La ville de Gruyères, faut-il en faire tout un fromage ?

//
//

On a (re)découvert le gruyère suisse lors de notre dernière escale à Genève. Tellement délicieux qu’on s’en est procuré un stock pour l’apprécier lors de notre retour de vacances. Qu’il est savoureux le gruyère suisse, avec son petit goût salé. Comme un conté bien affiné. Enfin, pardon, on ne voudrait pas vexer les spécialistes !

Gruyere-suisse-blog-voyage

D’ailleurs, à ce propos, si on jouait à « Dessinez, c’est gagné » et qu’il vous fallait dessiner un gruyère suisse, comment feriez-vous ? La majorité des personnes dessinerait quelque chose comme ça…

fromage de gruyere

Grave erreur. Le gruyère suisse n’a pas de trous ! C’est l’emmental qui a des trous !

Je précise le « gruyère suisse » puisque une loi autorise désormais le gruyère français a s’appeler « gruyère » et, la grande différence est que le gruyère français doit avoir des trous « allant de la grosseur d’un pois à celle d’une cerise ». Intéressant, non ?…

Mais…  revenons à notre cher Gruyères. On s’est dit qu’en hommage à notre cher gruyère défunt (celui qu’on a mangé sans remords), on se devait de visiter le village du même nom en Suisse. Le village de Gruyères.

village de Gruyères blog voyage Suisse

Gruyères est situé dans un coin paisible au sommet d’une colline. Son château, le château de Gruyères, domine le village. Gruyères serait-il le Riverie de la Suisse ? (cf article « Voyager à Tallin, le Riverie de l’Estonie« ).

chemin de ronde gruyères suisse blog voyage

Quelques informations pour les personnes souhaitant visiter le village de Gruyères.

Combien de jours rester à Gruyères ?
Parlons plutôt en heures. Quelques heures suffiront à apprécier toute la beauté du village.

village de gruyères suisse blog voyage

Un petit peu d’histoire…

Le village était le siège des comtes de Gruyères dès le XIIème  siècle. Il séduit les visiteurs avec son bourg médiéval bordé de façades pittoresques,son artisanat, ses terrasses et ses hôtels-restaurants de charme. Gruyères a également donné son nom à la région ainsi qu’à son savoureux fromage, mondialement connu.

Que voir à Gruyères ?

château de gruyères voyage en suisse blog voyage

1- Le château

2- Le musée du Tibet

3- Le musée HR Giger

4- L’église St Thiodule

5- Le calvaire, ancien débit de sel

6- La maison du gruyère

7- Le Moléson

Pour conclure, je vous laisse réfléchir au paradoxe du fromage à trous :

Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ;
or plus il y a de trous, moins il y a de fromage ;
donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage !

Si vous comptez voyager en Suisse prochainement, n’hésitez pas à me ramener un morceau de Gruyère en souvenir… ou même une Tête de Moine, j’en suis fan ! Et tout commentaire est le bienvenu sur ce blog voyage. Ça joue ?

//
//

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pat dit :

    Eh! oui pas de trous dans notre Gruyère nationale…. et pour la tête de moine, il faut une girole pour faire des rebibes c’est meilleurs !!!! Merci pour ce petit article sur notre petit coin de suisse. Bravo pour votre blog et bonne continuation
    salutations de suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.