Découvrir Bergen en 24 heures

//
//

La Norvège est à l’honneur en cette année 2017. Elle est en tête de liste du classement du World Happiness Report mené par les Nations Unies.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement que la Norvège est le « pays le plus heureux du monde »

Le classement est établi en fonction de 6 facteurs, le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la générosité, la liberté, l’aide sociale et la perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires.

Oui, et alors ?

Figurez-vous que c’est ce qui m’a ENFIN motivé à rédiger cet article sur notre visite de Bergen lors de notre voyage en Norvège. Cela fait quelques jours (voire plusieurs semaines ou mois…) que je me dis « tu n’as pas encore parlé de Bergen », « tu devrais te motiver ». Et voilà, la petite actualité qui fait du bien est tombée à pic !

Ce voyage en Norvège était très agréable. On aurait aimé rester plus longtemps et entre autres, à Bergen. Mais il a fallu faire des choix et au final, on a pu découvrir Bergen en famille en 24 heures. Top chrono !

On partage nos coups de coeur ou plus simplement quelques idées de choses à voir et à faire à Bergen, en espérant vous donner envie de découvrir cette magnifique ville, où les gens sont… très heureux !

1- Le quai de Bryggen

Quel bonheur de parcourir le quai, de se poser sur une terrasse pour boire un café au soleil, et surtout d’arpenter les étroits passages entre les maisons en bois colorées. Levez la tête pour admirer les magnifiques bâtisses !

2- Le funiculaire de Fløyen et le mont Fløyen

Pour s’en mettre plein les yeux, on se place à l’arrière de la cabine du funiculaire, la vitre surplombe le vide et la vue y est spectaculaire. Sinon, vous aurez tout le loisir d’admirer le panorama au sommet. Ne faites pas comme moi… rechargez votre batterie d’appareil photo avant de partir ! (j’ai quand même pu prendre 2 photos…)

Le Mont Fløyen est très agréable pour une promenade en famille en forêt. L’aire de jeux également, digne de la Norvège ! Vous pouvez redescendre à pied au lieu d’emprunter à nouveau le funiculaire.

3- Le marché aux poissons

Pour le plaisir des yeux mais aussi des papilles ! C’est aussi très sympa et insolite d’y prendre une petite soupe de poissons à emporter et de la déguster sur un banc face au port. La soupe de poisson de Bergen est célèbre en Norvège. Et je confirme qu’elle est délicieuse !

4- Des quartiers plein de charme découverts au hasard

Il ne faut pas hésiter à s’éloigner du centre ville pour découvrir des coins plus pittoresques, sans l’ombre d’un touriste. Quel bonheur de se perdre dans les rues de Bergen, certaines pavées avec de vieilles maisons en bois colorées. Commencez votre découverte vers l’église neuve (Johanneskirken), empruntez la rue Rosenbergsgaten et slalomez dans les environs jusqu’au théâtre (Scène Nationale ou Den Nationale Scene sur le plan) et continuez encore dans les rues Hansstredet, Claus Frimanns gate pour ne citer qu’elles.

5- Le Nygardsparken

Quand on marche toute la journée, on a le temps de voir beaucoup de choses à Bergen. Et voilà comment on s’est retrouvé au Nygardsparken, en fin d’après midi… on était épuisé et on cherchait juste un café pour se poser. On a trouvé un endroit charmant, le Kaffee bar og brenneri. Un peu excentré mais si vous avez du temps…

Aussi, on a profité du pont à bascule, c’était sympa pour les enfants de voir le pont se lever.

6- Le street art à Bergen

On est sensible au street art et on a trouvé quelques parties insolites dans la ville. Il faut chercher mais… quand on cherche, on trouve toujours !

Si on avait eu plus de temps pour visiter Bergen, on aurait aussi tenté de se rendre au Mont Ulriken par le téléphérique. Ce sera pour un prochain voyage, peut-être.

Pour se loger à Bergen, nous avons utilisé les services d’Airbnb (lien de parrainage en haut à droite du blog voyage). Et pour manger à prix défiant toute concurrence, osez entrer dans le Kafé Magdalena (une cafétéria gérée par des missions religieuses). Enfin, le trajet en train entre Bergen et Oslo est fantastique, les paysages sont étonnants. On ne s’attendait pas à trouver de la neige dans cette partie du pays au mois de juin. Si vous voyagez en famille, il faut réserver une place dans le compartiment famille, une aire de jeux est à disposition pour les enfants, le trajet sera plus confortable.
Mais avant de repartir, visitez les îles autour de Bergen et notamment celle de Møkster, incontournable.

Connaissez-vous déjà Bergen ? Si oui, je suis curieuse de connaître vos coups de coeur ! Sinon, qu’attendez-vous pour découvrir la Norvège ?

//
//

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.