Voyage en Norvège, coup de coeur pour Trondheim !

//

//

voyage trondheim norvege que voir

Trondheim figure parmi mes coups de coeur de ce voyage en Norvège. C’est vraiment très agréable de découvrir cette ville et flâner le long du fleuve Nidelva. Depuis Oslo, il suffit de prendre le train, des livres, beaucoup de livres (ou de partir avec vos enfants, ça occupe aussi et dans ce cas là, vous n’avez même pas besoin de livres !).
7 heures de train, ce n’est pas rien…
MAIS (eh oui, il y a un « mais »), les paysages sont magnifiques.

train oslo trondheim voyage norvege

On dit que le tronçon Bergen-Oslo est le plus beau du pays. On est déjà sublimé par le tronçon Oslo-Trondheim. Et même… juste par la beauté des gares !

train oslo trondheim gare norvege

Réserver son billet de train en avance sur internet

Indispensable pour bénéficier de tarifs avantageux. Il existe des tickets équivalents aux Prems SNCF. Ce sont les Minipris et cela vaut vraiment le coup !
On a payé 32 € par adulte pour ce trajet en train d’Oslo à Trondheim. Nos filles de 1 et 3 ans n’ont pas payé et par contre, avaient le droit chacune à leur siège. C’est simple, il faut se rendre sur le site de NSB. Leur site est très bien fait et en cas de doute, vous pouvez les contacter via le chat, ils sont très réactifs.

Si vous voyagez avec des enfants, l’astuce est de réserver son billet en compartiment famille avec NSB (family area), bien plus spacieux que les autres compartiments. C’est le paradis pour les parents. Euh, pour les enfants !

trains norvege compartiment famille voyage enfant
En effet, il y a une aire de jeux aménagée pour eux dans le train. Oui, oui, vous avez bien lu ! Des tapis au sol, des échelles, un tunnel, des livres, une télé avec des dessins animés… et le contrôleur du train offre un petit cadeau pour occuper les enfants, comme dans l’avion. Quoi, on est déjà arrivé ?! 7 heures de train, c’est court finalement (rires)

Si vous voyagez en voiture…

En voiture, c’est long de parcourir la Norvège ! Mais l’avantage est qu’on peut s’arrêter sans modération pour admirer les magnifiques paysages.

Prévoyez de faire des étapes, Oslo-Trondheim en voiture, c’est quand même 6h25 pour 493 km… et parfois, les routes sont étroites et en général, la vitesse est limitée à 80 kilomètres / heure. Mais la voiture laisse une telle liberté…

Où se loger à Trondheim ?

loger trondheim logement appartement louer voyage norvege

Je recommande vivement de louer une chambre ou un appartement chez l’habitant via Airbnb (si vous vous inscrivez par ce lien, vous bénéficierez d’une réduction grâce au programme de parrainage). Cela permet de se loger à un tarif plus que raisonnable (souvent moins cher que l’hôtel) et de rester à proximité du centre. On avait opté pour un appartement au nord du Vieux Pont, juste en face du pont « Bakke bru », c’était parfait. On était sous les toits, avec une vue superbe sur la ville et comme le soleil ne se couchait pas à minuit, on en a bien profité !

Que voir à Trondheim ?

que voir a trondheim norvege voyage

Je le dis souvent mais j’aime le re-dire, et le re-re-dire, laissez-vous guider par votre instinct ! C’est la meilleure façon de découvrir une ville. Et vous tomberez certainement sur les immanquables de Trondheim, par hasard, au détour d’une rue. Et là, c’est une récompense. Si vous voulez me suivre dans la découverte de cette ville, c’est par ici que ça se passe, voici mon parcours approximatif

1- Le coeur de la ville, vers Nordre Gate

voyage trondheim centre ville

Mon premier contact avec la ville de Trondheim, la traversée de la ville par Nordre Gate, une rue piétonne bien agréable. J’ai apprécié les façades des maisons et appartements, les décors des camions,

trondheim voyage norvege camions

passer devant le Palais Royal sans me rendre compte que je passais devant le Palais Royal (!), les trolls rencontrés dans la rue, et les petites rues autour de l’église Vår Frue.

trondheim centre ville que voir voyage norvege trondheim que voir voyage norvege

2- Bakklandet

Bakklandet voyage norvege trondheim

C’est par hasard que je me suis retrouvée là. Pourtant, ce quartier était vraiment à proximité de l’endroit où on avait posé nos valises ! Il suffit de passer le Vieux Pont « Gamle Bydru », également connu sous le nom de « Porte du Bonheur » et on se retrouve dans l’une des plus anciennes parties de la ville.

Le vieux pont "Gamle Bybru"

Le vieux pont « Gamle Bybru »

De belles rues pavées, des cafés et restaurants, une ambiance très tranquille qui donne envie de se poser et boire un café dans la rue. Et quand le soleil est là, c’est doublement plus agréable.

On trouve aussi quelque chose d’insolite, le fameux ascenseur à vélo Trampe CycloCable, unique au monde, il permet aux cyclistes initiés de l’utiliser pour monter une côte sans descendre de leur selle. En effet, il suffit juste de poser son pied droit sur un petit plateau qui sort du rail et monte le long de la côte, aidant ainsi le cycliste à gravir le dénivelé !

L'ascenseur à vélos

L’ascenseur à vélo

Prenez votre temps, le quartier est magnifique. La rivière est bordée de maisons sur pilotis, ce sont d’anciens entrepôts rénovés et transformés en habitations et commerces.

3- La cathédrale de Nidaros

voyage norvege trondheim cathedrale nidaros

Et oui, c’était encore une belle surprise. Je cherchais un espace de jeux pour distraire les filles (et oui, papa étant au travail, maman est partie en expédition pour découvrir la ville avec les deux petites (une dans le porte-bébé et l’autre dans la poussette) mais au bout d’un moment, il faut se dépenser et se distraire !

Y’en a marre de patienter pendant que maman prend des photos, et sortir de la poussette pour coiffer des trolls !

troll norvege trondheim

Surtout qu’en Norvège, les aires de jeux sont immenses et les enfants s’éclatent ! Bref, on a trouvé notre bonheur (enfin surtout le leur !) dans un grand parc en bordure du fleuve Nidelva. Et… que vois-je pointer au loin ? On la distingue à peine derrière les arbres mais je me dis… « tiens, sûrement un endroit sympa ! ». En effet, je l’apprendrais plus tard, c’est la cathédrale de Nidaros. J’ai vraiment aimé ce chemin parcouru pour la découvrir, elle s’est dévoilée petit à petit, je cherchais un moyen de m’en approcher et d’un coup, elle était là, immense, face à moi. Impressionnante. Et ça bouche un coin d’apprendre que c’est la cathédrale gothique la plus septendrionale du monde ! N’est-ce pas ? En été, il est possible de monter en haut de la tour pour avoir une vue extraordinaire sur la ville.

4- La passerelle de Gangbrua

trondheim que voir passerelle gangbrua voyage norvege

Une belle passerelle en bois sur la Nidelva. Son architecture est plutôt insolite, je ne pensais pas découvrir des nouveautés en parcourant ce côté là de la ville. Comme quoi… il vaut mieux découvrir par soi-même que de resté collé à son guide de voyage !

5- Le quartier d’Hospitalsløkkan

Hospitalsløkkan trondheim voyage norvege que voir

Il est situé autour de l’Hospice de Trondheim, la plus vieille institution sociale encore existante en Norvège (fondée en 1277). Quelques rues pittoresques et aussi on peut y voir l’une des premières églises octogonales de Norvège.

eglise octogonale trondheim norvege

6- Les terrasses de Solsiden

solsiden trondheim voyage norvege

D’anciens chantiers navals reconvertis en centre commercial, avec un choix infini de cafés et restaurants. Solsiden signifie « côté soleil ». C’est de ce côté là qu’on trouve, le long du canal, des restaurants et terrasses. C’est l’endroit où il fait bon être quand il fait soleil ! Cela ressemble un peu à l’Aker Brygge d’Oslo.

7- L’île de Munkholmen

Munkholmen que voir trondheim voyage voyage trondheim Munkholmen que voir

Une toute petite île entourée de remparts. Un conseil… allez-y quand le temps est clément et pas quand il fait du vent ! Brrrr…

D’autres idées de choses à faire à Trondheim si vous avez le temps…

  • Une marche guidée à travers la ville (170 NOK), les guides sont très bien et c’est aussi une bonne manière de découvrir l’histoire de cette ville (se rendre à l’Office du Tourisme pour plus d’informations)
  • Le dimanche, se rendre au marché de Kjøpmannsgata, on y trouve de la nourriture, des vêtements et autres trésors (de 10h à 16h)
  • Pour découvrir Trondheim d’une autre perspective, vous pouvez louer un kayak en soirée, rdv à Tempe idrettsanlegg (Bostadvegen 11) de 16h à 18h, vous aurez 2 heures pour explorer Trondheim depuis la rivière. C’est possible également de louer un kayak en journée le dimanche.

Alors, vous êtes partants pour un voyage en Norvège ? J’espère que je vous ai donné envie de découvrir la belle ville de Trondheim et si vous connaissez déjà, qu’en avez-vous pensé ?

//

//

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. On comprend ton coup de coeur, le coin ne semble pas manquer d’attrait.

  2. edwige dit :

    Très sympa, je suis une fan de la Norvège, merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.