Une semaine dans le sud de la France : où aller, que faire ?

Les voyages, je les aime, et plutôt à la folie que pas du tout. On cherche toujours des idées pour les vacances et le problème est qu’on en a plutôt trop que pas assez ! Mais parfois, on a moins de temps et aussi, on se rend compte qu’on n’a pas toujours besoin d’aller loin pour se ressourcer. Alors pourquoi ne pas passer une semaine dans le sud ? Hors saison, c’est encore mieux. Il y a moins de monde et, pour les moins frileux d’entre vous (et dans notre cas, c’était surtout les « moins frileuses » !), il est possible de se baigner.

Alors, quelques idées pour découvrir une partie du sud de la France en une semaine :

Aix-en-Provence est une ville agréable, et un bon endroit pour se poser quelques jours.

aix-en-provence week-end vacances

Vous aurez vite fait le tour de la vieille ville mais flânez dans les rues, sans plan et laissez vous surprendre. Pour ma part, même après plusieurs jours dans la ville, j’étais un peu désorientée. « Mais, on est où là ? » Heureusement, j’avais un bon guide (et même pas en papier). Sinon, laissez-vous tenter par une visite guidée. On voit de plus en plus de visites guidées agréables, insolites, qui permettent de sortir des sentiers battus.

decouvrir aix en provence vacances sud
Par contre, un grand mystère demeure après ces quelques jours à Aix-en-Provence : la fameuse fontaine d’eau chaude… Si vous la trouvez, faites-nous signe ! On a parcouru tout le Cours Mirabeau en s’arrêtant à chaque fontaine moussue, pour tester la température de l’eau… Que nenni ! On est allé voir notre ami Google, on a repéré où se situait la fontaine, on y est retourné. On a retesté. Idem. La température de la fontaine était digne de la température de l’eau d’une plage bretonne.
Avant de partir, faites votre provision de calissons, c’est si bon…

calissons specialite aix en provence
Et pour vous loger, je vous invite à jeter un coup d’œil sur Airbnb. Vous aurez le droit à une réduction pour votre 1ère inscription grâce au code de parrainage. Nous on avait trouvé un superbe appart, très stylé et bien central.
En tous cas, se poser à Aix-en-Provence est vraiment une belle idée. Et impossible de s’ennuyer puisqu’elle est idéalement placée. De là, il est facile de faire un tour à Marseille, en Camargue, admirer les paysages de Sainte Victoire ou encore se diriger vers La Ciotat, ou la Presqu’île de Giens, les îles de Porquerolles et Port Cros.

A Bormes-les-Mimosas, arrêtez vous à la plage de l’Estagnol. Une plage privée fort agréable (8 € la journée par voiture). Elle fait partie des plus belles plages du sud est de la France. Difficile d’y trouver de l’ombre par contre.

plus belles plages sud estagnol

Une escapade à Saint Tropez, pour flâner le long du port en lorgnant les yachts un peu trop brillants. Évitez les restos attrape-nigaud. Et ne faites pas comme nous… quand la tête du patron et de la serveuse ne vous reviennent pas, il vaut mieux suivre votre instinct et fuir ! Le marché est sympa mais les prix sont 3 fois plus élevés qu’à Aix-en-Provence, voire plus. On fait un tour à la gendarmerie avec une pensée émue pour De Funès. Et on se perd dans les ruelles pour monter tout là haut, où le point de vue est superbe.

st tropez que voir vacances

Porquerolles, ah Porquerolles. Quelle belle surprise. On ne s’attendait pas à des plages si belles. Une eau bleue turquoise et translucide, du sable blanc d’une finesse… C’était le paradis. Cela nous a beaucoup fait penser à notre voyage au Mexique, et à la Playa del Norte, notre plage favorite à Isla Mujeres. Tout pareil, les palmiers en moins. Bon d’accord, il faisait peut-être un tout petit peu moins chaud à Porquerolles. Mais l’eau était aussi froide qu’à Isla Mujeres (on y était en février). Avec un peu de courage, vous pourrez louer un vélo et si vous avez des enfants en bas âge, la remorque à vélos pour partir à la découverte de l’île. Et si vous organisiez un pique-nique sur la plage ? (la prochaine fois, notre pique-nique sera parfait si on n’oublie pas le pain à l’appartement !!!)

porquerolles vacances sud que faire que voir
Mention spéciale pour la Plage d’Argent avec son sable fin et ses eaux peu profondes, idéal pour les enfants. On n’a pas pu visiter toute l’île mais le peu qu’on a vu nous a enchanté. On reviendra, et peut-être pas en plein été car on risque d’être déçus, j’imagine qu’il doit y avoir beaucoup de monde !

Et aussi, pourquoi ne pas profiter de cette semaine de vacances pour découvrir la Corse ? On y trouve des plages magnifiques, des sites naturels extraordinaires, et on y mange bien aussi !! Je vous conseille d’y aller hors saison, au printemps ou en automne, pour profiter en évitant les foules estivales. Pour réserver la traversée, rien de plus simple, il faut jeter un coup d’œil du côté de Ok-Ferry, il permet d’avoir un aperçu global sur les traversées et les tarifs. La traversée peut durer de 4 à 10 heures, selon le bateau choisi. 10 heures, c’est pour les voyages de nuit, bien-sûr !

Il y a bien sûr d’autres endroits intéressants à découvrir mais pour une semaine dans le sud de la France, c’est déjà bien suffisant ! N’hésitez pas à intervenir via les commentaires si vous connaissez ces endroits, et à partager vos bons plans.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *