La vallée de Viñales
La vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, vaut vraiment le détour. On a décidé de s’y balader pour admirer, entre autres, les magnifiques mogotes. Ce sont des collines aux formes étranges.
Il fait tellement chaud qu’on se met à l’ombre, vers les petites cabanes des « jinetes » (cavaliers). On discute un moment et ils nous offrent un jus de coco avec du rhum. Ils vivent des balades à cheval pour emmener les touristes découvrir les alentours. Mais ils surveillent sans cesse car leur activité n’est pas déclarée, et ils craignent à tout moment de se faire confisquer leurs chevaux par des policiers camouflés qui rôdent dans les environs !
On continue notre chemin sous une chaleur accablante, et on trouve une autre cabane. On leur demande notre route, on souhaite se rendre à la cueva del Palmarito.
On se fait aussi inviter à boire un grand verre d’eau glacée (l’eau de la rivière ? peu importe… on a trop soif !!). On discute un long moment et l’un d’entre eux nous montre comment ils font les cigares, avec une feuille de tabac séchée.
On continue notre chemin jusqu’à la grotte. Impressionnante, et tout au fond, on peut s’y baigner. On osera tenter l’expérience, même si c’est particulier, on ne sait pas quelles bestioles errent dans cette eau stagnante. On est dans le noir, c’est lugubre… brrrr…
On rentre à cheval, avec un « jinete » rencontré en cours de chemin. Et au retour, on mettra en application ce qu’on a appris, pour réaliser un cigare… ça paraissait pourtant facile…
Commentaires récents