Coïncidences et rencontres insolites en voyage

//
//

En voyage, il y a ces rencontres qu’on fait par hasard et d’autres, toutes aussi insolites, mais qui relèvent plus de notre volonté. Mais, de quoi parle-t-elle ?

voyage rencontres sac à dos blog

Voici deux anecdotes de rencontres étonnantes que mon ami et moi avons fait par hasard lors d’un voyage…

Bolivie – La Paz – Août 2003 Je suis en voyage pour 3 mois en Amérique Latine et je me trouve à La Paz. J’y passerai juste quelques jours, avant de partir en direction des montagnes pour l’ascension de quelques sommets. Je me rends dans un cybercafé pour donner des nouvelles à ma famille et amis. A mi-mail, je me retourne pour voir qui se trouve à côté de moi… Quelle surprise ! Stéphanie ! « Mais, que fais-tu là ? » « Et bien, je voyage, comme toi ! » « Ça alors, quelle coïncidence de se trouver dans le même cybercafé, au même endroit, le même jour ! Et surtout, à l’autre bout du monde ! » Stéphanie est une ex-collègue de travail. Je ne savais pas qu’elle partait en Bolivie cet été !

Grèce – Rhodes – Mai 2003 Je m’apprête à partir après une conférence. Je fais un dernier petit tour dans le centre ville avant de prendre ma valise. Je vois un bonhomme qui m’a l’air familier, assis sur le trottoir, en train de boire une grande canette de bière. Et oui, c’est bien lui ! C’est Alexius, mon ex beau-frère, que je n’ai pas vu depuis 5 ans ! Quelle coïncidence ! Lui, il vient juste d’arriver pour une semaine de vacances.

Aussi, plus récemment, on a croisé – lors de notre escapade en Estonie – un collègue de travail de mon chéri. Il venait là pour une conférence. Et nous, on était juste là pour découvrir cette magnifique ville, un petit détour lors de notre voyage en Finlande.

Ces situations sont toujours marrantes. De mon côté, ce hasard étonnant me laisse « toute chose ». Je n’en reviens pas ! Il me faut souvent un moment pour réaliser que OUI, ces coïncidences existent. Mais quand même, quelle probabilité de trouver quelqu’un qu’on connait, dans un endroit éloigné qu’on ne connait pas et surtout, de se croiser à la même heure !

Moins étonnant mais tout aussi insolite : les rencontres au bout du monde qui relèvent de notre volonté. En août 2011, je suis partie seule avec mon sac à dos en voyage en Indonésie. Mes parents cherchaient une destination pour voyager à vélo et se sont dit : « pourquoi pas l’Indonésie ? ». J’étais partie quelques semaines avant et je les avais averti par mail : « le vélo en Indonésie, c’est une mauvaise idée… Quelle circulation à Java ! Ils roulent comme des fous. Et aussi, avec ces dénivelés, vous allez galérer ».

Ils sont quand même partis avec leurs vélos, et on a pu se croiser à Yojakharta !

rencontres insolites voyage blog

C’était marrant de se trouver dans un autre contexte, à l’autre bout du monde. On n’avait pas vraiment programmé cette rencontre, j’avais juste consulté mon mail la veille, et on se trouvait au même endroit. Alors, on en a profité pour se donner rendez-vous !

rencontres voyage blog

Aussi, j’avais croisé la route de Teresa en Indonésie, une espagnole. On avait voyagé ensemble quelques jours avant que nos chemins se séparent. C’était très sympa alors, l’année suivante, on s’est contacté pour prévoir ensemble un voyage ailleurs. On a choisi de se rencontrer à Cuba et de prolonger notre voyage au Mexique.

Toutes ces rencontres, fortuites ou non, restent assez insolites. Je serais curieuse de connaitre vos anecdotes de rencontres de voyage, je suis sûre que vous avez des exemples similaires à partager. Venez le faire via les commentaires de ce blog de voyage !

//
//

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. C’est aussi ça qui fait les voyages aussi enrichissants…

  2. C’est vrai que le voyage, c’est aussi les rencontres. C’est marrant, car en lisant ton billet, ça m’a rappelé des vacances en Corse, pendant lesquelles on a retrouvé par hasard sur le bateau un couple de collègues de mon chéri. Ils étaient logés à 15km de notre camping, et ils ont tenu la chandelle, pardon, il nous ont tenu compagnie pendant 1 semaine.
    D’autres rencontres, plus enrichissantes, ont complètement marqué notre séjour à Marrakech : Abdou, réceptionniste dans notre riad, avec qui nous avons passé des heures chaque jour à discuter de tout. Et aussi un groupe de petites filles, croisées au cours d’une randonnée dans la vallée de l’Ourika. On ne se comprenait pas par les mots, mais quel bonheur cette rencontre. De retour à la maison, on leur a fait parvenir par le guide les photos prises ensemble. Rien que d’en parler, ça me fait encore chaud au cœur !

    • Alexandra dit :

      Les personnes qu’on rencontre par hasard ne sont pas toujours les personnes qu’on aimerait croiser à l’autre bout du monde ! J’ai comme l’impression que la rencontre de ce couple de collègues n’était pas un évènement majeur !!!
      Oui, là c’est vrai que je n’ai évoqué que les rencontres de personnes qu’on connaît déjà, mais il y a d’autres rencontres en voyage dont on se souvient toute notre vie

  3. Chrissand dit :

    Dans le même genre, lors de notre voyage en Argentine, on a été interpellé dans la rue par des lecteurs de notre blog. Ils nous suivaient sur les réseaux sociaux depuis quelques temps et savaient qu’on se trouvait dans la même ville qu’eux. On leur a payé un coup à boire et fait un bout de route ensemble. Au top!

    • Alexandra dit :

      Ah sympa !!! C’est la célébrité qui commence, ne plus pouvoir voyager tranquille sans se faire harceler par ses lecteurs 😉 (je plaisante, je suis jalouse, c’est tout !!). En tous cas, c’est une rencontre bien originale, et sympa aussi de partager un bout de route avec ses lecteurs

  4. sophia dit :

    Il m’est déjà arrivé quelque chose de similaire. Je suis invitée à un mariage au Vietnam et j’ai rencontré une amie que j’avais pas vu depuis quelques années. Et en continuant ce séjour, j’ai rencontré un ami d’école à Hanoï comme quoi, le monde est petit

    • Alexandra dit :

      Oui, le monde est petit et c’est dingue de penser que parfois, on habite dans la même ville et on ne croisera pas la personne de toute une vie et par contre, cette même personne, on la croisera à l’autre bout du monde !!

  5. C’est vrai que le monde est très petit: alors que je partait avec mon vélo pour Bamako et que je prenais le grand train du désert en Mauritanie pour rejoindre Atar ,j’ai rencontré un Espagnol qui voyageai en sac à dos et qui a partagé mon wagon gratuit. Nous nous sommes dit au revoir car il allait en Guinée Bissau.je l’ai retrouvé à Saint louis du Sénégal et a Bamako deux mois plus tard.
    Avec Sylvie au Guatemala alors que nous étions à vélo , nous avons sympathisés avec un jeune couple qui voyageais eux en routard, nous nous sommes retrouvés 3 fois sans se dire où nous allions et avons finis notre dernière semaine au bord du pacifique ensemble.
    Moins marrant mais plus vieux alors que Sylvie était enceinte d’Alexandra ( créatrice de ce blog) nous avions décider de passer nos vacances pas trop loin de chez nous : à Aiguebelette le lac.
    Une fois la tente montée, je m’aperçois que notre voisin est un collègue de boulot qui m’apprécie mieux que moi envers lui.
    Il me dit: Super tu reste combien de temps ? et moi de lui répondre: Heeeu c’est juste une étape pour la nuit! et le lendemain changement de cap pour l’Ardèche. OUF

    • Alexandra dit :

      Super vos anecdotes de voyage et de rencontres au camping, heureusement que tu as eu le réflexe de dire que c’était juste une étape !! Du coup, je me souviens aussi de plusieurs personnes rencontrées à un endroit dans un pays et que j’ai retrouvé plus tard, comme ce couple d’anglais en Indonésie. C’est toujours très sympa de retrouver une tête connue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *