Voyage à Oulu, dans l'ch'Nord de la Finlande !

Dans Bienvenue chez les ch’tis, Danny Boon est muté dans le ch’Nord, une sorte de punition pour avoir fraudé lors de sa demande de mutation sur la Côte d’Azur.

Mon ami, c’est un peu pareil. Il n’a pas fraudé mais ils l’ont envoyé donner des cours en Finlande. Une semaine par an. Pas à Helsinki, non, ce serait trop facile. Bien au Nord, tout là haut. Dans une ville qui s’appelle Oulu.

welcome to oulu voyage finlande

Oulu est située sur la côte nord est du golfe de Botnie, à 150 km au sud du cercle polaire arctique.

bateau oulu voyage en finlande

Cette année, je suis allée le soutenir dans cette terrible épreuve. Je plaisante mais quand même… la Finlande en plein été, c’est sympa. En hiver, probablement aussi. Mais, en mi-saison, déprime assurée ! En tous cas, j’aime l’humour des finlandais que j’ai croisé, qui sont très réalistes à ce propos. A Oulu, en hiver, ce sont des nuits sans fin, et l’été des journées à rallonge.

Pour la petite histoire, Oulu était le berceau de Nokia. Depuis la crise, Nokia a du se séparer de nombreux employés qui ont ensuite crée leur propre start-up. C’est donc un bel exemple d’innovations technologiques, il existe un certain dynamisme de ce côté là.

C’est étonnant d’arriver à Oulu mi-mai et de voir une quantité impressionnante de marchands de glace alors qu’on grelotte et que la doudoune est de mise. Aussi, dans les vitrines, les mannequins arborent des tenues légères, mini-shorts et débardeurs. L’été pourrait-il arriver du jour au lendemain ?

glaces finlande voyage oulu

Enfin, si vous êtes à Oulu en saison « moche », ne déprimez pas, je vais vous donner des idées de choses à voir et à faire – valables aussi pour la belle saison, bien-sûr.

1- Oulu est le paradis des pistes cyclables

pistes cyclables oulu voyage finlande

Alors, la première chose à faire est de louer un vélo. Pour louer un vélo à Oulu, vous devrez vous rendre au Camping de Nallikari près de la plage (rue Leiritie 10) ou encore vous pouvez essayer chez Pyörä-Suvala (rue Saaristonkatu 27). Ils peuvent aussi vous fournir un siège bébé / enfant. Et là, à vous la liberté ! Les pistes cyclables sont bien signalisées, il est difficile de vous perdre. Pour retrouver le centre ville, il faut suivre les pancartes « keskusta » et le tour est joué. N’ayez crainte, ici peu ou pas de vol de vélo, les vélos sont rarement attachés. On avait loué les vélos donc on préférait mettre l’antivol mais on se sentait un peu « ridicules » de tant de précautions.

2- Louer un appartement avec un sauna

appartement oulu logement sauna voyage

Indispensable le sauna en Finlande ! Si vous partez en hôtel, vous aurez probablement un sauna dans l’hôtel mais le top, c’est d’avoir son sauna particulier dans l’appart. Cela coûte moins cher que l’hôtel et c’est agréable d’avoir son propre appart, c’est plus personnel, et si vous en avez marre de la cuisine finlandaise, vous aurez votre propre cuisine, lave-vaisselle parfois, machine à laver… et surtout le SAUNA. Enfin, si vous choisissez bien votre appart ! On est parti grâce à Airbnb, qu’on utilise régulièrement lors de nos voyages (si vous vous inscrivez par le lien, vous bénéficiez de l’offre de parrainage, avec une réduction de 18 € sur votre réservation). On a choisi l’appartement de Tarja, et on a profité du sauna tous les soirs !

3- Le policier au gros ventre

policier oulu voyage finlande Toripoliisi

Insolite à Oulu, on peut voir la statue d’un policier au gros ventre, juste en face du marché couvert. Il se prénomme « Toripoliisi ». Il représente le policier qui surveillait autrefois le marché d’Oulu.

4- Le marché de Kauppatori

marché kauppatori oulu voyage finlande

Il se situe devant le petit port de Plaisance d’Oulu (juste en face du policier au gros ventre !). Petit marché couvert et marché de plein air à certaines périodes de l’année.

5- La plage de Nallikari

brume paysage oulu

C’est assez long de s’y rendre à pied sous la pluie… vous apprécierez fortement le vélo ! Sinon, en belle saison, ce doit être agréable de s’y promener à pied, et de longer l’eau pour admirer la nature et… les usines de papier. Si vous avez la patience en été, vous pourrez attendre le coucher du soleil… Sachez qu’au mois de décembre, le soleil se lève vers 10h pour se coucher vers 14 h ! Et en juillet, pour le coucher du soleil, il vous faudra attendre minuit, et le lever du soleil a lieu 2 heures plus tard !
Sur la plage de Nallikari, vous pourrez profiter du spa et de la piscine du Sokos hôtel Eden. Et aussi, vous baigner à la plage. Bien-sûr, quand les conditions météorologiques le permettent !

plage nallikari voyage finlande oulu

6- Le parc de Hupisaaret

jets eau oulu voyage en finlande

Sûrement bien plus agréable sous le soleil, et quand les arbres ont des feuilles ! En fin de semaine, le soleil était revenu à Oulu et le parc était métamorphosé déjà. Petits cours d’eau, ponts blancs pour les traverser, parc pour enfants, jardin botanique, et une vue sur les jets d’eau.

7- Le musée de Tietomaa

Encore plus sympa avec des enfants ou pour passer le temps un jour de pluie, ce musée regorge d’expériences et d’explications sur des inventions. On peut accéder à l’étage panoramique de la tour par un ascenseur de verre, les personnes qui ont le vertige l’adoreront…

8- Les sculptures près de la mairie

Dont une qui montre qu’on est vraiment en Finlande !

sculpture oulu voyage finlande

9- L’île de Hailuoto

Depuis Oulu, vous pouvez vous rendre facilement sur l’agréable île de Hailuoto. Le ferry met environ 30 minutes pour faire la traversée et part toutes les 30 minutes. Vous y trouverez votre bonheur : tranquillité, magnifiques plages de sable fin.

Et n’oubliez pas qu’à Oulu, fin août, a lieu le championnat du monde d’Air Guitar ! En quoi consiste l’Air Guitar ? Il s’agit de mimer de façon la plus percutante possible deux solos de guitare parmi les classiques du répertoire Rock ! Fou rire assuré…

Et vous, connaissez-vous la Finlande ? Seriez-vous prêts à partir dans le grand ch’nord ? Venez partager vos impressions via les commentaires de ce blog de voyage !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Il y a pire comme punition ! 🙂
    Nous ne connaissons pas encore la Finlande mais j’avoue que cela me tenterait bien d’aller y faire un tour et même, de manière générale, dans les pays du Nord que je ne connais pas : Suède, Norvège …
    D’après tes photos ça a l’air très sympa à Oulu en tout cas 😉

  2. verrollot dit :

    mon fils y vit depusi 4 ans, j y suis allée à Noel et c est vrai que la nuit à 14h 30 c est vraiment deprimant, et deroutant…..donc j y retoune en aout pour voir le soleil de minuit, ce sera plus agreable. d avoir

  1. septembre 9, 2014

    […] petite a commencé à 9 mois par un voyage en Finlande. Une escale à Helsinki puis direction Oulu. Environ 4h30 d’avion, dont 3h30 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.