Grüssgott Wien !… Un court week-end au pays de Freud

//
//

A Vienne, on parle allemand. Bien que ne parlant pas allemand, j’avais appris à dire « bonjour », essentiel quand on voyage quelque part !

J’étais là, avec mon « Guten tag ». Quand on m’a salué, j’ai entendu « schött ». On me disait en fait « Grüssgott » qui signifie littéralement « je salue Dieu ».
Et bien, merci de me saluer ainsi !
En Autriche, on ne fait pas les choses à moitié. On se salue comme des Dieux. Ou rien.

Maintenant qu’on sait saluer comme il se doit, passons à des choses plus sérieuses.

_DSC0068

Peut-être avez-vous cette intention de voyager à Vienne prochainement ?

Déjà, pour se loger à Vienne, je vous conseille de passer par Airbnb, sympa et moins cher que l’hôtel.
Aussi, je peux vous donner des idées de choses à voir et à faire pour un court séjour à Vienne, autrement appelée Wien par les intimes.

1- Le Stephansdom ou Cathédrale Saint Etienne

Sur la place du même nom (Stephanplatz), trône la majestueuse cathédrale. Pour vous donner une idée, le toit est composé de 30 000 tuiles, la cloche pèse plus de 21 tonnes… ce n’est pas rien ! Vous avez la possibilité de monter dans les deux tours. La tour sud atteint 136 mètres et la tour de Pummerin a l’avantage d’être équipée d’un ascenseur. Pour la petite histoire, Mozart et Constance Weber se seraient mariés au Stephansdom en 1782 !

stephansdom wien voyage autriche vienne blog

2- Les Kaffehaus (ou cafés viennois)

cafe viennois wien vienne voyage autriche

Le café est une véritable institution à Vienne. On s’y pose de longues heures, en compagnie d’un simple journal ou magazine, et en dégustant de délicieuses pâtisseries, bien-sûr ! Le café viennois est légendaire. Mais surtout, n’oubliez pas de goûter à la fameuse Sachertorte (gâteau au chocolat et à l’abricot) du café du même nom (café Sacher). N’attendez pas trop de sourires ou de marques de sympathie du garçon ou de la dame de café. Cela fait partie du charme viennois… dit-on !

hotel sacher voyage vienne wien autriche

3- Le parc d’attraction du Prater et surtout… la grande roue

parc attraction prater wien vienne voyage autriche

Et… en semaine de préférence, pour profiter du calme ! On y était un mercredi soir, la veille d’un jour férié et le parc d’attraction était étonnamment vide. Enfin, très peu de monde. Quelques manèges fermés donnaient cette ambiance si particulière d’un parc d’attraction semi-fantôme ! Mais quel plaisir de voir tous ces manèges kitchs. L’entrée dans le parc est gratuite, vous payez juste les manèges ensuite.

grande roue prater wien vienne autriche blog voyage

A ne manquer sous aucun prétexte, la grande roue du Prater, la plus ancienne grande roue du monde. Elle avait été détruite en partie pendant la 2ème guerre mondiale et a vite recommencé à tourner, comme un symbole de la reconstruction de la ville. Tarif : 9 € pour les adultes et 4 € pour les enfants.

Et, pour une soirée insolite, vous pouvez réserver l’un des wagons pour prendre un repas ! J’adore l’idée. Un cadeau original pour votre chéri(e), non ? (quoique… je viens de voir le tarif et ça m’a calmée !)

grande roue prater wien vienne autriche voyage

4- Un tour en calèche

caleches chevaux wien vienne voyage autriche

Retour dans le temps assuré avec une balade en calèche. Certains chevaux portent des bonnets d’âne, ce n’est pas pour autant qu’ils avancent à reculons !

5- Les œuvres d’Hundertwasser

hundertwasser wien vienne voyage autriche

Au premier coup d’oeil, on serait presque déçu par les couleurs fanées des bâtiments du fameux architecte et artiste Hundertwasser. Cela contraste avec les cartes postales aux couleurs si vives. Puis, quand on s’attarde un peu, on apprécie enfin le travail de Hundertwasser. A l’opposé de Bauhaus ou de Le Corbusier, les lignes droites le troublent : « la ligne droite conduit à la perte de l’humanité ». Ses bâtiments sont conçus avec des lignes ondulatoires. Et surtout, la nature est intégrée aux bâtiments. Des arbres et autres plantes sortent des fenêtres. Non loin de la maison de Hundertwasser (et du village), se trouve le musée Hundertwasser. Aussi, l’usine d’incinération de Spittelau située au coeur du 9ème arrondissement, le long du canal.

musee hundertwasser vienne wien voyage autriche

6- L’opéra de Vienne

En guise d’apéro, avant de vous montrer l’opéra, la triste histoire d’Eduart Vander Nüll et d’Auguste Siccard Von Siccarsburg, les architectes ayant réalisé le bâtiment. Le premier « Vander Nüll » se donna la mort – non pas à cause de son nom particulier – mais peu après avoir entendu l’empereur dire que le bâtiment n’avait rien d’exceptionnel. Et le second mourut deux mois plus tard d’une crise cardiaque… Voici à quoi ressemble l’opéra… pas si Nüll que ça, non ?

opera vienne wien voyage autriche

Aussi, il faut savoir que l’opéra reste très accessible, contrairement aux croyances. Pour 3 euros, vous pouvez même assister à une représentation mais… debout ! Alors, pourquoi pas ?!

7- Le Museumquartier (le quartier des musées)

museum quartier quartier musee wien vienne voyage autriche

Inauguré en 2001, le quartier des musées propose de nombreuses expositions. Aussi, le MUMOK (musée d’art moderne) avec sa superbe terrasse aménagée sur le toit.

8- Le Naschmarkt

C’est le plus grand marché de Vienne. On y trouve des produits des 4 coins du monde. Et, le samedi, s’y ajoute le marché aux puces. Le Naschmarkt se situe dans le 6ème arrondissement, le long de la Wienzeile.

9- L’appartement et cabinet de Freud

A proximité de la faculté d’anatomie, au n°19 de la rue Berggasse, c’est l’appartement et cabinet de Sigmund Freud, le célèbre psychanalyste. Il est aujourd’hui transformé en musée. Avec, entre autre… les meubles de l’ancienne salle d’attente. Ne cherchez pas le divan, où s’allongeaient les anciens patients patients et impatients, il se trouve à Londres !

10- Les Heurigen (bars à vin)

Les Heurigen sont des bars à vin situés aux alentours de Vienne. On peut y boire du vin nouveau mais aussi y manger, et même très bien.

Connaissez-vous Vienne ? Si oui, quels sont vos conseils de choses à voir pour un court séjour ? Venez partager votre expérience sur le blog voyage de Planète Monde !

//
//

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *