Voyage autour de Mexico : découverte de San Miguel de Allende et Guanajuato

//

//

voyage mexique tradition habitant

Quand on évoque le Mexique, on pense aux galettes de maïs, aux sombreros, aux gangs à la frontière nord, aux cactus, aux sites archéologiques et aux superbes plages bleu-turquoise du sud du Mexique. C’est à peu près tout, non ?

Beaucoup de personnes ignorent les autres merveilles de ce pays…

voyage mexique sombrero plage

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux villes qui ont particulièrement éveillé mon attention lors de ce dernier voyage : Guanajuato et San Miguel de Allende. Elles sont situées autour de Mexico, au Nord (5 heures de bus pour Guanajuato et 3 heures de trajet pour San Miguel de Allende).

Pour ceux qui ont loupé le début de notre voyage au Mexique avec notre petite de 18 mois, c’est ici que ça se passe : ICI !

Juste pour préciser, on n’avait que 15 jours de vacances au Mexique, il nous a donc fallu faire des choix.
On hésitait entre le nord de Mexico (visiter Guanajuato, San Miguel de Allende et éventuellement une autre ville) ou le sud de Mexico, avec les villes de Taxco, Puebla, Oaxaca et Puerto Escondido. Seulement, cette deuxième option ne nous permettait pas de faire une boucle, à moins de prolonger nos vacances (ce qui n’était malheureusement pas possible). Les temps de trajet étaient aussi bien plus longs… 9 heures pour parcourir une partie du trajet, soit 254 kilomètres, ce n’est pas rien (surtout avec une petite de 18 mois, 1 heure, 2 heures, 3 heures de bus, ça va à peu près, 9 heures… bon courage !)

Revenons à nos moutons… On a finalement choisi de se rendre à San Miguel de Allende, malgré sa réputation de Disneyland mexicain pour retraités étrangers. On dit que beaucoup d’américains viennent passer leurs vieux jours dans cette ville. Quelle aubaine ! Pour nous, le temps était compté. Top chrono, nous disposons d’une après-midi, une nuit et une matinée pour découvrir San Miguel.
voyage mexique san miguel de allende
Je vous rassure, ce n’était pas le marathon, on a quand même eu le temps d’apprécier cette belle ville et aussi de sortir des sentiers battus. On a même pu faire des rencontres, comme ce couple de mexicains avec leur bébé, originaires de Guanajuato, qui venaient passer quelques jours à San Miguel de Allende. Je vous laisse découvrir la ville en photos.
san miguel de allende voyage mexique

C’est si agréable de se perdre dans les ruelles, en marchant au hasard dans la ville. Les couleurs des maisons sont extraordinairement belles. Je me souviens même avoir dit « ça ne me dérangerait pas de vivre ici ». C’est pour dire !
Aussi, on a voulu monter pour avoir un beau point de vue sur la ville, et les rues empruntées étaient très sympas et toutes bien différentes. Et surtout, dès qu’il y a du dénivelé, plus aucun touriste en vue !

On s’est logé à l’Hôtel Parador San Sebastian (700 pesos pour une chambre de 3), très central et agréable, avec un charme certain et un joli patio coloré. On recommande ! Et aussi, si vous restez plusieurs nuits, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site Airbnb, il y a de beaux logements pour tous les budgets (et grâce au programme de parrainage, 23 € de réduction sur votre réservation en vous inscrivant par mon lien).

Après San Miguel, on a pris le bus en direction de Guanajuato. Je me demandais ce qu’on y trouverait de plus ou de différent qu’à San Miguel de Allende. Puis, à l’approche de la ville, je n’ai pu m’empêcher de sortir mon appareil photo dans le bus, le paysage était déjà époustouflant. Le bus nous a laissé au terminal puis, du terminal, nous avons pris un combi pour gagner le centre ville. On avait une ou deux adresses d’hôtels sous la main mais on ne savait pas où descendre du bus. Pour rejoindre la ville, le combi passe dans de multiples tunnels et on s’y perd !
voyage mexique tunnels guanajuato
J’ai demandé à une mexicaine, qui nous a indiqué où descendre. On était loin de deviner… merci madame ! Ces tunnels font la particularité de cette ville étonnante, un véritable gruyère ! On emprunte un trou pour descendre dans un tunnel, on remonte par des escaliers…etc. La ville est construite à flanc de colline, et les maisons aux multiples couleurs font de Guanajuato une ville ultra-photogénique. Heureusement qu’on est passé à l’ère du numérique… comment aurais-je fait avec une pauvre pellicule de 24 photos ?!

voyage mexique guanajuato logementguanajuato voyage mexique pipilaA Guanajuato, pour le logement, on a choisi de se rendre à la Casa de Pita. La chambre était un peu sombre (celles à l’étage étaient malheureusement réservées) mais avec un charme certain. Et en plus, Pita nous fournissait le lit bébé, que demander de mieux ! Le petit déjeuner est exquis et chaque jour différent. Et la cerise sur le gâteau, c’est la terrasse, qui offre une vue panoramique à 365 ° sur la ville !
On a payé 650 pesos pour une chambre studio avec lit King Size. Je crois me souvenir que le petit déjeuner coûtait 35 pesos.

Après, pour se dégourdir les jambes, rien de mieux que de partir à la découverte de la ville. On a tout de suite eu envie de prendre de la hauteur, pour admirer la vue sur la ville et les montagnes pelées environnantes. L’un des guides papiers qu’on avait emporté nous mettait en garde sur le quartier de Pipila, prévenant qu’il y avait eu plusieurs agressions. Mais alors qu’on avançait au gré de notre instinct, on s’est retrouvé dans les callejones (ruelles) indiquant une direction « Pipila ». On s’est retenu de faire pipi là de suite (même si on nous l’ordonnait) et heureusement car il y avait des sanitaires plus haut !!
pipila mexique voyage guanajuato
Aussi, comment ne pas évoquer cette petite boule au ventre lors de la montée… A chaque intersection, j’imaginais notre agresseur caché, qui pouvait surgir à n’importe quel moment !!
guanajuato pipila mexique voyage
Merci le Lonely pour cette mise en garde… On arrivait en haut sains et saufs ! Il aurait été dommage de s’y rendre en bus, le chemin pour accéder à Pipila est tellement sympa et la vue au sommet nous laisse sans voix.
guanajuato voyage mexique
Pour manger à Guanajuato, 2 adresses nous ont été recommandées par ce couple de mexicains rencontrés à San Miguel, qu’on a retrouvé par hasard à Guanajuato quelques jours après : Truco 7 (l’adresse est logique… N°7 Calle del Truco) et Fonda de las Cruzes (Calle Sangre de Cristo). Attention, ne faites pas comme nous pour cette dernière adresse, d’aller manger à 13h00… le menu n’est pas encore en place à cette heure là et on n’y sert que des tartines ! Il faut patienter jusqu’à 14h00/14h30 pour découvrir le fameux menu du jour à un prix imbattable !

Dans ce même coin, vous trouverez le musée Don Quichotte, qui vaut bien une visite (gratuit le mardi).
don quijote guanajuato musee don quichotte voyage mexique

Vous l’aurez compris, nous avons adoré Guanajuato, cette ville mérite vraiment une visite lors d’un voyage au Mexique.

guanajuato que voir mexique voyage

J’aimerais vous inonder de photos mais je me retiens, pour vous laisser un peu de surprise si un jour vous avez envie de découvrir cette magnifique ville.

Alors, vous êtes tenté(e)s ? N’hésitez pas à partager vos impressions via les commentaires de ce blog voyage. Et bientôt, la suite de notre voyage au Mexique avec, au programme, Isla Mujeres et de superbes plages méconnues au Sud du Mexique.//

//

guanajuato voyage mexique que voir

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Lucile dit :

    Hello!
    Je suis tombée sur ton blog via hellocoton rubrique voyage et là je vois « San Miguel de Allende » et « Guanajuato », clairement parmi mes endroits préférés du Mexique! Avec toutes leurs couleurs c’est vraiment magnifique… J’ai eu la chance d’aller à Guanajuato pendant le festival Cervantino et c’était génial!
    Tu peux faire un tour sur mon blog j’avais fait un article à l’époque 🙂
    Bye !

    • Alexandra dit :

      Merci pour ta visite sur mon blog et ton commentaire Lucile. On ne peut que tomber amoureux de cette ville, elle est si particulière, avec ses tunnels, ses couleurs, et son université est absolument superbe. Ahhhh, j’ai déjà la nostalgie !

  2. J’ai eu la chance d’aller à Guanajuato il y a 10 ans lors de mon voyage au Mexique et j’avais adoré cette ville ! Je trouve qu’on lit assez peu de choses dessus d’ailleurs en France, c’est donc un plaisir d’avoir vu ton billet dessus.

    • Lucile dit :

      Avant de venir en France je ne connaissais en effet pas cet endroit et souvent on n’entend parler que du Yucatan! Pourtant il y a tant d’endroits à découvrir… Je ne sais pas si tu connais la Huasteca c’est un endroit superbe! Il faut que je fasse un article dessus sur mon blog car ça a vraiment été un de mes endroits préférés. Je manque un peu de temps en ce moment mais cet endroit vaut vraiment le détour!

      • Alexandra dit :

        C’est vrai qu’on parle beaucoup du Yucatan ! Je ne connais pas encore la Huasteca, c’est bien de laisser des choses pour les prochaines fois, cela donne une excuse pour y retourner. Et pour ce dernier voyage au Mexique, on n’avait malheureusement pas beaucoup de temps et avec bébé, on ne pouvait pas trop enchaîner des heures et des heures de bus, sinon ça aurait été galère, et pour nous, et pour elle !!! En tous cas, je serai curieuse d’aller jeter un autre coup d’œil sur ton blog quand tu auras fait l’article sur la Huasteca !

    • Alexandra dit :

      C’est avec plaisir que je l’ai rédigé l’article, j’ai tellement j’ai envie que d’autres personnes découvrent cette magnifique ville. C’est vrai qu’on lit peu de choses sur Guanajuato, pour ma part, j’ai eu envie d’y aller en parcourant un forum de voyages, et en tapant le nom de la ville sur mon moteur de recherche favori, j’ai déjà eu un coup de coeur pour les photos que j’ai vues ! Mais avant cela… jamais entendu parler de cette ville !

  3. Nathalie dit :

    Je confirme que ces 2 villes sont superbes! J’aime beaucoup ton choix de photos! Le Mexique est vraiment un pays extraordinaire! On est actuellement à Oaxaca qui devrait te plaire aussi! Une architecture magnifique, des couleurs, une ambiance….Je découvre ton blog qui me plaît beaucoup! Tu as une nouvelle fan!:-)

    • Alexandra dit :

      Merci Nathalie ! En effet, je ne connais pas encore Oaxaca, après 2 voyages au Mexique. Y’en faudra un 3ème alors 😉 Profitez bien de votre voyage au Mexique !

  4. Il est clair que le Mexique a bien des merveilles à faire découvrir !

  1. avril 15, 2015

    […] ceux qui ont loupé le début de notre voyage au Mexique (que vous pourrez retrouver ici et là), nous sommes partis seulement 15 jours, et comme le billet d’avion pour Cancun valait le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.