Coups de coeur et coups de flop dans le sud du Mexique

voyage mexique coups coeur

Pour compléter la partie voyage au Mexique, je vous partage cette liste de coups de coeur et coups de flop dans le sud du Mexique.

1- Akumal ou la plage aux tortues

akumal plage tortues mexique voyage

J’avais adoré cet endroit lors de mon 1er voyage au Mexique. J’avais trouvé génial de me trouver nez à nez avec une tortue sous l’eau ! C’était paisible. C’était peut-être en fin d’après-midi.

Et l’an dernier, j’ai voulu y retourner… belle déception. Tout était devenu si… comment dire… déjà, avant même d’accéder à la plage, tout le monde nous sautait dessus pour nous louer un gilet, masque et tuba, « non merci, on est équipé déjà ». La plage était bondée, envahie de groupes aux gilets orange. Et les tortues avaient foutu le camp, tu m’étonnes !!!

J’ai mis mon masque et mon tuba et il m’a fallu nager, nager, nager… chercher, chercher, chercher… pour ENFIN tomber nez à nez avec une malheureuse tortue. Elle semblait toute déprimée. Alors, je lui ai juste fait « coucou » et je l’ai laissée tranquille. J’ai laissé la place à mon homme qui a nagé, nagé, nagé, cherché, cherché, cherché… il est resté si longtemps… j’en étais jalouse et je pensais « allez, c’est mon tour à nouveau, il a du voir tant de tortues et moi, juste une toute tristounette ». Il revient.

Alors ?

RIEN. PAS UNE SEULE. Mais, je les comprends. A leur place, j’aurai fait pareil, j’aurai pris la poudre d’escampette face à ces bibendums en gilet orange !!!

2- La plage de Xpu-Ha

meilleures plages mexique xpu ha voyage

Drôle de nom pour cette plage paradisiaque. Une jolie parenthèse après la décevante plage de Akumal. Des eaux d’un bleu turquoise, des vagues et du sable blanc…

Pour s’y rendre, il faut prendre le combi qui fait le trajet de Playa del Carmen à Tulum, et c’est à peu près entre les 2 ! (il faut demander au chauffeur, c’est à 10 minutes au sud de Puerto Aventuras). Il vous laisse en bord de route, et vous continuez à pied, ce n’est pas très loin !

Il faut payer 50 pesos pour entrer mais on vous rembourse si vous consommez pour 120 pesos (on avait mangé au resto de la plage et hop…). Dans tous les cas, la plage vaut vraiment le coup et il n’y a pas trop de monde (pour l’instant mais quand les lecteurs du blog voyage Planète Monde vont tous se ruer sur la plage, aïe aïe aïe !!!). Un véritable coup de coeur !

plage xpu ha mexique voyage voyage mexique plage xpu ha

3- Playa del Carmen

playa del carmen voyage mexique

Coup de flop ! Cette ville m’a donné le tournis. C’est vraiment étrange de parcourir cette longue rue piétonne qui traverse la ville avec des magasins qui clignotent. Aux Etats-Unis, oui mais pas au Mexique, bon sang ! Je m’attendais à plus de tranquillité et le contraste entre le calme de la plage de Xpu-Ha ou encore d’Isla Mujeres et le monde qui grouille dans cette rue piétonne de Playa del Carmen m’a tuée ! J’étais comme saoulée de tout ce bruit et ce monde. J’avais hâte de quitter cette rue piétonne qui n’en finissait pas…

Coup de flop également pour la Poste de Playa del Carmen. On a voulu poster des cartes postales… c’était d’un compliqué… Quand on a vu la file d’attente, et surtout qu’elle n’avançait pas, on est retourné à l’hôtel préparer nos sacs à dos, et une demie-heure plus tard, retour à la Poste… les mêmes personnes composaient la file d’attente. Quand ENFIN est venu notre tour, il a fallu saliver pour coller au moins 4 ou 5 timbres sur chaque carte postale, et c’était soit on recouvrait le texte qu’on venait d’écrire par des timbres, soit on en collait un peu sur la photo de la carte postale… On s’est demandé si elles arriveraient un jour…

Par contre, quand on s’éloigne des rues piétonnes, on trouve des hôtels agréables, des petits déjeuners du tonnerre dans les bars du coin, ça c’était bien !

petit dejeuner mexique voyage

4- Les cenotes

cenote mexique voyage

Passage obligatoire pour tout voyage au Mexique ! Les cenotes sont mystérieux, merveilleux, surprenants, envoutants. Oui, tout ça !

Une petite préférence pour le Cenote dos ojos, si on pense à emmener son masque et son tuba. Mais ils sont tous vraiment différents et valent le coup d’œil.

voyage mexique cenote dos ojos

 5 -Les spécialités mexicaines

repas mexicain voyage mexique

Alors là, je suis partagée… Beaucoup adoreront mais je déteste le goût des tortillas au maïs. Difficile de passer outre, on vous en sert de partout !!! Certains rares restos en servent au blé et là, c’est un régal ! Elles accompagnent un plat, comme le pain chez nous ou bien, vous pouvez les garnir de viande épicée ou légumes.

6- Les « cabañas » au sud de Tulum

se loger tulum mexique cabanas

C’est une bonne alternative pour se poser et reposer au calme, face à la plage. Des petites cabanes, certaines très simples avec un lit suspendu sous un toit, d’autres plus sophistiquées, chacun en a pour son budget et ses envies ! Vous pouvez y aller sans réserver, c’est ce qu’on avait fait ou alors, jetez un coup d’œil sur Airbnb, en cliquant sur le lien, et en cherchant sur la carte les logements près de la plage au sud de Tulum. C’est le bonheur absolu de se trouver face à cette plage bleue turquoise. On ne s’en lasse pas !

voyage mexique loger tulum cabanas plage

Bien-sûr, il y a bien de nombreux autres coups de coeur mais je les ai déjà évoqués dans de précédents articles sur le Mexique. Je pense entre autres aux splendides villes de Valladolid, Campeche, aux sites archéologiques, à la belle Isla Mujeres et sa magnifique Playa del Norte. Il faut aller fouiller dans la partie Mexique de ce blog. Et si vous avez des conseils à demander pour un futur voyage au Mexique, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hello,
    Je partage ton avis, sauf pour Akumal Beach où en décembre dernier, il y avait encore plein de tortues. Nous avons passé une heure à nager avec elles, elles étaient là par dizaines et c’est un merveilleux souvenir.
    Clara

    • Alexandra dit :

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour Akumal, c’est peut-être une question d’horaire, de saison, de « je ne sais quoi » ! (parce que la première fois aussi j’avais été émerveillée !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.