’une réduction sur votre réservation grâce au programme de parrainage).
Une fois logés, nourris, blanchis, vous pourrez partir à la découverte de Marseille ! Mon best of des choses à voir et à faire à Marseille :
Des petites rues pavées, du Street art – tags et collages sur les murs, des ateliers d’artistes, la Vieille Charité qui abrite souvent des expositions sympas, les petites boutiques, les restos, les places pittoresques. N’hésitez pas à déambuler dans ce quartier aux airs de village. Et il paraît que la vie y est plus belle (je fais allusion au tournage de Plus belle la vie, qui a eu lieu dans ce quartier).
Et bien-sûr, on mange Chez Etienne (43, Rue de Lorette, 13002 Marseille, 13002 Marseille), une institution dans le quartier. On vous proposera sûrement une pizza à partager en entrée, pizza fromage ou anchois ! Goûtez aussi aux supions made in Etienne ! Ambiance pittoresque marseillaise assurée.
Le « Cours Ju » et La Plaine sont les quartiers jeunes et branchés de Marseille, à mi-chemin entre bobo et bohème. On aime prendre un verre sur la place Notre-Dame-du-mont ou manger en terrasse. La plupart des murs, façades et stores des boutiques sont tagués, on peut voir de nombreuses boutiques de créateurs. Une ambiance décontractée règne dans ce quartier.
Profitez de votre réveil matinal pour vous rendre tout en haut du Vieux Port, face à la célèbre Canebière, pour le marché aux poissons de la Criée, une institution à Marseille.
Vous y trouverez tout le poisson qu’il faut pour cuisiner une bonne bouillabaisse !
Si vous ne voulez pas cuisiner, vous trouverez quelques bons restos, comme Au Bout du Quai, l’un des rares restaurants du Vieux-Port qui soit bon, fin, pas hors de prix et qui accepte les poussettes ! (1 avenue Saint-Jean, 13002 Marseille)
Si la foule ne vous fait pas peur, vous pouvez faire un tour à La Canebière.
Les plus courageux (dont je fais partie !) y monteront à pied. Mais cela ne présente pas beaucoup d’intérêt, hormis celui de perdre des calories !
C’est un monument incontournable de la ville et la vue au sommet est sympa.
Le Fort Saint Jean est relié au MuCEM et à l’espace J4 par une passerelle étonnante. Belle architecture pour ces bâtiments. C’est agréable de se promener ici, et vous trouverez des expositions intéressantes au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
Ce sera déjà bien suffisant pour un long week-end à Marseille !
Si vous partez plus longtemps, je vous donne d’autres idées de choses à voir et à faire à Marseille ici : 1001 choses à faire à Marseille en un seul week-end !
N’hésitez pas si vous avez des questions, je commence à bien connaître Marseille alors je ferai au mieux pour y répondre.
Et si cet article vous a été utile, vous pouvez liker mon blog de voyage Planète Monde sur Facebook, vous serez ainsi tenu au courant des actualités !
//
//
Bonjour,
Le quartier le mieux pour se loger, je veux dire le plus proche des choses à voir à Marseille, c’est lequel ?
On stationne facilement à Marseille ?
J’ai vu un aperçu des logements sur airbnb, ça fait envie, ça a l’air sympa et vraiment pas cher. Je regarderai mieux quand je serais fixée sur le quartier
Merci
Emeline
Bonjour,
Je conseillerai vraiment le quartier du Panier, très agréable et à proximité de tout. Pour le stationnement, il y a des parkings payants ou encore dans la rue, mais la ça dépend à quelle heure on arrive, plus facile l’après midi que le soir.
Bon séjour à Marseille alors !
Mais beaucoup d’autres quartiers sont sympas aussi. Dernièrement, on s’est logé vers le Vallon des Auffes, et on a adoré. Il ne faut pas hésiter à changer d’endroits lors de vos différents week-end à Marseille, ça permet de découvrir davantage cette ville fort agréable