Mille et une choses à faire à Marseille en un seul week-end !

//
//

Il y a tant de choses à voir et à faire à Marseille. Après 2 week-end à Marseille, nous avons déjà envie d’y retourner !

Marseille est une ville charmante. Qui le soupçonnerait ? On voit bien la réaction des gens quand on dit « on part à Marseille ». On se rend alors compte que Marseille ne fait pas rêver. Et pourtant, on ne s’ennuie pas à Marseille. En plus, les locations sont très accessibles. On conseille le site Hundredrooms.fr car il permet de comparer les différentes offres de logement pour une destination (Airbnb, Wimdu, Booking, Trip Advisor…etc). Un gain de temps et d’argent !

marseille que voir que faire

Un week-end, c’est court pour tout voir mais ce sera une bonne excuse pour y retourner. Vous trouverez déjà quelques idées dans ce premier article : un week-end à Marseille : que voir, que faire ?
On continue notre visite guidée de Marseille, avec d’autres idées de choses à découvrir. On commence par du Marseille insolite.

stationnement Marseille1 – La conduite et le stationnement à la marseillaise

Le plus difficile, c’est la circulation en semaine. Il vaut mieux connaître son chemin, les voitures n’hésitent pas à klaxonner. Quand on voit l’état général du parc automobile à Marseille, on se dit qu’il n’y a pas que des as du volant. On avait trouvé un jeu sympa pour patienter dans les bouchons : le premier qui voit une voiture non abimée… a gagné (le droit de rejouer).
Le plus surprenant, c’est le stationnement à la Marseillaise. J’adore ! Pas vous ? Je me demande comment c’est possible de se garer ainsi, si près du mur… Ont-ils construit la maison après ?! La voiture est neuve, hormis quelques rayures sur le pare-choc. Et, c’est plutôt fréquent de voir des voitures stationnées ainsi.

  canari

2- Le Monsieur qui promène son canari

Quelle surprise d’assister à ces drôles de scènes de vie marseillaises. Alors qu’on récupérait notre voiture, je vois au loin un Monsieur avec une cage et un canari. Il se dirige vers ce muret, au bout de la rue, surplombant la mer. Il y a des poubelles à côté. J’observe curieusement. Est-il en train d’abandonner son canari ? Va-t-il lui rendre sa liberté ? Et bien non, le Monsieur a juste posé la cage à canari sur le muret, et sa tasse à café à côté. Il est en train de fumer une cigarette et regarde son canari frémir devant ce semblant de liberté. C’est touchant, on imagine facilement que le Monsieur sort son canari tous les dimanche. Peut-être même tous les jours. Alors, aurez-vous la chance d’assister à une scène de vie marseillaise insolite ?

3- Le tunnel des mille signes

C’est vraiment par hasard que nous sommes passés dans le tunnel Benedit. Une belle surprise encore. Enfin un tunnel pas ennuyeux ! Il est décoré des mille signes de Frédéric Clavère, des panneaux en métal peints de manière insolite. C’est avec plaisir qu’on lève la tête pour découvrir un nouveau panneau. Il est situé près de la Friche Belle-de-Mai.

tunnel mille signes Marseille insolite

 4- La Friche Belle-de-Mai

Et surtout, son toit-terrasse panoramique. Quand on y était, il y avait une petite exposition sur le toit-terrasse, et aussi des plaques tactiles qui permettaient, lorsqu’on appuyait dessus, de faire résonner des sons et de drôles de voix. La friche est un lieu intéressant, avec une superficie impressionnante. On y trouve des expositions gratuites et payantes, un skate park, une crèche aussi, un bar-restaurant, et même un marché paysan le lundi. Et plein d’autres choses, il faut prendre le temps de s’y arrêter. Dans le quartier Belle-de-Mai, on peut voir une expo de JR à ciel ouvert. Pour plus d’infos, sur les dates des expos, vous pouvez consulter le site de la Friche : http://www.lafriche.org/

friche belle-de-mai Marseille

 5- La Villa de la Méditerranée

Un bâtiment particulier, en forme de L inversé, avec une spectaculaire avancée de 40 mètres, au-dessus d’un bassin artificiel de 2 000 m². Voilà à quoi ressemble la Villa de la Méditerranée.

villa méditerranée Marseille que voir

Mais ce n’est pas cela qui est curieux. C’est plutôt l’accès handicapé par l’ascenseur, vers le bassin. L’ascenseur descend… dans l’eau (alors que le bâtiment est sur l’eau justement !). A vrai dire, on n’a pas osé le prendre…
C’est seulement en visitant la Villa de la Méditerranée qu’on comprendra qu’une partie du bâtiment se trouve sous l’eau !
La Villa de la Méditerranée se visite gratuitement, et plus encore puisqu’il y a des expositions intéressantes à l’intérieur. C’est surprenant « de nos jours » de trouver encore des lieux libre d’accès.

6- Le palais Longchamp

Quelle surprise, au retour de la friche, de passer par le Palais Longchamp. C’était la fin de l’après midi, et la lumière était idéale pour admirer ce magnifique bâtiment. En prenant l’ascenseur, on s’est retrouvé au Musée des Beaux Arts ! Il allait fermer, on préférait alors profiter de la belle lumière sur le palais.

palais longchamp Marseille que voir que faire

 Le palais a été édifié à partir de 1862 par la municipalité, pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille.

7- Le Vallon des Auffes

Vous ne pouvez pas louper ce magnifique petit port de pêche pittoresque, avec ses cabanons de pêcheurs, ses restaurants réputés, et ses ruelles aux mille escaliers. Un joli viaduc couronne le tout. On va chez le célèbre Fonfon pour sa bouillabaisse, à L’épuisette pour la cuisine gastronomique du chef Guillaume Sourrieu et aussi chez Jeannot pour ses pizzas et ses coquillages. On y accède à pied depuis le Vieux Port (environ 2,5 km), par la corniche Kennedy.

Vallon des Auffes Marseille que faire que voir

Marseille Vallon des Auffes que voir que faire

8- Les jardins du Pharo

Marseille jardins pharo panoramique que voir que faire

Les jardins du Pharo permettent de faire une pause agréable à deux pas et demie du Vieux Port. Ils offrent une vue panoramique sur Marseille, et on se régale. De là, on peut voir le Vieux Port et le fort, avec le nouvel espace du J4, le MuCEM et la Villa de la Méditerranée.

On a fini pour aujourd’hui, rendez-vous dans quelques semaines, après notre nouveau week-end à Marseille, pour de nouvelles idées de choses à faire et à voir à Marseille. On a déjà des petites idées… et on a hâte !

Et vous, connaissez-vous Marseille ? Quels sont vos lieux favoris à Marseille ?

//
//

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Voilà une revue d’intérêt marseillais bien sympathique…

  2. week-end à 2 dit :

    Marseille est une chouette ville! Je n’aurais pas écrit un meilleur article pour la décrire! 🙂

  3. Philippe III dit :

    Merci Alex pour cette liste avec des idées intéressantes. Aussi je me demande s’il n’y a même pas aussi d’autres choses à voir encore, en architecture par exemple. Je crois que ça s’appelle la cité radieuse ou quelque chose comme ça.

  4. Alexandra dit :

    Mais de rien ! Marseille est une ville qu’on a apprécié donc je me fais un plaisir de partager ces informations, pouvant être utiles à d’autres personnes. Oui, en effet, il y a les unités d’habitation de Monsieur Le Corbusier à Marseille, ce sera sur la liste des choses à voir pour le prochain week-end à Marseille. On a vu les unités d’habitations Le Corbusier de Firminy et c’est étonnant, je pensais ne pas aimer au départ, n’étant pas fan du côté « béton » mais ces bâtiments sont très bien faits. Pour les curieux, on peut voir l’intérieur de ces apparts sur quelques annonces du site le Bon coin.

  5. Flo dit :

    Le palais Longchamp est vraiment magnifique, surtout en fin d’après-midi lorsque le soleil se couche. J’y vais régulièrement et je ne m’en lasse jamais.

  6. Voyageur dit :

    Je pense aller voir du côté de Marseille le week-end prochain. Je suis un passionné de ce genre de ville. Les grands espaces verts, ces quartiers tous différents, ces petits recoins insolites et l’OM….
    Voyager, c’est faire de belles rencontres, des histoires mal embarquées qui se terminent en souvenirs merveilleux 😉
    Merci pour tes conseils !

  7. Alexandra dit :

    Mais de rien ! Contente que ces conseils soient utiles. Avec le beau temps, et l’été qui approche, je pense que Marseille doit encore changer de visage. Et c’est vrai que Marseille regorge de petits recoins, et qu’on ne se lasse pas de cette ville tant il y a de choses à découvrir !

  8. lamarseillaizzzz dit :

    j’aurais ajouté la visite du frioul et du chateau d’if. Car le frioul offre de l’eau turquoise et des dizaines de petite plage reculé de quelques m2 avec eau turquoise seul probleme il faut partir totble matin car elles sont tres convoitée. le frioul offre aussi un vue magnique de tous marseille de l’estaque a cassis je vous conseille de l’admirer la nuit la dernier navette est a 22h. Et biensure degustation des celebre chichis et panisses de l’estaque vue sur le port de l’estaque biensure

    • Alexandra dit :

      Merci pour tes recommandations. Cela nous fera d’autres idées de choses à voir la prochaine fois qu’on se rendra à Marseille. On avait déjà l’Estaque en tête mais on n’avait pas pensé à la visite du frioul et du château d’if. Merci encore 🙂

    • Ferhat dit :

      Bonjour,
      Je viens de lire votre commentaire sur l’article du week-end à Marseille et je vous serais très reconaissant de m’indiquer la meilleure compagnie pour voir les calanques, le château… Je fais une surprise a ma fiancée après demain le 11/04 et je vous serais reconnaisant d’avoir une aidée precise ( prix, besoin de réserver a l’avance ou pas!…)
      Merci d’avance, Ferhat

  9. Merci pour ce super article qui liste les principaux attraits de Marseille. Nous y sommes pour quelques mois-bien que je sois du « coin » mais pas super fan de cette ville- cela m’a donné quelque bonnes idées de visites à faire : )

    • Alexandra dit :

      Contente que ces articles sur Marseille soient utiles. Pour ma part, je ne suis pas fan de la conduite à Marseille, c’est vraiment galère d’arriver en voiture et de stationner dans certains quartiers ! On prendra peut-être le train plutôt la prochaine fois !

  1. février 17, 2016

    […] Ce sera déjà bien suffisant pour un long week-end à Marseille ! Si vous partez plus longtemps, je vous donne d’autres idées de choses à voir et à faire à Marseille ici : 1000 choses à faire à Marseille en un seul week-end ! […]

  2. février 19, 2016

    […] faire et à voir dans ces précédents articles : Un week-end à Marseille : que voir, que faire ?, Mille et une choses à faire à Marseille en un seul week-end ! et enfin Bien manger à Marseille : mes bons plans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *