A la découverte de Palenque

Tout voyageur à destination de l’Amérique latine rêve de visiter les différents sites Mayas et Aztèques du Mexique. Ce fût notre cas, lors de notre circuit d’un mois de Mexico à Cancun. On avait planifié notre séjour longtemps à l’avance afin de découvrir une grosse partie de ces lieux tous différents et admirables des uns et des autres. De Monte Alban à Tulum en passant par Uxmal, Chichen ou encore Mayapan, il y a eu un site qui nous a vraiment impressionné c’est celui de Palenque.

Palenque_Mexique_voyage

Situé dans l’état du Chiapas, Palenque couvre seulement 3km² mais seulement 10% de la zone semble avoir été découverte. D’ailleurs quelques guides locaux proposent de faire une excursion dans les zones non défrichées de la jungle environnante. Je n’évoque pas l’histoire de cette cité Maya qui est assez complexe et surtout d’autres sites comme Wikipédia relatent beaucoup mieux ces évènements.

Mexique_voyage_Palenque

Le charme de cette cité réside dans son environnement. Perdue au milieu de la jungle, Palenque se visite au petit matin, dès l’ouverture, on découvre ainsi l’ampleur des pyramides, des temples et palais lorsque la brume se lève. C’est grandiose ! Autre point important par rapport à d’autres sites, Palenque est très bien préservé, les monuments sont entretenus et faciles d’accès. Quelques photos valant tous les mots du monde, je vous laisse admirer quelques clichés de ce site classé à l’UNESCO depuis 1987.

 

Coté pratique :

Pour l’occasion nous avions logé proche du site et en dehors du village, dans le lieu dit El Panchan afin d’avoir accès rapidement au site archéologique. Les hébergements sont atypiques avec soit des chambres sur pilotis, soit des cabanes dans les arbres soit un hôtel tout confort. Et quel dépaysement de se faire réveiller au petit matin par des singes hurleurs !!

Le site ouvrant à 08h00, commencez la visite très tôt. Vous pouvez également profiter du musée (09h-16h) où sont rassemblés plusieurs centaines d’objets retrouvés sur le site. Par contre le célèbre masque en jade de Pakal (Roi de la cité maya) se trouve au musée national anthropologique de Mexico.

Pour vous rendre au site archéologique, vous pouvez prendre un combi ou un bus au départ du centre du village de Palenque (8km) toutes les 10-15 min.

Et si votre visite ne dure qu’une matinée profitez de l’après midi pour une balade dans la jungle pour débusquer les singes hurleurs !

Palenque_Mexique_blog_voyage

Vous retrouverez d’autres photos et infos pratique sur ce carnet de voyage au Mexique pour compléter votre séjour sur place.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.