Un O qui veut dire Oslo !

Un après-midi à Oslo… On était assis sur un banc près du port quand notre voisine m’interpelle et me demande en anglais « vous venez d’où ? » « de France » et là, elle me lance d’un air étonné :

Mais pourquoi la Norvège ???

L’air de dire : « mais quelle étrange idée de venir dans ce pays »

Je souris, sa remarque est à l’image des informations qu’on trouve (ou pas) dans les guides de voyage sur la Norvège.

voyage a oslo norvege blog

Que faire en Norvège, que faire à Oslo ?

Si vous en croyez les guides, il n’y a rien à faire à Oslo, hormis visiter les musées. Plus généralement, pas grand chose à faire en Norvège… Si, des musées, des musées et encore des musées.

En même temps, je préfère cela. C’est mieux de ne pas s’attendre à grand chose, on est ainsi agréablement surpris. Et tant mieux, car quand les guides conseillent de passer seulement 1 jour à Oslo, voire 2 et qu’on y reste 6 jours…

On est partis en Norvège, pour découvrir la capitale dans un premier temps, avec cette double idée, celle de ne pas trop attendre d’Oslo et de l’autre côté, avec ce défi d’y trouver des choses intéressantes à voir et à faire même si les guides ne mettent pas cette ville en valeur. Voici quelques idées mais le mieux est de prendre le temps, marcher, se laisser surprendre…

1- Grünerløkka

Grünerløkka oslo que voir que faire norvege

C’est le quartier branché d’Oslo, là où les bâtiments industriels ont été transformés en cafés et restos. On aime s’y promener, longer la rivière et baigner dans cette ambiance teintée de street art. Pour couronner le tout, on termine par un bon fish & chips au Mathallen. Ici, c’est trendy comme on dit !

2- Le centre d’Oslo et l’Opéra

oslo voyage que faire que voir insolite

Pas besoin de plan, laissez-vous guider par votre instinct ! Vous passerez certainement devant le parlement, la cathédrale, l’hôtel de ville (je ne suis pas fan du design… mais cela vaut le coup de rentrer à l’intérieur), et aussi près du port, le centre Nobel de la paix.

centre nobel paix oslo que faire que voir voyage norvege

Pour finir, on le voit sur toutes les photos d’Oslo, le fameux opéra, une belle réussite architecturale. C’est très sympa de gravir son toit.

opera oslo que voir que faire norvege

3- L’Akershus Festning et l’Aker Brygge

akershus festning oslo que voir que faire blog voyage chateau

Quel contraste de passer du côté ancien d’Oslo, la forteresse d’Akershus et les bâtiments en bois en contrebas et continuer sa route en direction de l’Aker Brygge avec ses immeubles modernes, et son ambiance, les terrasses des cafés font le plein dès que le soleil apparaît, on aime s’y poser pour boire une bière. Pour finir, le musée d’art moderne Astrup-Fearnley.

aker brygge oslo que voir que faire blog voyage norvege

Aussi, pour 20 nok, ne vous privez pas de l’ascenseur vertigineux (viewing glass tower) situé juste devant le musée. Superbe panorama !

4- Les parcs

oslo que faire que voir parc vigeland blog voyage

Oslo regorge de parcs agréables et en famille, c’est top ! On recommande le parc de Vigeland pour son immense aire de jeux, la meilleure rencontrée depuis qu’on voyage en famille ! On adore et les enfants aussi. Le plus dur est de garder un œil sur eux, c’est tellement grand ! Dans ce même parc, les statues de Vigeland sont assez particulières, on aime ou on n’aime pas. Pour nous, c’était juste surprenant, l’ensemble a un style assez « soviétique ». En tous cas, si vous faites un tour dans ce parc, n’oubliez pas d’acheter votre barbecue jetable (car les odeurs de grillades vous mettront l’eau à la bouche).

On a aussi aimé le Tøyenparken (près du Munch Museum) et son jardin botanique ; le Slottsparken avec le Palais Royal ; on voulait découvrir le parc St. Hanshaugen mais la pluie nous a fait renoncer.

5- Les îles du fjord d’Oslo

oslo que voir iles fjord blog voyage norvege

Elles sont accessibles en ferry depuis Oslo avec un simple ticket de bus (on avait opté pour une carte de transports semaine et on n’a rien eu à rajouter). On avait visé l’île de Bleikøya et le tour en bateau était tellement agréable qu’on a loupé l’arrêt ! On s’est dit qu’on restait dans le bateau pour refaire le circuit et CETTE FOIS s’arrêter à la fameuse île. Sauf que… le bateau ne faisait pas le même itinéraire… donc rebelote… HEUREUSEMENT la 3ème fois a été la bonne !!! On a fait toute une histoire pour visiter cette île et c’était moyennement intéressant. C’est mignon mais dès qu’on poursuit le chemin, on a une vue sur les usines voisines… Finalement, on a préféré l’île de Lindøya, avec ses magnifiques maisons en bois de toutes les couleurs. Les bateaux passent en général toutes les heures donc vous pouvez visiter plusieurs îles en une journée et même vous baigner !

norvege oslo iles que voir que faire

6- La presqu’île de Bygdøy

que voir oslo voyage musee folklorique norvege

Prenez le bus, le bateau est cher… Ou sinon, il faut acheter vos tickets avant d’entrer dans le bateau (50 nok l’aller-retour au lieu de 50 nok l’aller si vous payez à bord !). On y va surtout pour… ses musées ! Le musée du Fram, le musée du Kon Tiki, celui des navires vikings, de la marine norvégienne, le musée folklorique norvégien, le musée des musées (ne le cherchez pas…). C’est vrai qu’Oslo est riche en musées !

7- Le célèbre tremplin Holmenkollen

Une véritable œuvre d’art, accessible grâce au métro aérien au milieu de la forêt. Un concours lancé par Airbnb en 2015 avait permis aux heureux gagnants de gagner une nuit dans un appartement situé au sommet du tremplin !

tremplin holmenkollen insolite oslo norvege

Où se loger à Oslo ?

Pour un voyage en famille, aucun doute, on loue un appartement. Comme je le répète souvent, c’est moins cher que l’hôtel et bien plus agréable. Si vous avez un petit budget ou si vous voulez respecter le rythme des enfants, c’est l’idéal. On fait des courses au Rema 1000 ou au Kiwi du coin et on cuisine le soir ! A midi, on trouve facilement, que ce soit pour manger un sandwich, une salade, une pizza ou un repas plus élaboré. Aussi, on peut faire tourner une machine pour laver le linge sale et quand on ne veut pas trop se charger côté bagages, c’est top ! Pas d’inquiétude, les draps sont fournis, les serviettes de bain aussi, comme à l’hôtel sauf en mieux, pas besoin de faire le ménage non plus. Bon, c’est mieux de ne pas laisser l’appartement sans dessus dessous !

Si vous voyagez seul ou en couple, c’est à vous de voir… mais je crois que l’appartement est aussi souvent bien plus avantageux.

Allez jeter un coup d’œil sur Airbnb ! Et regardez ce qu’on avait trouvé à Oslo, c’est sympa, non ?

logement oslo appartement location norvege voyage

Quel quartier privilégier pour se loger à Oslo ? Peu importe, si vous êtes à proximité des transports en commun. On a testé 2 appartements et 2 quartiers différents, le premier était situé au sud est d’Oslo (15 minutes en métro) mais ce n’était pas dérangeant. En général, on part en vadrouille toute la journée et on ne rentre à l’appartement que le soir. L’appartement était très agréable et très économique (50 € la nuit et je viens de voir qu’il a maintenant baissé à 44 € la nuit, il faut rajouter les frais de service Airbnb mais c’est très raisonnable pour Oslo !).
Le deuxième appartement était situé dans le quartier de Grünerlokka. Il était plus grand mais moins pratique avec les 2 p’tites. Et aussi plus cher car plus central.

Et, côté météo ?

Côté météo, il peut faire très chaud en été à Oslo ! On avait quelques a priori, on hésitait même à emporter nos blousons. Finalement, il faisait tellement chaud (même plus chaud qu’en France mi-juin) qu’il nous manquait des affaires d’été pour les filles. Alors, bien-sûr, il faut prendre une ou deux vestes chaudes car le temps peut vite tourner mais ne vous déguisez pas en esquimau !

Alors, un voyage à Oslo, ça vous tente ? Ou bien, connaissez-vous déjà la capitale norvégienne et dans ce cas là, peut-être que vous pourriez partager vos découvertes, coups de coeur ou déceptions avec les lecteurs de ce blog voyage 🙂

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Svein dit :

    C est vrai qu’il y a plein a faite finalement à Oslo, ne pas négliger non plus les manifestations dehors en été comme la grande fête des Philippinos avec plein de musiques et d exceptionnelles grillades !

    • Alexandra dit :

      Oui, c’est l’une des activités inattendues et insolites d’Oslo, on est tombé justement par hasard sur la fête des Philippines et c’était vraiment très sympa pour se nourrir et quelle ambiance !

  2. Céline dit :

    Ah c’est malin ça Maintenant j’ai envie d aller en Norvège…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.