De Helsinki à Saint Petersbourg

//

//

Vous voyagez en Finlande et vous avez épuisé les NOMBREUSES choses à voir et à faire là-bas (…mais si, ne soyez pas mauvaise langue, il y en a !). Alors, pourquoi ne pas visiter une ville voisine de renommée : Saint Petersbourg.

saint-petersbourg

Attention, vous aurez besoin d’un visa pour vous rendre en Russie (mais rien de plus simple). Sauf si vous vous y rendez en ferry, il y a une combine pour rester à St Petersbourg sans visa mais… pas plus de 72 heures !

400 km séparent Helsinki de St Petersburg. Mais vous pouvez perdre beaucoup de temps à la frontière.

Quelles possibilités s’offrent à vous pour voyager d’Helsinki à Saint Petersbourg ?

1- Le moyen le plus intéressant pour relier les deux villes… le TRAIN (3h30)
Il faut compter environ 50 € l’aller simple. Vous trouverez tous les détails sur les dates, tarifs et horaires des trains à cette adresse : http://www.vr.fi/en/index/junaliput/russiantickets.html
Le train à grande vitesse Allegro est une bonne option. Vous pourrez acheter votre billet 60 jours avant votre départ, sur le même site.

2- Le bus (6h)
Il existe 3 compagnies officielles de bus pour voyager d’Helsinki à Saint Petersbourg. Il faut se rendre à la gare routière pour acheter les billets, qui coûtent entre 30 et 40 euros.

3-  Le ferry (14h30)
Le trajet se fait de nuit donc je ne vois pas trop l’intérêt d’opter pour le ferry. Hormis pour se rendre en Russie sans visa. La principale compagnie est St Peter Line.

4- L’avion
Ce n’est pas le plus pratique pour voyager d’une ville à l’autre, les aéroports d’Helsinki et de St Petersbourg se trouvent loin de la ville, vous perdrez donc beaucoup de temps pour y arriver (et ajoutez le temps du checking, sécurité…etc. à l’aéroport)

5- La voiture (5h30)
Je déconseille de se rendre en voiture de location en Russie. Les routes ne sont pas bonnes, les gens roulent vite et on rencontre beaucoup de camions.

Alors, vous voyez, Helsinki est très proche de St Petersbourg ! N’hésitez pas à faire un détour en Russie lors de votre voyage en Finlande !

//

//

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. J’ignore pourquoi parce que je réalise que j’ai vu très peu de photos de la ville mais St Pétersbourg a toujours exercé sur moi une belle attirance…

  2. Alexandra dit :

    Pareil, et j’aurai la chance de découvrir cette belle ville en mai, j’ai hâte !

  3. Chris dit :

    Merci pour les infos pratiques ! Saint-Pétersbourg est vraiment une très belle vil, et si vous êtes en Finlande (ou dans le coin) pour un moment, c’est clairement une ville à visiter.
    Je vais peut-être en fâcher plus d’uns, mais j’ai trouvé Saint-Pétersbourg aussi belle que Paris !

  4. Alexandra dit :

    C’est ce qu’on pensait au début, mais on est en train de changer d’avis. On pense remettre Saint Petersbourg à une prochaine fois, c’est trop peu de temps pour « amortir » le prix du visa et beaucoup d’argent…
    Ah, ce n’est que partie remise, il faut bien garder quelques destinations en stock pour plus tard 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.