Marseille en quelques jours, Marseille encore et toujours !

//
//

week end marseille que voir que faire

Marseille est une ville agréable dont on ne se lasse pas. C’est le 4ème long week-end que nous passons à Marseille et nous trouvons toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Marseille est une ville vivante et animée. On y trouve des gens sympathiques et ouverts. Une dame dans le tram me propose des médicaments quand elle me voit prisonnière de ma quinte de toux ; des messieurs proposent d’aider à porter la poussette dans les escaliers du métro ; la gérante du resto porte notre petite dans ses bras un bon quart d’heure pour qu’on puisse manger plus tranquillement, et j’en oublie sûrement !

Si vous prévoyez un week-end à Marseille, j’avais déjà listé de nombreuses choses à faire et à voir dans ces précédents articles : Un week-end à Marseille : que voir, que faire ?, Mille et une choses à faire à Marseille en un seul week-end ! et enfin Bien manger à Marseille : mes bons plans !

Pour se loger à Marseille, on aime toujours autant utiliser les services d’Airbnb. C’est la 4ème fois que nous louons un appartement à Marseille, à chaque fois dans un quartier différent pour varier les plaisirs et on n’est jamais déçus. Cette fois-ci, l’appartement était situé sur le Vieux Port. Si vous ne connaissez pas encore Airbnb, inscrivez-vous par ce lien, vous bénéficierez de 18 € de réduction sur votre prochaine réservation grâce au programme de parrainage -> ici. Nous, on est fan, surtout en voyageant avec des enfants, c’est très pratique de pouvoir cuisiner le soir dans un appartement. Et on se sent comme chez soi !

se loger marseille week end loft appartement

Je continue à vous partager quelques bonnes idées :

1 – Les terrasses du Port

terrasses du port marseille que voir que faire week end

A réserver un jour de pluie mais pas que ! A la base, il s’agit d’un centre commercial. Pas trop d’intérêt donc puisque du shopping, on peut en faire de partout. C’est justement la pluie qui nous a amené ici. Aussi, on avait repéré qu’il y avait un magasin Tiger. On avait découvert cette boutique lors d’un précédent voyage à Milan et on n’en trouve pas partout (seulement 2 en France je crois). Mais le point fort de ce centre commercial, c’est sa sympathique terrasse au niveau 1. On peut s’y promener et si le soleil pointe le bout de son nez, c’est encore mieux ! C’est ce qui nous est arrivé, on se croyait en été.

2- Les Docks

les docks marseille que voir que faire week end

Ouverts depuis octobre 2015. Ce sont d’anciens entrepôts reconvertis en bureaux et boutiques de design et créateurs. Les mosaïques bleues se marient parfaitement à la pierre pour un résultat très photogénique. Les docks, c’est :

  • 365 mètres de long
  • 52 portes
  • 7 niveaux
  • 4 cours intérieures

Ces chiffres ne vous rappellent rien ? 365 jours par an, 52 semaines, 7 jours par semaine, 4 saisons !
Un bel ensemble architectural avec un côté atypique. Ce n’est pas un centre commercial mais plutôt un lieu de vie, de promenade, axé autour du design, de la déco, de la culture etc…

3- Le Funny Zoo

funny zoo insolite week end marseille

Vos enfants vont adorer. Vous aussi, peut-être ! Dommage que le lieu ne soit pas mieux entretenu… certains animaux sont dégradés, d’autres couverts de graffitis. Pour ma part, j’ai adoré l’idée, de redonner une vie à cet ancien espace zoologique abandonné depuis 1987, situé derrière le Palais Longchamp. Les animaux sont totalement inoffensifs… puisqu’ils sont factices mais tellement sympas avec ces couleurs vives. Les enfants peuvent aussi faire un tour de vrai poney dans le parc. Ce qui m’a fait sourire, ce sont les animaux en cage, les artistes n’ont pas fait les choses à moitié, avec même le petit panneau explicatif devant les cages. Funny !

4- L’archipel du Frioul

frioul marseille week end

On trouvait sympa de faire un petit tour en bateau alors on s’est rendu à l’archipel du Frioul (constitué des îles de Ratonneau, Pomègues, If et Tiboulen). Le trajet dure une trentaine de minutes. Beaucoup de vent ce jour là, le capitaine demande aux personnes installées à l’extérieur du bateau de rentrer. Certaines l’ont fait et d’autres, pour je-ne-sais-quelle-raison sont restées dehors.

bateau frioul marseille

Le bateau sautait sur les vagues, cela faisait beaucoup rire notre petite. Nous, un peu moins ! Les inconscients personnes qui pour je-ne-sais-quelle-raison sont restées sur la terrasse du bateau sont rentrées trempées. Je ne les enviais pas… surtout qu’il faisait froid au Frioul, le vent était bien présent ! On est en février, on ne peut pas dire que l’archipel du Frioul est très vivant. Beaucoup de commerces sont fermés donc bonne chance pour trouver un café chaud pour se réchauffer. Mais, sans vent, c’est sûrement agréable de s’y promener. Et l’été, c’est un bel endroit pour se baigner.

5- Les unités d’habitation du Corbusier

le corbusier cite radieuse marseille

On savait que le Corbusier était passé par là alors on était curieux de découvrir la Cité Radieuse de Marseille (située dans le 8ème arrondissement, 280 boulevard Michelet). Malheureusement, ce jour là, pas possible de visiter. Chou blanc comme on dit, ce sera pour une prochaine fois ! Bien vérifier les possibilités de visite avant de vous rendre sur place !

6- Profiter des saveurs locales

ou manger marseille

On n’a jamais été déçu lors de nos expériences culinaires marseillaises. Cette fois-ci, on a eu un coup de coeur pour les seiches de chez Paulette sur le Vieux Port. On n’a pas pu manger à la fameuse Cantinetta (quartier Julien) car c’était complet mais on s’est rabattu sur un restaurant basque, Plan B et c’était très bon. Aussi, Au bout du quai, comme son nom l’indique, situé au bout du quai du Vieux Port est une bonne référence. Les plats sont excellents, même s’ils mériteraient d’être plus copieux !

7- L’Estaque

estaque marseille week end

Pour goûter aux délicieux chichi (beignets) et panisses, flâner près du port ou encore se promener à travers ce quartier pittoresque à l’ambiance de village, véritable berceau de la peinture moderne.

estaque marseille que voir que faire

8- Les Goudes

Un vrai petit village de pêcheurs au bout de Marseille (8ème arrondissement), très prisé des marseillais. « Va te jeter aux Goudes », comme disent les marseillais, juste parce qu’ici, on est comme au bout du monde et que c’est beau. On n’a pas encore eu l’occasion de s’y rendre mais il faut bien trouver de nouvelles idées pour notre prochain week-end !

Et vous, connaissez-vous bien Marseille ? Quels sont vos endroits préférés à Marseille ? N’hésitez pas à partager vos coups de coeur sur cette magnifique ville.

//
//

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Planete3w dit :

    Wahou l’appart à l’air top, il y a des hébergements de folie sur Airbnb quand même. Tiens je ne connaissais pas « Le Funny Zoo », ça a l’air sympa et original comme endroit. C’est gratuit ?

    • Alexandra dit :

      Oui, il y a de superbes hébergements sur Airbnb, et parfois on y trouve même des idées de déco pour la maison 🙂
      Le funny zoo est bien sympa, bien que pas très entretenu, dommage pour cet aspect. C’est gratuit, et les animaux ne sont pas dangereux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.