Itinéraire : l'Indonésie en 1 mois (Bali)

Et voici la suite… (pour rappel, la 1ère partie concernait le voyage à Java).

Départ de Banyuwangi (à Java), pour prendre le ferry direction Bali. Le trajet est très court, j’aurai presque pu y aller à la nage !!! Surprise en arrivant, on me dit que les bus en direction de Lovina partent le matin… Il y a des « bémos » mais ils sont vides donc pas prêts de partir… Je me résous à rester la nuit à Gilimanuk. Un petit hôtel vraiment pas cher (50000 rps), c’est déjà ça. Car l’endroit est loin d’être agréable.

Le lendemain, c’est en bus local que je réaliserai le trajet jusqu’à Lovina. Il faut se faire poser bien avant la ville, il y a des petites homestays sympas (70000 rps petit dej inclu). Je me balade dans les villages traditionnels au milieu des bananiers.

bali_voyage_indonésie

Une fille me ramène à moto à Lovina ensuite. Sympa ! Il y a peu de monde où je suis hebergée mais je sympathise tout de même avec un américain qui habite à Sumatra depuis des années, et est venu jusqu’ici… en moto ! Et aussi cette allemande qui a quitté son pays il y a bien longtemps, pour voyager. Elle n’a plus d’argent pour se payer son billet retour alors elle reste là, et se débrouille comme elle peut. Le soir, elle me cuisine un plat allemand, et même si c’est elle qui a cuisiné, on doit quand même payer toutes les deux quelque chose à la patronne ! Peut-être que c’est une manière pour elle de gagner un peu d’argent et de payer ses nuits d’hôtel… je ne sais pas…

voyage_indonésie_bali_itinéraire

Ensuite, un autre trajet en « bémo », de Lovina a Amed. C’est quelque chose… on est serré comme des sardines. Comme s’il ne faisait pas assez chaud !
Le bus me dépose à l’intersection de la route qui va à Amed. Je monte derrière la moto d’un vieux Monsieur. Et je trouve une chambre chez une famille, très bonne adresse.
 
bali_indonésie_voyage
 
Je tente le snorkeling, et comme je découvre… je me noie une bonne dizaine de fois avec l’eau qui rentre dans le tuba !! Mais c’est magnifique, je suis à 5 mètres du bord de plage, et je vois des poissons « Némo » et des étoiles de mer bleues.
Je m’inscris pour un baptême de plongée et à peine inscrite… je regrette déjà. Si je me noie avec un tuba alors la plongée… Je pense annuler mais je me pointe quand même à 7h au club de plongée pour en parler avec le responsable. Il me rassure, et me dit que je n’ai rien à craindre, qu’il restera toujours avec moi. Et je ne regrette pas, c’est la plus belle chose que j’ai vue dans ma vie jusqu’à présent je crois. Le spectacle est fascinant, des tourbillons de poissons aux milles et unes couleurs, et on passe dans une épave, c’est tout simplement magique. En milieu de plongée, je panique un peu, avec l’impression qu’il ne reste plus d’oxygène dans les bouteilles !! Mais c’était dans ma tête, tout allait bien en fait. Une 1ère plongée d’environ 40 minutes et une 2nde de 20 minutes. Comme c’était un baptême, on n’est pas descendu au delà de 15 mètres. Mais c’était bien comme ça, largement suffisant pour nager dans l’épave, et admirer le spectacle.

indonésie_itinéraire_bali

De Amed, je me suis rendue à Tirtagangga (terrasses de riz). L’une des rares fois où j’ai utilisé le guide pour trouver un logement, j’ai suivi les indications, et j’ai marché, marché, marché à travers les plantations, avec mon gros sac à dos, et je suis redescendue, redescendue, et redescendue, et l’hôtel en question était tout proche de l’endroit où le bus m’avait déposée….
Ensuite, le Water Palace est bien appréciable, vous pourrez vous risquer à jouer à la marelle !

bali_itinéraire_voyage_indonésie

A Tirtagangga, j’ai connu un vieux Monsieur, qui m’a amené à travers les rizières, et s’est arrêté pour se baigner nu dans une rivière (et insistait pour que je fasse de même – non merci), me montre sa maison circulaire, ses coqs de combat et après moultes discussions, sous des pretextes de sagesse ou « je-ne-sais-quoi » bouddho-hindouistes, voulait « plus ». Et bien non, cher Monsieur ! Non mais…

bali_voyage_rizières_indonésie

Ah, et j’oubliais, en me promenant à travers les rizières, j’ai marché sur un pauvre chaton, à moitié malade. Je voulais faire demi-tour pour le récupérer. Mais le vieux Monsieur me l’a déconseillé… je n’avais que cette image en tête ensuite.

De Tirtagangga, direction Ubud. Je n’ai pas trop aimé cette ville. Elle est cotoyée par des « bobos ». Je retrouve le couple d’anglais avec qui j’avais sympathisé à Java, et une française rencontrée aussi au début de mon voyage. L’Indonésie est minuscule finalement !
A Ubud, je pensais louer un scooter, mais je n’ai jamais conduit ces bêtes là. Après quelques mètres à slalomer, je me suis dis que l’Indonésie, avec sa circulation… n’était peut-être pas l’endroit idéal pour apprendre !! J’aurai alors la bonne idée de louer un vélo et 5 minutes après, la pluie se mit à tomber…

D’ubud, je me rendrai à Padang Bai. Je rencontre Stefan et son fils Julian, suisse allemands, ils viennent tous les ans en vacances à Bali, et ils parlent tous deux indonésien ; c’est marrant de voir cette petite tête blonde discuter avec les gamins du pays. On se rend à une cérémonie à la grotte de Goa Lawah (la grotte des chauve-souris), et le fait qu’ils parlent indonésien nous permet de communiquer avec les gens du coin, c’est bien.
La plage Blue Lagoon est sympa. Puis, on prendra le large pour faire du snorkeling. Je croise des poissons au nez pointu, pas très rassurant !!!

bali_voyage_snorkeling_indonésie

Puis, direction Nusa Lembongan, véritable coup de coeur. Petite île de 2 km par 4, pas encore très touristique. A condition de s’éloigner un peu des principaux hôtels. Ils vivent principalement de la culture d’algues. A retenir : l’eau bleue turquoise, la belle mangrove, les couchers de soleil, la vue sur Bali et le volcan Agung qui domine toute l’île, les plages désertiques… etc etc.

bali_nusa_lembongan_voyage

Et après ces paysages époustouflants, c’est juste horrible d’arriver à Kuta, ville du shopping et de la fête. Juste une étape avant l’aéroport ! Et, back home.
Pour plus d’infos :

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Rick dit :

    Ostensiblement, l’eau s’étend si bleuement 🙂 !

  1. mars 6, 2014

    […] deuxième partie du voyage est maintenant disponible ici : voyage à Bali […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.