24 heures à San Francisco !

Top chrono, nous avons 24 heures pour découvrir San Francisco !
Cette étape de 2 jours à San Francisco lors de notre voyage aux États-Unis est courte…
« oui mais on va essayer de profiter un maximum »

Modalités du voyage :

  • 2 adultes
  • 2 enfants de 3 et 5 ans (oui… c’était l’année dernière, j’ai pris du retard dans la rédaction de l’article…)
  • Arrivée à l’aéroport de San Francisco le soir avec une valise de 22 kg et 2 sièges auto
  • Utilisation des transports en commun pour les jours 1 et 2 puis on a récupéré la voiture de location le J3 pour la suite (notamment le Golden Gate et le reste de notre voyage un peu plus au sud)
  • Trajet de l’aéroport au centre ville par Uber (environ 30 $)
  • Quand ? Fin avril

En bref… côté organisation

  • On a réservé un hôtel Marriott en plein centre ville. Vers Union Square, difficile de faire plus central. Pas bien plus cher qu’un Airbnb en fin de compte puisqu’on a choisi de reculer la date de location de la voiture et réalisé des économies en réservant le pack hôtel + voiture.
  • On n’a rien planifié côté visites, juste acheté le Routard San Francisco avant de partir
  • Sur place, on a pris un Pass transports pour les 3 jours qui permet de prendre les cable-cars à volonté ainsi que les trams, le métro, le bus (environ 30 $ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans)

Notre découverte de San Francisco

1er jour : Chinatown / Fisherman’s wharf

On s’est surtout laissé porter par notre instinct… Nous avons consulté le guide une fois le quartier visité pour vérifier qu’on ne passait pas à côté de quelque chose d’important. On est parti du Marriott en plein centre ville et on a suivi – à peu près – le trajet du cable-car en zigzagant pour rejoindre le quartier chinois. Ça grimpe ! On s’est ensuite aperçu qu’il y avait certainement un trajet plus direct. Ce n’est pas grave, on est là pour découvrir ! Petit arrêt au playground chinois pour les filles.


Découverte du Chinatown. On a pris de la nourriture à emporter pour le midi. C’était très bon et sympa de manger dans le parc. De là, on a pris un cable-car. Dommage, celui qui nous a fait rentrer nous a averti « inside all the way » et il n’avait pas l’air de rigoler. Bref, on l’a écouté même si ça nous démangeait de sortir le nez dehors. Parce que c’est ça qui est top avec le cable-car, de faire le trajet à l’extérieur, accroché à la barre. Aussi, on peut voir le retournement du cable-car au terminus, c’est amusant ! Ça se fait manuellement, ce sont des hommes qui le retournent.

On s’aperçoit vite qu’il y en a des collines à San Francisco et qu’on a bien fait de ne pas continuer à pied !

Après-midi sur le Fisherman’s wharf

Très agréable. Petit passage vers les Historics ships puis on a longé l’océan jusqu’au Pier 39. Début de promenade très sympa jusqu’aux lions de mer. Cette colonie est impressionnante. Ils se sont installées là seuls. C’est une véritable attraction !

Après, j’ai moins apprécié la suite, magasins, manèges et compagnie. C’est un peu surfait, propre et net.

On a voulu rentrer en cable-car depuis le terminus. Mais quand on a vu la file d’attente, on a fui ! On a décidé de rejoindre à pied le terminus d’un cable-car moins populaire. C’était une bonne idée. Beaucoup moins de monde et j’ai pu faire le trajet à l’extérieur. Un burger au Super Duper Burgers (721 Market St) et good night tout le monde !

2ème jour : Haight Ashbury / Golden Gate Park / Mission / Telegraph Hill (Coit Tower) / embarcadero (financial district)

Les fameuses jambes de Haight Ashbury


On a admiré les belles maisons victoriennes dans le quartier de Haight Ashbury, les fresques murales, avant de se diriger vers l’immense Golden Gate Park. On y a surtout découvert l’aire de jeux (voyage avec les enfants oblige), elle est gigantesque et très sympa pour les enfants.

On a pris le tram en direction du quartier Mission. Ici, tacos et burritos sont légion. L’espagnol y est la langue officielle ! Beaucoup de fresques murales aux couleurs magnifiques.

La récup, why not !

Bilan de ces 24 heures à San Francisco

  • On est finalement très contents d’avoir opté pour un hôtel en plein centre. C’était aussi une bonne idée d’utiliser les transports en commun, c’est très facile et avec un Pass encore mieux !
  • Pour éviter la file d’attente interminable aux terminus des cable-car, il faut soit se lever tôt, soit marcher un peu et se rendre quelques arrêts plus loin
  • On a adoré San Francisco et on se faisait la remarque qu’on n’a pas vraiment eu de coup de coeur spécifique, c’est un ensemble et en fait, le tout forme un coup de coeur ! San Francisco, c’est aussi une ambiance particulière. Et on aime.

  • On aurait aimé y rester plus pour découvrir davantage (Alcatraz, les autres quartiers, un tour en ferry sur la baie etc…

San Francisco est une ville agréable à découvrir en 24 heures et plus !  Et nous, comme on n’a pas tout vu, ça nous fait une excuse pour y retourner… (eh eh). Et vous, connaissez-vous San Francisco ou est-ce que vous aimeriez découvrir cette ville ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *