Le Mexique, un pays dangereux ?

Le Mexique est-il un pays dangereux ?

Mexique_dangereux_insecurite_voyage

Je me posais cette question avant de partir. J’entendais tellement dire, à droite et à gauche, que oui, le Mexique était un pays dangereux… sans réellement savoir pourquoi.
J’appréhendais surtout la capitale, Mexico. Finalement, je m’y suis sentie plus en sécurité que dans certaines capitales d’Amérique du Sud. On a pu se balader le soir, avec ma compagne de voyage (rencontrée lors d’un précédent voyage en Indonésie), sans se sentir en insécurité. Souvent, ce sont des choses que l’on sent, comme dans ce quartier de Varsovie, où on n’a pas eu envie de s’éterniser, après quelques remarques et comportements agressifs.

Mais ce sont mes impressions personnelles, et il suffit qu’une personne ait vécu un évènement malheureux pour qu’elle véhicule l’idée contraire, j’en conviens !
En tous cas, mon impression en arrivant au Mexique a été que les gens, en général, sont d’une gentillesse incroyable. Prêts à vous aider si vous en avez besoin.

Mais il existe tout de même des zones à éviter au Mexique, comme la frontière avec les Etats Unis, au Nord du pays, ou encore certains quartiers de Mexico et quelques autres endroits. La carte du Ministère des Affaires Etrangères permet de visualiser ces zones.

Mexique_dangereux___zones_insecurites_Mexique___carte_Ministere_des_Affaires_Etrangeres
Carte du Ministère des Affaires Etrangères – mars 2013

Au Nord du Mexique, il s’agit plutôt de violence liée aux cartels de drogue mais qui concerne les trafiquants, des rivalités entre les bandes…etc.

Déjà, il y a des conseils évidents, valables pour tout voyage. C’est à dire de ne pas se promener avec des objets de valeur et des signes extérieurs de richesse. Mais aussi d’éviter de se promener seul la nuit, ne pas être mêlé à des traffics et quand on fume, éviter de fumer des roulées (qui pourraient laisser penser que…). Eviter les taxis non officiels la nuit.

Et surtout, éviter de sombrer dans la parano ! Ces conseils sont valables dans un bon nombre de pays et même dans le notre.
Alors, profitez de ce merveilleux pays et bon voyage à vous !

N’hésitez pas à partager vos impressions sur la sécurité au Mexique dans les commentaires.
Enfin, si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook Planète Monde, vous serez ainsi tenu au courant des nouveautés. 

 

//

// <![CDATA[

// ]]>

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Bouvier dit :

    Hey ! J’ai passé 1 an au Mexique et je confirme, on ne remarque pas vraiment l’insécurité sur place. Et le fait que le gouvernement fasse tout pour cacher la violence aussi ca a un impact.
    Mais bon il faut quand meme éviter de se promener seul le soir, en tout cas dans certaines villes …

  2. Alexandra dit :

    Ah, ce doit être une chouette expérience que de passer 1 an au Mexique. C’était pour travailler ou juste pour découvrir et voyager ? Ou peut-être étudier ?!

  3. Alexandra dit :

    Peut-être qu’en visitant ton blog, j’aurai la réponse, d’ailleurs 😉

  4. Eddy dit :

    Attention surtout aux paiements par carte bancaire. Le sport national consiste à dupliquer la bande magnétique de nos CB haut de gamme, pour ensuite vider nos comptes avec les distributeurs locaux.
    1500 € de perdu pour moi dans une boutique de l’hôtel (en plus !) heureusement remboursés par ma banque.

  5. Annick dit :

    Bonjour,
    J’ai un peu parcouru votre blog, surtout la partie qui m’intéresse en ce moment: Cuba et Mexique.
    Mon compagnon et moi hésitons à passer notre voyage de noce à Cuba. Au début, j’étais très motivée (nature, plage, soleil, culture, budget), mais ensuite j’ai déchanté en lisant pas mal de commentaires négatifs sur le climat en juillet et la population particulièrement arnaqueuse. Votre récit n’a pas non plus l’air très positif, si? Vous évoquez même le faible nombre de poissons par rapport à l’Indonésie (ou nous sommes déjà allés aussi). Donc pour le moment, je suis un peu dans le flou et je me demande si on ne ferait pas mieux d’aller au Mexique. Pourriez-vous me donner quelques conseils? Ou me rassurer quant à la destination Cuba. On souhaite faire un voyage actif et prévoir quelques jours à la fin du voyage pour se reposer et profiter d’une belle plage. Et pouvez-vous dire si vous avez préféré Cuba à l’Indonésie ou vice versa? Nous avons également peur d’être un peu déçus parce que ce voyage en Indonésie était juste magnfique.
    Merci d’avance!

    • Alexandra dit :

      Bonjour Annick !
      Cuba est quand même une destination qui restera sûrement gravée dans vos têtes avec son charme si particulier. C’est sûr que vous n’y verrez pas les poissons de l’Indonésie mais vous pourrez vous faire plaisir sur d’autres terrains (villes coloniales superbes, faire des trajets en vieille américaine, des plages aussi superbes si vous prenez le temps, …etc). Je conseille vraiment Cuba parce qu’on ne sait pas combien de temps ça restera ainsi). Et puis pour les plages bleues turquoises, il y a le sud du Mexique juste à côté, avec ses îles, ses cenotes, ses magnifiques villes et villages. Le combiné des deux (Cuba-Mexique) est un bon compromis. D’ailleurs, combien de temps durera votre voyage ?
      C’est difficile de dire si j’ai préféré Cuba ou l’Indonésie, l’Indonésie était superbe mais j’étais frustrée par la barrière de la langue. Mais je rêve d’y retourner surtout pour ses fonds marins. Tout comme je rêverai de retourner à Cuba pour ses superbes villes, pour voyager de nouveau en vieille américaine et retrouver ce charme si particulier.
      N’hésites pas si tu as d’autres questions, et si tu me dis combien de temps vous partez, cela pourra m’aider à t’aiguiller 🙂

  6. Annick dit :

    Merci pour tes explications! On partirait 2-3 semaines. Combiner Cuba et le Mexique n’est donc pas trop possible. D’ailleurs, le Mexique est tellement grand que j’envisagerais d’y aller plus tard, dans un autre contexte que le voyage de noce, pour être plus en mode « visites à la chaîne ». Plus concrètement, l’année dernière, nous étions complètement dépaysés avec les volcans, les rizières, la jungle, la culture et en plus, il y avait de belles plages et il y faisait bon. On recherche un peu un mélange de nature encore différente de ce que nous avons vu, de culture (mais pour ça, je ne m’inquiète pas pour Cuba), et donc de plages et de soleil. C’est le facteur nature et climat qui me pose encore un peu question maintenant. Honnêtement, le budget joue aussi et je pense que Cuba est meilleur marché que le Mexique? Encore merci pour ta réponse en tout cas!

    • Alexandra dit :

      De mon côté, j’ai voyagé à Cuba l’année d’après mon voyage en Indonésie, et j’étais loin d’être déçue !!
      Pour la nature, vous trouverez des coins magnifiques du côté de Viñales, et aussi à d’autres endroits, et tous ceux que je ne connais pas (pour l’instant…).
      Pour les plages, si vous voulez vraiment opter pour des plages paradisiaques à la fin de votre séjour, il faut aller sur les Cayos. Il me semble que Cuba est meilleur marché que le Mexique, côté logement en tous cas.
      En juillet, il fera chaud certes, très chaud mais c’est supportable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *