Un road-trip en Europe pour les vacances ?

//
//

Vous n’avez encore rien de prévu pour les vacances de cet été. Avez-vous pensé à un road-trip en Europe ?

voyage road trip europe blog voyage

Selon le temps que vous souhaitez y consacrer, vous pourrez voyager dans plusieurs pays et découvrir des villes (et même des villages, sinon des paysages) dignes d’intérêt !

De notre côté, en début d’été, nous avions 10 jours de vacances. C’était rapide mais nous avons pu voyager en Suisse, en Autriche, en Slovénie, en Italie, avant de rentrer en France. Dommage de ne pas disposer de plus de jours sinon on aurait aimé prolonger notre voyage à Budapest, Prague, Bratislava, Verone, Florence et bien d’autres villes encore…

Il existe tant de possibilités quand on part en voiture ! Si vous avez un camping car ou équivalent, c’est facile de passer la nuit où bon vous semble. Si vous partez en voiture, c’est assez facile également ! Une simple toile de tente pour les adeptes du camping. De notre côté, on partait avec bébé alors on réservait nos logements au fur et à mesure par Airbnb, parfois même au dernier moment. Il suffit d’un point Wifi lors de votre voyage ! Quand on parle voyage, on pense souvent à « avion ». Et pourtant, on peut se rendre à bien des endroits en simple voiture. On se demandait combien de temps serait nécessaire pour se rendre à Shangai… (ce sont des paris un peu fous que de se rendre à l’autre bout du monde en voiture !)

road-trip voyage lyon shangai chine

Bon, revenons à nos moutons… (car on est un peu hors sujet avec notre idée dingue, la Chine ne fait pas partie de l’Europe !)

Quels conseils pour organiser son road-trip en Europe ?

Déjà, je vous conseille de vous procurer une carte papier d’Europe. C’est plus facile de visualiser son voyage sur une vraie carte que sur internet. Enfin, je trouve…
Étudiez la, prenez votre temps, entourez au crayon à papier les villes qui vous attirent. Et ensuite, vous pouvez découvrir d’autres villes grâce à Google images, par exemple. Vous ne connaissez pas Budapest, vous vous demandez ce que vous pourriez voir dans cette ville ? Un tour rapide sur internet, et parfois, vous pouvez avoir un coup de coeur pour une ville que vous ne connaissiez pas.

road trip europe conseils budapest voyage

Par exemple, pour Budapest, j’avais été impressionnée par la photo des bains thermaux et c’est ce qui me donnait envie de voyager dans cette ville. Puis j’ai vu qu’elle regorgeait de trésors architecturaux. Ensuite, on s’est rendu compte qu’on n’avait pas le temps de se rendre à Budapest, on aurait été frustré de n’y passer qu’une seule journée alors il valait mieux garder cette belle ville en réserve pour un prochain (ou lointain) voyage !
Quand vous avez en tête les villes que vous souhaitez visiter, regardez si c’est jouable de les relier sans faire trop de détours.

Pour nous, c’était assez simple. L’objectif initial était d’arriver à Vienne (en Autriche). J’ai étalé ma carte au sol, j’ai pris une règle pour relier Lyon à Vienne, et j’ai regardé quelles villes se situaient sur cet itinéraire. On n’avait que 10 jours, pas 1 de plus, pas 1 de moins. Il fallait donc être efficace, la règle était donc notre meilleure amie ! Si vous avez plus de temps, prenez… le compas ! Je plaisante mais n’hésitez pas à faire de petits détours. Quand on se rend à Vienne en voiture, c’est quoi de plus de faire une escale à Prague, Budapest, Bratislava ? Pas grand chose mais il faut disposer d’un peu de temps tout de même pour découvrir ces petits trésors lors de votre voyage.

innsbruck road trip europe voyage

Pour le retour de notre road-trip, on n’avait pas trop réfléchi, on pensait rentrer par le même chemin, en s’arrêtant dans des villes différentes. A l’aller, notre première étape était la ville de Gruyères en Suisse. Au retour, pourquoi pas s’arrêter à… Emmental ? On avait déjà des plans machiavéliques, comme celui de ramener du gruyère suisse et aussi un fromage délicieux… la tête de moine, qu’on déguste d’une manière particulière, sous forme de rosettes, obtenues grâce à une girolle. Ou encore, de se régaler à nouveau avec une fondue au vacherin. Bref, vous voyez, c’était tout un programme gastronomique qui nous attendait.

rosette tête de moine voyage suisse
Puis, tout cette belle perspective de fromage est tombée à l’eau ! On a regardé si cela rallongeait le parcours de rentrer par le sud, et ainsi de découvrir d’autres villes, comme Ljubljana, Venise…etc. Quand on a vu que c’était kif-kif côté temps de trajet, on a modifié notre parcours !

Un road-trip, c’est un peu ça aussi. C’est prévoir de passer par là. Et finalement de passer plutôt par là-bas.

road trip blog voyage conseils europe

N’oubliez pas que les possibilités sont grandes en Europe. On entend souvent parler de road-trip en Europe de l’Est mais on peut aussi s’aventurer jusqu’en Estonie en voiture ! Seulement 2700 km séparent Lyon de Tallinn, ce serait dommage de s’en priver !

Alors, vous faites le plein d’essence dès demain pour votre voyage à travers l’Europe ? Si vous avez déjà réalisé un road-trip à travers l’Europe, n’hésitez pas à partager vos itinéraires via les commentaires de ce blog voyage, cela donnera des idées aux futurs voyageurs !

//
//

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. J’aime beaucoup partir en voiture, j’aime découvrir de nouvelles régions, de nouvelles villes au gré des routes. J’ai déjà fait la France sur ce principe-là en partant de Bruxelles? Descendue vers la Provence puis remontée sur Paris pour prendre la direction de le Normandie et du Nord Pas de Calais. Bon ok, c’est moins impressionnant que le road-trip que tu proposes maintenant 😉

    • Alexandra dit :

      Ah, je ne sais pas si c’est moins impressionnant, il y a aussi de beaux paysages en France, et c’est très varié, quand on passe de la Provence à la Normandie. J’ai découvert la Normandie récemment et j’ai été vraiment surprise (et agréablement) par ses paysages.
      J’aimerais découvrir Bruxelles, je n’y suis passée qu’en coup de vent pour un covoiturage pour rentrer d’un voyage du côté de Bruges. J’espère avoir cette occasion prochainement de découvrir la belle Bruxelles 🙂

  2. Ethan dit :

    C’est vrai qu’en France déjà, on peut sillonner pas mal — c’est déjà loin jusqu’à la pointe de la Bretagne par exemple (et on peut faire du covoiturage aussi 😉 ). Pour l’Europe, j’ai quand même l’impression qu’on y fait moins facilement des road trips qu’aux USA par exemple !

    • Alexandra dit :

      Tiens, c’est marrant que tu cites la Bretagne dans les road-trip, c’est justement là où on compte partir ces prochaines vacances, un beau road-trip avec bébé, de camping en camping !
      Ah, le rêve américain, j’aimerai sillonner le continent américain de long en large et en travers mais les distances sont si grandes. Il faudra sûrement plusieurs voyages pour faire tout ça, ou un très long voyage alors !

  3. Marine dit :

    C’est vrai qu’un road trip en Europe serait une bonne chose, il faudrait que j’organise ça pour l’année prochaine, merci pour ces bonnes idées, et surtout le coup de la règle et du compas 🙂

  4. Xavier dit :

    On oublie souvent en voyageant qu’il y a des paysages magnifique relativement proche de nous ! Et puis les distances paraissent tellement petite en revenant, que 2700km c’est quoi?? lol 🙂

  5. Marie dit :

    C’est tellement vrai!! Nous dévorons la route dès que nous le pouvons. En plus si on essaye (quand on a le temps) d’éviter les grands axes on fait souvent de belles découvertes/rencontres.

  6. Il y a tellement de choses à découvrir en Europe…
    En effet, sur de courtes distances, l’avion n’est pas indispensable.

  7. Planete3w dit :

    C’est vrai qu’en Europe, il y pas mal de beaux road trip à faire. Dernierement nous en avons fait un en Andalousie. D’ailleurs j’en parle sur mon blog.
    Par contre il faut bien prendre en compte dans le budget que dans certains pays il y a des péages, ce qui fait gonfler le coût du road trip.

  8. adelap dit :

    Alors du coup, on prend la route!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.