Qu'est-ce que voyager seul(e) finalement ? Rencontre avec Marianne

//

//

voyager stockholm blog voyage

Aujourd’hui, sur le blog voyage Planète Monde, Alexandra interviewe Marianne, une jeune (hum) voyageuse. Vous allez vite le comprendre en lisant cette conversation, Alexandra et Marianne se connaissent. Elles se sont croisées plusieurs fois au fil des dernières années. Elles sont amies même. Marianne a tenté d’apprendre à Alexandra comment couper la fourme de Montbrison correctement et Alexandra a appris à Marianne comment éduquer son chat. Et aussi à utiliser Picasa. Enfin, il reste encore du travail. Tout comme il reste encore du travail du côté de la coupe de fromage…
D’ailleurs, depuis qu on se connaît, je ne mange plus que des fromages à pâte molle, type Saint Morêt, à la petite cuillère !
Marianne est un peu patriotique, voire plutôt Montbriotique. Il ne faut surtout pas lui dire que la fourme d’Ambert est meilleure que celle de Montbrison, vous pourriez la fâcher.
Ensemble, nous avons manifesté par monts et par veaux, où qu’on soie. On se trouvait sur les pistes de ski le jour de la grande manif anti nucleaire… No soucy, on a enfilé nos gilets jaunes tout la haut et on y croyait, c’était déjà ça !
Bref, on a fait les 25 coups ensemble. Si vous souhaitez la rencontrer, profitez-en amis voyageurs, les candidatures seront examinées minutieusement… (Encore plus dur que la 1ère année de médecine… Méfiez vous candidats potentiels !). Enfin, elle est écolote, en plus d’être rigolote (et surtout, elle sait bien imiter le poisson, ce qui n’est pas donné à tout le monde !)…

voyager cap vert blog voyage

Bref, trêve de plaisanteries, allons faire la connaissance de notre énergumène voyageuse.

Bonjour Marianne, peux-tu te présenter aux lecteurs du blog voyage Planète Monde ?
– Petite présentation

voyager seule
Bonjour Alexandra,
Je m’appelle Marianne, j’aime les voyages (ha !), la photo, la montagne, la rando, le ski… et mon chat !
T’as dit « petite ».

– Depuis combien de temps voyages-tu ?
Calcule avec la réponse suivante !

– Quel a été ton premier voyage ?
Je ne sais pas exactement… quand j’avais 1 an nous sommes partis en Italie en camping. La légende raconte que, même si je déterrais tous les mégots sur la plage, je n’étais pas chiante du tout ! Ça n’a pas changé ! (tais-toi… ne dévoile pas tout de moi !) je dormais dans la voiture et je mangeais des petits pots froids. On me lavait dans une bassine et une italienne inconnue me promenait partout en disant « bella, bella !!!… » (ça non plus ça n’a pas changé !)

voyager enfant blog voyage
Bon, après, mon 1er voyage de grande c’était 3 mois en Finlande avec Erasmus (tu sais, le gars que Romain Durris voit en rêve dans « L’auberge espagnole »).

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?
Les départs !!!
A part ça…Oula ! Fouya ! Chépas !
Faudrait faire des catégories :
– paysage : sans aucun doute, et sans être très originale c’est le salar d’Uyuni of course ! Surtout que lorsque j’y suis allée, ce n’était pas prévu et je n’en avais encore jamais entendu parler ! J’étais au Chili et tout le monde (et surtout un breton) nous disait « si vous êtes à Atacama, il faut aller dans le désert du sud lipez !!! ». « Ha ? Ok, j’y vais !! » (t’as vu, pas chiante!) Et alors là, quand j’ai découvert ça… Wouhaaaaaa !!!!!!!
En 4×4 sur ce désert de sel où ciel et sol s’entremêlent, rouler, glisser, voler et voir débouler, sortie de nulle part, une île avec des cactus… Comment on dit quand c’est plus que fabuleux ???
Bon, qu’est-ce qu’il pourrait y avoir d’autre comme catégorie ??
– culture : le Népal et le Ladakh pour le boudhisme

voyage Inde Ladakh

– nature : le Spitzberg pour le côté autonomie dans la nature. Mais la Finlande aussi pour ça. Et aller se coucher tout nu dans la neige après le sauna d’une cabane en bois perdue dans la forêt…
D’ailleurs au départ j’étais très attirée par les pays nordiques et cet environnement là. Et puis j’ai ouvert à autre chose…

voyage Sptizberg kayak
– déconnexion totale : Amérique du sud pour la durée du voyage
– rencontres amicales : Finlande et Maroc pour qui se reconnaîtra
– rencontres amoureuses : Joker !!! (non, je sais c’est pas le nom d’un pays!)

Et le pire souvenir ?
Les retours !!!
S’il en faut un pire, c’est les cafards au Cameroun !
Sinon le trajet de nuit en Malaisie dans une cabine de bateau avec la clim à fond, et après avoir fait une balade dans la forêt tropicale et s’être baignée, s’être donc enduit de crème solaire et d’antimoustique et ne pas s’être lavée. Et pour couronner le tout, une arrivée à 4 ou 5 h du mat et attendre sur un banc que la ville se réveille ! Grrr… pas top !
Enfin tu vois, jamais de vraie galère…

Quels sont les pays que tu as parcourus ?

voyage Kirghizstan blog voyage planète monde

Les pays où je suis allée sont… (ce qui ne veut pas dire que je suis allée dans tout le pays !)
Argentine, Chili, Bolivie, Cameroun, Cap-Vert, Maroc, Tunisie, Grèce, Spitzberg, Finlande, Népal, Malaisie, Inde (Ladakh et Cachemire) , Kirghizstan, Madagacar.

voyage au Cameroun
+ quelques pays d’Europe.
Bon, je sais, la Finlande et le Spitzberg sont en Europe mais je les ai quand même cités parce que c’était des vrais « voyages » !

Un pays ou une ville coup de cœur ?
Je cherche le truc pour barrer mais je ne trouve pas
Plutôt la question : où je voudrais aller :
Sri Lanka (c’est prévu), Cuba, Groenland, Bali, Zanzibar, Viet-Nam, Palestine, Pérou, Inde.. Afghanistan (non je déconne mais n’empêche ça doit être superbe).

Depuis quand voyages-tu seule ? Quel a été le déclic ? Peux-tu raconter comment tu as réussi à sauter le pas ? Quelles étaient tes appréhensions, ce qui te freinait à le faire auparavant et comment tu as pu surmonter tout cela ?
Bon, ça veut dire quoi finalement « voyager seule » ??? Parce que je pensais que cet été c’était le 1er voyage que je faisais seule, mais en répondant à ta petite interview chère Alexandra, je me rends compte que j’étais partie seule déjà en Finlande (partir 3 mois sans personne que l’on connait et dans un pays dont on ne parle pas la langue et prendre l’avion pour la 1ère fois…)
Bon, ok je n’étais pas seule là-bas puisque c’était quand même pour faire un stage, donc les choses étaient un peu organisées à l’avance. Mais je suis partie « seule », c’est à dire sans personne que je ne connaissais.
Et puis je suis partie plusieurs fois « seule » dans des groupes, alors pour moi je n’avais pas l’impression de partir seule mais pour d’autres, c’est le cas et ils n’osent pas le faire.

voyage nepal Thorung La - 5416m - The world's widest pass
Et puis cet été je n’ai finalement jamais été seule (à part la nuit à Fianarantsoa dans l’ancien presbytère… )… mais ce n’était pas prévu. Les rencontres se sont faites au fil du voyage…
Alors est-ce ça voyager « seule » ? ne pas savoir avec qui nous allons faire un bout de chemin ? Sans savoir quel chemin nous allons faire d’ailleurs…
Partir seule serait-ce être vraiment seule ? Seule dans la nature ?

voyager seule blog voyage planète monde
Bon, oui je sais je tatillonne… mais ça c’est pas nouveau !

Cela dit, c’est vrai que j’avais des appréhensions… se retrouver dans un environnement et une culture inconnue qui peuvent dérouter, sans avoir quelqu’un sur qui s’appuyer et en qui on peut avoir confiance, je crois que c’est un peu ça que je craignais.

Kirghizstan voyage
Enfin ça ajouté au fait que je suis une vraie quiche en anglais et en espagnol aussi d’ailleurs !! bon, quand je mélange les 2 j’arrive à baragouiner mais la plus grosse appréhension que j’avais c’était effectivement d’avoir peur de ne pas pouvoir communiquer, ce qui peut entrainer un sentiment de solitude mais qui peut être encore plus angoissant si on a un problème (de papier, de santé…).
Parce que me repérer, me débrouiller, m’organiser… ça ça ne me fait pas peur !

Bon, et comment j’ai surmonté tout ça ?! Des années de psychothérapie !!!!!!

voyager seule psychothérapie mojito
L’envie de faire ce que j’avais envie, tout simplement. Envie de ne pas partir avec un groupe et d’être plus dans le trip aventure-sac à dos. Et pas prête à supporter n’importe qui avec moi il faut bien le dire !!!
Et je savais qu’une fois le pas franchi, ce serait un sentiment de liberté ensuite. Enfin même plus qu’un sentiment : partir où je veux, quand je veux (enfin aussi quand je peux…). La preuve dans 2 mois ½ !!!

Quelles sont tes impressions sur ton premier voyage seule ? Est-ce que tu as rencontré des problèmes en voyageant seule ?
Aucun problème, et comme on peut s’y attendre, lorsque l’on voyage seule, on est beaucoup plus ouverts et on fait plus de rencontres que lorsque l’on est accompagné, que ce soit des rencontres de « locaux » ou de touristes;-)
Peut être qu’on n’ose moins, qu’on est un peu moins gonflés, plus prudents (en tout cas c’est valable pour moi)… mais en même temps c’est plus grisant, plus excitant, on est plus vite déconnecté et c’est en partie ce que j’aime dans les voyages:être déconnectée et rompre avec le quotidien, les habitudes

Une anecdote particulière lors de ce dernier voyage ?
Non

Tu es prête à recommencer ? Si oui, où et pourquoi ce choix de destination ?
Oui évidemment !!! mais j’avoue que je ne partirai pas seule partout. En Inde je n’oserais pas. L’Inde ça rend fou alors déjà que…

voyage inde illuminée folie
Mais je pars 3 semaines au Sri Lanka en avril !!! so exciting !!!!! Pourquoi ce choix ?… les temples bouddhiques et la culture, les plantations de thé, d’épices, les plages de cocotier et… héhé !

Voyage organisé ou improvisé ?
Organisé dans les grandes lignes… je sais dans quel sens je vais faire ma boucle quoi !

Quels sont tes indispensables en voyage ? (les trucs que tu n’oublierais pas de mettre dans ton sac à dos)
Alors… mon appareil photo, des tongs (indispensables pour certaines choses qui se trouvent parfois être, malgré les apparences, des douches!!!), mon masque à yeux;-), ma diva cup (alors ça on n’a pas fait mieux pour les voyages !!! surtout pour les endroits où il n’y a pas de poubelle, oui madame, ça arrive quand on voyage ! Bon ok, des fois ya pas d’eau non plus mais bon…), des antichichis, ma frontale.

indispensables voyage sac à dos
Avec ça tu vas partout !
Mais ma réputation me précède : mon sac est petit, mais j’ai tout plein de petits trucs super pratiques et indispensables !!!

voyage Spitz blog

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voyage pour la première fois ?
Voyage léger !
Mais fais gaffe, tu vas prendre le virus !!!

Alors, vous êtes partants pour un prochain voyage avec Marianne ? Connaissez-vous les pays que Marianne a parcourus ? N’hésitez pas à donner vos impressions via les commentaires de ce blog voyage.

//

//

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Paul ROBERT dit :

    Magnifique ma nièce. Et encore de n ombreux beaux voyages

  2. Bravo pour l’ interview et le choix des pays!
    En Inde nous ne sommes pas devenue fous , nous l’étions déjà au départ !
    En revanche au Cameroun nous avons vus les mêmes cafards, la seule bébête que l’ont ne s’habituent pas.
    Coup de cœur pour Mada où nous voulons y retourner pour faire la descente de la tsiribihina,la vallée des baobab et les tsingys.

  3. Sophia dit :

    Très joli témoignage !

  4. séjour à maurice dit :

    Quelle chance de découvrir un grand nombre de pays!! Votre témoignage donne envie de voyager mais pas toute seule 🙂 (je suis trop tendue de séjourner toute seule dans un pays inconnu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.