Cuba en mode routard !

//

//

Il y a des destinations, comme Cuba, qui peuvent paraître inaccessibles – à première vue – pour un voyageur dont le bagage favori est le sac à dos. Je parle de Cuba mais il pourrait s’agir aussi de la République Dominicaine, ou toute destination où les formules « tout compris » semblent prévaloir sur tout autre type de voyage, tant elles sont intéressantes. On voudrait presque nous faire croire qu’il s’agit de la seule solution pour voyager dans ces pays.

Et bien non, bien-sûr que non !

voyager à Cuba chez l'habitant

Si beaucoup partent en séjour tout compris, vol, hôtel et parfois même en pension complète, avec cocktails offerts à volonté (tant qu’à faire !), il existe bien d’autres alternatives. Et, à mon sens, bien plus intéressantes pour découvrir le pays en question, y compris si on est fan de farniente et de plages.

Voyage à Cuba Trinidad plage

Cuba, en mode routard, c’est possible (et vivement conseillé même !). Ce n’est pas compliqué ou réservé aux seuls voyageurs « experts ».

J’avais longtemps éliminé ces pays de mes projets de voyage juste parce que je croyais qu’en dehors des grandes infrastructures hôtelières, il n’y avait rien pour accueillir le touriste.

C’est aussi l’idée véhiculée par les personnes qui optent pour la formule all inclusive : « C’est beau la République Dominicaine mais il y les magnifiques hôtels, la superbe plage avec les palmiers et derrière… les bidonvilles ». J’ai entendu beaucoup de personnes qui s’étonnaient du contraste comme si, à la limite, on devrait presque gommer ce paysage désagréable, qui gâche un peu notre rêve.

voyage à Cuba La Havane

Je ne critique pas cette manière de voyager, je pense que chacun a sa propre vision du voyage ou des vacances tout simplement. Nabila (désolé pour la référence) aurait certainement dit « non mais allo quoi, un voyageur dans un hôtel all inclusive, non mais allo quoi ». Mais pas moi !

Mais tout de même…

Ma mission, si vous l’acceptez, est juste de vous convaincre, un peu comme les témoins de géotrucs qui passent chez vous avec leur petite valisette, qu’autre chose est possible ! Je parle surtout aux voyageurs sur la tangente, ceux qui ont envie de sauter le pas, de passer de l’hôtel confortable, à un autre logement, plus proche de l’habitant (et confortable aussi). Mais qui se découragent car ils pensent que c’est compliqué. On peut voyager facilement à Cuba, avec son sac à dos ou même sa valise à roulettes – le cas échéant son sac Ikéa ! – en se logeant autre part que dans les grandes infrastructures hôtelières.

Voyage à Cuba Viñales

A Cuba, par exemple, on peut loger chez l’habitant. Cela avait fait l’objet d’un article à part entière : se loger chez l’habitant à Cuba.
Même si vous n’êtes pas sociables ! Vous n’êtes pas obligé de croiser les personnes qui vous hébergent. Ce sont souvent des chambres à part, comme dans un hôtel, et accessibles parfois autrement qu’en passant par le cocon familial.

Et aussi, il est bon de savoir qu’on peut voyager à Cuba avec un budget limité. On peut parfois payer en pesos cubanos, et manger dans la rue pour 3 fois rien. A vous les délicieuses pizzas ! Vous pourrez payer certaines choses en monnaie nationale, et c’est là qu’on voit la différence !

Et s’il vous manque des informations pour partir en mode Routard à Cuba, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Si vous connaissez déjà le pays, qu’avez-vous pensé de votre voyage à Cuba ?

N’oubliez pas votre visa pour Cuba !
Découvrir Cuba juste avec un sac à dos et quelques pesos cubains en poche, c’est plutôt tentant. Il est vrai qu’il est toujours possible de flâner dans les rues de la Havane, pour admirer les magnifiques bâtiments coloniaux haut en couleur, ou encore Santiago, pour profiter de son carnaval ou des concerts de rue et de danse.

Mais pour avoir la chance de voir tout cela, vous ne pourrez pas échapper à certaines démarches administratives. N’oubliez donc pas de demander votre visa pour Cuba ! C’est impossible de le faire sur place. Vous devez l’avoir en votre possession, avant de mettre un pied à Cuba, même si vous ne comptez rester qu’à La Havane.

Attention, conseils aux voyageurs pour votre visa à Cuba, car il en existe 2 :

le visa touristique
le visa affaires

Pour le visa touristique, vous pouvez vous y prendre en avance, car celui-ci sera valide durant 6 mois à partir de sa délivrance. Par contre, vous ne pourrez pas rester plus d’un mois sur Cuba. Réfléchissez donc en avance à ce que vous voulez y faire avec votre sac sur le dos. Néanmoins, il est possible d’obtenir une prolongation d’un mois supplémentaire. Pour cela, vous devrez vous rendre dans un bureau de l’immigration. Si vous êtes à la Havane ou sur Santiago, vous pourrez donc le faire. Vous devrez également avoir votre passeport avec vous, en cours de validité.

En tout cas, pour votre carte de tourisme, il est préférable de passer par un organisme agréé qui se chargera de toutes les formalités, auprès de l’ambassade de Cuba en France. Vous gagnerez du temps, et vous serez certain que tout sera en règle. Si vous cherchez une adresse, nous vous conseillons de passer par RapideVisa. Ils se chargeront de tout en votre nom.

Vous aimerez aussi...

35 réponses

  1. Cuba est un pays hors du commun avec son atmosphère et sa culture si typique. Pour y être aller en 2006, un voyage à Cuba ça reste gravé dans les mémoires.

  2. Alexandra dit :

    C’est sûr, j’y retournerai volontiers, c’était un véritable coup de cœur !

  3. Couch surfing dit :

    Qu’est ce que ça donne envie 🙂

  4. Elsa dit :

    Salut Alexandra,
    Nous essayerons de faire Cuba de Santiago à Habana en 17 jours en mode routard. Même s’il n’est pas évident de dormir chez l’habitant en couchsurfing, nous sommes preneurs de bonnes adresses.
    Merci de ton aide.

    • Alexandra dit :

      Bonjour Elsa, je n’ai que des adresses chez l’habitant mais de type « casa particular » où tu dois payer ta nuitée, ce qui est le plus commun à Cuba mais rien côté couch surfing :/
      Bon voyage à vous, profitez bien !

  5. nelsy dit :

    Bonjour, Cuba est la destination de mes rêves depuis toujours et aujourd’hui je me lance! Les grands hôtels et complexes touristiques ne m’intéressent pas du tout et je préfère loger chez l’habitant pour vraiment découvrir cette culture. Je voyage seule et je parle couramment espagnol.auriez vous des tuyaux ou des contacts pour que j’organise mon séjour?’ Merci d’avance

    • Alexandra dit :

      Si tu as épluché la catégorie Cuba, tu y trouveras déjà plein de bons conseils ! C’est une bonne idée de se lancer, c’est facile de voyager à Cuba seul(e) en mode sac à dos. Tu trouveras plein d’adresses de cassa Particulares dans l’article qui s’y consacre
      N’hésites pas si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir 🙂
      Tu pars quand ?

  6. Joachim dit :

    Bonjour,
    Je pars dans quelques jours pour un mois à La Havane en mode routard. Je logerai ces quatre semaines en casa et mangerai sur le pouce ce que je peux trouver de pas cher. Mais, et je n’arrive pas à trouver de réponse à cette question, à part les fameuses pizzas sur la rue, est-il de trouver des aliments frais dans un ou des marchés. Il semble qu’il y en ait un ou deux, dont un dans le Vedado, mais avec toutes ces histoires de pénuries, il est difficile de bien saisir ce qu’il est possible de trouver ou pas.
    Merci ! 🙂

    • Alexandra dit :

      J’essaie de me rafraîchir la mémoire mais… je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de marchés à Cuba…
      Bon voyage alors 😀 et bonnes pizzas 😉

    • bénédicte dit :

      Bonjour Joachim,
      Etes vous rentrer de Cuba?
      Pourriez-vous me parler de votre expérience ?
      J’ai le même projet pour janvier prochain.
      Merci !
      A très vite

  7. BRUNO dit :

    Bonjour,
    lorsque l’on loge dans les casas, est ce que en général elles sont placées pas très loin du village afin de ballader et manger un morceau. Est il facile de trouver à se nourrir facilement à Cuba ?

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      Oui, on trouve des casas particulares de partout, et souvent, elles sont bien placées. Après, il n’y a que l’embarras du choix alors on choisit en fonction de sa préférence.
      Il est facile de se nourrir à Cuba, on trouve des petits restos un peu partout, et parfois mêmes les casas particulares proposent de vous concocter un petit diner. Ce n’est pas gratuit mais c’est sympa à faire de temps en temps.

  8. Mélanie dit :

    C’est une très bonne idée cet article ! Il lève les idées reçues selon lesquelles Cuba serait une destination chère, et donc exclue pour les backpackers. Et de fait, c’est vrai qu’ils sont peu nombreux à sillonner l’île, alors qu’on peut très bien voyager pour pas trop cher à Cuba. C’est par exemple un pays nettement moins cher que l’Argentine ou le Chili, où on rencontre pourtant beaucoup de voyageurs au long cours. Comme le dit Alexandra, il est très facile de loger en casas particulares, il y en a partout, pas la peine de réserver. Pour se nourrir, on peut effectivement faire quelques courses sur les marchés (oui, à la Havane, il y en a au Vedado, et on trouve dans la plupart des villes), essentiellement pour acheter des fruits. Car si on y trouve aussi de la viande et du riz, vous aurez rarement une cuisine où préparer votre repas. Sauf à demander en amont au proprio de votre casa s’il serait d’accord pour que vous utilisiez la sienne, en expliquant que vous avez un petit budget. Les cubains connaissent bien les difficultés de la lucha, ils devraient vous dire oui ;-). Sinon en dehors des restos de touristes et des stands de pizzas, on trouve aussi dans toutes les villes des petites cafétérias, fréquentées essentiellement par les cubains, où on peut manger un vrai plat pour 1,5 ou 2 CUC. Pour celles et ceux que la destination intéresse, on a un blog dédié à Cuba, vous pouvez y jeter un œil ici : http://www.jeparsacuba.com/

  9. Vuslat dit :

    Bonjour,
    Je vais à Cuba seule en sac à dos la dernière semaine de décembre et première semaine de janvier.
    Je ne veux pas faire de voyage organisé et j’ai l’impression que c’est la seule possibilité quand je surf sur internet. Je suis donc très intéressée par des adresses de logement chez l’habitant. Où Est-ce que je peux les trouver ?

    • Alexandra dit :

      Bonjour !
      J’ai eu la même impression au départ, que Cuba et République dominicaine n’étaient accessibles qu’en hôtels tout inclus et voyages organisés !
      Et bien non, tu pourras facilement voyager à Cuba par tes propres moyens. Pour les adresses de logements chez l’habitant à Cuba, jette un coup d’œil sur mon autre article à propos des casas particulares, tu trouveras ton bonheur, j’ai donné plusieurs adresses dans les commentaires. Aussi, inutile de regarder des adresses de logement dans toutes les villes de ton itinéraire, regarde juste à La Havane puis de là, on te donnera des filons pour ta prochaine destination etc… Et dans ton budget !
      N’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂

    • bénédicte dit :

      Bonjour Vuslat
      Etes vous rentrer de Cuba?
      Pourriez-vous me parler de votre expérience ?
      J’ai le même projet pour janvier prochain.
      Merci !
      A très vite

  10. Ben dit :

    Bonjour, pourrions-nous echanger par mail svp car je pars seul en Fevrier à Cuba et j’aurais quelques questions… Merci bcp

  11. jost dit :

    Bonjour,
    Mon mari et moi même prévoyons de parcourir Cuba en Avril ou Mai prochain. Nous voyagerons en sac à dos avec notre fille de 5 ans 1/2 . Pour avoir fait la Thaïlande de cette manière avec notre fille , nous souhaitons réitérer l’expérience ailleurs, et surtout pas en all exclusive dans un hôtel. Je ne me fais aucun soucis côté hébergement, mais j’ai beaucoup plus de mal à me projeter côté déplacements. Je ne veux pas louer de voiture; je ne serai pas rassurée ( mauvais état des pneus, mauvais état des routes, ne parle pas espagnol en cas d’accrochage, peu de signalisations , etc ….) . Est-il simple de se déplacer en bus ou autre ? Je projette comme itinéraire : havane – vinales – havane – Cienfuegos – Trinidad – topes de collantes – guanayara – manaca iznaga – sancti spiritus – cayo coco – cayo Guillermo – moron – cayo santa maria – santa clara – havane. Si vous êtes passée par quelques uns de ces endroits, je veux bien connaître vos expériences côté moyens de transports. Merci par avance. Cordialement. Tiffany

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      Très bonne idée ce voyage à Cuba, vous allez vous régaler je pense !
      Pour les transports, c’est très facile de se déplacer en bus. De notre côté, on avait fait quelques trajets en bus et quand on a découvert qu’on pouvait faire le même trajet en vieille américaine pour le même prix, et comme je suis une fan de ces voitures, on a fait comme ça ! Le plus simple était de se rendre vers le terminal de bus, et autour, il y a plein de vieilles américaines où c’est écrit « taxi », on négociait avec le chauffeur le trajet au même prix que le bus. Pour nous, c’était très sympa car entre faire le trajet en bus et en vieille américaine, je préférais largement la deuxième possibilité !! Et pour les cubains, c’était aussi certainement intéressant. Bref, une expérience que je recommande, au moins sur certains trajets. Par contre, on a parcouru qu’une partie de l’île et c’était très facile, aussi bien en bus qu’en vieille américaine, je suppose que le reste de l’île, c’est aussi facile !
      N’hésites pas si tu as d’autres questions, Cuba a été mon pays coup de coeur !

  12. corinne dit :

    bonjour,
    j’envisage de partir 3 semaines solo à cuba. le point déterminant pr la réalisation de mon voyage va être le budget. je précise que je voyage avec mon sac à dos et que je préfère largement vivre chez l’habitant ou auberges de jeunesse… bref loin de moi les all inclusives! j’ai lu que le voyage revenait beaucoup plus cher si l’on voyageait seule…. et je vois une moyenne de 50 euros par jour…. êtes vous d’accord avec cet ordre de prix sinon pourriez vous m’indiquer une fourchette de prix pr trois semaines s’il vous plait?

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      Pour le budget, c’est à peu près cela mais très variable, selon si on se déplace beaucoup, comment on se nourrit, si on arrive bien à se débrouiller avec les pesos cubains etc… Et puis, tout est en train de changer, très doucement, comme par exemple les locations de chambres chez l’habitant désormais visibles sur Airbnb, je n’ai pas regardé encore si les prix étaient semblables à ceux qu’on trouve sur place sans réserver.
      Mais si on se débrouille bien avec les pesos cubains, on peut vraiment diminuer le budget de beaucoup lors d’un voyage à Cuba. Pendant combien de temps encore ? No lo se… !
      N’hésitez pas si vous avec besoin d’autres conseils sur Cuba 🙂 et sinon, bon voyage !

  13. Jessica H. dit :

    Bonjour,
    Nous sommes 2 étudiantes suisses en fin de parcours et avons avons décidé de nous jeter à l’eau et de partir à Cuba! Billets d’avion réservés mais c’est tout…. on part du 5 – 17 février 2017! On part mode sac à dos et on est preneuse de toutes les informations:
    – budget moyen
    – circuit possible à faire. On aimerait visiter la ville de Havane avec son architecture, les plages et aussi les beaux paysages
    – adresses pour manger, dormir et autre
    Les 2 grandes questions que je me pose à chaque voyage: faut réserver ses logements en avance ou sur place? Pour l’argent est-ce que le taux de change sur place est plus favorable ou faut-il changer en avance?
    Parlant espagnol couramment je pense que cela me facilitera sur place ^^

    • Alexandra dit :

      Bonjour !
      Très bonne idée ce voyage à Cuba. Je vous conseille déjà de lire les articles de la rubrique Cuba, il y en a plusieurs dont une idée d’itinéraire. Alors, il faut fouillez et ensuite n’hésitez pas si vous avez d’autres questions qui vous viennent 🙂
      C’est ici : http://www.planete-monde.com/ameriques/cuba/
      Pour les logements, ce n’est pas la peine de réserver. A la rigueur juste la 1ère nuit à La Havane si vous arrivez tard mais sinon, c’est très facile de trouver. S’il n’y a pas de place dans une casa particular, on vous envoie dans une autre, ils se téléphonent entre eux et hop. Après, vous leur donnez votre prochaine destination, et ils vous en conseillent une autre etc. Nous on n’avait rien réservé, même pas le 1er jour, et on a trouvé sans souci.
      Pour l’argent, j’avais retiré sur place, je ne suis pas assez calée pour comparer les taux de change, les frais bancaires etc.
      Et oui, parler espagnol est un grand avantage, cela permet de discuter, négocier, et c’est bien plus facile ainsi !
      Pour établir un budget, j’avais fait un article sur les casa particular, cela donne une idée du prix des logements. Pour se déplacer, je conseille si vous êtes deux, de négocier les trajets entre les villes en vieille américaine, au lieu du bus, c’est tellement mieux !
      Pour l’itinéraire conseillé, c’est par là : http://www.planete-monde.com/itineraire-de-deux-semaines-a-cuba/
      Bon voyage à toutes les deux, évitez de tomber amoureuses 😉 et n’hésitez pas si vous avez des questions !

      • Jessica H. dit :

        Je vous dis un GRAND merci pour toutes ces précieuses informations ^^ Effectivement nous arrivons tard à Cuba mais mon amie a réussit à avoir un contact qui pourra nous loger sur place donc c’est parfait et pour le reste je vais suivre votre conseil et le faire sur place^^ je vais lire les différents itinéraires et choisir ce qu’on fait avec mon amie ainsi que les infos budget et peut être qu’une fois le tout plus ou moins planifié on aura encore quelques questions 🙂
        La négociation avec une vieille voiture voiture…. vous nous faites rêver car on aimerait le faire et on pensait que ça allait être trop cher mais là on a l’espoir de pouvoir faire ça ^^

        • Alexandra dit :

          Pour voyager en vieille américaine, il faut négocier avec les taxis que vous rencontrez en ville ou près des stations de bus, nous on calculait le prix que ça nous coûtait en bus et c’est sur cette base qu’on négociait le trajet en vieille américaine. Et il y a toujours quelqu’un qui acceptait ! Bon voyage à vous 🙂

  14. Julia dit :

    Bonjour Alexandra,
    Tu n’as pas évoqué dans ton article les transports à Cuba. J’aimerais y aller en sac à dos et faire la partie Ouest de l’île sur une semaine. Est-il facile de le faire sans voiture?

  15. Fanny Granger dit :

    Bonjour 🙂
    Je suis en train d’organiser notre voyage sac a dos a Cuba. J’aurai voulu savoir pour circuler a Cuba comment vous avez fait? Bus? Taxi? Et si bus est-il facile de se déplacer en bus?
    En vous remerciant

    • Alexandra dit :

      Bonjour Fanny,
      Pour circuler à Cuba, on a utilisé le bus au tout début (la Havane-Viñales) mais ensuite, on a préféré se déplacer en vieille américaine ! En fait, on négociait le trajet au même prix que le bus (si vous êtes 3, vous multipliez le prix du trajet par 3), et c’était le top. Quel bonheur de rouler cheveux au vent, musique à fond dans des vieilles américaines. C’est mon plus beau souvenir à Cuba !
      C’est très facile de se déplacer en bus ou autre. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir 🙂

  16. Darret dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog qui permet d’organiser un peu notre futur voyage. Nous partons à 4 en famille à Cuba en mars. Est-ce qu’il est nécessaire de réserver les casas particulares à l’avance en sachant qu’il nous faudra souvent 2 chambres?

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      Pas besoin de réserver, et si vous voyagez à 4, il y a beaucoup de casas qui ont 2 lits doubles dans la même chambre. On avait continué le voyage à 3 et c’etait très facile de se loger tout au long de notre voyage 🙂

  17. Coisset dit :

    Bonjour merci pour les infos tres interessantes. Connaissez vous une bonne compagnie pas trop cher pour un vol sec a/r en dec ? Merci bcp
    A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.