15 idées de choses à voir en Bretagne Sud !

// //

La plupart des guides de voyage séparent la Bretagne Sud et la Bretagne Nord. Alors, je fais de même. Cet été, nous sommes allés en Bretagne Sud. Je vous partage mes coups de coeur, peut-être qu’ils vous aideront à trouver des idées de choses à faire et à voir lors de votre prochain voyage en Bretagne.

pointe pen hir bretagne blog voyage

Commençons par le plus insolite, les cimetières de bateaux. Je crois que c’était le thème de nos vacances cette année ! Une mention spéciale pour celui de Douarnenez. On peut le voir de loin. Bof, me direz-vous. Je suis d’accord. Si vous êtes assez malins, vous trouverez le moyen de vous rendre juste au pied des bateaux (je vous aide un peu, il faut traverser le pont, et vous garer un peu plus loin sur la route, un chemin discret descend jusqu’au cimetière de bateaux. Ne cherchez pas les indications, il n’y en a pas !) J’avoue… quand j’ai découvert ce chemin et aperçu les premiers bateaux, j’étais comme une gamine ayant découvert un trésor. L’ambiance est particulière puisqu’on n’y croise personne… enfin on espère n’y croiser personne ! C’est à la fois magique et flippant. Je me suis sentie toute petite à côté de ces carcasses de bateaux, certains donneraient presque envie de s’aventurer dans les cales à la recherche d’un trésor égaré.

cimetière bateaux douarnenez bretagne blog voyage Mais chaque cimetière de bateaux a son charme, ils sont tous différents.

Plus romantique, la vue panoramique sur le Port de St Goustan à Auray, un soir d’orage… Qu’en pensez-vous ?

auray que voir bretagne blog voyage On a eu un réel coup de coeur pour cette jolie ville, et son port en contrebas. Pour couronner le tout, un repas dans un charmant restaurant antillais, je recommande !

Se rendre à l’Ile aux Moines, et louer un vélo pour parcourir l’île. Si vous avez un ou plusieurs enfants, vous pourrez avoir une remorque avec le vélo, et c’est carrément sympa ! L’accès à l’île aux Moines se fait en 5 minutes par le bac, depuis Port Blanc (4,50 € l’aller-retour)

Découvrir Vannes et manger un croque-monsieur (ou madame) chez Marie-Paule, les meilleurs croques-monsieur du monde (je confirme !)

vannes croque monsieur marie paule bretagne blog voyage

L’île de Saint Cado, pour sa maison visible sur la plupart des cartes postales, et son village très sympathique

saint cado bretagne blog voyage

La pointe du Pen-Hir. Je vous conseille de stationner vers les ancres, devant le musée mémorial consacré à la bataille de l’Atlantique. Pourquoi stationner si loin me direz-vous ? Pour ne pas louper les impressionnantes falaises, en longeant le chemin qui mène jusqu’à la pointe de Pen-Hir.

pen hir bretagne blog voyage

Se baigner dans la piscine soit-disant chauffée surplombant le lac du Camping du Lac à Carnac. Le camping est assez cher donc je ne le conseille pas forcément (c’était le seul ayant des places disponibles dans les environs) mais la piscine est vraiment superbe. Jugez par vous-même !

piscine sur lac bretagne blog voyage

Ah, et aussi, les maisons aux toits de chaume, comme entre autres, dans les villages de Kerascoët et de Kercanic

toit chaume bretagne que voir blog voyage

Les superbes plages dont la plupart sont loin d’être bondées

plage bretagne blog voyage

Les poissonnades et autres Fest Noz, très présentes dans le Morbihan

fest noz poissonnade bretagne blog voyage

Les galettes et crêpes, avec une mention spéciale pour celles de la dame du chalet de crêpes du camping du Loc’h Ven à Tregunc.  Aussi, assez insolite la crêperie St Côme à St Nic (Finistère) qui propose un choix de 580 crêpes et galettes différentes (bien-sûr, 580 crêpes identiques n’auraient pas le même intérêt !)

crêperie bretagne st nic st côme blog voyage insolite

Les algues vertes, juste parce qu’elles sont photogéniques (mais pas pour le reste)

algues vertes bretagne blog voyage

La pointe du Raz, qui reste fort sympathique malgré l’affluence. Peut-être faut-il choisir son heure pour y aller…

pointe du raz bretagne blog voyage

Et, à réserver de préférence un jour de pluie, le royaume des poissons, Océanopolis (qui se situe à Brest)

oceanopolis que faire que voir bretagne blog voyage

Les étonnants alignements de Carnac

alignements carnac bretagne blog voyage

Cette liste n’est pas exhaustive, je mets juste en avant mes coups de coeur (et j’en oublie sûrement). Je complèterai certainement au fur et à mesure de mes souvenirs.

Connaissez-vous la Bretagne Sud ? Venez partager vos coups de coeur sur ce blog voyage !

// //

Le camping : une opportunité idéale pour pouvoir visiter la Bretagne Sud !

Si vous avez décidé récemment de vous rendre dans le sud de la Bretagne pour vos prochaines vacances, alors vous devriez dès maintenant vous projeter et réserver au plus vite votre séjour à venir ! En effet, c'est une destination qui est de plus en plus prisée par les français, de par son accès et par ses nombreuses activités disponibles dans cette belle région. Comme vous pourrez le constater si vous vous rendez sur les différents sites de plateforme de location, vous pourrez alors voir que c'est une destination où les réservations partent très vite, et il faut que vous soyez à l'affût de la moindre disponibilité si vous voulez être sûr de ne rien manquer. Il vous sera également possible de réserver un hôtel dans la région pour plus de confort, mais comme vous le verrez également, les places partent à une vitesse folle et le rapport qualité/prix n'est clairement pas toujours au rendez-vous. Il ne vous reste plus qu'une seule alternative, et cela tombe bien car c'est la meilleure selon nous : le camping !

Trop souvent relayés comme des habitations bas de gamme, les campings bretons sont de très bonne facture et ne désemplissent pas par ailleurs. En effet, ils bénéficient souvent d'un cadre exceptionnel au cœur de la Bretagne, ce qui vous permettra de visiter les alentours très facilement. En optant par exemple pour ce camping à Fouesnant, vous pourrez être sûr de faire le bon choix les yeux fermés. Localement, c'est une référence pour tous et les 5 étoiles de ce dernier sont largement méritées. Par ailleurs, vous pourrez profiter du cadre exceptionnel de ce camping qui a été complètement rénové récemment, comme vous pourrez le voir sur les différentes photos disponibles ici et là. Que vous ayez opté pour ce camping ou pour un autre, nous vous recommandons de vous y prendre au plus tôt, et si vous n'avez pas entièrement confiance de vérifier les différents avis postés ici et là sur le web. En effet, les touristes ne se privent pas pour dire ce qui leur plaît, ou ce qui ne leur plait pas dans les commentaires où ils sont parfois très incisifs avec des photos à l'appui ! Pour le reste, vous n'aurez plus qu'à faire votre sélection des plus beaux lieux à découvrir dans la région avant de vous rendre finalement sur place...

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Didier dit :

    je ne connais pas vraiment la Bretagne du Sud, mais c’est un endroit où j’irai bien passer quelques jours, les paysages sont magnifiques, en particulier les alignements de Carnac. Et je ne manquerai pas d’aller manger le meilleur croque monsieur ! ^^

    • Alexandra dit :

      La Bretagne est vraiment magnifique, oui et tant de choses à voir (qu’on y retourne tous les 2 ans !). Pour les croques monsieur et madame de Marie Paule, c’est un plat vraiment complet, et après on hésite même à prendre un dessert !

  2. Ama dit :

    Très très bon article ! J’habite très exactement dans cette région (près d’Auray) et je crois que je n’aurais pas pu faire de meilleures recommandations. J’aurais peut être juste rajouté la ville de La Gacilly (mais ce n’est pas près de la côte). De très belles photos, en plus.

  3. Alexandra dit :

    Quel bel endroit pour vivre, je suis envieuse…
    On aime beaucoup le Morbihan et Auray est une ville tellement agréable !
    Je vais aller jeter un coup d’œil sur La Gacilly, pour voir ce qu’on a loupé. Mais on y retournera donc je le mets déjà sur notre liste des choses à voir pour la Bretagne 2016 😉
    Et merci pour les compliments pour l’article et les photos, c’est très sympa

  4. Je ne connais pas du tout ce coin de la Bretagne!
    Les photos de la côte sont magnifiques. Il faudra que j’aille y faire un tour et passer au delà de mes préjugés sur la météo bretonne 😉

    • Alexandra dit :

      La météo bretonne rivalisera difficilement avec celle de la Côte d’Azur mais quand même, 1 jour de pluie sur 3 semaines de vacances, c’est bien mieux que dans la région Rhône Alpes en tous cas !!! 🙂

  5. Résidence de vacances Morbihan dit :

    Je connais très bien la Bretagne sud, notamment le Morbihan. J’adore cette région ! La pointe du Raz est à voir un jour de tempête, c’est grandiose ! Niveau crêpe c’est sur que rien ne vaut les Bretonnes au beurre salé. Vive la Bretagne

  6. Merci pour ce partage.
    Pour les alignements, je préfère Kerzhéro, à Erdeven, ni grillagé ni payant… 😉
    Sinon, superbe lumière sur la photo de St Goustan. 😉
    Peut-on également mentionner Vannes et le Golfe? Quand même, ça vaut le détour…
    Bonne continuation.

    • Alexandra dit :

      Bien-sûr qu’il faut mentionner Vannes et le Golfe. Tout est beau je crois en Bretagne, j’ai vraiment envie d’y retourner… peut-être l’été prochain… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *