5 choses à savoir absolument pour voyager avec bébé en mode "sac à dos" !

//

//

voyage Mexique sac à dos enfant

Retour d’expérience après un voyage de 15 jours au Mexique avec un bébé de 18 mois. On se posait plein de questions avant le départ. Après le voyage, on partage pour aider d’autres parents qui souhaitent voyager avec leur enfant et se posent peut-être les mêmes questions.
De notre côté, on est plutôt partisan de la préparation du sac à dos la veille du voyage alors, on avait du mal à imaginer le volume des bagages au final. Sur notre liste, on avait mis des choses obligatoires, et d’autres facultatives, s’il nous restait de l’espace !

5 choses à savoir absolument pour voyager avec bébé en mode « sac à dos »

voyage bébé sac à dos Mexique enfantvoyager avec bebe enfant Mexique

1- L’avion et les autres transports pendant le voyage (bus, collectivos et compagnie…)

A 18 mois, gommettes et coloriage seront vos meilleurs amis. Cela ne prend pas de place et occupera votre petit pendant de longues heures. Aussi, souvenez-vous des bons conseils publiés dans l’article Mes astuces pour voyager en avion avec un bébé ou un enfant en bas âge

2- Dodo / où faire dormir son bébé pendant le voyage ?

Après de nombreuses interrogations : faut-il acheter un lit de voyage pour bébé ultra-compact, comme celui de Phil and Ted ? Doit-on amener un thermarest ? Investir dans une barrière de lit gonflable ? Au final, nous avions acheté une barrière de lit gonflable simple, mais par manque de place dans le sac à dos, nous l’avons laissée à la maison !!!
Nous avions seulement emmené ça…


Vous vous demandez ce que c’est, bande de curieux !
Ce sont de grands langes ultra-légers qu’on nous avait offert pour la naissance de la petite. Très utiles pendant le voyage. Ils ont servi de draps pour la petite. J’explique…
On ne réserve jamais nos hôtels en avance en voyage, c’est difficile puisqu’on fait de l’itinérant et nos plans peuvent changer à la dernière minute. Pour le Mexique, c’était la grosse interrogation : est-ce que les modestes hôtels que nous trouverons tout au long de notre voyage pourront nous prêter un lit bébé ? Sinon, quels types de chambres nous seront proposés : lit double seulement, un lit simple et un lit double, deux lits doubles…etc. Face à cette inconnue, notre meilleur ami était le drap-lange, de toute façon, nous n’avions pas la place de nous encombrer d’un thermarest.

Au final, c’était parfait ! Notre petite a dormi deux fois dans un lit bébé prêté, enfin une fois et demie car la première nuit, décalage horaire oblige, elle a dormi réveillée avec nous ! On s’est alors dit « ah non, plus jamais » car elle se retournait sans arrêt et nous avons eu du mal à fermer l’oeil…
Mais nous nous sommes adapté au fil du voyage.
Quand on nous proposait une chambre avec deux lits doubles (ce qui a été plusieurs fois le cas), on poussait un lit double contre le mur et on fabriquait une barrière de lit avec nos sacs à dos !
Quand on nous proposait une chambre avec un lit double seulement… on retirait notre dessus de lit, qu’on pliait en 4 pour lui confectionner un lit au sol. On accumulait nos vestes, serviettes de plage, et par dessus, nos fameux langes en mousseline de bambou. Ses doudous, sa turbulette et le tour était joué ! Autour de son lit de fortune, on lui faisait une petite barrière de lit, avec nos sacs à dos. Just perfect ! Au Mexique, c’était bien comme ça. J’imagine que dans certains pays, où les cafards envahissent le sol… c’est un peu moins bien !!!

3- Poussette ou porte-bébé

voyage routard sac à dos bébé porte-bébé Mexique

Pour faire de l’itinérant au Mexique, porte-bébé sans hésitation !

Avant le voyage, cela nous faisait mal au coeur de penser le voyage sans poussette. On a déjà utilisé l’écharpe et le porte-bébé quand elle était plus petite mais depuis, on s’était bien habitué à la poussette-canne, y compris pour certains voyages (pour visiter des capitales ou grandes villes). Comment fera-t-elle sa sieste ? Et s’il y a beaucoup de soleil ? Et si elle ne supporte pas le porte-bébé et qu’elle hurle sans arrêt ?
On avait acheté un porte-bébé Manduca juste avant le voyage. Donc… pas vraiment eu le temps de l’essayer !
Dès notre arrivée à Mexico, on a su qu’on avait fait le bon choix. Déjà, les escaliers du métro, on peut en monter et redescendre plusieurs fois pour une correspondance, il n’y a pas d’ascenseur (juste un qui était hors service au Zocalo). Les trottoirs sont défoncés dans certains quartiers, il y a des trous au milieu de la chaussée, etc etc. En plus, notre petite se sentait super bien dans ce porte-bébé (même mieux que dans notre précédent porte-bébé, de type mei taï). Dans le Manduca, elle peut sortir ses bras, les rentrer, il y a aussi une petite capuche pour soutenir sa tête quand elle s’endort, et elle y était tellement bien qu’elle y faisait ses siestes. Je crois que le Manduca a été l’accessoire le plus utile pour ce voyage au Mexique avec notre petite.

4- Laver les affaires de bébé en voyage

Oubliez le savon de Marseille. C’est bien quand vous voyagez seul… mais à 3 ou 4, les affaires s’accumulent vite. En Amérique centrale et latine, il existe un service génial : les « lavanderias ». Une sorte de pressing low-cost, vous emmenez votre linge sale dans un sac plastique, on vous le rend propre, sec et plié. Cela existe sûrement ailleurs mais avant, je ne jurais que par le savon de Marseille !

5- Pensez aux achats sur place

L’exemple le plus flagrant quand on voyage avec bébé, ce sont les couches. Inutile d’emmener des couches pour toute la durée du voyage (prévoyez-en juste pour le 1er jour). Au Mexique, vous pourrez acheter des couches dans les pharmacies (le plus courant) ou certains supermarchés. Idem pour les lingettes.
Aussi, ce n’est pas évident quand on voyage en hiver, de se procurer – avant le voyage – des affaires d’été pour bébé. Au Mexique, vous trouverez facilement vêtements et chaussures pour bébé. On lui a acheté des sandales de qualité pour moins de 15 €.
Par contre, on avait prévu son lait en poudre car elle est habituée à un lait d’une certaine marque, et je pense qu’on n’aurait pas trouvé sur place (lait Holle).

J’espère que les astuces de ce blog voyage vous aideront à continuer à voyager avec bébé, n’hésitez pas si vous avez des questions ou même à partager vos propres astuces.

voyager avec bebe enfant famille sac à dos

//

//

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Alexandra dit :

    PS : au final, je l’avoue, on a triché un peu… on a voyagé avec un grand sac à dos et… une petite valise à roulettes (celles qui rentrent en cabine dans l’avion) pour une question pratique. Je suis enceinte de 6 mois, et il fallait répartir nos 3 bagages (sac à dos, valise à roulettes et bébé dans le porte-bébé !!!) à chaque fois qu’on changeait de lieu. Ainsi que nos bagages à main. Mon homme prenait le grand sac à dos dans le dos, le bagage à main sur le ventre, la valise à roulettes. Et moi, je me contentais de porter la petite sur le dos (11 kg quand même !!) et du petit bagage à main.
    Bref, au total, on a voyagé avec 24 kg de bagages pour nous 3 (12 et 12) + nos bagages à main. C’est raisonnable, non ? Mais la prochaine fois, on essayera de faire moins, promis !

  2. hihi, nous aussi pour notre voyage en malaisie avec bébé de 18 mois, ça a été sac à dos + valise à roulettes (mais les roulettes n’ont pas survécu 🙂

    • Alexandra dit :

      Tu m’étonnes !!! En tous cas, ça m’a bien fait marrer !!! (Peut-être pas vous, sur le coup). J’espère qu’elles ont lâché vers la fin du voyage ces satanées roues de valise 🙂

  3. Très intéressant ton article Alexandra ! J’en prends bonne note pour la suite.
    Par contre, je suis très jalouse. Moi aussi je suis enceinte de 6 mois, mais on a été contraints d’annuler notre prochain voyage à Londres, car la situation actuelle ne me permet (déjà !) plus de voyager 🙁
    M’en fiche ! Avec tes conseils, je me vengerai après l’arrivée de bébé.

    • Alexandra dit :

      Merci Charlotte, c’est très sympa. Félicitations à vous, tu verras, que du bonheur et cela n’empêche en rien de voyager (ouf). Juste un peu plus d’organisation !
      Dommage que vous ayez du annuler votre voyage mais la santé est bien plus importante, et comme tu dis, vous aurez bien le temps de vous rattraper ! Mais vous êtes partis aussi tres récemment ou je me trompe ?

      • Tu as raison, la santé avant tout, même si sur le coup, on a été un peu déçus, on se rend compte que de toute manière, on en aurait pas profité. Et oui, sinon, on fait 2 voyage alors que j’étais déjà enceinte : les USA et Venise, donc c’est vrai qu’on ne peut pas trop se plaindre 😛
        Décidément, les roulettes des petites valises cabines, c’est pas ça ! Moi aussi elles ont lâché récemment. Elle sont devenues…. carrées. Je te dis pas le boucan et look qu’on se paye avec 😀

  4. Laura dit :

    Super article qui va nous être très utile, habitués à voyager on a bien envie de continuer avec notre petit bout de chou. Et malgré que beaucoup dise que c’est impossible, on voit bien que c’est juste un peu d’orga, de la débrouille, des biscotos (pour porter bébé) et surtout une méga envie de voyager.

    • Alexandra dit :

      Oui, rien d’impossible, on s’adapte et nos p’tiots aussi ! Au début, voyager en voiture, c’est plus facile, on peut emmener autant d’affaires qu’on veut, enfin tant qu’on a un grand coffre et puis après, les petits trajets en avion pour voir comment ça se passe, et enfin le voyage lointain hiiiii

  5. Virginie C. dit :

    Ah je vois le choix sur le couchage 😉 Cela me semblait inutile d’emporter un lit effectivement … (on en avait parlé sur twitter)
    Par contre, whaou un tel voyage à 6 mois de grossesse , chapeau ! (j’ai du rester tranquille pour les 2…) A 2 petits , ce sera encore plus l’aventure (surtout avec même pas 2 ans d’écart!)
    J’ai hate de lire le récit du voyage avec bébé !!

    • Alexandra dit :

      Oui, merci pour tes conseils sur Twitter, c’est vrai qu’à la dernière minute, on se posait bien des questions (enfin surtout moi !) sur comment faire dormir bébé en voyage ! Et le sac à dos a choisi pour nous !!!
      C’est vrai que j’ai eu de la chance pour mes 2 grossesses, la 1ère, on était partis aux Etats Unis et au Canada à peu près au même stade de grossesse il me semble, mais c’était plus tranquille, on avait loué une voiture. Là, c’était un peu plus roots au Mexique, sacs à dos, bus, beaucoup de marche, vol intérieur…etc. Mais c’est faisable, bien-sûr, quand on est assez en forme pour le faire.
      Tu vas rire si je te dis que je faisais du camping en toile de tente, 3 semaines avant le terme, pour la 1ère grossesse !!!
      Dès que j’ai le courage, je rédige des articles sur ces semaines avec bébé au Mexique !

  6. Elodie dit :

    Bonjour Alexandra,
    Bravo pour ton blog! Les conseils pratiques avec bébé sont tops!
    Votre expérience en famille au Mexique nous intéresse particulièrement car nous partons 3 semaines en juin avec notre fils qui aura 18 mois à ce moment là.
    Nous n’avons pas prévu de voyager en sac à dos, mais avions imaginé louer une voiture pour aller de Mexico au Yucatan à notre rythme, en visitant au passage quelques villages et sites archéologiques. Il se trouve que je viens de voir le website du ministère de l’intérieur français qui est hyper alarmiste au sujet de la sécurité. J’aimerais savoir comment vous avez vécu le voyage à ce niveau là. On se renseigne auprès de copains qui ont fait le voyage récemment, mais ton expérience en famille là bas m’intéresse! Merci 🙂

    • Alexandra dit :

      Bonjour Élodie,
      Vous allez vous régaler pour ce voyage, tu peux voir sur le blog, j’avais fait un itineraire similaire en 2011 (mais bébé n’était pas encore la), de Cancún à Mexico, en 15 jours.
      Cette fois-ci, c’était pour un itineraire un peu différent avec bébé. Les mexicains aiment beaucoup croiser des voyageurs avec des enfants. C’est vrai que le site du ministère intérieur met beaucoup en garde, quand on lit les infos et on voit la carte, on annulerait presque son voyage !
      A chaque fois, je prends peur ! Mais je peux te dire qu’on se sent bien en sécurité au Mexique, on n’a pas eu un seul problème. Pourtant, on a pris le métro le soir parfois, on s’est promené à la nuit tombée vers la Place Garibaldi…etc etc. Et en 2011, idem. Il y a énormément de policiers qui veillent. Après, mais ceci est valable pour tout voyage je crois, éviter d’afficher des objets de valeur, bijoux…
      N’hésites pas si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir.
      Pour info, on a passé une semaine autour de Mexico (Guanajuato, san Miguel de Allende, Queretaro), Mexico DF, et une semaine dans le sud, Isla Mujeres, Playa del Carmen (bof), et de belles plages entre Playa del Carmen et Tumum (comme celle de X-Puha)
      Et la première année, tu trouveras l’itinéraire sur le blog
      Bon voyage !

      • Elodie dit :

        Super, merci pour ta réponse rassurante. On voudrait faire un parcours similaire au votre sur 3 semaines, avec en plus une étape vers Veracruz qui semble superbe.
        Avez vous loué une voiture pour cheminer autour de Mexico ou des bus?
        Avez vous pris l’avion pour descendre au Yucatan?
        Je vais regarder votre itinéraire de 2011 sur le blog et te poserai volontiers d’autres questions à l’approche de notre séjour.
        🙂

        • Alexandra dit :

          Bonjour Elodie,
          Pour cheminer autour de Mexico, on a utilisé les bus. Mais on s’est vite rendu compte que des trajets de 3 h, c’était déjà beaucoup pour la petite (et pour nous aussi, du coup). Avec une voiture de location, ce doit être plus confortable (non pas que les bus ne sont pas confortables, au contraire, ils le sont beaucoup) mais votre petit pourra dormir dans le siège auto. Aussi, en voiture, on s’arrête quand on veut, on fait une petite pause, on repart.
          Sinon, oui, cette année on a pris l’avion pour descendre au Yucatan. En 2011, non car on était parti de La Havane (Cuba) pour remonter jusqu’à Mexico, d’où on avait notre vol retour, et les trajets, on les avait tous fait en bus.
          Si vous voulez éviter Cancun, je vous conseille la belle Isla Mujeres, à 20 minutes en bateau de Cancun. La Playa del Norte est magnifique mais, en pleine saison, il vaut mieux réserver son hôtel sinon, c’est un peu galère de trouver un logement !
          Bonne préparation de voyage et à bientôt peut-être, pour d’autres questions ! 😀

          • Elodie dit :

            Merci Alexandra, nos préparatifs commencent à peine et ton site est justement une bonne source d’infos. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *