Visiter Milan avant l'expo 2015, ça donne quoi ?

Notre voyage de 3 jours à Milan, capitale mondiale de la mode, m’aura laissé un sentiment mitigé. Avec un contraste bien marqué entre la beauté de certains monuments et la mocheté des tags (enfin plutôt « gribouillages ») présents sur chaque mur, chaque volet roulant, chaque porte, chaque endroit vacant (et pourtant, j’aime le street art…), le bol d’air apporté par les parcs et les odeurs d’urine dans ces mêmes lieux, là où on fait jouer nos enfants, les travaux pour l’exposition universelle de 2015 viennent aussi défigurer la ville.

travaux milan expo 2015 blog voyage

Après une première journée, très négative sur Milan, où je parcourais la ville en pensant à de futurs articles pour ce blog voyage : « le jour où j’ai cru que Milan était une blague » ou bien « comment faire pour ne pas sombrer dans la déprime à Milan » ou encore « 3 choses à voir à Milan… ah non, j’en n’ai même pas trouvé 3 » (et oui, j’étais fâchée contre ce Milan dont j’attendais quelques surprises pour mes yeux !).

tags milan blog voyage

Heureusement, je ne me suis pas laissée abattre par cette première impression. J’ai persévéré et j’ai parcouru une bonne partie de la ville, à pied, à la fois pour tenter de comprendre un peu, et aussi pour découvrir les trésors cachés de Milan (je voyais tant de commentaires « Milan ci, Milan ça, superbe Milan, et bla et bla »).

Au passage, j’ai imaginé des excuses pour Milan : on est fin août et quelques commerces ferment pour les vacances, peut-être aussi un peu de laisser-aller côté nettoyage/propreté, et l’avant expo 2015 surtout. On détruit tout pour reconstruire.

milan avant expo 2015 blog voyage travaux

Ou alors, il faut se trouver au bon endroit, au bon moment. Comme un week-end au Navigli Grande où l’ambiance est carrément différente d’un jour de semaine, une soirée dans le quartier de Brera, se téléporter de monument en monument…etc.

Je vous ai – malgré tout – concocté une petite liste de choses à voir à Milan, des plus classiques aux plus insolites.

1- Il Duomo (le Dôme de Milan)

duomo milan que voir blog voyageduomo visiter milan que voir blog voyage

La cerise sur le gâteau, c’est de monter sur le toit du Duomo. Absolument superbe !

2- La Galleria Vittorio Emmanuele II

Galleria Vittorio Emmanuele II Milan blog voyage que voir

Un régal pour les yeux. Et puis, la tradition insolite consiste à trouver le taureau en mosaïque sur le sol, et à poser son talon droit sur ses testicules, pour faire 3 tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, faites un vœu et il se réalisera (satisfait ou remboursé !). Il faudra attendre patiemment votre tour. Vous verrez que les testicules porte-bonheur du taureau se sont enfoncées de plusieurs centimètres dans le sol à force que les touristes tournoient dessus !

Galleria Vittorio Emmanuele II insolite taureau Milan blog voyage

3- La Basilica di Sant’Ambrogio

J’y suis tombée par hasard en cherchant l’université catholique qui semblait prometteuse sur le plan de ville de Milan… C’est plutôt du côté de Sant’Ambrogio qu’il faut aller voir. Magnifique !

Basilique Sant'Ambrogio Milan blog voyage que voir

4- Une autre zone très sympa, la Basilica di San Lorenzo Maggiore et ses colonnes (mamamia !) et sa voisine, la Basilica di Sant’Eustorgio.

Basilica di San Lorenzo Milan blog voyage que voir

Basilica di San Lorenzo colonnes Milan blog voyage

C’est agréable de se promener aux alentours, d’emprunter la rue Corso di Porta Ticinese désormais rebaptisée Via dell’Ironia (voie de l’ironie et de l’humour). On y trouve du Street Art (digne de ce nom !) surtout sur les volets des magasins fermés, mais aussi sur les murs, avec des collages BD. Aussi, n’hésitez pas à flâner dans les rues et parcs de ce quartier.

Via dell'Ironia Milan que voir blog voyage

street art milan blog voyage que voir

5- La Pinacoteca di Brera est l’un des musées d’art les plus importants d’Italie, avec des oeuvres reconnues dans le monde entier. C’est encore mieux quand le musée est ouvert spécialement le soir, pour quelques invités privilégiés dont je faisais partie, à l’occasion du repas de la conférence de l’EARIE (merci chéri !). D’ailleurs, le quartier de Brera est assez joli et animé en soirée.

6- Le cimetière monumental de Milan (Cimitero Monumentale di Milano)

Insolite ce cimetière à Milan, un véritable musée à ciel ouvert. De magnifiques sculptures ornent les tombes, toutes différentes. Tellement beau que cela pourrait ressusciter les morts !

cimetière monumental de Milan blog voyage que voir

7- Le Château des Sforza (ou Castello Sforzesco) et son parc (Parco Sempione) qui mène à l’Arc de Triomphe milanais, l’Arco della Pace.

Arco della Pace Milan blog voyage que voir

J’ai bien aimé l’installation du champ de maïs transgénique devant le Castello, comme un avant goût à l’Exposition Universelle de 2015.

Castello Sforzesco expo 2015 Milan blog voyage

8- Ne soyez pas choqués par le doigt d’honneur dressé face à la Bourse de Milan, une œuvre provocatrice du sculpteur Maurizio Cattelan !

insolite Milan doigt honneur bourse blog voyage

9- Ceux qui souhaitent voir la fameuse Cène de Léonard de Vinci devront se rendre à l‘Église Santa Maria delle Grazie. Pensez à réserver vos billets à l’avance !

10- Le Naviglio Grande, de préférence le week-end ou en soirée pour plus d’ambiance. Ne manquez pas le coup d’œil aux anciens lavoirs (Vicolo Lavandai)

navigli grande milan blog voyage que voir

11- Les tours baptisées « Bosco Verticale » (forêt verticale), un projet pour l’Expo de Milan de 2015. Elles sont visibles depuis Garibaldi.

projet bosco verticale Milan expo 2015 blog voyage

Où se loger à Milan ?

On avait choisi un appartement via le site Airbnb (19 € de réduction grâce au parrainage si vous vous inscrivez par ce lien). Je vous conseille de ne pas vous y prendre à la dernière minute. De notre côté, on avait attendu, attendu, attendu… et en réservant 4 jours avant notre voyage… tous les appartements sympas avaient disparu ! Ils avaient été réservés entre-temps. Visez ceux qui ont beaucoup de commentaires, vous ne serez – en principe – pas déçus.

On a aussi aimé à Milan (et en Italie en général) :

italie amour coeur pizza milan blog voyage insolite

Le bon café à 1 euro, les pâtisseries, les bonnes pastas, les pizzas, la charcuterie… un régal, les tomates mozzarella. Aussi, les métros sont bien équipés pour les personnes à mobilité réduite, et les poussettes, c’est fort appréciable.

Enfin, j’aimerai bien connaître votre avis si vous connaissez Milan. Quels sont vos coups de coeur, quelles sont les choses qui vous plaisent le moins à Milan ? Et sinon, cette ville vous tente-t-elle pour un prochain voyage ?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Virginie C. dit :

    J’ai passé mon année d’Erasmus à Milan, et je me retrouve bien dans la première impression !! « Mais qu’est ce que je fais là ». C’est sûr que ce n’est pas la plus belle ville d’Italie, mais quelques coins sont charmants et à voir. Il ne faut pas y aller exprès pour la visiter, mais avec un séjour aux lacs du Nord de l’Italie, cela fait une belle étape (tout comme Bergame ou Vérone …) !!

  2. Alexandra dit :

    Ah, je me sens moins seule !!! On voulait aussi aller aux lacs dont le lac de Côme et puis, le détour était trop grand, il nous aurait fallu 7h30 de route pour rentrer. Une prochaine fois, avec plus de temps. Vérone doit être une ville charmante. Ah, il nous reste des coins à découvrir en Italie (et tant mieux !)

  3. Il est vrai que cette galerie est vraiment très belle… Tout comme le duomo d’ailleirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.