Que voir à Ljubljana, la capitale de la Slovénie ?
//
//
Autant Ljubljana est assez facile à prononcer (il suffit de l’entendre une fois et de comprendre que le « J » se prononce « Y » pour y parvenir facilement. Pour faire simple, prononcez « Loubiana » et pour être plus précis, ce sera « Lyoublyana » mais là, c’est un peu plus difficile !)…
Mais pour l’orthographier, c’est une autre paire de manches !
Je vous défie d’observer le nom de la capitale quelques secondes et d’essayer de l’écrire ensuite !
Mince, on le met où déjà le J ?
Ah mais il n’y avait pas un L quelque part ?
Un autre J ?
LJUBLJANA
Bref, une fois la question de l’orthographe réglée, vous voulez peut-être découvrir que voir à Ljubljana. Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas Ljubljana, il faut savoir qu’il s’agit d’une charmante petite ville située en Slovénie. C’est la capitale, même. On peut vite l’oublier tant elle est à taille humaine.
Quelques idées de choses à faire et à voir lors d’un voyage à Ljubljana.
1- Les Trois-Ponts
Autrement nommé le Triple Pont Tromostovje, une œuvre de l’architecte Joze Plecnik. Le pont central servait au passage des véhicules et les 2 autres ponts pour la traversée des piétons. Mais depuis, la circulation a été interdite.
2- Le château
Et surtout le panorama une fois là haut. Je vous conseille de monter par le funiculaire, et de redescendre à pied, pour découvrir un peu mieux la capitale. Le must est de s’y rendre en soirée quand toute la ville commence à s’illuminer.
3- Le pont des dragons
Le dragon est l’emblème de la capitale. Il symbolise le courage et la force. Il trouve ses origines dans la légende de Jason et les Argonautes, ils auraient combattu un monstre dans un marais à côté de Ljubljana en tentant de retourner chez eux après avoir volé la célèbre Toison d’Or. Le pont est protégé en tant que monument classé.
4- Le Parc et le Manoir du Tivoli
C’est le plus grand parc de la ville et aussi le plus agréable. A noter qu’il existe une piscine d’été au bord du parc Tivoli.
5- Les berges de la Ljubljanica
La Lubjanica est la rivière qui traverse la ville, et c’est très sympa de siroter un verre ou de manger un bout le soir, dans un des nombreux cafés ou restaurants sur les berges. Rien de plus paisible, même un soir de retransmission de match de la coupe du monde !
6- Les marchés
Comme les marchés en plein air de la place Vodnikov ou sur Pogacarjev trg. On trouve aussi des marchés couverts (celui situé entre les deux places) et le marché couvert de Plecnik au bord de la rivière Ljubljanica.
7- La colonnade Plecnik
C’est un passage couvert longeant la rivière. Vous y trouverez l’un des marchés (voir ci-dessus).
8- Boire un verre sur la terrasse du gratte-ciel Neboticnik
Du haut de ses 70 mètres, c’était à l’époque le plus haut bâtiment de toute la Yougoslavie. Belle vue à 360 ° sur la ville.
9- Les statues de Jakov Brdar
10- Le pont des amoureux
Avec ses cadenas accrochés aux câbles du pont, très sympa à voir et encore plus à la nuit tombée, les cadenas ressortent bien avec les lumières
11- Le street art
Il faut ouvrir les yeux et surtout lever la tête. Ici, on accroche même les tongs !
Cela vous donnera déjà quelques idées de choses à faire et à voir à Ljubljana.
Où se loger à Ljubljana ?
Pensez à consulter le site Airbnb, on avait trouvé un logement très sympa par cet intermédiaire. En plus, grâce à ce lien : parrainage Airbnb, vous obtiendrez une réduction de 25 € sur votre réservation (grâce au programme de parrainage). Les prix sont très abordables dans la capitale de la Slovénie.
Si vous avez déjà voyagé dans la capitale Slovène, ou même si vous y vivez, n’hésitez pas à partager vos bons plans, coups de coeur via les commentaires de ce blog voyage.
//
//
C’est marrant, c’est pas le genre de destination à la laquelle je songerais spontanément, mais je suis sûre qu’il y a de petits trésors à y découvrir, et ce n’est pas si loin que ça. En tout cas, ton billet donne envie ! Quel est ton avis sur le budget prévoir ? Pour se faire comprendre, quelle langue est-elle préférable ?
C’est vrai, je crois que je n’aurai jamais eu l’idée d’y aller, c’était juste parfait pour varier notre trajet retour quand on est partis en Autriche. On a vu de magnifiques paysages en Slovénie depuis la route, c’est très verdoyant. Mais Ljubljana est une petite ville, très tranquille. Pour le budget à prévoir, cela dépend de votre manière de voyager, les prix sont un peu plus bas qu’en France et en Italie. Pour se faire comprendre, des notions d’anglais suffiront. Sinon, l’Italien et l’Allemand sont des langues assez couramment parlées en Slovénie.
La Slovénie est un pays très vert. 60 % du territoire est couvert de foret ! On y était en mars dernier et on a trouvé ca super.
Ljubljana reste une ville à taille humaine et il est plaisant de s’y balader.
On espère y retourner prochainement pour randonner.