Itinéraire : l'Indonésie en 1 mois (Bali)
Départ de Banyuwangi (à Java), pour prendre le ferry direction Bali. Le trajet est très court, j’aurai presque pu y aller à la nage !!! Surprise en arrivant, on me dit que les bus en direction de Lovina partent le matin… Il y a des « bémos » mais ils sont vides donc pas prêts de partir… Je me résous à rester la nuit à Gilimanuk. Un petit hôtel vraiment pas cher (50000 rps), c’est déjà ça. Car l’endroit est loin d’être agréable.
Le lendemain, c’est en bus local que je réaliserai le trajet jusqu’à Lovina. Il faut se faire poser bien avant la ville, il y a des petites homestays sympas (70000 rps petit dej inclu). Je me balade dans les villages traditionnels au milieu des bananiers.
Le bus me dépose à l’intersection de la route qui va à Amed. Je monte derrière la moto d’un vieux Monsieur. Et je trouve une chambre chez une famille, très bonne adresse.
Je m’inscris pour un baptême de plongée et à peine inscrite… je regrette déjà. Si je me noie avec un tuba alors la plongée… Je pense annuler mais je me pointe quand même à 7h au club de plongée pour en parler avec le responsable. Il me rassure, et me dit que je n’ai rien à craindre, qu’il restera toujours avec moi. Et je ne regrette pas, c’est la plus belle chose que j’ai vue dans ma vie jusqu’à présent je crois. Le spectacle est fascinant, des tourbillons de poissons aux milles et unes couleurs, et on passe dans une épave, c’est tout simplement magique. En milieu de plongée, je panique un peu, avec l’impression qu’il ne reste plus d’oxygène dans les bouteilles !! Mais c’était dans ma tête, tout allait bien en fait. Une 1ère plongée d’environ 40 minutes et une 2nde de 20 minutes. Comme c’était un baptême, on n’est pas descendu au delà de 15 mètres. Mais c’était bien comme ça, largement suffisant pour nager dans l’épave, et admirer le spectacle.
Ensuite, le Water Palace est bien appréciable, vous pourrez vous risquer à jouer à la marelle !
De Tirtagangga, direction Ubud. Je n’ai pas trop aimé cette ville. Elle est cotoyée par des « bobos ». Je retrouve le couple d’anglais avec qui j’avais sympathisé à Java, et une française rencontrée aussi au début de mon voyage. L’Indonésie est minuscule finalement !
A Ubud, je pensais louer un scooter, mais je n’ai jamais conduit ces bêtes là. Après quelques mètres à slalomer, je me suis dis que l’Indonésie, avec sa circulation… n’était peut-être pas l’endroit idéal pour apprendre !! J’aurai alors la bonne idée de louer un vélo et 5 minutes après, la pluie se mit à tomber…
D’ubud, je me rendrai à Padang Bai. Je rencontre Stefan et son fils Julian, suisse allemands, ils viennent tous les ans en vacances à Bali, et ils parlent tous deux indonésien ; c’est marrant de voir cette petite tête blonde discuter avec les gamins du pays. On se rend à une cérémonie à la grotte de Goa Lawah (la grotte des chauve-souris), et le fait qu’ils parlent indonésien nous permet de communiquer avec les gens du coin, c’est bien.
La plage Blue Lagoon est sympa. Puis, on prendra le large pour faire du snorkeling. Je croise des poissons au nez pointu, pas très rassurant !!!
Ostensiblement, l’eau s’étend si bleuement 🙂 !
Sensiblement, oui.