Arnaque sentimentale ou amour à la cubaine ?

amour cuba arnaque sentimentale mariage


Ce sujet sensible me tient à coeur depuis mon voyage à Cuba. J’avais déjà évoqué la question des jineteros (et jineteras) dans un précédent article et je m’apprêtais à rédiger quelque chose sur l’arnaque aux sentiments… et puis, pour tout un tas de raisons, je me suis retenue. Aussi, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce pays alors en dénonçant ce qui me déplaisait, j’avais l’impression de lui faire une terrible infidélité ! Plein de questions me venaient à l’esprit :

Et moi, si j’étais dans leur situation, que ferai-je ? N’aurai-je pas envie d’accéder à un ailleurs ? Quels seraient les moyens qui me permettraient d’y accéder ? Est-ce pour autant suffisant pour excuser leur comportement ? Cette arnaque aux sentiments est-elle une spécialité cubaine ou retrouve-t-on cela ailleurs ?

Avec cette idée aussi qu’il ne faut pas généraliser… Mais quand même !

Je suis partie à Cuba avec ma naïveté, sans trop savoir à quoi m’attendre. J’avais juste des images de carte postale en tête, des vieilles américaines garées devant des maisons défraîchies, des couleurs vives, des gens bronzés. Cela me rendait déjà heureuse !

voyage cuba carte postale

Là-bas, je retrouvais Teresa, une connaissance espagnole (on s’était rencontrées l’année précédente, en Indonésie, puis pas revues depuis). Teresa connaissait la réputation de Cuba, et que la rencontre y était facile. Si facile que le lendemain de notre arrivée à la Havane, elle rencontrait un beau cubain et… en tombait éperdument amoureuse. C’était à la Casa de la Musica et je rentrais plus tôt, les laissant tous les deux. Au milieu de la nuit, elle frappait à la porte de notre chambre chez l’habitant :

Dis Alex, on n’a pas trouvé d’autre endroit où dormir, ça ne te dérange pas si on vient ici ?……..

Que vouliez-vous que je réponde ?… J’avais envie de les étrangler. Au lieu de ça, j’ai râlé après Teresa avec un bon vieux « joder, chica… », j’ai mis mes boules Quiès, mon masque de z’yeux, et je les ai laissé faire ce qu’ils voulaient… tout en pensant qu’elle exagérait vraiment. Ce voyage commençait bien… Le lendemain, après s’être excusés, doux comme des agneaux, ils s’adressaient à moi :

Dime Alex, queremos preguntarte algo… estamos enamorados… no queremos separarnos… que pienses si viajamos los 3 juntos ? (dis-moi Alex, on veut te demander quelque chose… on est amoureux… on ne veut pas se séparer… que penses-tu si on poursuit le voyage tous les 3 ?)

S’en suivait un long silence. Je ne m’attendais pas à ça. Il fallait que je partage dorénavant ma compagnonne de voyage ! Je n’étais pas très emballée. Déjà, à la base, j’aime voyager seule. Puis, on avait pris ce risque de voyager ensemble avec Teresa, sans vraiment bien se connaître (les quelques jours en Indonésie s’étaient super bien passé mais bon…). Et maintenant, il fallait intégrer un 3ème élément !

Teresa me dit qu’elle était prête à payer sa part. Je réfléchis et je pense aux côtés positifs, pas seulement financiers, mais de voyager avec quelqu’un du pays. Il connaît les « codes », il sait comment on hèle une vieille américaine dans la rue. Pas les toutes brillantes louées aux touristes. Les vieilles vieilles américaines, dont j’étais follement amoureuse, celles empruntées par les cubains pour moins que rien, celles qu’on paie en pesos cubains. Il sait combien on paie, où on s’arrête, où aller…

voyager cuba vieille americaine

Alors, j’ai accepté. Au début, j’étais très méfiante envers Keissa et il l’avait certainement senti. Et, au fil du temps, un peu moins mais partagée toutefois entre « c’est une belle histoire » « ils vont bien ensemble » et « il a d’autres intentions » « il joue un jeu ». Mais sans arriver à cerner quel jeu il jouait et s’il en jouait vraiment un. Jamais il n’avait parlé de mariage. Jamais il n’avait émis l’idée de suivre Teresa en Espagne.

vieille americaine voyager cuba

Ce n’est que bien plus tard (enfin quelques mois), quand Teresa est retournée seule à Cuba pour le revoir, que la question du mariage s’est posée…
Teresa ne savait plus quoi faire, à la fois très amoureuse mais, le mariage… tout de même…
Puis finalement, elle rencontrait quelqu’un d’autre en Espagne et leur histoire est tombée à l’eau, le mariage avec !

Mais parfois, et même souvent, ces rencontres tournent au vinaigre. Alors, mesdames et messieurs, méfiez-vous. Soyez attentifs. Peu de personnes relatent ces mauvaises rencontres, cette arnaque aux sentiments. C’est honteux et difficile d’admettre qu’on s’est fait bananer ! De plus, le voyage nous place dans un état d’esprit différent, on est souvent sur un petit nuage, à dix mille lieux de notre réalité, de notre quotidien.

Toute personne qui voyage à Cuba devrait être mise en garde. Les rencontres y sont souvent illusoires. Quand quelqu’un vous adresse la parole, il y a souvent (pour ne pas dire toujours) « anguille sous roche ». Même un voyageur averti se fera probablement avoir, ils sont si forts à ce jeu ! Dans le domaine « amoureux », les cubains et cubaines redoublent d’attention et d’ingéniosité.

la havane voyage cuba humour insolite amour

Comment se déroulera votre « histoire d’amour » à Cuba ?

1ère étape : vous le (ou la) rencontrerez certainement à la Casa de la Musica, que ce soit à la Havane, à Trinidad…etc. Ou encore, pour ceux qui choisissent la formule « tout inclus », dans ce même cadre, c’est à dire votre complexe hôtelier. Il vous invitera à boire un verre (et même paiera pour ne pas éveiller vos soupçons d’emblée !), à danser la salsa – même si vous ne savez pas danser – et ne s’offusquera pas quand vous lui marcherez sur les pieds. Il vous apprendra le pas de base et redoublera de patience. Échanges de regards, il semble si bien avec vous, quelle chance vous avez d’avoir « pêché » ce beau jeune homme, il vous embrasse.

2ème étape : il cherchera à vous revoir. Vous êtes surprise, vous pensiez que c’était une histoire d’un soir, qu’il prendrait la fuite ensuite. Quel bonheur, l’histoire continue ! Votre cubain redouble d’attentions envers vous, il vous inonde de belles phrases, il s’intéresse à vous. Il vous met sur un piédestal et vous fait sentir belle. Il est si gentil. Parfois, il peut même vous présenter à sa famille, et/ou organiser une fête avec eux en votre honneur. Si vous lui payez quelques bouteilles de rhum, il sera d’autant plus reconnaissant…

3ème étape : la séparation. Votre vol retour est réservé, vous devez repartir. Quelle tristesse… les mots d’amour pleuvent : « mi amollll » (leur façon à eux de dire « mi amor » ou « mon amour »).

4ème étape : vous êtes amoureuse, alors vous retournerez à Cuba, c’est sûr. La conclusion de cette histoire sera le mariage… et plus tard… la séparation. Vous y perdrez des plumes, beaucoup de plumes.

Je ne suis pas si surprise de voir tant de messages sur les forums de femmes tombées éperdument amoureuses d’un cubain. Leur technique est infaillible, et une femme célibataire aura toutes les chances de tomber dans le panneau. Peut-on rester insensible à toutes ces attentions, et ces mots d’amour ?

Alors, arnaque sentimentale ou amours à la cubaine ?


Vous aimerez aussi...

128 réponses

  1. Tu as bien fait d’écrire cet article malgrè tes réticences. C’est un chouette témoignage…

  2. Estelle dit :

    Merci pour ton témoignage, c’est important de le faire, même si tu as adoré ce pays. C’est à ça que servent les blogs. Ce n’est pas une infidélité, c’est la réalité et ça ne gâche en rien la beauté des paysages et de la culture.

  3. Aline dit :

    Je pense que cet article à le droit d’exister. On ne peut pas tout aimé d’un pays même si le sentiment général est très positif. Et ce genre de situation est monnaie courante, je ne savais pas que c’était à ce point à Cuba.
    Alors même si, comme tu le dis il ne faut pas généraliser.
    J’ai une amie qui s’est fait avoir par un africain, sur le net… Je sais à quel point ils peuvent être bon et à quel point ils peuvent détruire… Alors en face à face, ils doivent être redoutable. Il n’y a pas de honte à se faire avoir. Mais il faut en parler je pense pour éclairer d’autres personnes !
    Merci pour cet article

    • Salsaj dit :

      Effectivement ca arrive ailleurs qu’à Cuba. En fait dans tous les pays du tier monde. C’est une loterie se marier et parrainer un étranger … Moi j’appelais ça la roulette cubaine. Et j’ai gagné 😉

  4. Rhay dit :

    Les amours de voyages sont souvent des histoires compliquées. J’avais déjà vu un reportage sur le savoir-faire cubain en la matière. Même si ton article est assez catégorique, je pense (j’espère) quand même que tous les cubains ne doivent pas être des arnaqueurs du coeur

  5. fabrice dit :

    Intéressant cet article, compliqué en effet, et pas seulement à Cuba.

  6. mélanie dit :

    J’ai beaucoup aimé ton article car je trouve que tu abordes bien cette question très délicate :
    – tu dis les choses comme elles sont, sans fard, et il est vrai qu’il ne faut pas se mentir sur la dimension intéressée de l’ultra grande majorité des relations amoureuses à Cuba. Et attention, cela ne vaut pas seulement pour les seniors, femmes ou hommes, qui tombent amoureux d’un-e cubain-e de 30 ans de moins. Cela vaut pour tout le monde, quelque soit votre âge et votre physique.
    – Tu replaces cette situation dans le contexte social, économique et politique très particulier de Cuba. Le yuma (le touriste) représente la seule façon ou presque de sortir du pays, et de pouvoir construire un avenir meilleur sur le plan matériel. Donc je pense, comme toi, que dans la même situation que les cubain-e-s je ferais certainement la même chose. Et la dimension intéressée, si elle est certaine, n’exclue pas non plus tout sentiment de la part des cubains ou des cubaines.
    Donc oui; c’est très difficile. La plupart des personnes qui font une rencontre à Cuba pensent que leur cas est différent. Mais souvent, l’histoire se conclue de la même façon. Pas forcément par une rupture dès que la personne a ses papiers, comme on le croit. C’est plus compliqué, mais celui ou celle qui invite y perd en tous cas très souvent des plumes, et beaucoup d’argent !
    Je vous dis ça alors que je suis en couple avec un cubain -ou plutôt un franco-cubain- depuis 2 ans. Mais moi c’est pas pareil lol (voir plus haut : comme tout le monde). Mon ami et moi nous sommes rencontrés en France, il y vivait depuis 12 ans, avait déjà la nationalité française, un boulot, un appart, ce qui change beaucoup de choses.
    A chacun-e de voir et d’évaluer la situation, mais effectivement méfiez-vous de l’arnaque sentimentale !

    • Alexandra dit :

      Merci Mélanie, tu as bien raison de préciser que cela vaut pour tout le monde parce qu’on pense souvent aux personnes d’un certain âge qui vont rencontrer des minettes cubaines, qui ont 20 ou 30 ans de moins… mais on est loin de penser que ça peut nous arriver ! Et c’est pour cela que beaucoup « tombent dans le panneau » si on peut dire…
      C’est bien d’insister là dessus et oui, ton histoire est certainement différente, la rencontre s’étant fait en France, cela change énormément de choses. Alors, tu danses la salsa ?
      Merci pour ton commentaire 🙂

  7. Alexandra dit :

    Merci à tous pour vos réactions ! Je réponds assez tard, il faut dire que j’ai deux belles excuses, de 4 mois et 2 ans, et cela me laisse moins de temps pour le blog !

  8. Ah malheureusement, ça existe dans beaucoup de pays, pas seulement à Cuba. C’est le problème quand deux personnes qui ont une réalité économique très différente intéragissent. Au Pérou, aussi, j’en ai vu des bonnes…

  9. Marie-Suzanne dit :

    J’ai beaucoup aimé cet article!
    J’avais déjà ouvert les yeux sur ma propre arnaque amoureuse et en doutais encore mais même si j’ai rencontré mon « cubain » en France j’ai eu droit à exactement le même « mode opératoire » qu’il est décrit ci-dessus…
    Dure dure en effet d’admettre de s’être fait bananer

  10. Marie-T dit :

    Il est très clair que les cubains savent y faire en matière de romance amoureuse, mais quand on connait la chanson, il est moins évident de se laisser berner. Vous savez, il y a aussi des québécois très bien nantis dans ce domaine ! Alors, si les cubains sont passés maître en la matière, n’oubliez pas que nous aussi cela nous est très possible de le faire…il peut arriver que l’histoire d’amour soit aussi très vrai. Bien sur, que si on est un homme ou une femme à la recherche d’un (une ) cubain (ne) de 25 ans son cadet, alors il est plus qu’évident qu’il s’agit d’une arnaque amoureuse qui finira en mariage de complaisance…soyons prudent..

  11. Carole Martin dit :

    Je viens de voir un cubain du complexe hôtelier où j’étais pour 7 jours me faire une cour empressée; quand je lui ai dit « sais-tu l’âge que j’ai`¨ il m’a dit you are a very nice lady and I am 48 no problemo.

  12. SabrynaToulouse dit :

    Moi personnelement je trouve sa plate de juste voir le côté négatif des cubain je suis marier a un et oui croyer le ou non c’était pour les bonne raisons et je connais beaucoup d’homme et femmes que aujourd’hui vivent avec leur mari ici au Canada depuis plusieurs année qu’il ont eu des enfants et ont une vie très heureuse et remplis d’amour .c’est plus facile de voir et de juger les relation mal saine mais dit vous qu’il en na des vrai sa pourrais même vous arriver ici au Québec avec un québécois la preuve j’ai été 8 ans fans une relation mal saine avec un criss de québécois qui voulais que avoir une femme pour le faire vivre alors svp voyez et regarder plus loin que seulement vos préjuger merci

    • Marie-T dit :

      Bonjour, à ce que je comprends tu es marié avec un cubain et tu vis au canada avec ton mari ? j’ai une question, comment as-tu fait pour être certaine qu’il était sincère envers toi ? il y a tellement d’histoire sur le net qui parlent d’arnaque que je ne sais plus quoi penser. Svp peux tu me répondre. Merci

    • Besares Socorro dit :

      Je suis totalement d’accord Accord avec toi car je peux dire aussi que il a des mec français ou non importe quelle nationalité ils abusé de la situation économique et politique et ils vendent des rêves en sachant que quand t arrive au pays respective ils te mets à faire la pute excuse moi le grand mots donc oui je suis dans accord que les cubains c’est des gros charmeur mais il faut voir les deux côtés de la situation merci

  13. cam dit :

    Bonjour à toutes,
    Et bien je m’interdit normalement de venir voir les sites les forums.. puis ce soir voilà.. Je vais me marier avec un cubain cet été, je vous propose donc de vous raconter bientôt mon expérience. Pour le moment, ce que je ressens de Cuba est comme cet article mais il y a aussi d’autres cubains, qui cherchent pas les touristes. J’ai même des amis jineteros maintenant, et je me moque d’eux un peu ouvertement! Je fais bien comprendre que j’ai compris une partie de cuba..Je pense que presque tous les cubains ont un peu ce côté là, le côté intéressé mais je pense aussi que de vraies histoires d’amour peuvent exister. Je pense aussi que oui on peut y perdre des plumes mais pas trop si on fait attention mais que eux en perdent tous les jours dans ce monde injuste. Alors quelque part c’est pas si grave de perdre un peu d’argent… Non?

    • Alexandra dit :

      Bonjour, j’espère que tu auras une belle expérience, et je te souhaite tout le bonheur du monde.
      Le cas échéant, comme tu dis, ce n’est pas si grave de perdre un peu d’argent, peut-être que le plus blessant peut être d’avoir mis beaucoup de soi dans une histoire, d’y croire, de trouver enfin l’amour de sa vie, et que tout cela parte en déconfiture. Même quand on est fort, ce n’est pas facile à admettre et accepter et quand on est fragile… c’est pour cela que j’essaie de mettre un peu en garde dans l’article.
      Mais chaque histoire est différente, alors on ne peut pas faire de généralité. Je souhaite pour toi que ça fonctionne et que vous soyez heureux, c’est bien là le principal ! 🙂

  14. laurence dit :

    Bravo pour ton analyse sans fard ! C’est bien la réalité. La rencontre de deux désirs incompatibles !

  15. Addict34 dit :

    Bonjour à tous !
    Excellents, ces témoignages ! Merci Alexandra.
    Permettez-moi de vous faire part de mon expérience.
    Je suis allée à Cuba en Avril 2016. J’en suis déjà à l’étape 4 LOL
    Variante : mariage proposé dès l’étape 1. Mon « futur époux » est… Masseur, prof de salsa et guide (le cumul de boulots est monnaie courante) Il ne souhaite pas quitter Cuba.
    J’ai bien envie de croire à cette histoire, mais je suis aussi sociable que méfiante ! Et le manque de communication n’arrange rien, il n’a pas accès à internet… On communique par textos.
    A suivre donc, je n’ai pas grand chose à perdre, car retourner dans ce beau pays n’est pas un grand sacrifice (j’avais déjà prévu un budget pour un autre voyage). Et comme je m’attends au pire, je ne risque pas d’être déçue.
    Je vous souhaite de belles rencontres !
    Stéphanie.

    • Sylvia dit :

      Bonjour Stéphanie je trouve ton témoignage très similaire au mien je t’encourage à suivre ce que ton cœur te dit j’arrive de Cayo largo aussi femme de 43 ans seule qui a rencontré homme de 28 ans au buffet magnifique nous avons passé 4 soirs ensembles il m’a dit ne pas vouloir s’en venir au Canada il était tout simplement intéresse par moi. J’ai passé les plus beaux 4 jours de ma vie et je retourne 2 semaine a Noel qu’avons nous a prefer a part cover de beaux moments et Oui c’est agreeable de se fairs trailer de centre faç min et Crois-Moi Ici au Québec des arnaqueurs ou des hommes qui te courtise simplement pour coucher avec il y en a plein alors je prends ce risque d’aller me reposer à Cuba 5 semaines par année et vivre avec lui ces moments d’amour et qui sont si bons … J’ose y croire on s’écrit tous les jours et je ne lui ai jamais donné aucun pesos il m’a dit j’en veux pas je te désire pas Pour ça c’est juste toi que je veux alors???

      • Chantal dit :

        Bonjour Sylvia,
        Est-ce que ton histoire est toujours d’actualité ? Lorsque tu retournais à Cayo Largo c’était toujours à l’hotel ou tu as rencontré ton homme à l’extérieur (son lieu de résidence) ?
        Merci

    • belhachmi dit :

      bonjour,
      je te comprends..je suis un peu ds la mm situation lol..tres mefiante et j y ctpis ps une seconde avec mon « mec cubain »ms j ai tellement envie de revenir ds ce bdau pays et m amuser.qu ils mentent je m enfiche un peu car je ne m attends ps a grd chose de leurs parts..ms sont.ils capable de nous voler?si on va seule chez un cubain risque t on ps d etre enferme ou voler lol..je dis ca ms j ai deja loge chez lui et il ne m a rien fait de mal..ms l etspe deux pourrait etre terrible?merci pr vos eclaircissements.

  16. Princessevie dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire tous vos commentaires et… Moi aussi je suis dans cette situation. J’ai rencontré mon cubain en avril. 10 ans de moins que moi, beau comme un dieu et nous avons gardé le contact. J’ai déjà pris mon billet pour le moi d’août. Il me recevrait chez lui… Partagée entre la méfiance de l’arnaque et l’espoir d’une véritable histoire, je ne sais quoi penser. Il m’envoie des mails enflammés de superbes déclarations, il est attentionné, j’ai littéralement craqué…
    Mais comment savoir? C’est important que des personnes, qui se ont faites « avoir », témoignent. Car dans une pareille situation, on a vraiment besoin d’être aiguillées.
    Que risque-t-on au pire de la situation? A quoi un mariage sert-il? Je ne compte pas me marier, mais si je tombe éperdument amoureuse de ce beau jeune homme, comment arriver à vivre ensemble sans se marier???
    J’aimerais vraiment qu’on me dise ce qu’on a à y perdre (pour l’instant, du temps, et un peu d’argent…)
    Et qu’en est-il de cette jeune femme qui devait se marier? Comment le vit-elle?
    Loin de vouloir me voiler la face, nous rêvons toutes d’une histoire comme celle-là. Un homme qui soit attentionné, qui vous écrive des poèmes à tout va et qui ne déserte pas après la première nuit passée… Et si en plus, il vous fait sa demande…??
    Merci de continuer à alimenter ce blog… Il est précieux.

  17. Illusion dit :

    Bonjour,
    C’est la première fois que j’interviens sur un blogue. Mais comme vous toutes, cette situation et ces histoires m’interpellent…
    Je me suis séparée à la fin 2013 d’une union qui a duré plusieurs années et de laquelle sont nés deux beaux trésors.
    En mars 2014, je me suis décidée à partir seule pour Cuba et ce, après que plusieurs personnes m’aient déconseillée de partir ailleurs à cause que je partais seule.
    Donc, direction Cayo Santa Maria, Cuba.
    Deux heures après mon arrivée, un animateur de la place m’a abordée…
    On a passé la semaine ensemble. À l’abris des regards des autres employés pour ne pas qu’il ait du trouble.
    Nous sommes restés en contact après.
    Je suis retournée en juillet 2014, seule. Je suis retournée là où il travaille car je craignais de partir seule ailleurs avec lui et ce, pas par peur pour ma sécurité mais parce que je pensais qu’il ne se présenterait pas. Il faut comprendre qu’il a une femme et un enfant.
    Contrairement à bien d’autres, il a presque 5 ans de plus que moi.
    Nous avons passé une autre belle semaine. Comme il était malade et qu’il devait se faire hospitaliser, il a dû retourner chez lui avant la fin de sa semaine de travail. Je suis sortie avec lui de l’hôtel en taxi pour aller le reconduire chez lui. Sortir de Cayo Santa Maria en taxi…pas facile. Il s’est caché pour ne pas se faire voir. 3 heures de taxi aller-retour sans sortir. J’ai vu son ancien lieu de travail, la maison de son père, sa maison (de loin…) l’école de son fils,… J’ai ADORÉ!!
    Je suis retournée avec mes enfants en juillet 2015. Il n’était pas au courant que nous y allions.
    C’était vraiment l’fun!
    C’était évidemment différent mais comme il adore les enfants, il a été génial avec nous.
    J’ai pu passer un moment seule avec lui puisqu’une amie à lui (que j’avais connue lors de mon premier séjour) a accepté de garder mes enfants.
    Et si je vous disais que nous sommes encore en contact! Je lui ai parlé hier matin.
    Il m’écrit régulièrement.
    Vous me direz que je suis tombée dans le panneau comme les autres mais je suis encore amoureuse de cet homme et il dit m’aimer!
    Je me suis dit que dans une autre vie (malheureusement), nous serons peut-être ensemble.
    Hier, il m’a dit qu’il me marierait…
    Je vis cette douleur depuis mars 2014 mais je dois me résigner.
    Merci à vous toutes car vos commentaires sont constructifs et soulagent un peu de savoir que je ne suis pas la seule… C’est juste triste de savoir qu’ils font probablement tous ça pour sortir de leur pays. Mais comme la plupart, je pense que le mien est différent…

  18. bernheim dit :

    Juste une petite pensée de plus, comment voulez-vous (même s’ils sont sincères) qu’ils fassent la différence dans leurs sentiments et/ou leur pensées entre ce que nous leur offrons (sortie de Cuba, possibilité de s’assumer en tant que MEC et d’envoyer des sous à leur famille) et ce que nous sommes. M’aime-t-il pour moi ou pour mon argent, ma situation? Même lui aurait du mal à répondre à mon avis. Ce n’est qu’au fil du temps… et nous l’aimerions nous de la même façon s’il n’était pas cubain? il faut avouer que dans certaines situations ces dames sont bien contentes que quelqu’un dépendent d’elles, non? Une française amoureuse d’un cubain…

  19. Alexandra dit :

    Ah, je vois que les cubains font chavirer les cœurs. Et les cubaines alors ? On a peu de témoignages ici d’hommes ayant rencontré une cubaine… alors ?!!!!

  20. Solidaire incognito dit :

    Par solidarité féminine je vous propose d’inscrire le prénom de votre donjuan tombeur de ces dames son occupation et le nom de l’hôtel où il travaille example: Rico bar de la plage melia las dunas Cayo Santa Maria brève description de votre situation si vous le voulez le tout en utilisant un pseudonyme afin de préserver votre identité. Comme le dicton le dit une fille avertie en vaut deux…. Nous pourrions avoir bien des surprises… Et éviter de nous faire leurrer avec leurs romans à l’eau de rose… Toutes nos histoires sont pas mal similaires…

    • Nicole Ledain dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, cela pourrait éviter des déceptions futures. Je ne connais pas celui dont vous parlez mais je vais partager mon expérience qui ne fait que s’ajouter à la longue liste… En juillet 2017 je suis allée à Santiago de Cuba pour y retrouver mon ami que je connais depuis plus d’un an et plusieurs voyages. Malgré les mises en garde et quelques doutes je le croyais sincère et amoureux (mails quotidiens, attentionné, mi angel, etc…), cependant la réalité est bien différente: non seulement il est avec une cubaine qui était au courant bien sûr, mais grâce à une erreur de courriel j’ai découvert qu’il faisait la même chose avec une autre étrangère qui arrivait au moment de mon départ le 1er août!
      Je n’ai donc qu’un conseil pour celles qui visitent Santiago de Cuba: si vous y rencontrez Isael Castellanos Aponte, la quarantaine, grand et mince, métisse, charmant et charmeur, bon danseur, faites attention et méfiez-vous, car c’est un manipulateur qui n’a d’autre but que de séduire pour ses propres besoins et intérêts.

  21. Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai lu tous vos commentaires et ne suis pas surprise. Je partage aussi une histoire avec un cubain et il est en effet impossible de ne pas se poser la question de la sincérité.
    Il a 25, jen ai 30, on sest rencontré à un festival de musique à Santiago en mai.
    Jy suis retournée un mois en septembre,on a vécu comme les cubains, sans rien et ça n’a pas été simple pour moi.
    On a parlé plusieurs fois de ce pb de sincérité et m’a toujours juré que ce n’était pas son cas. J’ai rencontré toute safamille, sesamis. Lui voudrait que je reste vivre à Cuba..
    Et finalement cest moi qui est parlé de mariage, il n’a pas vraiment réagi, il souhaite justeque l’on reste ensemble…
    Bref je ne compte pas me marier comme ça.. Je lui fais malgré tout confiance mais il y aura toujours ce doute. Je préférerai qu’il me dise je t’aime etoui jai envie desortir du pays car après tout ce ne sont pas non plus deux choses incompatibles…

  22. Parenthèse cubaine dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas non plus une habituée des blogs et des partages d’expérience mais vos témoignages me poussent à vous raconter mon histoire. Voyageuse et habituée des histoires de vacances exotiques, je m’emballe rarement et reste en général sur un « c’était sympa, merci pour ces moments » un échange d’adresse mail ou de fb et bye bye. Mais là c’est plus compliqué … J’étais dans un petit groupe de trek, 6 au total avec notre guide et notre chauffeur. Malgré une connivence et une attirance certaine, les choses sont allées très lentement, avec notre chauffeur. Nous nous sommes finalement lancé à 3 jours le mon départ …. Pas de salsa (il ne danse pas), pas de musique ou d’alcool non plus, juste des échanges de mots ou de gestes. Nous avons échangés les adresses mails et depuis mon retour nous réussissons à communiquer par mail et quelque fois par une application d’appel via internet. Il se ruine en carte internet. On commence à parler et à organiser de mon éventuelle venue en 2017. Et là, la question de l’argent commence à se poser … Le choix des casas particular, des virements pour réserver, etc. Le doute s’installe de plus en plus. Il a mon âge, divorcé, un enfant, une maison en construction, autant de raisons qui ne le poussent pas, en apparence, à quitter Cuba … Mais … Le doute et la méfiance ont pris le dessus. …

    • stellarose dit :

      Si le doute et la méfiance ont pris le dessus, il faut suivre ton instinct. Il ne dira pas qu’il est marié….Il peut même « emprunter » et te présenter l’enfant d’un voisin ou de sa famille éloignée et te faire croire que c’est son enfant. Il peut ainsi avoir plus de sympathie et inventer des histoires impliquant son enfant pour te soutirer de l’argent *****cas vécu ****** mais cela peut être vrai aussi…reste vigilante et observe car ils font des eurreurs lorsque ce sont des arnaqueurs.

  23. Coco dit :

    Bonsoir
    Je me sens proche de cette dernière histoire. J’ai rencontré Andrès il va y avoir 2 ans lors d’un circuit de 15 jours à Cuba. Il était notre chauffeur. Il n’a rien fait pour me séduire et je crois moi non plus. Il ne se mêlait pas au groupe, ne parle pas français et je ne parle pas espagnol. Et pourtant vers le 10e jour, j’ai ressenti quelque chose pour lui que j’ai tout de suite refoulé (je n’étais pas venue pour ça !). Et puis 2 jours plus tard, c’est lui qui s’est manifesté, mais je n’ai pas compris, je pensais que c’était juste un mot gentil. Il ne s’est rien passé jusqu’au jour départ, où il m’a pris très fort dans ses bras, m’a demandé de revenir et m’a donné son adresse mail (qu’il ne connaissait pas !). Juste un échange de baiser et mon cœur a éclaté… À la différence de vous autres, je ne l’ai pas revu, malgré 2 tentatives de voyage, car ses courriers ne sont pas réguliers (son dernier date de début août, et le précédent début juin !). Il me dit qu’il m’aime, qu’il souhaite me revoir et qu’il a toute la patience du monde. À plusieurs reprises, je lui ai proposé mon aide financière pour sa messagerie, il n’y a jamais répondu. Il est marié, a 3 enfants, la plus jeune a 15 ans cette année. Il va avoir 49 ans fin novembre et moi 51 en fin d’année…
    Alors bien sûr moi aussi je pense qu’il m’a « baladé », mais en même temps, je pense que s’il avait voulu trouver un ailleurs meilleur, il n’aurait pas attendu d’avoir 47 ans (à l’époque), il aurait accepter mon argent, et puis surtout, il se serait bien gardé de me dire qu’il avait une famille.
    Aussi, pour répondre à Bernheim, non je ne l’aime pas parce qu’il est Cubain et qu’il pourrait dépendre de moi… Il m’a plu pour ce qu’il était, sa gentillesse avec tout le groupe, sa discrétion et puis… il lisait (un homme qui s’isole pour lire, c’est rare !)
    Aujourd’hui, je l’aime toujours autant et pourtant je suis fatiguée de cette attente. Je ne sais pas si j’aurai d’autres nouvelles et s’il m’écrit je ne sais pas si je continuerai cette relation épistolaire…

  24. Michel dit :

    Je viens de me faire largué après une relation de 4 années avec une cubaine… Lors du premier voyage rencontre avec la famille.Elle me joue le jeux de l’amour fou… 2 ième voyage on parle de projets. Elle me signale que j’économiserais beaucoup en hotel si je lui achetait une maison alors on a partit une construction qui a duré 4 ans et lorsque la maison fut terminé a son gout je me suis fait largué… total de ma perte 20000 cuc J’ai finalement passé seulement un voyage a cette maison car un tourisme ne peut vivre dans une maison en construction… 2 voyages par années durant 4 ans a raison de 5 semaine par an juste pour vous dire qu’ils sont prêt a joué le jeux qu’il faut pour arrivez a leurs fin ! Soyez prudents.

    • Michel dit :

      Pour évité a d’autres hommes de se faire prendre, la femme se nomme Yailet Escalona Silva de la ville de Retrete tout pret de Guardalavaca, Holguin, Cuba. Le piège est au restaurant La Flamboyant en face du Club Amigo Atlantico. Elle sera assis seul et fera des beaux yeux au touriste qui y viendra seul. Ce sera le début d’une grande histoire d’amour dont l’homme fera les frais.

      • Michel dit :

        J’ai oublié de mentionné un point… A Cuba la lois dit qu’un cubain ou cubaine peuvent avoir seulement une relation avec un étranger dans leur vie et lorsque vous utilisé des Casa particulars tout est enregistré, si ils se retrouvent a avoir une relation avec un autre étranger ils tombent sous la loi de la prostitution. Alors souvent les cubains vont partir a la chasse au meilleur partie pour réussir a soutiré un maximum de leur première relation avec un tourisme et après si ils ont réussi comme il se doit, il ont soutiré suffisamment d’argent pour se sécurisé pour plusieurs années et ne se frotte plus au touristes pour évité la justice. Oublié pas que 1000 CUC = plus de 3 ans de salaire pour un cubain et toutes les excuses sont bonne pour vous le soutirez.

        • Sylvia L. dit :

          Toi tu sais et tu as vécu la meme chose que moi. Je te comprend. En tout cas on devrait nommer leur nom parce que ils sont plusieurs a faire cela. Mais dans la vie il y a une lois de retour….

  25. Sylvia dit :

    Donc pour eux notre surnom est banque centrale. Rien leur dérange. La plupart des cubains sont en couple. La cubaine ou le cubain accepte de partager sont conjoint pour obtenir de l’argent. Tres belle valeur n’est ce pas , pour un peuple qui dise que la famille est importante. Ils n’ont pas les meme dépenses que nous les canadiens. Prendre le temps de bien les connaitre et pour certain ils sont bien. l’école est payer par l’état, pas de loyer a payer etc. En tant etre humain ont désire toujours plus c’est normale; pourquoi abuser des sentiments d’un canadiens ou d’une canadiennes. Il faut les laisser ensemble, nous on donne on les prend en pitier et apres ils se poussent. Une chance qu’ils ont de belle plage parce que si ils avaient notre neige, leur petite arnaque ne fonctionnerait pas. Moi j’en ai vu et j’en entendu parler de chose épouventable. Pour un peuple pauvre il ou elle abuse, maintenant je voyage pour regarder seulement la beauté du paysage, les plages et c’est tout.

  26. cath dit :

    Moi aussi…Je suis méfiante mais je le crois sincère. … son prénom commence par H il travaille au memories jibacoa. ….

    • Pascual dit :

      Je connais bien le memories j’y vais tous les ans.Je connais La plupart des gens qui y travaillent jusqu’à la direction je peux dire par ma propre expérience de Cuba que vu que la situation économique du pays est catrastrophique il se passe qué nous étrangers sommes une voie de salut les cubains et cubaines feront le maximum pour vous faire plaisir c’est pour gagner votre confiance, ensuite petit à petit suivant le degré d’amitié ils commencent à vous demander un savon et Si vous avez quelques objets dont vous voudriez vous séparer en partant ils sont preneurs malheur si vous touriste tombez sous le charme là petit à petit c’est mi amor et vous allez craquer garçon ou fille c’est l’amour cubain, j’ai vu un canadien se marier rapidement, un autre cubain se marier avec une autre canadienne 2 fois son âge juste pour partir et ensuite revenir pour nourrire la famille cubaine .J’ai une arrière cousine à cuba je pense être généreux avec eux et bien ils vous dépouillent avant votre départ.Dites vous bien quand un Cubain Ou une cubaine vous interpelle c’est uniquement pour vous prendre ce que vous avez et avec amor méfiance méfiance si vous y allez 15 fois je suis allé à cuba j’y retournerai pour l’île

  27. Anny dit :

    J’ai rencontré mon cubain lors d’un séjour au Turquesa à Varadero. Coup de foudre réciproque – on y croit.
    Il ne s’est rien passé, je veux dire pas de sexe. Il aurait eu une histoire d’amour avec une canadienne qui a mal tourné. Il a vécu à Toronto et Niagara falls avec elle (marié pendant 8 mois). Retour à Cuba, car c’était l’enfer pour lui. Donc il se méfie, il dit que beaucoup de touristes viennent pour le sexe et que lui veut une histoire sérieuse. Il me demande donc de revenir pour qu’on se connaisse mieux. Six mois plus tard, on est resté en contact via messenger et par téléphone. Je viens pour vivre avec lui pendant deux mois. Il me présente une partie de sa famille et quelques « bons » amis. Ses parents s’opposent à notre relation, à cause de la canadienne, Diana M. Il veut que je m’entende bien avec sa cadette, Arielis 9 ans, que je vais rencontré plusieurs fois accompagnée de sa grand mère, Beatriz qui l’élève, jamais vu sa maman, qui serait sa dernière épouse cubaine. Sa fille aînée, Mileysis 18 ans, nous rend visite régulièrement. Là, j’ai rencontré la maman, Miledy 45 ans et la grand mère. Première épouse qui se réjouissait de me connaitre. Sur ces deux mois, il a été chez sa mère deux fois, il y a passé la nuit, deux autres fois, il est rentré, tard mais il est rentré. Concernant la situation des cubains, elle m’est bien connue, mais la pauvreté n’excuse pas le vol ou l’arnaque aux sentiments. Il m’a demandé de l’épouser la dernière semaine de mon séjour. Il avait commencé à parler projet 15 jours plus tôt, notamment en disant que ce serait mieux d’avoir notre maison… il insistait pour que j’en achète une avant mon départ afin de l’assurer de mon honnêteté et que je reviendrais pour vivre avec lui. Il ne voulait pas que je le quitte à grand renfort de larmes !
    A mon retour en Belgique, j’ai reçu un appel en absence d’un numéro cubain qui m’était inconnu. J’ai rappelé pensant que c’était lui. C’est une femme qui a répondu « Estoy Clarita. Deja de llamar mi marido. Ariel es mi marido. Estamos casados seis meses »… Je suis choquée. Et ça chahute dans ma tête. Comment une épouse peut-elle accepter que son mari vive pendant deux mois avec une autre femme ? Comment un homme s’il vise l’arnaque (mariage pour visa) ou l’achat d’une maison (c’est l’arnaque la plus répandue à Cuba, un étranger ne pouvant être propriétaire) peut jouer l’amoureux 24h/24 pendant 2 mois et impliquer sa fillette de 9 ans ? J’avoue que je ne comprends pas que ce soit possible. Je n’étais pas là en tant que touriste ni en zone touristique. Cela me bouleverse profondément, car pour moi cela remet en question toutes les rencontres et fait, de ces personnes, des complices à mes yeux. Je contacte donc Nancy et Alexi, des amis proches, qui me confirment la chose me disant qu’il est venu avec Clarita, chez eux, la présentant comme sa femme. Qu’ils ont crié au scandale et exigé des explications et que depuis, mon cubain, refuse tout contact avec eux. Ils m’ont écrit depuis pour me dire à quel point ils étaient désolés pour moi et qu’ils ne pouvaient imaginer ma souffrance et me disaient combien ils étaient en colère et tristes, se considérant trahis autant que moi. Alors je me suis adressée à son frère, H. qui m’appelle mi cunada… et là, je me suis effondrée. Ce dernier m’avoue qu’il désapprouvait totalement l’attitude de son frère mais qu’il ne pouvait pas parler ! Il me dit qu’il est en colère et triste pour moi, qu’il est très heureux de m’avoir rencontré et espère qu’on restera en contact car il trouve que je suis une amie « formidable ». Il me dit également que son frère est très fier de m’avoir volé beaucoup d’argent. Je vérifie donc mes comptes et je découvre que 550 euros sont manquants, en ajoutant à cette somme l’argent que je lui ai laissé en quittant, cela lui fait + 800 euros soit plus de trois ans de salaire. J’ai oublié de dire que nous sommes de la même génération il est de peu mon cadet. Comme il avait dans son portable des numéros pour l’étranger (E.U., Allemagne et Italie) on peut imaginer qu’il raconte les mêmes fadaises aux autres touristes qui tombent sous son charme. Vu cette situation un peu particulière, je suis convaincue que c’est un couple d’escrocs car sans la complicité de sa femme, il lui aurait été impossible de me séduire et de vivre pendant deux mois avec moi, dans sa ville, Cardenas (il est domicilié chez ses parents à Santa Marta). Bref si vous avez rencontré un beau cubain, la petite cinquantaine, et qu’il s’appelle Ariel L. fuyez !!!!!! Je trouve que je m’en sors bien, vu que j’avais décidé d’y retourner et d’y rester afin d’être certaine que ma vie serait heureuse à ses côtés. Je n’ai plus aucun contact avec lui. Il m’arrive encore de pleurer mais c’est normal, c’est trop récent et je devais justement y retourner en décembre.

    • Sylvia L. dit :

      Prend soin de toi. Passe a autre chose. J’ai vécu une situation similaire; peut-etre que ton cubain et mon cubain se connaisse. Matanza et Cardena sont très proche. Maintenant je vais voyagé dans un autre pays et rester dans un resort . La vie est belle et personne n’a besoin de se faire utiliser comme cela. Il faut les pardonner ils sont tres souffrant. Bonne chance Anny

      • Anny dit :

        Je te remercie Sylvia. Je pense que je n’y remettrai jamais les pieds. Leur souffrance et leur envie de fuir Cuba ne justifie pas qu’ils arnaquent les étrangers. Je pense qu’ils détestent les touristes et que tout le monde devrait se méfier. Mon enquête m’a appris beaucoup de choses bien décevantes sur leur mentalité.

      • francoise dit :

        PERMETTEZ moi ; leur souffrance????mais quelle souffrance???je parle en connaissance de cause, mariée depuis 10ans (pas énergie divorcer) à un super manipulateur /arnaqueur comme tous, ils ont des scenari au point pour se plaindre, mais si le système est très différent de chez nous (exemple:les médicaments ne MANQUENT PAS contrairement à ce qu’on croit avec nos mentalités d’occidentaux habitués au gaspillage et aux mille versions d’une meme molécule, ils sont distribués en quantité demandée par les médecins ETC), sachez que dans leur monnaie grace au cinéma « de pauvreté » qu’ils vous font, ils sont plus riches que vous, exemple: quand vous louez une chambre 20CUC, vous payez l’équivalent de 2300euros dans leur monnaie (2smic)….atterrissez, moi je veux bien sourire à un touriste qui me paie 2300euros une nuité!!!!avec mon mari maintenant je sais tout, et Castro n’était pas le dictateur qu’on nous vendait mais un PROTECTEUR et des choses à comprendre de Cuba il y an a PLEIN, par contre ils ont une nature de gigolo car fainéants!!!!

    • Liline dit :

      Bonjour Anny, je suis desolé pour ce qui s’est passé. La chute doît être douloureuse. Mais je suis sûre que vous allez vous en remettre. Si il a reussis à aller vivre au Canada, il n’a peut être pas aimé le pays, mais il a du surtout oublié de vous mentionné qu’il à du se faire expulsé. Beaucoup procédent de la même maniere malheureusement. Et c’est domage que les témoignages sont peu nombreux compte tenue de l’ampleur du phenomène. Faites attention. Ils sont fort dans leur jeux, et maintenant peux importe si il y a une difference d’âge ou pas, si la proie est belle ou moins désirable. J’ai vus des jolie filles tomber pour ces arnacoeurs. Ils sont même prêt, à vous faire des enfants. Soyez just prudent.

      • Anny dit :

        Merci Liline. Avec le recul, on voit toujours les choses plus clairement. Je suis arrivée à la même conclusion que vous, un cubain qui a la chance d’obtenir un visa pour le Canada et qui ne tente pas sa chance aux USA, c’est totalement incompréhensible. Il doit effectivement s’être fait expulsé après une plainte de son épouse.
        Il y a une question que je souhaiterais poser à tous les lecteurs de cette page. Le Canada est le seul pays à mettre une alerte rouge sur Cuba concernant les mariages frauduleux. Aucune personne qui a été lésée, que ce soit par l’achat d’une « casa », au nom de sa (son) cubain(e), et/ou l’évidente arnaque aux sentiments scellée par un mariage, n’a porté plainte ? Un exemple flagrant, que tout le monde est complice, la Casa particular a l’obligation de signaler les résidents dans son livre, le fait qu’elle ne mentionne que votre nom et coordonnées et pas celle du (de la) cubain(e), prouve que celui-ci (celle-ci) l’a explicitement demandé… les conclusions s’imposent d’elles-mêmes. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il (elle) est marié(e) mais qu’il (elle) est un(e) habitué(e) des séjours en compagnie de touristes.
        Je suis certaine qu’en plus ils bénéficient d’un pourcentage sur la location.
        La décision de signaler un citoyen cubain pratiquant l’arnaque aux sentiments me semble justifiée, non pas pour obtenir réparation ou vengeance, mais dans le but d’éviter à d’autres de tomber dans leurs filets. Leur pauvreté est toute relative, contrairement à ce qu’on essaie de vous faire croire, ils vivent plutôt bien. N’oubliez pas qu’ils payent tout en CUP et non en CUC. J’ai vécu de juin à août là-bas et croyez moi on mange pour rien. Un petit-déjeuner (jus de fruit frais, une tortilla, un café) 0,30 CUP – repas complet 2 à 3 CUP. Quand il vous dit que son loyer est de 50 et qu’il gagne 25 par mois, il joue sur votre crédulité. S’il est vrai qu’en CUC le salaire mensuel d’un cubain est bien de 12 ou 25 CUC par mois, son loyer est en CUP ! 100 CUC = 2.650 CUP actuellement le CUC =0,953393EUR et 1USD. Donc, dans Sa monnaie, son salaire mensuel est de 662 CUP avec sa libreta, les soins gratuits, l’école et université gratuite… les difficultés viennent pour obtenir certains médicaments, les produits d’hygiène, les fringues car ce que propose l’état, communisme étant, tout le monde pareil !

        • Liline dit :

          Je ne pourais pas repondre à vos questions malheureusement car je ne m’y connais pas. Vous devriez vous renseigner aupres du service de l’immigration qui repondra surement à vos questions avec la legislation en vigeur dans le pays ou il se trouve. J’ai bien peur qu’il n’y a rien a faire car chaque pays à sa loi. Même si pour nous ça représente une fraude. La loi c’est la loi. Sinon pour faire venir un étranger, depuis qq année sa s’est endurcie et c’est plus compliqué. Je pense que c’est ce qu’ils ont mis en place pour nous forcer à nous d’être plus responsable et vigilent dans nos choix, être moins naïf. Et peut être nous décourager. Il est vrais qu’on a à faire à des sacrée comédiens et la famille joue le jeux dans certains cas… ou nous fons croire aussi qu’ils tombent des nue en même temps que nous. Vrais ou pas? Ils devraient viser Hollywood plutôt. On pourrais leur décerner un oscare.

    • francoise dit :

      tu n’es pas une exception, plein d’autres ont perdu bien plus, chez eux c’est le « sport national », l’amour ils ne connaissent pas, l’argent et le sexe oui!!!!et ils sont tous complices (y compris les notaires, policiers etc)….

  28. Sylvia L. dit :

    Avis a tous; Moi j’avais rencontré ce cubain au Barcelo Solymar un nom qui commence par Y. Maintenant il est chauffeur de taxi; ne payer pas son cellulaire et n’aller pas dans une casa particular avec lui. Bonne chance a tous et soyez méfiants. Faire vos voyages avec une ou une amies ne pas rester seul parce que nous sommes des proies faciles. Méfiez-vous ils sont marriés et la cubaine est souvent complice avec le cubain. I

  29. stellarose dit :

    Voici une histoire vécue. La rencontre de cet arnaqueur s’est faite au playa cayo santa maria.. IL travaille sur la plage. Voici comment il attrape ses victimes. Il dit qu’il n’est pas intéressé à venir au canada. Qu’il a sa maison et qu’il est indépendant. POUR QUE LES FEMMES PENSENT QU’IL S’ INTÉRESSE À ELLE MAIS PAS POUR LE PASSEPORT CANADIEN OU POUR L’ARGENT. De cette façon elle baisse leur garde, Elle croit qu’il est intéressé elle à sa personnalité. Ensuite, l’arnaque consiste à vous faire sentir SPECIALE. Il n’a jamais été aussi bien avec quelqu’un, il y a une chimie et une connexion entre vous. C’est la première fois qu’il fait ceci ou cela avec ou pour une femme. Toutes ces belles paroles pour qu’elle pense qu’elle est spéciale,unique,qu’avec elle tout est différent. Ensuite, viennent les compliments. Elle es merveilleuse, belle, une personne avec de grandes qualités, gentille, independante, intelligente, NATURELLE et qu’il l’à sélectionnée ELLE parmi toutes les autres femmes sur la plage. Attention, mesdames, au début, il ne demande rien. Au contraire, il donne des coquillages, des petits bijoux, il vous invite même au restaurant et paie la facture. Il vous invite chez lui rencontrer ses parents. LORSQU’IL SENT QUE VOUS COMMENCEZ À ÊTRE ACCROCHÉE,EN AMOUR,EN CONFIANCE, il passe à l’étape suivante. Il commence à demander des petites choses. Une recharge de cellulaire, un chandail, une paire de chaussures de marque. VOUS RETOURNEZ À CUBA, VOUS APPORTEZ LES CHOSES QU’IL A DEMANDEES. Lorsqu’il voit que ça marche et que vous êtes follement éperdument amoureuse de lui, il parle de projet, il dit qu’il veut être à vos côtés et prendre bien soins de vous Comme vous le meritez. que vous êtes la femme de sa vie. ENSUITE, LES DEMANDES AUGMENTENT EN NOMBRE ET EN VALEUR. Un téléphone cellulaire, tablette, télévision et argent cuc à coup de 200,600 cuc. Il invente toutes sortes d’histoires. J’ai perdu mon emploi, ma mère est à l’hôpital et je dois payer les médicaments, je me suis fait voler telles ou telles choses. Pleins d’histoires qui sont plausibles mais qu’il n’est pas possible de vérifier car vous êtes à 3000km de cuba.
    VOICI COMMENT SE TERMINE L’HISTOIRE : Elle a eu beaucoup de chance de découvrir qu’il y avait une autre femme canadienne avec qui il faisait LA MÊME CHOSE. IL ÉTAIT LE CHUM DE DEUX FEMMES EN MÊME TEMPS. Il donnait les mêmes cadeaux, écrivait les mêmes mots et disait la même chose. La même façon d’arnaquer. Il demandait les mêmes choses materiels Les deux femmes sont allées dans sa famille en tant que sa blonde canadienne. Il les a reçu dans sa famille à quelques jours d’intervalle seulement. DONC, LA FAMILLE EST DE CONNIVENCE DANS LARNAQUE,LES AMIS,LE CHAUFFEUR DE TAXI ETC…..TOUT EST MENSONGE ET ILLUSION. MESDAMES, SI VOUS AVEZ RENCONTRÉ VOTRE BEAU CUBAIN DANS UN HÔTEL TOUT INCLUS, FOUTEZ LE CAMP AU PLUS VITE EN COURANT DANS LA DIRECTION OPPOSÉE. Ce sont des manipulateurs et menteurs professionnels. Pour eux, vous ne représentez que de l’argent et des possibilités. Malheureusement, des histoires semblables à celle-ci, j’en connais trop et même des pires. Je voudrais vous dire que votre histoire est vraie et finira bien. Malheureusement, vos chances sont minimes. Vous risquez plus d’avoir votre coeur brisée et sortir de votre histoire maganée et bien plummée. Bonne chance de tout coeur mesdames soyez vigilantes car plusieurs sont prêts à tout pour l’argent et pour atteindre leur but.

  30. Illusion dit :

    À la lecture de vos histoires, je me rends compte que c’est une très bonne chose que je sois sortie de mon histoire… Oui, je lui ai payé quelques petites choses mais je ne me suis pas faite plumée. Merci à celle qui a lu mon texte sur ce blogue et à qui ça a permis de savoir que nous parlions du même homme. Pour ma part, il a cessé toute communication avec moi. Il n’a même pas eu le courage de s’excuser. Pour ce qui est de cette dame qui en est très amoureuse et qui croit que l’amour qu’elle lui porte est réciproque, je lui souhaite bonne chance et j’espère qu’elle a raison. Pour ma part, j’ai malheureusement des doutes. Vos histoires sont toutes enrichissantes même si la finalité n’est pas toujours ce qui avait été souhaité.

  31. belhachmi dit :

    bonjour tout le monde,
    J ai lu vos messages avec attention,c est interpellant et en mm temps ca ne m etonnd pss,etant moi mm d origine marocaine et je peux vous dirr que le mode operatoire est le mm voire pire.Ils sont prets a tout pr se casser et c est comme ca..je reviens aussi de cuba et j ai bien sur rencontre jn homme,ms je n y ai jamais cru!comme j etais seule ls bas,j ai.passe de bons moments avec lui,il m s aussi ramene chez sa famille ou j ai bcp rigole et cs m a permis d economiser un peu aussi csr je n ai absolument rien paye en 5 jours,j si ete vrmt leur imvite de A a Z..d ailleurs ca c assez gentil..ms ca s arrete la..ms je ss encore en contact avec lui et c vrai que la solitude etbmon celibat me paise et que j ai bien envie d y retourner..ms je ss consciente et si j yvretourne c prcq j aime le pays,j ai envie de visiter plus d endroits,et casser ma routine ausdi..je le prends donc cecI comme une aventure exotiqhe lol et je prie Dieu pour que je ne tombe ds aucun piege..ce serait triste ds mon css lol car j ai ete mis en garde tt ms vie a cause des hommes du maroc..
    ms neanmoins les filles,je vs comprends surtout lorsqu on est seule..on va a cuba et puis c les vacances les hommes sont beaux seduisants et s interessent a nous..c est attirant tout ca!!Y en a psrmis le groupe qui repart fin janvier debut fevrier?ensemble on sera plus forte lol sibon se retrouvr sur place.

  32. Cassy dit :

    Bonsoir à toutes,
    J’ai lu vos commentaires avec attention. C’est assez terrifiant, effectivemen on pense toutes que son cubain est l’homme idéal. Je suis étudiante et j’ai rencontré mon « homme parfait » cet été durant un voyage en solitaire. C’etait mon guide pour les vacances mais c’est surtout une bonne connaissance du mari de ma meilleure amie (lui aussi est cubain et vive ensemble depuis 3 ans). Je suis plus jeune que lui, il m’a payé de nombreuse chose sur place car je n’avais pas assez d’argent. Cela va faire 6 mois que nous sommes ensembles, j’y retourne cet été. J’ai totalement confiance en lui car il a reussi à me prouver sa sincérité. Je suis étudiante je ne peux pas lui envoyer de l’argent mais il s’en fiche au contraire il m’encourage à continuer mes études. Je suis certaine que des relations sincères peuvent se créer.

  33. francoise dit :

    bonjour a tous , mariee a un cubain de mon agz depuis 10 ans,je confirme que tout,toytes et tous ne sont que menteurs,manipulateurs,arnaqueurs aux sentiments,ils ont la faculte de jouer la comedie y compris de la jalousie, exemple le mien:en apparence gentil paysan adorable et celivataire sans enfant,en realite depuis 10 ans amene nos economie pour sa cherie sui accepte…et ses 4enfants…et grace a moi a pu se payer une maison,ils nous detestent car pour eux noys sommes de sales capitalustes et leur soit disant pauvrete est aussi une arnaque,dans leur monnaie ,le cup,ils sont soyvent plys riches que nous,noys devons comprendre que leur mentalute est a l oppose de la notre! pour se donner l air serieux ils fisent « je ne danse pas etc »…que des mensonges.que des steategies et ils sont tous solidaires….y compris police,banques etc etc trop long a expliquer mais un conseilFUYEZ!!!!!

  34. francoise dit :

    PS pour voys « prouver »leur sincerite ,ils peuvent patienter des annees …en voys payant des trucs (avec l argent d autres touristes..) .ils sont TRES FORTS.sachez que leurs enfants et conjoints sont compluces pour vous mentir sur tous les scenarios necessaires pour voys pieger,leurs enfants vous diront « c est mon grand frere »…etcmais des que voys repartez ,c est la fiesta generale sur le dos de « la yuma ».meme ceux qui sont maries a des francais depuis des annees et font « les serieux » en france,voys cocufient copieusement « la bas »..

  35. francoise dit :

    un cubain est un « soldat » en mission pour soutirer un max a celui qui a ses yeux n est qu un capitaliste (meme si vous etes un fervent melanchoniste)afin de « regaler »sa famille. entre eux ils se congeatulent de leurs capacites a faire entrer l argznt a cuba grace a leurs immenses capacites amoyreuses..

  36. francoise dit :

    PS pour vous « prouver »leur sincerite ,ils peuvent patienter des annees …en vous payant des trucs (avec l argent d autres touristes..) .ils sont TRES FORTS.sachez que leurs enfants et conjoints sont complices pour vous mentir sur tous les scenarios necessaires pour vous pieger,leurs enfants vous diront « c est mon grand frere »…etcmais des que vous repartez ,c est la fiesta generale sur le dos de « la yuma ».meme ceux qui sont maries a des francais depuis des annees et font « les serieux » en france,vous cocufient copieusement « la bas »..

  37. Julzzz dit :

    Bonjour à tous,
    j’ai eu envie de partager mon expérience cubaine avec vous, surtout en trouvant enfin un blog qui ne date pas de voilà 10 ans. J’ai lu attentivement tous les posts qui figurent sur ce blog. J’y lis beaucoup de frustration, de déception, de victimisation…et je partage votre douleur avec sincérité malgré toute cette naïveté et ce déni qui nous habite. Néanmoins, il faut toujours se poser la question, que ferais-je si j’étais cubain? Si je venais d’un endroit où le confort matériel est peu accessible? Pour ma part, je jouerais le même jeu qu’eux sans hésitation. Je développerais un système D avec les ressources qui sont à ma portée.
    Je suis allée à Cuba le mois dernier et évidemment, j’ai été courtisé par plusieurs cubains. J’ai flanché pour le premier que j’ai rencontré, je suis même retourner le voir et je l’ai amené avec moi à la Havane et Varadero pour la dernière semaine de mon voyage. J’étais fatiguée de me faire abordé à gauche et à droite. Voyager avec un Cubain m’a permis d’avoir la paix et m’a donné accès aux prix cubains. J’ai même économisé un peu. Nous étions hyper épanouis ensemble. J’adorais le regarder payé nos bières et donner un pourboire au serveur avec mon argent. On jouait le jeu des gringos en vacances! Je l’ai amené dans un ressort 2 jours. Nous avons eu un plaisir intense, parlé, échangé avec des gens d’un peu partout. Il était si content d’être là, de vivre cette expérience. Nous nous sommes quittés par la suite, je devais rentrer. Je lui ai laissé tout ce que je voulais me départir de mon sac, le coupe-ongle a eu un franc succès, plus que les 22 CUC qui me restaient. J’ai répété à plusieurs reprise que ce que nous vivions était un rêve, que ce n’était pas la réalité. ..il était d’accord avec moi. De retour au Québec, je suis encore sous le charme de cette expérience que j’essais de classer dans ma tête comme étant un trip de voyage. Je regarde des blogs; lis les expériences des gens, regarde les possibilités futures…je me résonne en me disant que ce n’est pas réel et que c’est foutrement compliqué. Cette chimie que nous avons eu, elle faisait partie d’un moment. Il ne faut pas mélanger les choses ou pousser les choses à ce qu’elles deviennent ce que nous voulons, c’est inévitable alors d’être déçu. Je rêve d’un grand amour certes, comme toutes ces femmes de ce blog, mais je ne crois pas que nous devons nous acharner et surtout nous accrocher à de beaux moments qui n’étaient en fait que de passage. Ceux-là nous aide à nous épanouir. C’est à ça qu’ils servent. J’ai 38 ans, il en a 26. Il est beau comme un cœur. Je suis une grande femme forte, de jolis traits, plus ou moins populaire auprès de la gente masculine de mon pays vu mon physique atypique, mon caractère de cochon et mes forts penchants anarchistes. Il m’écrit souvent. Il doit dépenser une somme folle sur internet. J’ai encouragé ça et je l’encourage toujours. Je suis consciente que je lui ai donné une brèche de ce qu’il rêvait. Je m’en veux, mais en même temps, je continue à l’encourager. J’aime être séduite. J’aime que quelqu’un ait besoin de moi. Au contraire de vos témoignages, moi je LE victimise. Vous savez quoi? Je me suis acheté un billet d’avion pour Cuba le mois prochain. Je m’ennuie dans mon Canada enneigé. Je vais le revoir. Je ne sais pas ce que je cherche, surement de la distraction face à mon hiver rébarbatif. Je vois bien que tout ça ne mène à rien, sinon que de prendre mon pieds avec un Cubain pendant 2 semaines. Du mieux que je peux, j’essais de lui faire comprendre que je suis une personne libre et qui n’a pas d’ambition précise, que je suis une épicurienne et que j’aime sa compagnie. Lui, j’en suis persuadée, s’accroche à moi pour une éventuelle liberté, aidé sa famille, se sortir du chaos de son pays…je ne lui en veux pas…je le ferai TELLEMENT si la situation était renversée. Ses besoins sont si différents des miens! Les miens sont si anodins à comparer des siens, à mon sens…Voilà où j’en suis. Pour le reste, je ne sais pas où cette histoire va me mener, surement dans un cul-de-sac. Ce qui me dérange dans mon histoire, c’est que ce gentil garçon cherche à se sortir de sa misère et que moi, et bien je cherche à combattre le spleen. Deux réalités fortement contradictoires venant de deux mondes totalement divergents. La réalité humaine est relative, chacun sa misère….à nous seul de trouver sa porte de sortie…

    • Solidaire incognito dit :

      Tu as entièrement raison have fun !!!

    • nina dit :

      Ooo c’est beau ton histoire et c’est vrais! Tu dois juste te donne la permission de vivre ta vie pleinement!

    • Liline dit :

      Ecoute, je ne suis pas complètement daccord avec toi. Venant d’un pays très pauvre d’Afrique (née et grandi en France), je peux t’assurer qu’il y a des gens honnête.
      La misère n’excuse pas tout. Il arrive parfois qu’on ai des saison sèche car il n’y a pas d’eau de pluie (ma famille vit toujours dans un village comme avec des cases en terre), Ils n’ont rien à part ce qu’on leur donne, il arrive que les gens n’aient rien à manger etc mais ils restent honnête malgré leurs épreuves.
      Et bien sure, ils ne sont pas tous comme ça, il y a aussi des gens méchants. Comme ces abuseurs de sentiments. A bon entendeur 😉

      • Helene Bernheim dit :

        A Cuba aussi il y a des gens honnêtes ( des mecs honnêtes) le problème est que la plupart ont le sentiment que le dollar est l’unique planche de salut et que ça leur fait faire n importe quoi….

        • Liline dit :

          Voila, je ne comprendrais jamais ces gens qui excuses ces actes. Franchement, il y a des gens bien avec des valeurs qui existent. Tands que tu sais dans quel aventure tu va, je tr souhaite pleins de belle choses. Mais là c’est des adultes conscentant. La question de l’arnaque, pas arnaqué, bon tu sais ou tu mes les pieds.

  38. Marie dit :

    Julzz: je suis un peu dans ta situation et je le vois de la même manière! Profitons-en !

  39. françoise dit :

    Cela ne sert à rien d’essayer de « sauver » les futures victimes, elles y vont quand mémé!! si vous saviez comme les cubains se « foutent » de vous, là une amie qui s’est aussi faite avoir (mariée pour le pire..Après avoir cru au meilleur) découvre que son mari (qui vit donc avec elle en France)a crée un compte facebook pour « harponner » des femmes européennes en leur faisant croire qu’il est amoureux alors que cela est destiné à des cubains restés à cuba, comment expliquer clairement?? ila créé un profil facebook, se lie avec une femme , lui envoie d’autres photos (qui sont celles du cubain à qui elle est destinée)avec le numéro de tel cubain où contacter celui dont elle est « tombée amourense », il envoie des grandes phrases du style « quand nous verrons nous à cuba???)alors qu’il écrit depuis la france pour un autre….et ne dites pas que çà leur coute une fortune internet, c’est faux, ils ont des tas de lieux d’où c’est gratuit, maintenant il y a le wifi partout….ARRETEZ DE CROIRE TOUS LES MENSONGES QU’ILS VOUS FONT (UNE VISTIME DEPUIS 10ANS D’UN ADORABLE CUBAIN)

    • Marianne dit :

      Bonjour Françoise,
      C’est votre mari ou celui de votre amie qui recrute des femmes via Facebook? ou les deux? Je me perds un peu dans vos posts et ceux de Relle qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Et finalement 2, 4 ou 5 enfants?
      Moi je connais un cubain musicien, marié, sur la côte d’Azur, peut-être le vôtre?, qui dit avoir 2 enfants adultes, est très gentil en apparence mais je le sais aussi très manipulateur, on ne lui donnerait pas le bon dieu sans confession. C’est un champion de vitesse pour envoyer des gifs animés petits cœurs et autres images romantico-cucul la praline, et notamment un « Je t’aime » comme premier contact, il faut oser !!. Pour être aussi rapide à pianoter parmi toutes ces images sur son portable, il faut passer son temps à ça !! Un de ses amis Facebook a voulu être mon ami, et depuis le Mexique, ne sachant pas parler français, m’explique qu’il trouve ce que je raconte dans mon Facebook intéressant. Cherchez l’erreur ! Il s’exprime et écrit de la même manière que le premier, donc je pense que c’est le cubain de France qui dicte à celui du Mexique ce qu’il faut dire ou écrit directement pour lui. Puis, plus tard je reçois un message inter-cubains adressé par erreur à moi, expliquant que « cette nana, elle ressemble à la fille que tu avais quand tu étais à la ferme » (en argot cubain, pas simple à comprendre). Ensuite celui du Mexique voulait que je l’invite pour découvrir la France, bah voyons.
      J’ai un ami latino qui m’avait parlé des musiciens cubains de France, il les connaît bien parce qu’il joue la salsa avec eux, et il m’avait dit que les cubains sont les pires des latinos, ils finissent tous aux crochets d’une femme française.
      Ah ces cubains ! Il doit y en avoir des corrects sûrement, mais mon conseil, rejoint celui de Françoise, courage, fuyons !

  40. Laurence dit :

    Bonjour,
    Je reviens de Cuba il y a deux jours. 2e voyage pour revoir mon prince Jandy Pedroso Ríos (28 ans) J’ai le cœur brisé à lire vos commentaires. Ca ne peut pas être réel? Je suis en couple depuis 20 ans avec un Québécois. Mon couple est chambranlant, et je considère meme le laisser. Par manque d’amour de ma part mais aussi à cause de mon cubains. J’ai peur de passer à côté d’´une belle histoire d’amour et de me réveiller à 65 and malheureuse. Je suis une personne avec les deux pieds sur terre mais là je flanche pour Jandy….. Est ce que quelqu’un saurait qu’elles sont les statistiques de couples qui « fonctionne » svec un Cubain ? Je suis toute à l’envers. J’ose espérer que mon histoire est différente, mais je me rends compte que mon conte de fée n’est pas unique…

  41. Jo dit :

    Bonjour à toutes..
    Je viens de lire tout vos témoignages…ça fait peur… alors moi je n’ai pas encore rencontré mon cubain.. en fait, ma soeur est partit en voyage la bas avec son mari ( en avril 2017 ), et elle arrêtait pas de me dire qu’il y avait des beaux mecs. Célibataire, je lui ai dis de donner mon numéro et Facebook à un d’entre eux ( pour rigoler ! ) sauf qu’elle l’a vraiment fait. Et là, waou !!! On parle tous les jours depuis le mois d’avril, j’avais déjà prévu un voyage à Cuba en décembre, c’était prévu avant que je le « rencontre ». Du coup vos témoignages me fait un peu peur… je ne sais plus quoi penser… il à l’air sincère et je lui ai déjà proposé mon aide pour des recharges internet, il a toujours refuser. Il n’a pas l’air dans la misère car il a toujours les téléphones et vetements à la mode.. bref on verra….

    • Tanjam dit :

      Bonjour à tous
      Tout c témoignages sont terrifiants
      J’ai le problème avec mon mari 64 ans bientôt qui était à Cuba le mois de février et a rencontré une jeune femme de 31ans Yoénia Tqui travaille à la casavitrales
      Depuis ils échanges des emails elle lui dit à chaque que son téléphone n’est pas bon lui demande des recharges et mon mari un vrai pigeon à acheter une tablette pour le lui envoyer il a même pris son billet pour y aller cet été !
      Il sait pas que je suis au courant très embêté il va devoir décalé car j’ai réservé nos vacances à la même date!
      Quelqu’un peut me dire quoi faire?
      Je pensais contacter le consulat de cuba et donner son adresse.
      Merci de votre aide

    • Alexandra dit :

      Jo > Pour éviter les ennuis, je vous déconseille de poursuivre ces échanges. C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais, ils se montrent si attachants et plein d’attentions, de mots d’amour…
      Vous risquez d’en souffrir et de tomber de haut ensuite…
      Si vous êtes célibataire, il vaut mieux chercher quelqu’un près de chez vous… je crois !

    • nadine dit :

      Il y a en a quand même un sacré paquet de jineteros sans généraliser… j’ai une amie qui s’est faite ENVOUTEE par un Cubain. Il était déjà marié ailleurs et venait chasser à Cuba de temps à autre pendant l’année. Elle a pas marché, elle a COURU… elle lui a envoyé tout son argent, elle a quitté son travail, son appartement, mis toutes ses affaires au garde meuble…. elle a passé 5 belles années de sa vie à croire ce mytho… et lui se foutait de sa gueule… Un jour, une femme l’a appelée et lui a dit: je suis sa femme. Chaque fois que vous lui envoyez de l’argent, il m’invite dans le meilleur restaurant de la ville… Je pourrais écrire un livre sur cette tragégie…

    • francoise dit :

      BONJOUR;;;je constate que malgré tous les témoignages vécus, vous toutes persistez à « y croire »…ok tu parles sur Facebook…et bien sache que mon mari par exemple (qui était disait il célibataire sans enfant et dont j’ai découvert 8ans après qu’il en a au moins2, passe son temps depuis qu’il est en France à draguer sur Facebook pour le compte de cubains restés à cuba en faisant croire à des femmes que c’est un cubain amoureux qui chaque jour les contacte, par pitié ne croyez RIEN en provenance de cuba, ce n »est qu’arnanque (et çà je viens de le découvrir car il avait oublié d’éteindre son ordi…)j’ai failli faire une crise cardiaque;;;quant à leurs histoires de médicaments à payer etc, combien de fois faudra t il répéter qu’à cuba l’état FOURNIT TOUT, les cubains n’ont RIEN à acheter, par ailleurs ils sont capables de « patienter (en étant infidèles bien sur) des années pour vous ATTRAPPER!!!! je pense que je ne témoignerai plus, trop décevant de voir que nos efforts ne sauve pas les victimes que vous serez…dernier conseil, si vous vous mariez malgré tout, par pitié suivez au MINIMU le conseil de l’ambassade de France: faites un contrat de séparation de bien!!!!!vous ne pourrez dire qu’on ne vous a pas prévenues;;;

  42. nadine dit :

    Il y a en a quand même un sacré paquet de jineteros sans généraliser… j’ai une amie qui s’est faite ENVOUTEE par un Cubain. Il était déjà marié ailleurs et venait chasser à Cuba de temps à autre pendant l’année. Elle a pas marché, elle a COURU… elle lui a envoyé tout son argent, elle a quitté son travail, son appartement, mis toutes ses affaires au garde meuble…. elle a passé 5 belles années de sa vie à croire ce mytho… et lui se foutait de sa gueule… Un jour, une femme l’a appelée et lui a dit: je suis sa femme. Chaque fois que vous lui envoyez de l’argent, il m’invite dans le meilleur restaurant de la ville… Je pourrais écrire un livre sur cette tragégie…

  43. francoise dit :

    ET oui !!!mais personne ne veut croire lorsqu’on prend la peine de faire l’effort de témoigner pour tenter d »en sauver quelques un(e)s ….alors faites vous avoir, et ne venez pas vous plaindre le jour où vous « atterrirez »…avez vous vu les superbes nanas pas farouches qu’il y a là bas??si vous n’avez aucun centime à donner, je ne donne « pas cher » de la durée de votre ydille, bref, perso je ne témoignerai plus…de mem que je n’irai plus voter, je suis trop dgiut&e de voir que la majorité ne veut rien voir ,persuadée qu’elle est que personne ne peut penser ou agir différemment de ce qu’elle pense et croit elle meme…. la manière de vvivre des cubains est totalement différente de la notre,!!!comment faut il l’expliquer????

  44. TANJAMA dit :

    Quelqu’un connaît la casavitrales à La Havane?
    C est une cada particular
    Mon mari a rencontré une jeune femme de 33a moins que lui.
    Depuis Février ils s’écrivent elle lui demande de lui envoyer des vêtements des produits de beauté….
    Mon mari lui recharge son internet sur habla cuba
    Dites moi svp qu’est ce qu’il faut faire pour arrêter tout ça je crois sûil est complètement envoûtée par cette jeune femme !
    Il sait pas que je vois leurs échanges
    Merci de votre aide

  45. francoise dit :

    bonjour Tanjama, je compatis car mariée depuis 10ans a un cubain (par par mariage réussi mais par lassitude des trahisons multiples que je découvre…et manque de solution),je confirme que meme le plus gentil ne fait que MENTIR, ils sont très HABILES pour soutirer de l’argent, il est certain que ton mari s’est fait piéger, et tu vas passer pour l’emmerdeuse, tu as plusieurs solutions: lui dire que tu demandes le divorce et que tu as des preuves (mais ce n’est sans doute pas la solution car trop conflictuel et compliqué), peut etre dois tu jouer une « carte intelligente », en lui disant: « écoute je sais que l’amour ne se commande pas, je comprends que tu as pu tomber sous le charme d’une autre personne », mais au moins, en respect de ce que nous avons vécu,fais moi une faveur, assure toi de la sincérité de cette personne: dis lui que tu ne peux plus rien lui envoyer et vois si elle continue à te contacter…(il faut savoir que désormais à cuba l’internet est quasi gratuit pour les cubains, ils racontent des tas de bobards pour qu’on leur paye des trucs…il est probable qu’avec cet internet elle communique à miami, car l’unique reve des cubains est de partir à miami, et en choix inférieur de partir en europe où ils pensent que tout nous tombe « tout cuit », attention, l’objectif de cette personne peut etre aussi de se montrer si « amicale et chaleureuse » (tu eres mi familia etc etc )qu’elle demande ensuite à etre invitée en France, cette invitation officielle leur permet d’avoir un visa touristique qui prévoit leur retour à cuba au bout de 3mois, sauf, qu’ils restent illégallement sur le territoire Français et « se débrouillent » (plein de Français sont « subjugués par les cubains et prèts à les « aider »…et je peux vous dire qu’il y en a un « paquet » qui ont ainsi facilité (sans le savoir) la présence illégale de cubans en France, souvent ils partent en Espagne (plus facile pour eux qui n’aiment pas étudier une autre langue), en général les femmes vont en Espagne pour se prostituer (les cubaines sont très prédisposées à cela)….et racontent à leur famille qu’elles ont un bon job ,ce qui entretien la légende qu’en europe tout est facile….combien de cubains maris à des Français (meme des jeunes du meme age) ai je vu à peine arrivés à cuba (pour des vacances, tandis que le conjoint Français bosse),retrouver un petit copain cubain !!!!il faut savoir que les cubains ont pour philosophie « disfrutar » , profiter, l’état leur procure TOUT ce dont ils ont besoin pour vivre , ils ne sont pas obligés de travailler si ce n’est pour améliorer ce qu’on leur donne, ils ne se marient pas lapluart du temps car le divorce se prononce en 15minutes et pour 5CUC à la demande du conjoint cuain qui le souhaite, l’infidelité à leurs yeux n’existe pas…si tu savis tout ce que j’ai constaté comme trahisons…..les étrangers sont des distributeurs de billets…bref, j’espère que tu pourras te sortir de cette situation surtout montre toi douce , ne t’énerve pas, souris, sois sexy….rends ton ari jaloux, car ces femmes sont très « fortes », ells sont toujours (meme si c’est du cinéma) très enjôleuses, parfumées, maquillées, flatteuses, prtes au sexe, il y a des hommes qui vont régulièrement la bas pour çà, là bas ils se paient une cubaine pour 5cuc (environ5euros),alors ils « amortissent »le billet d’avion en se « gavant « de cubaines à qui ils font des « cadeaux »….les cubains sont très superficiels….pourvu que çà brille, sente bon et soit « dernier cri »…les sujets de conversation ,ce n’est pas leur truc, alors évite de « prendre la tete à ton mari », car ce qui doit en plus lui plaire chez cette femme c’est que elle, ne se pred pas la tete, elle doit passer son temps à lui clamer des « mi amorrr, mi vida, tu tienes una familia…..)mais si un jour il a besoin, elle ne leconnaitra plus, les cubains sont HYPRA solidaires ENTRE EUX, et nous en faisons les frais…courage, si j’ai pu t’aider…

  46. julie labreche dit :

    Je constate que sur les sites internet, il y a plus de gens déçus qui témoignent que de gens accomplis et heureux. C’est un peu comme une journal….les mauvaises nouvelles, ce sont elles qui font le tour de la planète et qui font jacasser, pas les bonnes nouvelles. Il ne faut pas généraliser non plus. Il y a des gens exceptionnels sur tous les recoins de la planète, il faut juste savoir prendre son temps, ne pas précipiter les choses et avoir de l’instinct.

  47. Chica Loca en Cuba dit :

    Suis allé en vacances fin juillet – début août ….. et j’ai rencontré un Cubain charmant …. au moins aussi charmant que tous ceux mentionnés précédemment …. J’avoue que je suis tombé sous le charme au bout de quelques jours …. Depuis, nous communiquons par courriel et nous nous sommes parlés au téléphone une fois. Il me manque beaucoup. …. Jamais je n’aurais pensé tomber dans un piège de ce type-là, ayant toujours pensé que j’etais quelqu’un d’intelligent et lucide … mais bon ….. Je retourne en novembre prochain, et je lui offre sa semaine à l’hôtel avec moi ! Je sais très bien que ça ne fait pas de sens, mais je sens le besoin d’aller au bout de mon « trip »….. J’ai 38 ans, il en a 54. Il me plaît beaucoup mais quand même pas assez pour que je me risque à tout perdre ici, et j’ai été très claire avec lui sur ce sujet ….. Anyway, je me sens très ordinaire de « m’acheter » un Cubain pour 1 semaine, mais comme il n’était pas contre, ça ne doit pas lui faire trop de mal …. Certains québécois rencontrés là-bas durant cette même semaine me disent qie mon homme semble être un bon gars et être sincère. … mais j’ai quand même de sérieux doutes ! Je me dis que la semaine en novembre va m’eclaircir les esprits ….. J’aimerais croire qu’il est « vrai » ….. Sans enfants, je n’aurais aucun remords à quitter le Canada pour aller vivre à Cuba !

  48. Parenthèse cubaine dit :

    Parenthèse cubaine suite ….
    Il y a presque un an que j’ai posté un premier message sur ce blog. Et ma conclusion … les cubains sont des hommes comme les autres, il y a des hommes honnêtes et francs, il y a des menteurs, des infidèles, des voleurs, des beaux parleurs, de vrais sentimentaux sincères, avec des envies sincères. Bref, on trouve les même menteurs infidèles en France, à Cuba, en Angleterre, en Chine etc etc.
    Nous ça roule toujours, j’y suis allée au mois d’avril, je prévois d’y retourner en fin d’année. Je vais être un peu réaliste et pragmatique, c’est à vous les filles de mettre des limites et de ne pas vous laisser embobiner. Oui, ils peuvent être charmeurs, avoir les mots que vous voulez entendre. A vous de placer les limites et de tester leur confiance si vous doutez. Après tout c’est que vus feriez en rencontrant un homme au bar du coin non ? Non, on en cède pas quand il demande de l’argent. Perso, j’ai posé les bases assez rapidement, et en dehors de vêtements, livres savons et objets de ce genre, je ne lui donne ni ne lui envoie d’argent. En revanche, je lui envoie des clients (il est chauffeur), il bosse, il peut gagner des propinas en fonction. Est-ce qu’il voit d’autres femmes, oui, surement, et ? Je peux difficilement imposer une abstinence de 6 mois à un homme de 35 ans, dans un pays où le climat influe beaucoup sur les comportements, oui soyons réalistes. En revanche, je sais qu’il n’a pas de relations avec d’autres touristes ou femmes étrangères. J’ai la main sur son compte internet, avec son accord.
    Donc, profitez, faites vous plaisir, non ce ne sont pas des monstres, il n’y a pas forcément un loup, mais de la vigilance, de l’objectivité, et un sens du réalisme vous éviteront des déconvenues … à Cuba ou ailleurs …

    • francoise dit :

      Bonjour….excuse moi de te dire que tu semble bien sure de toi, tu sais, celles qui se sont faites avoir ne sont pas 100%stupides comme tu semble le présupposer, y’en a qui ont des bac + 10 et plus et ont posé « les limites « dont tu parle et n’avaient pas de différence d’age….eh oui ….mais laisse moi « rire » (jaune), tu n’es surement pas au bout de tes surprises….tu as « la main sur son compte internet »…????non, sur UN compte internet, …il en a surement bien d’autres …bon, mais continue….fait comme 100%de de toutes celles qui se croyaient des exceptions…au moins si tu te maries et le ramène en France, suis le conseil de l’ambassade de France (et de toutes les ambassades d’Europe et du canada, qui sont quand meme bien placée pour les statistiques…),fais une séparation de biens….car les cubains veulent TOUT partager, sauf que toi t’auras jamais rien à Cuba (les lois sont très différentes d’ici, un étranger n’est jamais propriétaire, meme marié), mais lui ici (sauf séparation de bien)aura 50% de ce que tu as en cas de divorce (divorce qu’il pourra obtenir en 10min à cuba s’il le souhaite, sur simple demande de sa part….), bonne continuation…

      • Boutet dit :

        Bonjour,
        A quel moment ai-ne sous entendu que les femmes qui tombent amoureuses étaient stupides ????? Désolée si tu interprète mal mes propos, mais je n’ai jamais été dans le jugement, et je serais bien mal placée pour cela, étant donné que j’y suis moi même confrontée. Mon propos était sur de la vigilance et la prudence. Je ne fais juste pas de généralités sur les hommes cubains. Ils ne sont pas pires ou mieux que ceux d’autres pays, même en France. Je suis lucide sur ma situation, rien de plus. On nous demande un témoignage, je donne le mien. Nous avons toutes et tous des vies et des expériences différentes qui nous amènent à vivre les choses différemment.
        Donc tu peux rire jaune, tu ne connais pas ma vie, tu juges une situation que tu ne connais pas, dont tu ne connais ni les protagonistes ni les engagements ni les situations, le résumé sur ce site étant succinct. Et non je ne me prends pas pour une exception, encore une fois je suis réaliste sur ce point. Pas de mariage, pas de venue en France non plus. Ce n’est pas notre souhait.
        Au risque de me répéter, on nous demande un témoignage sur notre expérience, c’est ce que j’ai fait. Je ne suis pas allée juger et donner des leçons aux autres, contrairement à ce que tu as fait via ce message. Ton expérience a sans aucun doute été douloureuse, pas la peine pour autant d’en faire une généralité et de la souhaiter aux autres. De la bienveillance, ça fait du bien aussi.

    • bernheim dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi.
      Voici mon histoire: mon mari cubain (beaucoup plus jeune que moi), ne s’est pas adapté du tout à la France il pleurait sans cesse, il a fait une dépression. Je ne saurais jamais s’il avait l’intention ou non de « m’arnaquer », en tout cas son rêve de venir et de travailler ici s’est soldé par un échec. La marche est haute, tout à coup il faut « prévoir » et « organiser » et ce ne sont pas des notions cubaines. Je ne vais pas vivre à Cuba je travaille ici, je pense que notre histoire est foutue.. j’en garderai de doux souvenirs.
      Petite précision j’ai lu plus haut que les cubains pouvaient divorcer en 2 mn à Cuba, ils le peuvent, pour le mariage cubain pas pour le mariage français, de plus quand on est marié sans contrat, ce qui est à diviser à 50% ce sont les acquis à partir du mariage, ce qui vous appartenait avant est à vous. En revanche la maison dans laquelle le couple vit en France, peut être occupé par le conjoint ou la conjointe jusqu’à la fin de sa vie si le conjoint ou la conjointe français(e) décède.

      • francoise dit :

        Bien sur que si ils le peuvent pour un mariage avec un Français, arretez de dire n’importe quoi sur cuba!!!!!!pareil pour ce qui est de la France, si vous n’avez pas d’enfant avec votre conjoint cubain, la loi francaise vous autorise (si séparation de bien) à le déshériter (chez notaire) et il n’aura aucun droit sur rien, je vois que vous colportez plein de fausses informations par ignorance!!!

    • Leonore Manterola dit :

      ça fait mal de te lire, comment peux tu être aussi crédule. Si tu fais le cumul, tu le connais combien de jours réellement ton ami. Ils n’ont pas la même conception que nous de l’amour, c’est une autre culture, un autre besoin, dans son propre mensonge toute la famille s’y plie, ils en vivent. tu serai bien la seule à dire que tout est normal. Vis avec, et dans le quotidien tu te rendras vite compte que tes priorités et les siennes ne sont pas du tout les mêmes. Là bas, il y a des supers nanas, des supers mecs, pourquoi ils préfèrent les étrangers d’après toi,Un coup de foudre, ben voyons, je reste des mois entiers à Cuba et je peux te dire que les coups de foudre j’en vois plusieurs d’ailleurs à peine l’étrangère s’en va dans son pays il y a de nouveaux un coup de foudre, T’es dominé ou quoi ? Alors réveille toi !

      • Parenthèse cubaine dit :

        Alors apparemment il y a quelque chose que tu as mal digéré. Je suis plus lucide sur les hommes, cubains et autres d’ailleurs, que tu sembles l’être. On se connaît ? Non. Tu me prêtes des traits de caractères sans me connaître. Alors garde les pour toi. Ici, chacun témoigne, je ne crois pas avoir lu qu’il fallait juger les autres, leur relation et leurs sentiments. Pour ta gouverne, il y a des relations qui s’appellent des relations libres respectueuses et intelligentes, dans lesquelles on peut être totalement transparent. Et oh mon dieu, c’est ce que j’ai dans la vie, pire encore, je n’ai pas qu’un seul homme dans ma vie (oh la vilaine !). Et il n’y a pas d’échange d’argent ou de visas, in truc de fou ! Mince alors pas de contrepartie… comme est-ce possible ? Aller remballe tes leçons de femme blessée, tu t’es trompée de cible, je vais bien, mon compte en banque, ma lucidité et mon ego aussi, merci. D’ailleurs pas de voyage à Cuba cette année, quelle tristesse

        • Leonore Manterola dit :

          Oui c’est votre vie et vous la menez comme bon vous semble. Juste vous mettre en garde car trop vu et entendu de cas. Et c’est souvent celles et ceux qui pensent prendre assez de distance pour ne pas se faire avaler, qui perdent le plus.
          Mais en contre partie, j’ai également vu des touristes qui profitaient de l’innocence des Cubains et qui montraient des photos de château prétendant que c’était leur résidence en Europe, inutile de vous dire qu’ils avaient un succès fou.
          Pour l’instant vous y trouvez votre compte, tant mieux. Vous n’attendez rien et ne donnez rien
          Vous contrôlez, mais vous rapportez des vêtements et connaissant les cubains il faut de la marque. C’est une bagatelle rien pour nous, mais allez y sans rien, et ne prenez plus à votre compte les repas, les soirées, les boissons, etc… Vous allez voir comme les choses changent vite pour vous. En plus grâce à vous il a des clients pour son taxi, pas besoin de payer de commission à gauche et à droite. C’est des petits détails, mais ils ont leur importance…
          On ne juge pas, peut être demain ce sera moi, une amie proche, un parent…
          La lucidité ! est-ce compatible avec l’amour ?

  49. fran dit :

    je suis avec un L.E qui bossait a memorie varadero et qui est a l hotel stAr maintenant , quelquun connais ?

  50. marysol dit :

    Oui moi aussi à quelque chose près j’ai vécu ce type d’expérience sur un peu plus de 3 ans. J’ai été témoin de sa mythomanie de son machiavélisme de ses incroyables mensonges jusqu’à me dire que son père était mort (ce qui n’est pas vrai) pour me soutirer de l’argent! mais aussi de ses adorables attentions, déclarations d’amour et j’en passe! Mon jeune cubain (40 ans de moins que moi)a fini par se faire inviter en France par une autre …., Tant mieux pour lui, tant pis pour elle. J’ai connu de grandes joies et de grandes souffrances. On ne tombe dans la gueule du loup que lorsque tout nous y pousse. Çà y est j’en suis sortie tout récemment. Je viens de supprimer toute trace de son existence (internet ,messenger photos, mails…) et refuser qu’il vienne passer quelques jours chez moi. Tout finit par arriver et à ma grande surprise je m’en vois soulagée. Quant aux souvenirs ! Bah! il suffit de ne pas les entretenir et de savoir rire de sa mésaventure. Rien que de l’humain! La vie est belle! Bon courage à vous toutes femmes jeunes et moins jeunes qui ont en commun la soif d’amour!

    • Alexandra dit :

      Merci pour ton témoignage Marysol, j’étais loin de penser en écrivant cet article que ça allait concerner tant de monde…
      Mais c’est chouette de terminer sur une note positive
      et merci à toutes pour le partage de vos doutes et expériences 🙂

  51. Nicole Ledain dit :

    On peut en rire ou en pleurer mais tous ces témoignages ont pratiquement le même schéma avec des conséquences plus ou moins douloureuses. Mon histoire n’est en rien différente, avec un scénario impeccable. Rencontre brève mais intense, appel téléphonique une fois partie, des visites répétées pendant plus d’un an, toute la panoplie des mots tendres et doux, le paiement de l’internet, du tel, pour finalement découvrir le pot aux roses lors de mon dernier séjour en juillet 2017! Non seulement mon novio était avec une cubaine (bien sûr complice) mais il correspondait avec une autre étrangère qui est arrivée au moment de mon départ le 1er août! Ma « chance » a été de m’en apercevoir relativement rapidement grâce à des mensonges évidents et à une erreur de courriel…. La vie à Cuba est extrêmement difficile pour la majorité de la population mais la lutte pour survivre ne justifie pas tous les moyens pour arriver à ses fins.
    Pour ma part, je n’ai qu’un conseil pour celles qui visitent Santiago de Cuba: si vous y rencontrez Isael Castellanos Aponte, la quarantaine, grand et mince, métisse, charmant et charmeur, bon danseur, faites attention et méfiez-vous, car c’est un manipulateur qui n’a d’autre but que de séduire pour ses propres besoins et intérêts.

  52. Ans dit :

    Bonjour… J’ai besoin d’aide….. je suis tombée en amour (coup de foudre) pour un beau cubain chef cuisinier ..Bella Costa mais malheureusement c’était ma dernière journée… donc pas eu le temps de le connaître plus! Mais je lui ai donné mon courriel…et depuis mon départ (ça fait 1 semaine) il m’écrit a tous les jours.. en disant qu’il veut le tout pour le tout avec moi…qu’il veut me connaître…me marier…il dit qu’il a un fils et qu’il a une relation avec quelqu un…mais il est pas marié…il dit qu’il vit difficilement cette relation( moi aussi je lui avoué ca)
    Il dit qu’il me connaît peu mais que je lui donne beaucoup de confiance..qu’il a le goût pour la vie…faire du sport etc…
    Hier il m’écris en disant qu’il me veux..qu’il va m attendre (décembre 2018) pour qu’on puisse se reconnaître plus.. il dit chercher quelqu un stable…et c’est pour ça qu’il est en couple.. même s’il l’aime pas il a peur des maladies et ennuis!
    Je lui dit que je ne suis pas stupide..que je ne cherche pas le sexe facile.. que je veux un homme indépendant….que travaille dur pour la famille ( je voulais être clair que je donne pas de $)
    Il m a répondu qu’il veut se marie avec moi..et que nous allons vivre 6 mois a Cuba et 6 mois au Canada ( j’ai 2 enfants 10 ans et 16 ans) je suis marié.. mais mon couple est tourné au vinaigre depuis quelque temps..
    J’ai passé cette semaine a pleurer je suis indécise ..je voulais même demander le divorce et partir le voir…. peut être mon âme soeur? Oh mon dieu..je suis dans un était de passion… je rêve avec lui…
    Svp …quoi faire dans mon cas? ..il aurait il des mots/questions clés pour savoir s’il veut seulement quitter Cuba?
    J attends avec impatiente car mon coeur me fais mal
    Merci tout le monde

    • francoise dit :

      bonjour, je t ‘invite à lire tous mes commentaires précédents (je suis fatiguée d’expliquer les arnaques bien ficelées des cubains….et de réécrire ce que je sais) car je veux t’aider, je te comprends, mais mariée depuis 10ans « au plus gentil et honnète » des cubains, je n’ai eu que trahisons de toutes sorte (les ambassades d’europe et du canada)ont des statistiques de 99%de divorces car arnaques, moi pas divorcée car malade et pas plus de force, je te le dis , pour « ton » cubain tu es une capitaliste , une porte ouverte à ce monde qui les fascine et où ils sont convaincus que l’argent coule forcémment à flot et tout seul, il n’a pas besoin d’etre marié à cuba vu que tout cubain qui veut divorcer (y compris « de toi »si tu te marie, peut le faire en 15minutes pour 5CUC), réveillez vous les filles, il te fera financer à cuba une maison dont tu ne seras JAMAIS propriétaire et dot profitera sa nana, pour eux nous sommes des « romantiques faciles à convaincre », ils utilisent tous les scénari pour y parvenir, et font des « etudes de cs « entre eux pour s’entrainer, tu auras un peu d’amour et beaucoup d’emmerdes, tu as beau lui dire qu’au canada il faut bosser, il ne le croit PAS dans son fort intérieure, car bosser ils ne savent pas ce que c’est……tu es prévenue……j’aurais fait ce que j’ai pu pour toi…..moi je suis en France, sur la cote d’azur, 10 ans que je vois toutes les trahisons…..sousle soleil de cuba ce uqe tu vis et espère vivre est à l’OPPOSé de ce que tu vivras si tu « fous tout en l’air pour lui »;;;;;pense à tes enfants…..courage!

      • Natacha dit :

        Blonde mignonne de 57 ans, amoureuse d’un noir cubain de 40 ans depuis 1 an. Je me reconnais dans tes descriptions et n’y avais encore jamais pensé. Dois-je encore le croire ? Merci.

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      Je pense qu’il vaut mieux bien lire tous les commentaires qui relayent bien souvent des histoires qui se terminent mal. Le problème est que l’attitude de « votre » cubain, toutes ses délicates attention ne vont faire que renforcer votre sentiment que votre couple actuel est vraiment un échec… alors qu’il faut vraiment être sur ses gardes… je ne pense pas que la solution soit à Cuba !

    • Chica Loca en Quebec dit :

      Wow ! Ma chère, tu es dans un état … ! Je ne te juge pas, je te comprends parfaitement ….. J’étais dans le même état d’esprit lors de mon retour de Cuba au mois d’août dernier …. Voici mon conseil : prends quelques semaines pour  »décanter ». Il t’a fait tripper, tu es emballé. Tu peux consulter différents blogs et forums d’informations, et lire plusieurs témoignages de gens, hommes et femmes. Perso, c’est ce que j’ai fait …. et j’ai vraiment déchanté ! J’y ai reconnu plusieurs façons d’agir de  »mon » Cubain…….. Par contre, aujourd’hui encore, nous sommes en communication lui et moi. Mais je vois les choses d’une façon différente, je suis plus détachée. Nous nous sommes revus, il y a 3 semaines et j’ai vraiment passé une belle semaine. Mais, je sais et je sens, en mon for intérieur, que c’est utopique de penser qu’il m’aime vraiment …. Il aime plutôt mon argent et voit en moi, la possibilité d’immigrer.
      Donc, respire …… Prends ton temps, ne chamboule pas toute ta vie ….. Ça te prendra probablement quelques semaines avant de revenir sur Terre, mais sois patiente, tu y reviendras …..

  53. Jeanne Pelt dit :

    Bonjour, je viens à mon tour vous apporter mon témoignage. Je suis allée à Cuba en septembre 2016, j’ai rencontré à Trinidad un beau cubain de mon âge, Ismael Marin danseur et habitué de la CASA DE LA TROVA. Nous avons eu une petite aventure pendant 2 jours, pour moi qui suis célibataire, cette relation devait s’arrêter là et j’en aurais sans doute garder un très bon souvenir. A mon retour en France, Ismael m’a inondée de mails chaque jour. Je recevais entre 5 et 10 mails par jour, tous disaient la même chose ou presque « ti amo mi amor » et bla bla etc …..Au début j’ai vécu ça avec beaucoup de distance, ça m’amusait. En octobre 2016 j’ai dû subir une intervention importante, j’étais très fragilisée, je l’ai dit à mon charmant Cubain, il m’a alors demandé de télécharger une application « IMO » sur mon téléphone afin de pouvoir me parler tous les jours, ce que j’ai fait ( je précise que je ne parlais pas alors un mot d’espagnol). Et à partir de ce moment là, il m’a effectivement appelée tous les jours, il a été présent pour moi pendant toute la durée de mon hospitalisation ( 3 mois), ce qui m’a évidemment mise en confiance. Il insistait pour que je retourne à Cuba mais je n’étais pas en capacité physiquement d’entreprendre ce voyage. En février 2017, j’ai rencontré quelqu’un je le lui ai dit et lui ai demandé de ne plus m’écrire, il a plutôt bien réagi et m’a souhaité beaucoup de bonheur. Très régulièrement il m’envoyait des messages très gentils et respectueux me demandant de mes nouvelles et voulant savoir si j’étais heureuse avec mon « novio ». En juin mon ami et moi nous sommes séparés, j’ai fait l’erreur de le dire à Ismael qui a alors repris sa cour incessante. Il a réussi à me persuader de prendre un billet pour Cuba et à partir du moment ou j’ai acheté ce billet je n’ai plus attendu que le moment de le revoir. Je devais donc retourner à Cuba en novembre, le 15 octobre 2017 j’ai reçu un mail d’une femme norvégienne, « Liss » qui me demandait qui j’étais, elle avait reçu par erreur un mail d’Ismael qui m’était destiné. Il était en panne de portable et avait dû se rendre à cubacel pour m’écrire , c’est là qu’il a commis cette erreur. Liss m’a donc expliqué qu’elle avait une relation avec lui depuis 7 ans, elle allait à Cuba 2 fois par an et lui en Norvège une fois par an pendant 3 mois. Elle l’avait connu alors qu’il était alcoolique et vivait dans une maison qui tombait en ruine, elle l’a énormément aidé pour les travaux de sa maison ainsi que toute sa famille. Elle m’a expliqué qu’il,était extrêmement possessif et jaloux avec elle, très exigeant, chaque fois qu’il allait en Norvège elle dépensait beaucoup d’argent pour lui faire plaisir. Il n’a jamais fais l’effort d’apprendre au moins l’anglais faute d’apprendre le Norvégien qui est une langue difficile. Il était insupportable, une fois il a voulu rentrer à Cuba plus tôt que prévu et elle a du échanger son billet à ses frais…Bref , le portrait qu’elle m’en a fait était très différent du visage qu’il m’avait montré. Elle souffrait beaucoup, pleurait beaucoup, elle semblait vraiment ne s’être doutée à aucun moment qu’il la trompait et lui mentait. Elle est allée à CUBA en octobre 2016,1 mois après moi et pendant qu’elle était là bas il trouvait le moyen de me téléphoner tous les jours à l’hôpital. Pendant ce séjour, ils avaient commencé à faire des démarches pour se marier. J’ajoute qu’au moment ou il a eu ce problème de téléphone il m’avait donné le numéro de sa sœur afin que je puisse le joindre, ce qui prouve que sa famille est aussi au courant. J’ai expliqué cela à Liss car elle disait être très proche de sa sœur, je lui ai envoyé de nombreux mails qu’il m’avait envoyé ( j’en avais conservé 1200), elle s’est rendue compte qu’il nous écrivait les mêmes mails au mêmes moments. Elle avait pris un billet pour Cuba et devait donc s’y rendre avec des amis le 25 octobre. Elle est partie à CUBA, chez des amis qui habitent TRINIDAD. Elle était bien décidée à ne pas se laisser attendrir mais évidemment sur place et malgré tout ce qu’elle savait elle a craqué. En revenant de Cuba elle m’a écrit pour me dire qu’il l’avait supplié de lui pardonner, qu’il avait beaucoup maigri etc, qu’elle aussi avait des responsabilités car elle n’était pas assez présente pour lui ( il a réussi à la culpabiliser)…En ce qui me concerne dès que j’ai su j’ai annulé mon billet et je ne regrette rien. Je me dis aujourd’hui que je l’ai échappé belle car si j’étais retournée à Cuba je suis persuadée que je serai revenue complètement déboussolée, charmée, très amoureuse et comme elle j’aurais fini par lui donner de l’argent, par lui payer des billets d’avion pour venir en France ( il voulait que ‘jaille à CUBA avec tous les papiers pour la demande de visa)…J’ai d’abord été en colère, je me suis sentie trahie, manipulée, utilisée, puis j’ai été triste et maintenant je suis soulagée. Méfiez vous mesdames, les cubains sont extrêmement attirants, ils maitrisent parfaitement l’art de séduire, ils ont appris à connaitre les touristes européennes, ils savent combien nous souffrons de solitude affective et ils ne rêvent que d’une chose c’est de quitter leur île. A leur place je crois que je ferai la même chose, ne les blâmons pas, soyons juste un peu plus réalistes et moins romantiques. Liss et moi avons gardé des contacts, elle est très amoureuse, elle ne parvient pas à se séparer de cet homme, elle va retourner à Cuba en février ou mars et si tout va bien lui ira en Norvège l’été prochain. Elle espère qu’il va changer…Je ne peux que lui souhaiter Buena Suerte et Buena suerte à toutes celles qui tombent amoureuses d’un cubain. Le point positif ( car il y en a toujours un ) c’est que j’ai appris l’espagnol et que je continue à étudier cette belle langue.

    • Alexandra dit :

      Merci pour ton précieux témoignage ! Si seulement tous ces différents témoignages avec des histoires à peu près similaires pouvaient aider un peu certaines demoiselles. Mais comme tu dis, dur dur de se confronter à la réalité quand on est sur son petit nuage. Heureusement pour toi qu’il y a eu cette erreur de mail !
      Merci encore d’avoir partagé tout ça 🙂

    • francoise dit :

      je ne suis pas du tout étonnée, c’est le portrait typique de mon mari « le plus gentil des cubains » aux dires du patron (Français de son hotel), résultat 10ans de mensonges et trahisons,l’air si doux et gentil mais capable d etre jaloux et violent, bref le cubain typique dans toute « sa splendeur », ils sont capables des pires mises en scène pour décrocher un visa chez les « capitalistes » qu’ils détestent mais envient , de meme qu’ils disent détester les américains mais ne rèvent que de MIAMI….et attention: ils sont solidaireset complices entre eux (contrairement à nous…..qui préférons aider les étrangers plutôt que nos « frères » , vous l’avezeffectivement « échappée belle »…..

  54. Annie dit :

    Bonjour , j’aurais deux ou trois questions pour les femmes qui fréquente des cubains… je reviens d’un voyage à Cuba et me demandais la signification , si signification il y a LOL bizou dans les oreilles? Bizou front, nez, yeux. Ça veux peut être rien dire mais bon hihih

  55. Shanie dit :

    BOnjour,
    J’arrive de Cuba, Hôtel Memories Varadero
    Vous connaissez un Chicho.
    J’ai passé la semaine avec lui.

  56. Miss Bb dit :

    C’est bien d’écrire cet article. Je suis allé a cuba et les hommes n’arretaient pas de ma draguer meme si je leur disais que j’avais un copain. Ce qui m’a choque c’est qu’ils ne s’arretaient pas ca frisait l’harcelement. Que ce soit conducteur de taxi, ou guide touristiques aucun professionalisme. Il y a aussi ceux qui te prennent pour e vache a lait, et cela devient usant. Cuba est un beau pays,mais je n’y retournerais pas car c’est beaucoup trop cher.Cependant, j’ai fait de belles rencontre, des personnes travailleuses, humbles.

  57. Sybo dit :

    Quelqu’un connaît-il Yuneski de Cienfugos?
    J ai l impression de m être fait berné moi aussi

  58. Elena dit :

    Bonjour à tous,
    Vous ne faites que parler des cubains, je vais parler des cubaines!
    Alors premier voyage à cuba je suis parti rejoindre un ami cubain, qui vis en france, arrivé à l’âge de 10ans , il a donc une mentalité de français:). Je suis allais dans sa famille, une quartier de la havanne reculé, pas de touriste. J’ai rencontré sa voisine qu’il connaît depuis tout petit, elle a le même âge que moi, 30 ans, c’est moi qui suis allé vers elle, je ne l’ai ni rencontré en boite, ni à la casa de la musica, etc… étant bilingue j’ai longuement parlé avec elle le premier soir où je l’ai rencontré, elle m’as raconté le matérialisme des cubains( pour résumé), les jours s’en suivirent sans rien qu’il ne se paSse je décide de l’invite chez la famille de mon amis qu’il la connaissent très bien, de la est naît mon histoire, elle ne m’a pas demandé d’argent, l’oncle de mon ami me disait que c’est une « mujer de la casa » , elle s’occupe de ces enfants fait le ménages chez elle et s’occupe d’entretenir la maison car tout le reste de sa famille travaille, je lui est proposé de venir en france chez Moi pour qu’elle voie qu’ici nous sommes pas richissime, chose faites, on c’est marié de la est naît ma fille, et ces deux enfant vivent avec nous en france, on retourne en hiver a cuba pour voir sa famille, tour ca pour vous dire que toutes les histoires que j’entends sur ce forum peuvent arrivé partout dans le monde , qu’il ne faut pas faire de généralisation, des gens mauvais il y en a partout comme des gens bien, Comme chez nous, j’ai sans doute eu de la chance me direz vous
    Pour résumé choisissez bien vos lieux de sortis, car oui en boites vous allez vous faire aborder avec nos têtes de touriste et enfoncez vous la ou le tourisme et inexistant et vous pourrai y voir de belles choses et surtout en vivre…

    • louis dit :

      ton histoire est bien fraîche , le cheminement qu’elle va prendre est le suivant : elle va te dire que ses parents ont besoin d’argent et qu’elle doit travailler si tu ne leur envois pas d’argent , une fois trouvé un travail elle aura son autonomie financière mais ne se lancera pas à avoir son autonomie complète dans cette jungle qu’est la France pour elle , donc il pourra se passer plusieurs années sans qu’elle ne bouge , tout se fera dans ton dos avec la complicité de sa famille , elle passera son permis et achètera ou te fera acheter sa voiture , puis petit à petit elle se renseignera auprès de ses copines ( étrangères ou Françaises ) afin d’avoir son autonomie totale ( appart …. ) et là , du jour au lendemain elle disparaitra avec un Français à son gout qui aura un bon niveau de vie qu’elle aura rencontré sur Internet ( ils sont super pointu sur tout ce qui se fait en communication ) avec bien sur un profil à son nom de jeune fille dont jamais tu n’aurais soupçonné l’éxistance ,
      c’est dur de se réveiller après bien des années de tromperie sentimentale , le masque tombe brutalement et tu fais une chute vertigineuse dont tu ne te relèveras peut être jamais …. du vécu après 8 ans de bons et loyaux service !!!!!

  59. Helene Bernheim dit :

    Merci cela fait du bien d’entendre de belles histoires qui arrivent dans tous les pays du monde bien sûr

  60. drinnhausen Marie julie dit :

    Bonjour,
    Je me permet d’interagir sur cet article car certaine personne ont quand même des propos très fort. Je ne pense pas que tous les cubains soit les mêmes, et que si vous tombez amoureuse vous êtes juste stupide et crédule.
    Pour ma part oui il m’est arrivé une situation similaire, j’ai rencontré un serveur avec qui j’ai passé plusieurs jours à Vinales, il m’a rejoint quelques jours a La havane. Durant ces quelques jours on « a partagé les frais « , je payais le plus cher il payait le moins cher. Nous sommes encore en contact et je compte y retourner en janvier. Venir en France ne l’intéresse par car sa famille est sur Miami et grâce à une nouvelle lois qui passe en Espagne il peut obtenir la nationalité espagnol car son grand père l’été (lois véridique j’ai recherché sur plusieurs forum).
    Il doit obtenir son passport espagnol l’année prochaine pendant ce temps il souhaite que je m’installe la bas avec lui. Je n’ai jamais rien envoyé comme argent ni même payé son internet.
    Je peux probablement me faire avoir aussi même si je ne sais pas ce qu’il peut obtenir de moi. Je n’ai que de petit revenus et il n’a pas besoin de se marier avec moi pour devenir européen.
    Je pense que vous devez juger par vous même si vous vous faites arnaqué ou pas. Ne vous fiez pas qu’a ce que vous pouvez lire ici, car je constate que certaine femme sont tellement énervé par ce qui leur ai arrivé qu’il n’y a plus aucune objectivité dans leur propos.
    Perso un français de pure souche m’a arnaqué et j’ai payé pour lui étant plus jeune donc je pense pas que la nationalité sois un grand facteur mais plus la personnalité.
    Je vous souhaite que du bonheur, de l’amour et surtout n’ayez pas peur de tout sinon vous ne vivrez jamais
    kiss kiss

  61. Gaudreau dit :

    Un autre salaud de la pire espèces 3 canadiennes au moins en même temps… et de l’argent reçu de nous OSCAR OMAR MORGADO RODRIGUEZ – HOTEL PESTANA CAYO COCO – C’est un lifeguard un vrai escroc sans pudeur

  62. Cb dit :

    Bonjour,
    Lors de mon voyage solitaire à Cuba début novembre. Une fille que j’ai rencontré sur un groupe fb des voyageurs Cuba, avec qui j’ai sympathisé m’a parlé d’un cubain très sympa qu’elle avait rencontré lors de son voyage avec sa copine.
    Elle m’a donné son contact et m’a dit qu’elle lui dirait que j’y allais pour le rencontrer. Le jour de mon départ j’ai fini par lui écrire et lui dire que j’arrivais tel jour, s’il voulait qu’on se rencontre.
    En arrivant à l’aéroport il m’attendait là. Il a tout de suite été très sympa et m’a proposé si j’étais intéressé pour un tour le lendemain à viñales, que j’ai refusé.
    Et puis les jours se sont suivis et on s’est vus les 4 jours que j’étais à la Havana. Le dernier soir avant de partir à trinidad on a passé la soirée ensemble et nous sommes embrassé. On a tout de suite été complices. Il a tout de suite été très attentionné avec moi et très avenant.
    Il a fini par me rejoindre quelques jours plus tard à varadero. Nos retrouvailles ont été magiques je l’avoue.
    Pendant nos qlq jours de séparations j’ai découvert qu’il avait une copine. Faisant comme si de rien n’était, j’ai tourné la conversation un soir et il m’a dit par lui même qu’il avait une copine mais que ça fait plusieurs mois qu’elle est en voyage à l’étranger (ce qui est vrai par vérification).
    J’ai profité de tous les moments avec lui jusqu’à la fin qu’il me laisse à l’aéroport et on s’est dit qu’on s’attendrait..
    Depuis mon retour, il m’écrit et m’appelle tous les jours. Il m’a dit pour qu’on prenne notre temps et on parle déjà pour se revoir.
    Pendant mon séjour il m’a tout payé et m’a même aidé en me pretant de l’argent. Sans jamais rien me demander en retour..
    Il a appris le français (avant de me connaître et parle très bien) et me disait qu’il adore ça.. Évidement il me dit pleins de belles choses et me parle dès qu’il se connecte..
    Mais vos messages m’ont fait peur ! Je ne sais plus quoi penser.. Effectivement il n’a pas l’air d’un homme comme beaucoup le décrivent (manipulateur) … Je pense attendre encore un peu pour voir comme ça va tourner. Mais je vais prendre du recul pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme certaines.

    • relle dit :

      Bonjour, ….je ne sais si je dois rire ou pleurer …les meilleurs manipulateurs sont précisément ceux qui n’en n’ont pas l’air, …je connais parfaitement le « problème »…vous etes libre de tomber dans le piège , »on « vous aura prévenue…tnadis qu’en occident on croule sous les soucis et on court partout, « eux » ont tout le temps de s’entrainer , et d’etre solidaires pour nous faire tomber dans leurs pièges….meme 12ans après (mariée à un cubain dnt je sais maintenant tous les mensonges, manipulations etc , il me raconte maintenant TOUT;;;nous n’avons pas la meme culture, ils pensent qu’ici tout est FACILE ET GRATUIT alors que c’est à CUBA que tout est facile et gratuit, (pour eux), bien sur qu’il vous paye tout, avec l’argent que les touristes « bien intentionnés » (naifs) lui ont laissé….bref, trop long de tout expliquer….faites ce qu’il vous plait ,mais comme toutes celles et ceux qui ont cru »tomber sur l’exception », il est probable qu ‘il n’est pas l’exception mais « la règle », ,ce comportement est « TYPIQUE »….après ne venez plus vous plaindre lorsque vous lui aurez permis de sortir de son pays et que les problèmes s’accumuleront (au fait pourquoi je ne divorce pas??? trop épuisée, trop peur solitude mais je sais toutes les trahisons qu’il m’a faites….de plus leurs « femmes « sont complices (ils les font venir après…)la notion de fidélité là bas n’ EXISTE PAS!!!!

  63. Mathieu Laprise dit :

    Pourquoi ai-je l’impression qu’une amie est en train de se faire berner par un cubain ? déjà qu’il semble lui faire la gueule parce qu’elle doit reporter son mariage, mon « alarme arnaque » se met en marche … je lui en parle ou je la laisse se débrouiller seule ? l’amour rend aveugle il faut croire 🙂

    • relle dit :

      il est certain qu’elle se fait avoir….il y a meme des cubains qui sont mandatée par les autres pour passer la journée sur l’ordinateur à écrire des messages d’amour en lieu et place du cubain concerné (exemple mon mari , le plus gentil/honnète/naif/,en apparence, et nous avons le meme age), je m’en suis apercue après, « m’écriavit un mail chaque jour »….sauf que arrivé en France, il ne savait meme pas écrire, encore moins se servir d’un ordinateur etc etc etc, ils s’enseignent les techniques pour piéger les étrangers/gères; ils sont tous complices ,meme les notaires qui font les actes de mariage et qui, sachant que votre &poux a 4/5/6 enfants, non seulement vous affirme qu’il est « célibataire sans enfant » mais se fout de vous en rajoutant « la bonne blague » : « etes vous sure ,madame, que vous n’avez qu’un enfant? »….lol…tout n’est qu’ARNAQUE sous le sourire , la gentillesse excessive, les « mi vida » et les « mi amor »….

  64. Manuel dit :

    Bonjour,
    Je suis marié à une merveilleuse cubaine depuis mai 2018. Que feriez-vous si vous commencez à découvrir de drôle de choses, que l’on vous cache des petites informations pour les documents d’immigration, sa mère a déjà immigré illégalement dans un autre pays, que votre femme prend tellement de temps pour vous donner les infos, etc.
    Mais, tout le monde adore ma femme. Tout le monde admire sa bonté. J’ai 50 et elle 24 ans. Nous tentons aussi d’avoir un enfant. Elle a fait faire une immense photo de notre mariage qui est affiché sur un mur du salon. Si elle avait fait bien les choses, elle serait déjà au Canada dans 1 mois? Elle pourrait aussi, peut-être, rejoindre sa mère en Angleterre si elle voulait.
    Je suis partagé entre mon coeur et ma raison.
    J’ai tellement peur de me faire avoir lorsqu’elle arrivera au Canada.
    Je réfléchie… la perdre aussi me fait terriblement peur.
    Soupir !
    Manuel

    • relle dit :

      Bonjour, comme expliqué plus haut (fatiguée tout raconter), mariée depuis 12ans au cubain « le plus adorable de la terre » et DE MON AGE, au fil de ces 12années, je n’ai découvert que mensonges et trahisons…. (argent distribué dans mon dos de partout à Cuba , soit disant célibataire sans enfants mais de fait 5 enfants etc etc…) dites vous que les cubains /cubaines apprennent par coeur des stratégies pour nous embobiner et venir légalement ou illégalemennt en europe y prendre tout ce qu’ils peuvent y prendre, ( dans leurs combines les avocats qui vous marient, notaires, policiers sont complices et solidaires, ils ont été biberonnés à l’idée que nous sommes de sales capitalistes riches et qu’ils peuvent tout nous prendre,bien sûr ces vérités ne sortent que très très longtemps après que le piège ait fonctionné) avant de faire un enfant un conseil (celui de l’ambassade de France): faites chez notaire une séparation de biens , (faisable 2ans après le mariage si pas fait avant à l’ambassade), sinon grâce à l’enfant elle vous dépouillera,… et oui « les fameux petits signes »…..notre instinct ne nous trompe pas….99%des mariages européens cubains se terminent par un divorce, ils sont très forts pour faire le grand CINEMA, photos ,partager un plat, etc ;;;;tout çà n’est que stratégie…(comme les « mi amor », « mi vida »…nus ne sommes pas habitués et accordons beaucoup d’importance à des gestes et mots qui pour eux ne signifient RIEN)..relisez si vous voulez mes témoignages…bon courage (perso je suis encore mariée car pas le courage de divorcer mais je le loge, nourrit etc etc;;;)selon les statistiques des ambassadeurs/drices (que j’ai cotoyés ), quel que soit le pays , il n’y a que de « très mauvaise surprises à « l’arrivée »…), dernier piège dans lequel il NE FAUT SURTOUT PAS TOMBER: un jour elle vous demandera d’acheter une maison à Cuba en vous faisant croire que vous serez aussi propriétaire, FAUX, un étranger même marié n’est JAMAIS propriétaire à Cuba, si vous faites çà, en tant que cubaine, elle pourra aller divorcer en 10minutes et pour 5CUC chez un avocat cubain et vous dégager de la maison, ATTENTION, CUBA n’est pas la France, les lois y sont TRES TRES TRES différentes!cordialement

    • michel dit :

      le constat est simple , demande toi si dans ton pays une fille de 24 ans s’intéresserai à toi qui pourrait être son père ? je suis à mon deuxième mariage avec 2 cubaines = échecs !! le premier à durée 4 ans avec beaucoup de souffrances psychologiques et le deuxième 8 ans avec des conflits journaliers . Non seulement ces filles sont très immatures mais également la différence culturelle entre nos deux pays est un gouffre . La seule solution ( comme le font des amis , est vivre là-bas à l’année sinon c’est un échec assuré ) là-bas elle ne te lachera pas puisque tu lui apportera ce qu’elle attend ( la sécurité financière ) elle voudra un gamin rapidement ( comme ça elle sera sure que tu ne la virera pas et elle sera héritière de tes biens à ta mort ) voilà , le constat est amer mais j’ai perdu 20 ans de ma vie ( les meilleures ) à croire que c’était possible , j’aurai du lire les forums avant de mettre le pied dans ce système qu’ils nomment ( la mécanica = manipulation du yuma ( l’étranger ) attention j’en connait qui se sont suicidés !!! Hasta Luego ………..

    • Le gitan dit :

      Salut Manuel.
      Je suis un peu tard dans mes commentaires mais voici mon expérience à moi. Je suis un peu d’accord avec toutes les femmes qui se sont fait avoir et les hommes aussi biensur. Mais il y a toujours des exceptions.
      Je suis marié avec une Cubaine depuis 22 ans. C’est le parfait bonheur et je suis heureux et nous avons 18 ans de différence. Il y a quand même des familles honnête et si vous êtes une bonne personne vous saurez vous faire aimé.
      Sur les cinq frères et soeurs de mon épouse il y en a un seul qui joue au Cubain, Les autres sont des gens très fidèles et honnêtes.
      Je connais aussi d’autres cas qui fonctionne. Une Québécoise qui se marie avec un Cubain qui travaillait dans un tout inclus. Ils sont encore ensemble après 20 ans. Ils ont des enfants et lui travaille comme chef croupier au Casino de Montréal.
      Donc mes dames et messieurs oui il faut être prudent mais cela est possible. Se faire avoir est possible aussi par un Québécois.

  65. relle dit :

    statistiques des ambassades (France/Canada/Italie/Espagne)(je suis amie d’un ambassadeur): 99,5% des mariages cubano/occidentaux sont des ECHECS (car des mariages « gris » où le cubain/cubaine manipule pour parvenir à ses fins); les cubains sont de gros fainéants qui veulent le maximum en faisant le minimum!!!

    • silvia dit :

      D’après vous est-il utile de contacter l’Ambassade de France à La Havane, pour donner le nom d’une personne qui a déjà eu un visa Schengen pour la France en 2018 et veut refaire une demande alors qu’elle a « emprunté » votre carte de crédit et code pour faire des retraits sur votre compte. A quel service et à qui adresser le courrier? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *