Voyager en famille sans porter ses enfants

Comment voyager sans (trop) porter ses enfants quand ils sont trop grands pour tenir dans la poussette, trop lourds pour être portés dans le porte-bébé et un peu trop jeunes pour marcher trop longtemps.

Nous voyageons beaucoup depuis toujours, et maintenant avec nos deux petites filles. On a commencé à prendre la poussette en voyage, puis voyant que ce n’était pas très pratique dans certains pays, le porte-bébé, et notre chouchou était le Manduca.

Mais avant de partir au Vietnam, une grande question se posait : nos filles ont presque 4 et 6 ans et ne sont pas de grandes marcheuses. Elles marchent un peu mais quand on visite une ville par exemple, elles finissent vite dans les bras ou sur les épaules. Et avec la chaleur, on se voyait mal parcourir des kilomètres avec les filles collées à nous !!!

Et c’est dans le sud de la France que nous avons trouvé LA SOLUTION idéale. Ma belle-mère avait pris aux filles 2 trottinettes, ce qui allait bien pour aller en ville et parcourir des kilomètres. Sauf qu’au bout d’un moment, la petite en avait ras le bol, alors on a eu l’idée de monter à deux sur la trottinette, notre petite devant, et moi, je mettais mon pied sur le côté juste derrière elle, et je patinais. Quel bonheur, nous avons ainsi pu avancer sans avoir besoin de porter… notre choupinette et la trottinette !!!

Alors je me suis dis « pourquoi ne pas emmener des trottinettes au Vietnam ? ». J’ai posé la question sur un forum de voyage et on m’a vite découragée en m’indiquant que les trottoirs sont encombrés, « envahis par les motos qui y stationnent, les petites marchandes, les petits métiers, les boutiques qui étalent jusque sur la chaussée, les restaurants qui en font de même avec leurs tabourets… Quand à utiliser la route, trop dangereux ! Hors des villes ce sera le terrain qui ne s’y prêtera pas souvent avec trous, nids de poule ou terre battue. »
« On ne peut pas circuler à pied avec toutes les motos garées sur les trottoirs là où il n’y a pas de commerces…alors en trottinette!
J’étais morte de rire en voyant votre question… »

Pas sur les trottoirs, ni sur la chaussée. Et sur les rails ?!

Ayant voyagé en Asie déjà, j’étais bien consciente des trottoirs encombrés. Mais je pensais malgré tout que les trottinettes seraient utiles. Alors, j’ai commencé à chercher quelle trottinette serait le mieux adaptée pour ce voyage au Vietnam et utilisable aussi bien par un enfant (quand elles souhaitent en faire seules) que par un adulte, avec un plateau assez grand pour y mettre 3 pieds !!! Je vous partage le fruit de ma recherche…

Quelle trottinette choisir pour voyager avec un enfant en bas âge ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Celle que nous avons choisi – et je vous expliquerai pourquoi – est la trottinette Hudora. Achetée ici : Trottinette Hudora. C’est le modèle Big Wheel RX Pro 205.
Nous avions pris une 2ème trottinette similaire sauf le modèle Big Wheel GS 205 de la même marque. Peu de différence entre les deux mais nous avons remarqué que le plateau de la 2ème est un peu plus haut et cela demande un peu plus d’effort pour trottiner…

Nous avons longtemps hésité avec les trottinettes Micro, ces derniers nous avaient bien conseillé. C’était la Micro White voir ici : trottinette Micro White. Très belle, et nous avions vu que d’autres personnes l’avaient utilisée en voyage. Mais plus chère…

Nous avons au final opté pour le modèle Hudora Big Wheel RX Pro 205 car nous l’avions testée dans le sud de la France. Avec son guidon baissé au maximum, notre fille de 4 ans pouvait aussi l’utiliser seule pour s’amuser dans des parcs. Notre critère était surtout qu’elle soit assez solide pour l’utiliser à deux, et pas trop chère car elle sera mise à rude épreuve au Vietnam !

Comment s’est passé le voyage au Vietnam en famille avec les trottinettes ?

Très bien, on ne regrette vraiment pas de les avoir emmenées. On est arrivé à Hanoï, et on les a utilisées dès le premier soir avec les filles. L’hôtel nous a indiqué comment traverser une route au Vietnam (si vous attendez qu’il n’y ait plus de circulation, vous ne pourrez jamais passer !!! La solution consiste à avancer doucement sans s’arrêter, et sans jamais reculer, ce sont les scooters qui vous évitent).


Et, comme les trottoirs sont encombrés, nous roulions sur la chaussée, sur le côté. Bref, la même chose qu’à vélo. On a vite pris le coup de main et on s’est tout de suite senti à l’aise, même pour traverser les intersections. En fait, on se rend vite compte qu’il y a tellement de circulation qu’on patine presque à la même allure que les scooters donc pas trop de risque…
Nous avons ainsi pu utiliser les trottinettes à Hanoï (et parcourir la ville en long, en large et en travers avec nos deux filles), à Halong Bay, à Hoi An.
On avait souvent droit au sourire amusé des vietnamiens car la trottinette est assez rare au Vietnam.

Quelles sont les précautions et astuces à connaître pour utiliser la trottinette avec ses enfants en voyage ?

1- La première est la hauteur du guidon : pour notre part, on baissait un peu le guidon (pour que ce soit confortable pour nous), mais pas trop (pour que la barre du guidon ne soit pas en face du visage de nos filles, ce qui peut être dangereux en cas de freinage !). Sinon, penser à protéger cette partie avant le voyage avec une mousse.

2- Éviter les trous. Je l’ai appris à mes dépends, un trou dans la chaussée = une chute. C’est arrivé une seule fois mais sur un trottoir… avec plus de peur que de mal.

3- Adapter les trottinettes selon l’âge des enfants et les risques. Pour le Vietnam, on ne voulait pas laisser notre grande (6 ans) seule sur la chaussée d’où le choix de prendre 2 trottinettes, et de les utiliser à 2.
A Londres, j’étais seule avec les 2 petites donc je me mettais sur la trottinette avec la plus petite, et je laissais la plus grande seule sur l’autre (avec des consignes bien évidemment).


Maintenant, notre petite a une nouvelle trottinette à 3 roues, cela offre plus de stabilité et c’est bien plus facile pour elle. C’est ce modèle là : Micro Mini 3 roues. Alors peut-être que le prochain voyage se fera à 9 roues ?!!!

4- S’adapter selon les destinations. Par exemple, nous n’avions pas pris les trottinettes pour nos vacances en Corse, cela ne nous paraissait pas très adapté.


N’hésitez pas à essayer la trottinette pour découvrir des villes avec vos jeunes enfants, je suis sûre que vous serez conquis ! C’est une excellente solution pour voyager en famille sans porter ses enfants 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *