Un voyage de 4 jours à Rome

colysee voyage rome que voir

On a longtemps cherché où partir en voyage pour quelques jours cet hiver, entre Noël et le jour de l’An. Les idées ne manquaient pas : Canaries, Maroc, Malte, Tunisie, Portugal, Ibiza, Baléares… et j’en passe. On avait envie de soleil et chaleur. Une fois les vols chiants éliminés (oui… devoir faire une escale à Zurich pour aller en Tunisie depuis Nice… quelle idiotie !) et les vols chers (parfois les prix sont triplés pendant cette période de l’année), on s’est rendu compte que nos possibilités étaient limitées et que notre critère « soleil »… on le laissait de côté pour un prochain voyage ! (cf notre voyage au Mexique)

Alors, on a choisi de partir à Rome, une destination parfaite et raisonnable en terme de distance, nombre d’heures de vol et prix.

Rome est une ville magnifique, un véritable musée à ciel ouvert.

voyage rome musee que voir

On avait trouvé un logement à Rome via le site Airbnb (24 € de réduction grâce au parrainage si vous vous inscrivez par ce lien), un studio à 2 pas du Vatican. Parfait pour nous. Décidément, les appartements nous conviennent mieux pour des voyages en Europe avec notre petite qui avait alors 16 mois (oui… j’ai pris du retard dans la rédaction de l’article !). C’est bien plus spacieux que l’hôtel et on peut alterner entre cuisine et resto, au gré de nos envies !

logement voyage rome

Quand visiter Rome ?

Je crois qu’il n’y a pas de période idéale, on peut visiter Rome toute l’année. Il faut juste s’habiller en fonction… On n’avait pas prévu qu’il y ferait si froid entre Noël et le jour de l’An. Le ciel était d’un beau bleu mais le vent était glacial. Alors, je vous conseille quand même de privilégier le printemps ou l’automne pour votre voyage à Rome !

Comment se rendre à Rome ?

Pour nous, le moyen le plus rapide et intéressant était l’avion. En plus, nous avons trouvé un vol pas cher avec Easyjet, au départ de Nice. On vit à Lyon mais partir de Nice était aussi l’occasion de passer quelques jours dans le sud avant notre voyage à Rome. On a utilisé le comparateur de vols Momondo pour trouver ce vol et il faut dire que les tarifs étaient plutôt intéressants malgré la période (entre Noël et le jour de l’An). J’aime bien les fonctionnalités « vol le moins cher », « vol le plus rapide » et « meilleure sélection » qui permettent de visualiser rapidement ce qui existe en terme de vols. Pour nous, pas d’hésitation, le vol le plus rapide nous faisait gagner seulement 5 minutes mais le vol le moins cher nous faisait – quant à lui – gagner une centaine d’euros !
J’ai aussi remarqué sur Momondo l’outil Vision Vol, qui permet d’optimiser sa recherche de billets d’avion. On peut voir, sur un trajet donné, la compagnie aérienne la moins chère, le meilleur moment pour partir, le jour de la semaine le moins cher, l’aéroport le plus avantageux et aussi l’évolution du billet au cours de l’année (pratique le petit graphique).

Que voir à Rome en 4 jours ?

que voir a rome 4 jours voyage

Un petit tuyau pour votre séjour à Rome… allez-y crescendo, pour apprécier cette ville à sa juste valeur. Si vous voyez les plus beaux monuments dans un premier temps, vous serez moins émerveillé par toutes ces belles églises ou autres monuments parsemés dans toute la ville.

Alors, réservez la visite du monument Vittorio Emanuele et la vue spectaculaire depuis l’ascenseur panoramique, le forum et les fouilles archéologiques pour le dernier jour ou, à la rigueur, l’avant-dernier jour !

Avant, vous pouvez découvrir les autres parties de la ville, toutes aussi sympas. La place Navona et le quartier du ghetto, la Piazza del Popolo et la place d’Espagne, la villa de Medicis / Borghese, la fontaine de Trevi (même si elle était en travaux lors de notre passage à Rome).

voyage rome que voir blog voyage

Le Panthéon est impressionnant, il faut en faire le tour et pas seulement visiter l’intérieur.

pantheon voyage rome que voir

Aussi, avec un peu de courage, vous pouvez monter tout en haut de la colline del Janiculo.

Et le Vatican, bien-sûr. Si vous y allez un dimanche midi, attendez-vous à un bain de foule… pour la bénédiction papale. Impressionnant !

vatican voyage rome

Si vous aimez le Street Art, vous pouvez déambuler dans le quartier San Lorenzo (derrière la gare de Termini) et celui d’Ostienze / La Garbatella (au sud de Rome). Au passage, un tour au superbe magasin Eataly, situé dans le même quartier, pour faire ses provisions de produits italiens. Pour ma part, j’ai eu besoin de quelques jours, voire plusieurs semaines après le retour en France pour de nouveau avoir envie de manger des pâtes ou des pizzas !

voyage rome pizzas

Et vous, connaissez-vous Rome ? Si oui, quels ont été vos coups de coeur ? Si non, qu’attendez-vous pour découvrir la belle italienne ?!

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. J’y suis allée il y a 2 ans, c’est vraiment une ville fabuleuse !

  2. Effectivement Rome est fascinante ! 4 jours c’est très bien pour découvrir la ville. Pour ma part, j’ai évité le Vatican lors de la bénédiction du pape… trop de monde !
    Soleil, gastronomie, culture et art de vivre… Rome est inévitable !
    Pura vida !

  3. Voyage Way dit :

    Quelques années après mon premier voyage à Rome,j’y retourne en août. Hâte de revoir mes endroits préférés à Rome et de découvrir d’autres coins que je n’avais pas pu visiter comme le Via Appia!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.