Où plonger à Bali ?

//

// <![CDATA[

// ]]>

S’il y a bien UNE chose que je vous conseille de faire à Bali, c’est votre baptême de plongée. Ou de la plongée tout court, si vous êtes déjà baptisé !

Plonger à Bali sur l’épave du Liberty a été magique pour moi. Je n’ai pas pu prendre de photos ni filmer mais les images sont encore gravées dans ma tête. Vous êtes sous l’eau, votre instructeur de plongée vous fait signe de lever la tête et là, c’est un rêve éveillé, des tonnes de poissons tourbillonnent autour d’un halo de lumière.

plongee Bali poissons Liberty

Si vous prévoyez un voyage en Indonésie, et notamment à Bali, n’hésitez pas à goûter aux plaisirs de la plongée. J’avais un peu d’appréhensions au départ, vu que je me noie déjà avec un masque et un tuba !

Alors, c’est sûr, c’est assez flippant de se trouver à 14 mètres de profondeur et de compter sur une bouteille pour respirer. On se pose plein de questions : « et si jamais l’oxygène venait à manquer dans la bouteille ? ». Je me souviens qu’en milieu de plongée, il me semblait que j’avais plus de mal à respirer, j’imaginais que la bouteille était vide, petit moment de panique… Mais, j’ai repris mes esprits, je me suis dis que c’était mon imagination qui me jouait des tours, et en effet, tout allait mieux ensuite !

Bali regorge de beaux spots pour la plongée.

Alors, où plonger à Bali ?

A l’est de Bali

  • Tulamben
    Vous pourrez plonger sur l’épave du Liberty. C’était un cargo de transport américain d’une longueur de 120 m. Il a été torpillé par un sous-marin japonais au large de Lombok en 1942. Il a été remorqué en direction de Singaraja mais échoué sur la plage de Tulamben pour pouvoir décharger sa précieuse cargaison. Lors du tremblement de terre précédant l’éruption du volcan Agung en 1963, il a glissé dans la mer. Ainsi, curieusement, l’épave se trouve à 40 mètres seulement du bord de la plage, et entre 6 et 30 mètres sous l’eau. Le must c’est d’y plonger la nuit !
    Pour se loger près d’Amed à un tarif vraiment plus que raisonnable, il y a le village de Jemeluk. J’étais allée chez un habitant qui dispose de 2 chambres. Je crois que la maison se nomme Jemeluk House, et j’avais payé 80 000 rps (5 euros). Juste ce qu’il faut pour dormir et se laver… et se marrer avec les enfants des voisins !

    voyage indonesie enfants jemeluk bali

    Mais aussi, c’était très agréable de se trouver à proximité de la plage pour le snorkeling. A moi les belles étoiles de mer bleues et les poissons Némo !

    voyage indonesie jemeluk tulamben

    C’est l’endroit idéal pour un baptême de plongée féérique. Pour ma part, j’avais opté pour Adventure Divers (à Jemeluk / Amed) et j’étais très satisfaite. 45 € pour 2 plongées au Liberty Shipwreck. Je m’attendais à une plongée de 10 minutes…. et bien non, 1ère plongée autour de l’épave pendant 40 minutes et 2nde plongée de 20 minutes. On a pu descendre à 15 mètres, c’est la limite pour un baptême.

  • Amed
    Près d’Amed, vous trouverez les spots de Jemeluk, Japanese Wreck, Bunutan, Pyramides, The Wall, Lipah et Selang. Pour les plongeurs débutants, je conseille plutôt les spots de Jemeluk et Lipah.
  • Candi Dasa
    Vous pourrez plonger à Gili Mimpang, et Gili Tepekong. Déconseillé aux débutants, à cause des forts courants.

 

Au sud de Bali

  • Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan

 

A l’ouest de Bali

  • Secret Bay

 

Au nord de Bali

  • Pemuteran et l’île de Menjangan. Cette dernière est l’une des destinations de plongée les plus prisées de Bali. Mais hormis les amateurs de fonds marins, cet endroit n’attire guère les touristes.

 

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour plonger à Bali. Si c’est une première fois, ne vous en faites pas, les instructeurs sauront vous rassurer. Vous serez certainement surpris par le poids des bouteilles, on ne les sent pas dans l’eau mais quand on sort de l’eau, on arrive à peine à se relever, et on en perd l’équilibre !

bapteme plongee bali indonesie tulamben epave liberty voyage

Et vous, avez-vous déjà plongé en Indonésie ou ailleurs ? Quelles sont vos impressions de votre première plongée ?

 

//

// <![CDATA[

// ]]>

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Je ne savais pas qu’il y avait autant de spot de plongée à Bali.ça doit être une expérience unique et intense. ça donne envie d’essayer

  2. ça doit être quelque chose quand même que de se retrouver sous l’eau, avec tous ces poissons qui passe et tout, je me sentirais comme la petite sirène moi!
    La plongée est sur ma liste de choses à faire avant 2015, peut être que ce sera à Bali finalement 🙂

  3. weekenda2 dit :

    merci pour tous ces conseils! Je vais me rendre dans quelques mois à Bali et justement je pensais en profiter pour passer mon bapteme de plongée…Cela me tente bien et du coup je pense que je vais creuser le sujet…
    Bonne journée 🙂

  4. Librevoyageur dit :

    J’ai toujours rêvé de faire de la plongée et oui maintenant je penserai à Bali pour mon bapteme 🙂

  5. Alexandra dit :

    Merci pour vos commentaires, oui la plongée est vraiment à découvrir, une belle manière de s’en mettre plein les yeux ! De mon côté, si je repars en voyage dans un endroit où il y a de beaux spots de plongée, j’y retournerai volontiers !

  6. blog voyage dit :

    Très bon article puis quand je vois tes photos et ceux que j’ai vu en corse pour un tarif bien plus élevé il me tarde l’année prochaine d’y être 🙂

  7. Alexandra dit :

    C’est un projet lointain, mais un beau projet de voyage. Et surtout, ne pas zapper la plongée, ce serait trop dommage !

  8. Merci pour ces superbes informations, je suis un grand fan de plongée ! J’espère pouvoir aller à Bali l’été prochain pour voir ça 🙂

  9. saez dit :

    15 m pour un bapteme au niveau securite , ils sont leger, normalement c est 12 metres max.et c est en general 45 minutes chaque plongées, et je vient de checker les tarifs chez adventure diver, oulala, ca a augmentée, zut, maintenant c’est 85 dollars, ca pique 🙂

  10. Agendatour dit :

    Merci de votre article, de belles photos. Bali est toujours une destination vedette pour les passionnés de mer. Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *