Un week-end à Cologne : que voir ?

L’Allemagne est toute proche d’ici. Je ne pensais pas qu’il serait agréable d’y passer un week-end (je me disais… c’est trop court…). Et pourtant, partir à Cologne pour un week-end sans courir, c’est faisable ! De Lyon, des avions rejoignent Francfort en 1 heure. Puis ensuite, le Thallys jusqu’à Cologne. Bref, si vous partez le vendredi soir, vous profitez bien du week-end entier.

Comme moi, vous vous demandez sûrement : que voir à Cologne ? Est-ce que la ville est jolie ? Et d’ailleurs, quelle est l’histoire de l’eau de Cologne ?

Cologne_voyage_eaudecologne

Rapidement, l’histoire de l’eau de Cologne

C’est Jean-Marie Farina, un parfumeur italien, qui s’installa à Cologne pour produire, dès 1708, une « eau admirable », à l’aide d’un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur. Mais celle-ci est particulière, elle est fraîche et légère. Elle connut alors un succès local jusqu’à concquérir peu à peu les cours d’Europe. La première livraison vers Paris a lieu en 1727, mais le grand succès en France sera largement lié aux officiers de l’armée française qui, après la guerre de succession de Pologne, popularisèrent le parfum en France sous le nom d’eau de Cologne, nom que Farina adopta alors également.

Voilà pour la petite histoire !!

Maintenant que vous savez tout sur l’eau de Pologne. Oups, pardon, l’eau de Cologne, on peut faire une petite visite guidée de Cologne.

La première chose à voir, c’est la cathédrale.

cathedrale_cologne_voyage

C’est la plus grande cathédrale du monde, et surtout, la plus visitée du pays. A l’intérieur, de superbes mozaïques. Une fois dans la vieille ville, vous pouvez voir la vieille place du marché, le musée Ludwig ou encore celui de Romain-Germanique. Juste en face de la gare SNCF, le pont Hohenzollernbrücke. Si vous voulez une belle vue sur la ville et sur la cathédrale, vous pouvez vous rendre vers la tour visible sur la photo, en face du pont. L’ascenseur pour monter au sommet est à un tarif plus que raisonnable.

pont_Hohenzollernbrucke_Cologne_voyage

 

N’hésitez pas à marcher au hasard dans la ville et à découvrir les différents quartiers.

Cologne regorge d’espaces verts. C’est agréable de s’y promener.

Un petit coup de coeur pour le parc Herkulesberg surplombant la ville, construit sur les débris de la seconde guerre mondiale.

parc_Herkulesberg_Cologne___voyage

Plein de choses à voir encore, marcher le long du Rhin et observer l’architecture rigolote de ces immeubles !

Cologne_voyage_quevoir

Il y a le musée du chocolat également, et à la sortie on peut boire un délicieux chocolat liégois accompagné de petits gâteaux…

Dommage par contre, on a zappé le magasin Lego et il paraît que c’est à faire… next time !

Et, en février, le très célèbre Carnaval de Cologne…

En soirée, c’est indispensable d’aller boire une « Kölsch », boisson nationale de Cologne. Mais attention, vous risquez de partir en slalomant si vous ne connaissez pas la coutume… tout verre de Kölsch vide sera rempli à nouveau. Si vous n’en voulez plus, il faut couvrir votre verre avec votre sous-bock !!!

Pour trouver un logement à Cologne, c’est par ici que ça se passe : Airbnb (vous bénéficiez d’une réduction automatiquement grâce au parrainage)

Et vous, prévoyez-vous de partir à Cologne ? Ou si vous y êtes allé, avez-vous aimé ?

Do_you_like_Koln___Cologne

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.