L'itinéraire idéal pour découvrir le sud du Mexique !

//

 

Quelques coups de cœur de mon voyage au Mexique, dans la partie sud de ce magnifique pays…

La belle plage de Tulum, et l’ancienne cité maya qui la surplombe.  mexique_tulum_voyage

Pas très loin, on trouve la plage aux tortues. C’est tout simplement magique de se retrouver nez à nez avec une grosse tortue dans l’eau !
Les magnifiques cenotes. Parmi eux, le cenote Dos Ojos détient la palme d’or. On se promène sous l’eau avec palmes (pas en or !!), masque et tuba pour admirer les belles formations.
Valladolid est une petite ville fort agréable, avec des petites maisons aux tons pastels, un joli petit parc. A proximité, plusieurs cenotes dont Xkeken et Dzitnup valent la peine d’être vus.
Et on continue avec Chichen Itza, encore plus photogénique sous un ciel orageux.

mexique_chichen_itza_voyage

Le site détient tout de même le record des souvenirs kitchs. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les 150 vendeurs ambulants qui viendront vous rencontrer !!!
Campeche, une autre ville coup de cœur pour ce voyage au Mexique, avec ses façades aux multiples couleurs.

campeche_mexique_voyage

On se fera surprendre par la pluie. On remonte le pantalon jusqu’aux genoux et grosses parties de fous rires pour traverser la rue avec de l’eau jusqu’aux mollets !! 
Le site de Palenque est superbe, peut-être mieux que Chichen Itza pourtant reconnue comme l’une des 7 merveilles du monde.

palenque_mexique_voyage

Et on se rend dans la montagne, à San Cristóbal de Las Casas. Les femmes portent des jupes à poils noirs, en laine, pour se tenir au chaud.
Une superbe église indienne à San Juan de Chamula, on reste sans voix.
Et enfin, la surprenante capitale de Mexico. Je m’attendais à une ville bruyante, sans intérêt et j’ai été agréablement surprise. Une promenade sur les canaux de Xochimilco, et de préférence le dimanche.

xochimilco_mexique_voyage

Et à la fin du voyage, il faut penser à aller faire un tour sur la place Garibaldi le soir, pour écouter les mariachis jouer et chanter.
Viva Mexico !!

Plus d’infos générales sur le Mexique ici :

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Mike@VDN dit :

    Pour moi, le sud du Mexique, c’est d’abord le grand coup de coeur pour Valladolid et notamment pour les cenotes qui abondent dans le Yucatan. Valladolid, c’est une petite ville que j’aime bcp, mais on trouve aussi de très beaux cenotes au sud de Mérida. Je ne suis pas fan de Cancun et de la Riviera Maya, donc je n’ai pas eu l’occasion d’y voir les cenotes qui, paraît-il cependant, sont pour certains somptueux.

  2. Elsa dit :

    Salut Alexandra,
    Alexandra,
    Suite à notre passage de 3 semaines à Cuba, nous partons de La Havane pour aller jusqu’à Cancun, et nous nous laissons 3 semaines pour rejoindre Mexico City.
    Là aussi, quel est le meilleur itinéraire pour 3 semaines entre Cancun et Mexico, et le budget pour un couple, en comptant les trajets en bus pour relier les villes et l’hébergement. Y a t-il beaucoup de couchsurfing ?
    Merci pour tes bons conseils.
    Elsa

    • Alexandra dit :

      Salut Elsa !
      Pour 3 semaines de Cancun à Mexico City, tu peux encore t’inspirer de cet itinéraire. On l’a fait en 2 semaines mais en rajoutant quelques bonus, tu pourras le faire en 3 semaines. Il est à peu près dans l’ordre dans lequel on l’a fait !
      Pour commencer, je te déconseille de rester à Cancun mais plutôt de filer vers Tulum, il y a des cabañas en bord de plage très sympas, certaines chères mais d’autres très accessibles (les plus sommaires sont largement suffisantes !). Il y a Tulum, la plage aux tortues non loin de là, et chose que je n’ai pas faite, tu peux passer un peu de temps sur l’une des îles (comme Isla Mujeres par exemple). Aussi, ne loupes pas les cenotes dont le joli Cenote Dos Ojos.
      Bref, je ne vais pas répéter tout ce que je dis dans l’article, tous les lieux que j’ai noté étaient très sympas. Et tu verras aussi le changement quand tu arriveras à San Cristobal de las Casas, j’ai adoré aussi.
      Comme vous avez 3 semaines, tu peux aussi faire une halte entre San Cristobal de las Casas et Mexico City, ce qu’on n’a pas fait par manque de temps. Soit le Cañon del Sumidero ou Oaxaca.
      A priori, le Mexique regorge de couchsurfers mais je n’ai jamais essayé. On avait choisi la formule « auberges de jeunesse pas chères pour des jeunes plus très jeunes ». Cette dernière formule est très abordable ! Je ne sais pas évaluer notre budget au Mexique, c’est moins cher que Cuba mais aussi, cela dépend des visites que vous comptez faire. N’hésites pas pour plus de questions 🙂

      • Elsa dit :

        Merci pour ces précieux conseils Alexandra !
        Nous affinons chaque jour notre projet… Nous pensons passer à Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Valladolid, visiter la Cenote Dznitnup, le Chichen Itza, puis Mérida, Campeche, Palenque, San Cristobal de las Casas et éventuellement Oaxaca avant Mexico.
        Nous avons jeté un oeil sur les compagnies de bus Ado, ETN, Estrella Blanca, … et les tarifs même pour de courts trajets sont exorbitants ! Peux-tu nous donner quelques conseils à ce sujet ?
        Nous aurons chacun un sac à dos 50 litres. Quelques conseils concernant les indispensables à ne pas oublier ? J’espère que nous arriverons à profiter des randos et baignades tout en ayant les sacs !
        Merci !

        • Alexandra dit :

          Salut Elsa,
          Contente que les conseils sur le blog voyage t’aident un peu 🙂
          Nous aussi on a réservé pour partir en voyage au Mexique d’ici peu, mais comme c’était compliqué pour les vols direction Cancun (chers et/ou longs vols), on a pris des billets pour Mexico et on fera une petite boucle à partir de là !
          Sinon, pour les bus, oui, j’ai ce souvenir que les prix étaient assez élevés et qu’il n’y avait pas trop d’alternatives. J’ai gardé quelques tickets de bus, et je vois un Palenque – San Cristobal de las Casas pour 90 pesos avec la compagnie de bus Aexa, un Campeche – Palenque à 280 pesos (on avait du prendre un service de bus supérieur pour voyager plus tranquillement la nuit je crois. On voyageait souvent la nuit pour les trajets pour gagner un peu de temps : San Cristobal – Mexico DF de nuit également pour 366 pesos.
          Pour le sac à dos, prévoir un vêtement chaud pour les villes en altitude (il faisait plus froid à San Cristobal) mais au cas où tu trouveras de beaux lainages sur place. Sinon, le maillot de bain, indispensable !!! J’aime bien aussi avoir une petite trousse à pharmacie, des tongs, et puis le reste, c’est facultatif !!!
          Peut-être aussi si vous commencez par Cuba, dentifrice, brosse à dent, savon, qui n’étaient pas évidents du tout à trouver quand j’étais là bas.
          Voilà, n’hésites pas si tu as d’autres questions, à les poser sur le blog, j’y réponds plus facilement que sur Facebook (où j’oublie parfois !)

  3. Pour mon voyage au Mexique j’ai suivi un itinéraire proche de celui ci modulo Mexico où je ne suis pas allé.
    C’est en effet un bon itinéraire pour découvrir cette région du Mexique mais il y a tant à faire qu’il faut prendre son temps.
    Comme le dit Mike, Valladolid est sa région sont magnifiques et on peut facilement y consacrer 3 ou 4 jours!

  4. Elsa dit :

    Merci pour vos conseils.
    Si le Yucatan nous plait, on compte prendre notre temps, notamment à Tulum, Merida et Valladolid. Si on manque de temps après Campeche (vu que les trajets en bus jusqu’à Palenque, San Cristobal de las Casas et Oaxaca sont très longs) on prévoit de prendre un vol direct pour Mexico au as où..
    Quelques conseils sur l’hébergement et les repas ? Avez-vous fait du couchsurfing au Mexique ou bien est-il facile de dormir chez l’habitant à la dernière minute ? Quel budget quotidien faut-il prévoir pour un couple ?

  1. mars 7, 2015

    […] puis, je tenais à retourner à Xochimilco (que j’avais adoré lors de mon 1er voyage au Mexique en 2011). J’avais oublié mais le trajet en métro et train aérien est un peu long (il faut […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.