Les survivants de Détroit, la communauté de Brightmoor

//

// <![CDATA[

// ]]>

Tant de maisons abandonnées à Détroit qu’on peut en acquérir une pour une bouchée de pain. Devenir propriétaire pour moins de 1 dollars, ça ne vous tente pas ?
 
Brightmoor Détroit proprietaire pour 1 dollars voyage
 
Ces maisons ont été abandonnées ou brulées (dans l’espoir de toucher quelque chose de l’assurance) par leurs propriétaires, soit parce qu’ils ne pouvaient plus payer les réparations (comme par exemple, l’entretien des canalisations), soit parce qu’ils en avaient assez de la criminalité, et des mauvaises infrastructures de la ville, comme les écoles…etc.
 

Detroit_Brightmoor_voyage

Riet Schumack, chez qui nous avons atteris par hasard en cherchant à se loger chez l’habitant via Airbnb, vit dans la région de Détroit depuis 1991. Elle et son mari, Mark, professeur à l’université de Détroit, se sont installés en 2006 dans le quartier de Brightmoor, au nord ouest de Détroit.

Un élan de solidarité s’est organisé là où il n’y avait plus rien ou presque. Les fermes urbaines de la communauté de Brightmoor ont vu le jour grâce à Riet et Mark qui, avec d’autres familles, ont eu l’idée de créer un jardin communautaire.

Detroit_voyage_Brightmoor_Garden_jardins

Puis en 2010, des familles ont décidé d’organiser un festival de quartier. 200 personnes sont venues, 150 étaient du quartier, et la moitié des enfants, à la grande surprise de tous. En effet, il était assez rare de voir un enfant jouer dehors.
Les enfants restaient toujours à l’intérieur de la maison, à regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo parce que dehors c’était moche et dangereux.

Pour Riet et Mark, c’était le pire de tout, que des enfants restent cloîtrés, et ne puisse pas découvrir la beauté du monde extérieur. Alors, cela est devenu un peu leur objectif, de créer un environnement sûr pour que les enfants puissent mettre leur nez dehors.

Grâce à l’aide des volontaires, ils ont transformé une maison abandonnée en terrain de jeu pour les enfants. Puis, il y a eu aussi un aménagement extérieur, avec un chemin pour se promener près de la rivière, un terrain pour jouer au frisbee…etc.

Un travail important a été réalisé pour nettoyer les maisons abandonnées, les vider… (à ce propos, Riet nous disait que c’était troublant que des gens partent en laissant tout, même leurs photos de famille, et c’est difficile de se débarrasser de ces choses là très personnelles).

Detroit_voyage_maison_abandonnee_Brightmoor_1

Et aussi, fermer portes et fenêtres par des panneaux de bois, décorés par des peintures très colorées, qui égaient le quartier.

Brightmoor_Detroit_voyage

Puis, un autre volet du projet (si j’ai bien tout compris !), c’est le côté fermes urbaines, avec la culture de légumes. Cela permet non seulement aux personnes de se nourrir mais aussi de gagner de l’argent puisqu’une partie de la récolte est ensuite vendue sur le marché. Les jeunes, ados et enfants, apprennent beaucoup, sur la culture des légumes (du début à la fin), sur l’écologie mais aussi sur l’argent : comment gérer son budget, les dettes, la générosité envers les personnes plus en difficulté qu’eux… et mille choses encore. Ils gagnent de l’argent grâce à leurs contributions, mais ils peuvent aussi décider de l’utiliser pour d’autres projets, comme créer d’autres jardins…

Detroit_Brightmoor_voyage_jardins

Et pour finir, il y a aussi des animaux chez Riet et Mark. Des chèvres, des poules, un chien… Et Mark se fait un plaisir de nous montrer comment traire une chèvre. Et il faut s’armer de patience quand on n’a pas l’habitude, on en aura passé du temps pour récolter un petit pot de lait !

Knuckle_Head_Farm_voyage_Detroit

Alors, vous avez envie de découvrir Détroit maintenant, non ?

 

Suite à plusieurs demandes, je partage l’info pour le logement à Détroit chez Riet et son mari. Voici leur annonce sur Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/791938?s=PlBY
Si vous vous inscrivez sur Airbnb, vous pouvez le faire par ce lien ci-contre : Airbnb pour bénéficier de l’offre de parrainage, vous pouvez économiser 19 € sur votre réservation de 58 € ou plus (et on les atteint vite quand on réserve plusieurs nuits) :)
Ils ont aussi une page Fecebook : https://www.facebook.com/KnuckleHeadFarm?fref=ts

 

//

// <![CDATA[

// ]]>

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Benoît dit :

    Esperons que vous avez d autre article de cette trempe pour nous !

  2. Ama dit :

    Je viens de découvrir ce blog, et j’adore ! C’est tellement génial de voir quelques facettes du monde en mots et en image quand on n’a pas les moyens d’aller sur place…(même si le monde n’est pas toujours beau partout)
    Par rapport à l’article plus particulièrement : je suis plutôt « intriguée » (mais ce n’est pas le bon mot…) par la ville de Detroit, et je trouve ce projet là absolument magnifique ! Des initiatives comme celles-ci sont absolument admirable et on ferait mieux de s’en inspirer.

  3. planetemonde dit :

    Merci pour ton commentaire sympa !
    En effet, ces projets là méritent qu’on s’y attarde un peu, c’était dommage pour nous de n’y rester que 2 jours, mais on était limité dans le temps, on finissait notre boucl

  4. Marion dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog en partant à la recherche d’informations sur Détroit en vue de la préparation d’un voyage à travers tous les Etats-Unis d’Août à Janvier prochain.
    L’envie du voyage est née d’un reportage lu sur Détroit et sa transformation avec ces fermes urbaines et autres initiatives pour faire renaître la ville. Cet article me remotive à passer par Détroit après avoir lu de nombreux avis négatifs sur la ville. Est-ce que vous pourriez me communiquer le lien vers l’annonce Air BnB de Riet et Mark? Cela intéresserai beaucoup de pouvoir les rencontrer…
    A bientôt et merci de nous faire partager vos trouvailles!

  5. Marion dit :

    Désolée je viens de lire le second article sur Détroit et de trouver le lien Air BnB…
    Merci encore pour votre site très instructif !

  6. Alexandra dit :

    Je suis ravie que les articles sur Détroit vous aient donné envie de découvrir cette ville, et notamment les initiatives de Riet & Mark. Ce sont de belles personnes ! Je vais mettre à jour l’article pour qu’on trouve plus facilement l’info sur leur annonce airbnb, ainsi que d’autres manières de suivre leurs projets. Je vous souhaite un bon voyage alors et n’hésitez pas si vous avez des questions !

  1. février 3, 2014

    […] surtout quand on comprend le projet qui les mobilise au quotidien. Ce sera l’objet d’un article à part entière car il y a tant à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.