Se loger chez l’habitant à Cuba : les « casas particulares »

Alexandra

Alexandra, passionnée de voyage sur notre belle planète... et surtout déjà dans le monde. Ce blog voyage s'enrichira au fur et à mesure de mes vadrouilles ici et là-bas. Mais déjà, vous trouverez des infos, photos, anecdotes, itinéraires, conseils sur quelques destinations, comme le Pérou, la Bolivie, l'Argentine, le Chili, Cuba, le Mexique, les États-Unis, le Canada, l'Indonésie, l'Islande, le Maroc, la Turquie... et j'en oublie ! N'hésitez pas à commenter, partager, aimer, liker, twitter les articles. Merci d'être passé par là, et à bientôt, j'espère !

Vous aimerez aussi...

34 réponses

  1. Sylvia dit :

    Bonjour Alexandra

    Pouvez-vous m’envoyer les adresses Casas Particulares à La Havane, Viñales, Matanzas, Cienfuegos et Trinidad

    Je compte partir à la fin de l’année et je doit prendre contact pour réserver au mois de décembre .
    Merci d’avance et cordiales salutations

    Sylvia

  2. Rigottier-Gois Robert dit :

    Nous désirons aller Cuba et loger chez l’habitant.
    Nous partirons pour 1 mois pour visiter tout le pays.
    Merci de nous donnez toute les adresses que vous connaissez.
    Janine et Robert

  3. Alexandra dit :

    Bonjour Sylvia, Bonjour Janine et Robert,
    Voici les adresses que je peux vous donner. C’est bien de les avoir mais vous verrez que sur place, il suffit d’avoir votre premier point de chute (sûrement La Havane), et ensuite, on vous conseillera une casa particular pour votre prochaine destination (et même d’appeler pour réserver) etc… et cela en respectant votre budget.

    Mais je vous donne quand même les quelques adresses que j’ai gardées :
    A La Havane : Elizabeth y Guicho, Gallano n°307, apto A-1 entre Neptuno y San Miguel, Centro Habana mail : elizabeth@cuba-individual.com ou ymgonzalez@infomed.sld.cu tel : 053(07) 861-6798 movil : 05 330-0760
    Très bien situé, on avait payé 20 pesos pour 2 personnes

    Sinon, j’ai une autre adresse à la Havane :
    Sra. Maria Elena y Sr. Rey,
    Sta Clara n°164, 3er piso, apto H7, entre Cuba y San Ignacio, Habana Vieja, Ciudad Habana, Cuba Tel : (53-7) 862-2707
    Ici, c’était 30 pesos pour 2 personnes

    A Viñales, Hostal de Gloria, Sra Gloria Pérez Gonzales, Calle Orlando Nodarse #15, Viñales, Pinar del Rio, Cuba Tel : (53)(48) 69-54-03 mail : medardo111@sum.upr.edu.cu
    15 pesos pour 2 personnes ou 20 pesos pour 3 personnes

    A Matanzas, je crois que la casa qu’on avait choisie n’était pas géniale, donc je ne donne pas l’adresse !

    A Trinidad, j’ai aussi une adresse mais on n’était pas allé là, sur notre chemin, on avait croisé une autre casa particular dans laquelle on est resté, par contre je n’ai plus l’adresse.
    Sinon, vous avez chez Marilin o Pablo, calle Frank Pais #41, entre Eliope paz y Manuel Fajardo, tel : (041)-99-35-15

    A Cienfuegos, on avait changé de Casa le lendemain car on trouvait plus sympa de se loger vers Punta Gorda. On avait trouvé une casa très sympa et vraiment pas cher, avec une terrasse en hauteur qui donnait sur la mer mais impossible de retrouver l’adresse, comme on est tombé dessus par hasard.

    C’est plus sympa de visiter les casa particular pour savoir si elles vous plaisent avant de vous y arrêter et/ou de réserver. De notre côté, on était parti en août et on n’a jamais eu besoin de réserver.

    Bon voyage à vous et n’hésitez pas si vous voulez d’autres informations sur Cuba, je ferai au mieux pour y répondre !
    PS : Peut-être que les coordonnées (mail et téléphone) ont changé depuis, car j’y étais en 2011

  4. Julie dit :

    Bonjour Alexandra, et merci pour ces précieux conseils. Nous partons à 3 copines à la fin du mois en sac à dos explorer Cuba.
    Nous avons réserver à notre arrivée à la Havane, mais pour le reste, on souhaitait savoir si on pouvait sans réserver, débarquer dans une ville et trouver sans encombre une casa particular ? Y a t’il des horaires d’arrivée à respecter ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    Julie

  5. Alexandra dit :

    Bonjour,
    Bien-sûr, c’est même mieux ! Et si vous tombez sur une casa particular complète, ils trouveront quelqu’un d’autre pour vous loger dans votre budget. C’est très facile, on est parties en août à Cuba avec une copine rencontrée l’année précédente en Indonésie et on n’a jamais réservé un seul logement !
    Pour les horaires, je crois que y’a pas trop de problème, c’est ptêtre mieux de ne pas réveiller les gens au milieu de la nuit mais on ne s’est jamais posé la question !
    Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  6. Alexandra dit :

    Et aussi n’hésitez pas surtout si vous êtes 3, à faire les trajets en vieille américaine, vous pouvez négocier au même prix que le trajet en bus et c’est vraiment génial !

  7. Julie dit :

    Merci Alexandra !!
    Vos conseils sont précieux 🙂

    Nous avons réservé une voiture pour être moins contraintes par des horaires, mais il se peut qu’on la quitte au milieu du séjour pour une vieille américaine justement 🙂

    Bonne après-midi !

    Julie

  8. Alexandra dit :

    Ah, bonne nouvelle pour ceux qui me demandaient des adresses de logement à Cuba, j’ai retrouvé mon petit carnet, et donc l’adresse sympa à Cienfuegos (Punta Gorda). C’est donc La Casona de Conde (Enrique Conde), Av. 0 n° 3502 (entre 35 y 37), Cienfuegos. Tel : (53)(43) 51 4602. C’était très bien et on avait payé 20 pesos pour 3 personnes, avec clim et ventilateur
    Une autre adresse dans un autre quartier de La Havane cette fois, c’est chez Aleida Ravelo Garcia, calle 28 n°270, apartamento F, 2ndo piso, entre 21 y 23, Vedado, La Habana. Tel : 53-7-830-8007. Ici, la chambre avec petit déjeuner compris, 30 CUC par nuit

    Aussi, et enfin, la Casa de Pepe & Rafaela, San Ignacio n° 454, entre sol et Santa Clara

  9. Auberie dit :

    Bonjour,
    Je voudrais partir en Janvier à la Havane. J’aurais aimé dormir chez l’habitant mais je ne parle pas un mot d’espagnol. Je parle couramment anglais mais absolument pas espagnol. Est-ce un gros problème? Dois-je plutot aller dans un hotel + conventionnel?

    Merci

    • Alexandra dit :

      Bonjour, ce n’est absolument pas un problème. En plus, quand vous prenez une chambre chez l’habitant, vous croisez les personnes qui vous hébergent, mais il n’y a pas énormément de contact, ils vous laissent tranquille, à moins de manger aussi chez l’habitant (certains le proposent), mais l’anglais conviendra très bien ! Je vous conseille vraiment d’aller chez l’habitant à Cuba, au lieu d’un hôtel plus conventionnel. Bon voyage alors si votre projet se concrétise en janvier, c’est très bientôt !

  10. Dubois dit :

    Bonjour Alexandra,

    Je compte partir à Cuba du 25 juin au 25 juillet. Peux-tu me donner des endroits/choses incontournables à visiter/faire? Pense-tu qu’il soit possible de faire du camping? Bravo pour ton article il m’a beaucoup aidé!

    Bàt,

    Joséphine

  11. Karine dit :

    Bonsoir Alexandra!

    Je vais faire mon premier voyage toute seule !! En sac à dos bien sur 😉
    Et j’ai juste pris un vol sec , j’avais envie d’improviser pour le logement et certainement pas aller dans les chaines d’hôtels… mais plutôt les guest house (casa particular pr cuba!)
    Tout ça pour te dire que je suis énormément rassurée que tu dises qu’on puisse trouver sur place !
    Si t’s des petits conseils ou endroits clefs je suis preneuse !
    Je ne par le pas un mot espagnol et mon anglais et moyen… mais je me lance quand meme seule 😉

    A bientôt

    Karine

    • Alexandra dit :

      Bonjour Karine,
      Bonne idée de se lancer toute seule à Cuba. Mon seul conseil est de trouver une bonne adresse pour le premier jour à La Havane (c’est plus confortable de savoir plus où moins où on se dirige le premier jour) et ensuite, tu auras forcément des recommandations. Les personnes chez qui tu seras à La Havane te donneront une adresse pour la prochaine ville que tu souhaites découvrir etc… donc laisse toi porter par le voyage. Et n’oublies pas de lire les articles sur les jineteros et jineteras, une personne avertie en vaut deux !
      Bon voyage et n’hésites pas si tu as des questions 🙂

    • bénédicte dit :

      Bonjour Karine,

      J’ai le même projet que vous pour janvier 2017, pourrions nous rentrer en contact afin que vous me parliez de votre expérience ?

      A très vite j’espère.
      Bénédicte

  12. tao dit :

    bonjour,
    nous sommes 2 et nous restons restons 5 jours à cuba en mode sac à dos.
    nous ferons la havane et varadero plus tard,
    quelle ville nous conseillez vous pour ces 5 jours et comment s’y rendre?
    Cienfuegos et Trinidad?
    merci

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      Je réponds un peu tard, je viens juste de voir le commentaire…
      Je conseille Trinidad +++ et Cienfuegos est aussi un bel endroit à connaître. Bon voyage, vous êtes juste de passage à Cuba ?

  13. Amé dit :

    Bonjour Alexandra,
    Merci pour ces bons conseils et précisions, ça donne envie !!! Du coup je vais me lancer aussi, et très certainement 2 semaines fin décembre. J’hésite avec fin octobre, mais d’après ce que j’ai lu ce n’est pas la période idéale (ouragans, intempéries ?)…
    Ce qui me préoccupe en décembre, c’est que ce sera en pleine période de vacances scolaires (je suis prof…) et de fêtes de fin d’année, je crains qu’il soit compliqué de trouver des casas particulares aussi facilement et à prix abordables…Vaut-il mieux dans ce cas réserver ? Connais-tu des sites qui proposent ça ? Merci d’avance !

    • Alexandra dit :

      Ah, ça me donne envie d’y retourner ! Je ne pense pas que ce soit nécessaire de réserver en décembre. Il y a tellement de chambres… Mais si tu préfères réserver (c’est déjà plus sûr pour les 2 premières nuits), c’est désormais possible via Airbnb, c’est tout nouveau à Cuba et en place depuis longtemps dans d’autres pays. Tu retrouves deja plein de casas particulares. Si tu ne connais pas, inscris toi par ce lien, tu bénéficieras d’une reduction de 18 ou 19 € grâce au parrainage 🙂 http://www.airbnb.fr/c/afayet?s=8
      On voyage souvent avec Airbnb et on aime bien.
      N’hésites pas si tu as des questions encore !
      Bonne préparation de voyage

  14. Megan dit :

    Bonjour Alexandra,

    Je pars à Cuba en juillet, 3 semaines, avec une amie. Nous comptons réserver nos 2 premières nuits dans un hôtel à La Havane, et puis dormir chez l’habitant pour le reste de notre séjour sac à dos. Auriez-vous des bonnes adresses de casas particulares à nous donner un peu partout sur l’île ? Merci !

    • Alexandra dit :

      Bonjour Megan,
      Quelle bonne idée ce voyage à Cuba. Pour les bonnes adresses, il faut regarder juste un petit peu au dessus dans les commentaires, j’ai donné quelques adresses !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et sinon bon voyage 🙂

  15. hakim dit :

    Bonjour Alexandra,

    Il n’est pas possible avec airbnb de réserver car nous sommes en France.
    Super tes indications.

    Hakim

  16. Sasha dit :

    Bonjour,

    Votre description est très séduisante. Nous sommes deux voyageuses espérant faire un tour de Cuba en 3 semaines. Comme les billets d’avion sont extrêmement chers, nous sommes obligées de faire des restrictions sur place. Auriez vous des conseils et des précisions quant au budget à prévoir sur place? D’autre part, vous nous conseilleriez quoi comme route? Et surtout quels sont les moyens de transport à privilégier? j’imagine que les bus font l’affaire, mais on aimerait bien avoir votre retour

    Merci beaucoup,

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      Ce sera un beau voyage, surtout si vous y consacrez 3 semaines, vous aurez le temps de bien découvrir. N’hésitez pas à faire un tour dans la catégorie Cuba de ce blog, vous y trouverez plein d’infos, parfois dans les commentaires. Et pour l’itinéraire, je vous conseille de vous inspirer du notre qu’on a réalisé en 15 jours (http://www.planete-monde.com/itineraire-de-deux-semaines-a-cuba/), et peut-être de passer quelques jours sur une île, los cayos comme on les appelle là-bas !
      Pour les transports, les bus sont pratiques mais aussi sur certains trajets, essayez de négocier le trajet en vieille américaine pour le même prix que le bus. Vous prenez le prix de votre billet de bus que vous multipliez par 2 si vous voyagez à 2 et vous proposez ce montant aux taxis de vieilles américaines qui rodent autour des stations de bus ou en ville. Nous ça marchait mais on était 3. Et c’est absolument génial de voyager de cette manière, une terrible expérience ! C’est mon meilleur souvenir de ce voyage Cuba !!

  17. Patricia dit :

    Bonjour !
    J’aimerais avoir votre impression… je voudrais partir cet été (fin juillet à la mi-août environ) pour 3 semaines. Je partirais seule avec mes 3 enfants (8 ans, 5 ans et 3 ans). Mon idéal serait de m’installer dans une chouette ville et à la plage pendant 1 semaine, visiter les alentours et ensuite partir 1 autre semaine à la découverte d’un autre endroit et ainsi de suite. Existe-t-il des cabanas en bordure de mer avec cuisinette ? Ou des casas particulares à moins de 3 minutes de marche de la plage…très près des restos ? Je n’ai pas l’intention d’aller en formule tout-inclus, ni de louer une voiture. Budget très serré et 3 enfants…Ceci est-il possible ? Nous avons l’avantage de parler les 4 espagnol. Merci de m’éclairer.

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      C’est une bonne idée je crois, pour la chouette ville et la plage, Trinidad est très très agréable je trouve. A proximité se trouve la Playa Ancon. Ce n’est pas wow mais c’est sympa ! Pour se donner un aperçu des logements disponibles en bord de plage, c’est bien pratique depuis Airbnb, et vous avez une réduction de parrainage grâce au lien suivant : http://www.airbnb.fr/c/afayet?s=8
      , il y a une carte qui permet de situer les logements. Par contre, je crois qu’il n’est pas encore possible de réserver depuis la France à Cuba via ce site. Essayez quand même, cela a peut-être changé depuis !
      Et sinon, comme en principe ils mettent les noms des casas particulares, vous pouvez taper le nom de la casa particular dans google pour trouver facilement leurs coordonnées et ainsi réserver. C’est valable pour Trinidad mais aussi pour d’autres villes à Cuba.
      Bon sinon, comme il est très facile de se déplacer, c’est aussi intéressant de se loger à Trinidad même et la plage n’est vraiment pas loin, accessible en navette / vélotaxi…etc.
      Voilà déjà une idée pour une semaine,
      La Havane est quand même incontournable,
      Et il faut trouver d’autres idées pour profiter avec les enfants, pourquoi pas Matanzas et Caleta Buena ? Cienfuegos est sympa aussi, pour les plages, je ne sais pas.
      Viñales est chouette et si les enfants étaient plus grands, une rando à cheval est l’idéal pour découvrir les alentours.
      En tous cas chapeau de voyager ainsi seule avec 3 enfants, vous avez l’habitude ou c’est une première ? vous devez être une reine de l’organisation, j’en aurai bien besoin pour les sacs !!! On se retrouve toujours avec une tonne de bagages à main dans l’avion !!

  18. Alexandra dit :

    Je copie un message reçu par mail il y a quelques temps, cela peut aider ceux qui partent en voyage à Cuba en mode « routard », pour se loger à un tarif plus que raisonnable :

    « Bonjour Alexandra,
    Nous venons d’ouvrir, mon copain et moi, une auberge de jeunesse à La Havane. Nous ne sommes pas les premiers – on en trouve déjà quelques unes à la capitales – mais elles sont encore peu nombreuses, et surtout la plupart des gens ignorent encore que ce type d’hébergement existe à Cuba.
    C’est la raison pour laquelle je me permets de t’écrire ce message, puisque j’ai vu que l’une des pages de ton blog était consacrée aux divers options d’hébergement à Cuba. Qui sait, peut-être notre maison te semblera-t-elle suffisamment avenante pour être recommandée ?

    Voici notre blog :
    https://cubaturismoalternativo.wordpress.com
    https://www.facebook.com

    Bien cordialement,
    Salomé

  19. marc dit :

    Bonjour,

    Pour un départ en Juillet ou Août, je souhaiterais savoir à quel moment et au plus tard il faut réserver une chambre dans une casa particular ?
    Merci pour votre site bien étayé d’infos !

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      On est parti en août et on n’a jamais eu besoin de réserver ! Donc si vous convoitez une casa et que vous souhaitez absolument loger dans celle-ci, contactez les dès que vous avez votre billet d’avion. Sinon don’t worry !

  20. Julianne dit :

    bonjour,

    nous recherchons une casa particular pas trop chere à la Havane pour notre première nuit en arrivant, j’ai lu que vous en aviez une pour 20 CUC? Auriez vous toujours son nom?

    Merci beaucoup!

    Julianne

  21. Florence dit :

    Bonjour !
    Si cela est toujours d’actualité, je serais intéressée par les bonnes adresses trouvées à Cuba, en casas particulares 😉
    Merci beaucoup beaucoup pour ton partage qui m’aide beaucoup dans la préparation du séjour familial.
    Florence

    • Alex dit :

      Bonjour !
      Il faut fouiller dans les premiers commentaires, vous y trouverez mes adresses, en espérant qu’elles soient toujours d’actualité car les choses bougent vite à Cuba 🙂

  1. 7 mars 2014

    […] loger chez l’habitant. Cela avait fait l’objet d’un article à part entière : se loger chez l’habitant à Cuba.Même si vous n’êtes pas sociables ! Vous n’êtes pas obligé de croiser les personnes […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :