Un long week-end en Alsace pour les marchés de Noël !

Ribeauville alsace cigognes

L’Alsace, on y pensait depuis longtemps. Mais, ce n’est pas à côté ! Pour nous, il faut enchaîner de longues heures de route pour y arriver. Cette année, on a rassemblé notre courage à 8 mains (et oui, avec les 2 petites…) et hop, un long week-end en Alsace. 4 jours même !

C’était mon cadeau d’anniversaire, cela a facilité grandement les choses (pour moi…) de ne pas surfer des heures à la recherche d’un logement. Une petite confidence, quand on part en France, ou en Europe, depuis qu’on a les filles, on utilise beaucoup le site Airbnb (18 € de réduction pour vous si vous vous inscrivez via ce lien de parrainage). Bien mieux que l’hôtel et surtout, on essaie de trouver des appartements sympas côté déco pour pêcher des idées pour chez nous !!!

C’était peut-être là notre meilleure expérience Airbnb, tant côté appartement que côté sympathie de nos hôtes. Petit coup d’œil sur l’appart, pour vous faire envie… Le propriétaire s’est vraiment fait plaisir côté design et c’est rare pour un appartement en location. Et une belle surprise, un sapin suspendu, superbement décoré. Une mention spéciale aux nombreuses photographies réalisées par notre hôte et imprimées sur du plexiglass, à la lampe Favourite things et surtout le lecteur CD mural Muji. On tire sur la bobinette et on peut écouter l’histoire du petit chaperon rouge ou bien encore de la musique.

logement appartement alsace

On était logé dans un village entre Strasbourg et Colmar, sur la route des vins, l’idéal pour visiter les alentours et pour la dégustation de vin ! Si l’appartement vous intéresse, faites une recherche sur Itterswiller, vous le retrouverez facilement.

Avec 2 enfants (2 ans et 6 mois), on découvre à un autre rythme. Déjà, le matin, on a du mal à être prêts avant 11 heures… mais après, on enchaîne la journée et on rentre le soir. 4 jours, c’était court finalement. On n’a pas eu le temps de visiter Strasbourg. J’y suis allée en été mais jamais en hiver, lors des marchés de Noël. Pour résumer, on a pu découvrir 4 endroits.

Petite rétrospective de notre week-end en images et quelques infos en vrac…

1- Kaysersberg

Kaysersberg alsace week end marche noel

Notre ville coup de coeur. Ce n’est pas son marché de Noël qui nous a séduit mais la ville en elle-même est vraiment charmante et encore plus à la tombée de la nuit. On a fait un tour au marché de Noël authentique.

Kaysersberg marche noel alsace

2- Colmar

week end alsace colmar que voir

On a eu la mauvaise idée de s’y trouver le samedi, c’était noir de monde ! Pour stationner, une petite astuce est de se poster à l’entrée d’un parking et de sauter sur les gens que vous voyez passer, susceptibles de libérer une place de parking !!!

Vous partez ?

On a vu que les gens fonctionnaient ainsi et plusieurs places nous sont passées devant le nez juste parce qu’on patientait « normalement ». Maintenant qu’on sait faire, à nous les stationnements faciles !!!

Colmar est une ville magnifique et il devient aisé de s’y repérer pendant le marché de Noël grâce aux petites pancartes numérotées qui vous indiquent où aller. Mais n’hésitez pas à vous décaler d’une ou deux rues pour respirer un peu et sortir de cette foule grouillante.

colmar alsace marche noel week end

On voulait manger au resto mais on a vite abandonné… même en s’éloignant des rues touristiques, tout était complet. Il faisait beau comme un printemps alors on a mangé dehors, assis sur le rebord d’une fontaine. Une barquette de pommes de terre fumées à la saucisse (loin d’être un délice mais ça avait l’unique fonction de nous remplir le ventre). Et l’astuce bébé est d’avoir un petit thermos à aliments comme celui-ci. On emporte les carottes moulinées déjà chaudes et hop, on s’arrête où on veut !!

voyage enfants indispensable

On a bien profité de cette journée malgré le monde. Avec la poussette, pas évident de circuler… j’ai roulé une ou deux fois sur le pied d’un connard (pour rester polie…) qui m’a incendiée « c’est pas la peine de pousser, vous n’irez pas plus vite » « désolée, je fais au mieux… » et… JOYEUX NOËL !

colmar marche noel alsace

Le plus difficile est de se réorienter à la fin de la journée pour retrouver la voiture. Chose facile grâce à mon instinct féminin !!!

3- Ribeauvillé

Ribeauville alsace marche noel

C’était notre première halte en arrivant en Alsace. C’était évidemment très beau et on s’est amusé avec les personnages éparpillés dans la ville.

Ribeauville alsace marche noel medieval

On a été déçu par le resto où on a été tous les deux malades après avoir mangé de la choucroute… on aurait du choisir la tarte flambée ou flammekueche. Elle était bien plus appétissante que notre choucroute. Voici la coupable…

choucroute alsace specialites
Dommage de ne pas avoir vu le marché de noël médiéval, il a lieu le week-end seulement ! Next time, cela nous donnera une belle excuse pour revenir en Alsace.

week end alsace Ribeauville

4- Riquewhir

riquewihr week end alsace

Une autre perle de l’Alsace, on a aimé parcourir la grande rue mais aussi (et surtout) les rues perpendiculaires. Ce sont des trésors que l’on découvre à chaque rue, tant côté architecture que côté décorations de Noël.

riquewihr decorations noel alsace week end

On a goûté au fameux Baeckeoffe, une autre spécialité alsacienne. Un délice !

Baeckeoffe specialite alsacienne week end alsace

 Et vous, connaissez-vous l’Alsace ? Si oui, quels sont vos endroits préférés ? Si non, qu’attendez-vous pour y aller ?!!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hyppolite dit :

    Et la Lorraine il y a des choses à voir la-bas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.