10 idées de choses à faire à Marrakech

voyage maroc marrakech où manger que voir

Vous partez bientôt en voyage au Maroc et vous comptez visiter la sublime ville de Marrakech ? Vous avez bien raison, rien que la Place Jemaa el-Fna vaut à elle seule le voyage. Voici mon top 10 des choses à faire et à voir à Marrakech.

1- La place Jemaa el-Fna

Un spectacle incontournable, de jour comme de nuit (et surtout de nuit, avec toutes les petites lumières). N’hésitez pas à manger sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix. Visez plutôt les petites gargotes, bien plus sympa et moins cher qu’un resto. Un délice ! Aussi, pour voir la place d’en haut, il faut aller boire un thé à la menthe sur la terrasse d’un café. Coup de coeur assuré ! Et le côté kitch, bien-sûr, avec les charmeurs de serpents, et les singes qui vous grimpent sur les épaules.

place Jemaa el-Fna singes tatouage henné Marrakech voyage Maroc

2- Les souks

C’est le souk, on vous tire par le bras pour vous attirer dans un magasin ou un autre. Mais quelle ambiance ! Le marchandage est de rigueur, et on aime se perdre dans les petites rues. Un vrai labyrinthe !

3- Les jardins de Majorelle

Un havre de paix et de fraîcheur. Et avec la lumière du matin, c’est splendide ! Un véritable écrin de verdure au beau milieu de l’agitation de la ville.

4- La Medersa Ben Youssef

C’est une ancienne école coranique. On s’y rend pour admirer son architecture et sa cour intérieure.

5- Un tour dans un hammam

« Non mais allo quoi, t’es allé à Marrakech et t’as pas fait un hammam, non mais allo ! »

6- Les jardins de la Ménara

L’accès aux jardins est gratuit cependant vous devrez payer pour visiter le pavillon.

7- Les tombeaux saadiens

Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire. Ils datent de l’époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603).

8- Le palais de la Bahia

C’est un ensemble de jardins, salons, dépendances et annexes remarquables. Le palais de la Bahia se situe dans la médina de Marrakech.

9- La mosquée Koutoubia

Vous ne pourrez pas la louper, avec son minaret qui surplombe la place Jemaa el-Fna. C’est un bon point de repère quand on se perd dans la ville !

10- Le musée de Marrakech

Il accueille des expositions temporaires d’Art contemporain ou aussi du patrimoine culturel marocain.

 que voir marrakech voyage maroc

Quand partir à Marrakech ?

Toute l’année ! Mais évitez quand même les mois de juillet et août, il y fait très chaud… Les mois les plus favorables pour partir en voyage à Marrakech sont : avril, mai, juin, septembre, octobre. Pour ma part, c’était un cadeau de mes parents, j’y étais au mois d’août, c’est vrai qu’il y faisait très chaud mais c’était tout de même un voyage très sympa. Pour mieux se rendre compte des températures, vous pouvez consulter la météo un peu avant de partir, cela vous donnera des idées des vêtements à mettre dans votre valise, selon le temps !

Où se loger à Marrakech

Vous trouverez de nombreux logements, le plus simple étant de jeter un coup d’œil sur Housetrip, cela vous donnera une bonne idée de l’éventail des possibilités : http://www.housetrip.fr/fr/marrakech

Quelles formalités pour un voyage à Marrakech ?

Passeport ou carte d’identité ?
Vous trouverez tous les détails sur ce précédent article du blog : faut-il un passeport ou une carte d’identité pour voyager au Maroc ?

Connaissez-vous déjà Marrakech ? Si oui, venez partager vos impressions via les commentaires de ce blog voyage !

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Alexandra dit :

    Merci à Christiane pour les photos 1,4 et 5 !
    Il faut dire que je suis allée au Maroc en 1999, c’était des pellicules à l’époque donc… pas beaucoup de photos 🙂

  2. Perso, j’avais trouvé très sympa de manger sur la place Jemaa el Fna le soir, dans l’une des paillotes temporaires qui s’installe chaque soir…

  3. Didier dit :

    Marrakech est vraiment une ville superbe, il y a toujours quelque chose à faire. J’aime beaucoup y aller quelques jours chaque année et flâner sur la place Jemaa el Fna

  4. Michel dit :

    la place Jemaa El Fna à Marrakech c’est l’ambiance de la finale de la coupe du Monde de foot sur les champs elysées lorsque nous avions gagnés mais tous les jours !
    Quel dommage pour le Maroc ! Les évenements actuels vont leurs faire beaucoup de tort eux qui misaient beaucoup sur le tourisme.

  5. Sarah Hoceani dit :

    Merci pour cet article et pour ces belles photos. On dirait que Marrakech est très animée de jour comme de nuit. « Non mais allo quoi, t’es allé à Marrakech et t’as pas fait un hammam, non mais allo ! », bien dit Nabilla et c’est vrai. Pour compléter cette liste, il est aussi recommandé de visiter les montagnes de l’Atlas qui se trouve à quelques heures de voiture de la ville. Pour une visite rapide des sites incontournables, on peut aussi opter pour une promenade en calèche au départ de la place Jemaâ-el-fna.

  6. Flo dit :

    Les différents souks de la ville sont vraiment magnifiques, on y trouve toutes sortes de choses. Notamment celui de la place Jemaa el-Fna qui est, selon moi, le plus beau

  7. Louise dit :

    Bonjour, ah Marrakech quelle ville magnifique. J’y suis allée y a fort longtemps. L’ambiance, quel dépaysement. C’est vrai que l’Atlas est à voir aussi. Merci pour tous ces souvenirs et à bientôt.

  8. Planete3w dit :

    Très bon top 10, j’ajouterai juste gouter aux spécialités locales comme la Pastilla de pigeons aux amande, la Tanjia Marrakchi ou les Cornes de gazelle. Avec modération bien sûr 🙂

  9. Marrakech est clairement la ville du Maroc où l’on peut s’y rendre toute l’année.
    Même en plein hiver, c’est très agréable de se balader à Marrakech.
    Agadir partage ce même statut. Les grandes villes du nord sont plus froides et la météo peut aussi être pluvieuse en hiver 🙁

  10. Chrissand dit :

    Bien déçu par Marrakech. On est vu comme des portefeuilles ambulants, les taxis n’arrêtent pas de vous harceler pour que vous montiez dans leur voiture. Dans le souk, on vous « force » à acheter . Certes ça fait parti du folklore mais c’est pas reposant. On passe notre temps à refuser, se justifier.
    Je pense qu’il faut faire le minimum de visite dans cette ville et vite s’excentrer à la recherche de coins moins touristique

    • Alexandra dit :

      Pour ma part, c’était mon 1er voyage alors Marrakech, avec tous ces côtés désagréables, je ne l’ai pas trop vu, cela me faisait sourire au contraire, que chaque vendeur me tire par un bras pour m’attirer dans son magasin dans les souks ! Cela faisait partie du folklore, comme tu dis et je n’en garde pas un mauvais souvenir. Mais je comprends que cela peut être gonflant, j’ai ressenti cela dans d’autres pays parfois, et parfois, face au harcèlement des vendeurs, on a envie de crier « c’est bon là, foutez moi la paix » !! Ou aussi à Cuba face aux multiples jineteros, « c’est bon, ce n’est pas écrit pigeon sur mon front ». Mais après, je me ressaisis vite, en prenant les choses du bon côté et en jouant avec ça ! Autant le prendre du bon côté ou fuir, comme tu dis, et rejoindre un endroit un peu à l’écart afin d’être plus tranquille et respirer un peu !

  11. helana dit :

    J’ai séjourné à Marrakech deux semaines et ce top 10 me donne envie d’y repartir (je raffole surtout de l’ambiance nocturne de la place de Jemaa el Fna )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.