Rencontre avec Richard & Franck du blog voyage OneDayOneTravel

Le Coin des Voyageurs vous fait découvrir ou redécouvrir quelques blog voyage, à travers des interviews. On s’est tous les 3 prêté au jeu des questions, ce qui permet à chacun de découvrir un peu mieux l’autre. Vous retrouverez mes réponses sur leur blog.

Aujourd’hui, on fait connaissance avec Richard & Franck, du blog voyage OneDayOneTravel.

 Jericoacoara bresil blog voyage 27

Votre premier voyage, c’était où ?
Notre premier voyage ensemble remonte à plusieurs années. Ce premier voyage au long cours était en fait un Road Trip. Nous étions encore étudiants à l’époque. Depuis Paris, nous avions décidé de partir à la découverte du sud de l’Europe : Espagne, Sud de la France et Italie. Environ 8000 km parcourus en voiture. Côté logement, nous avions privilégié le camping. Tout s’est très bien passé. Depuis, on ne s’est jamais arrêté de voyager, tentés par des destinations de plus en plus lointaines.

Avez-vous toujours voyagé ensemble ? Comment avez-vous décidé de voyager ensemble ?

Depuis notre premier voyage en indépendants, nous avons toujours voyagé ensemble autour du monde. Effectivement, nous nous sommes rendus très vite compte de la complémentarité qu’il existe entre nous deux à la fois au niveau de l’organisation du voyage mais aussi lors de son déroulement notamment dans le choix des hébergements. Le fait de voyager ensemble a donc été une démarche tout à fait naturelle car nous avons toujours eu tous les deux la passion du voyage et notamment de la rencontre avec d’autres populations aux cultures et traditions différentes de la nôtre, occidentaux. Un moyen d’apprendre sur les autres mais aussi sur soi-même.
Richard et Franck à Sao Luis - Bresil

 

Depuis quand tenez-vous un blog de voyage ? Pouvez-vous en parler et raconter comment vous est venue l’idée de partager vos voyages ?

Logo OneDayOneTravel blog voyageNous avons eu un premier blog voyage entre 2008 et 2011 plutôt destiné aux familles et amis. Au vue du succès du blog dans nos cercles, on a décidé d’en ouvrir un nouveau, plus moderne, plus interactif et surtout beaucoup plus complet en matière de conseils et bons plans autour de nos voyages mais aussi autour des thèmes du Voyage et du Tourisme en général. Notre blog voyage OneDayOneTravel.com est né en 2011 et, fort de son succès, il se place aujourd’hui parmi les blogs de voyage de langue française les plus consultés sur internet. Vous pouvez bien sûr y retrouver tous nos voyages autour du monde avec nos itinéraires détaillés étape par étape ainsi que nos conseils de voyageurs indépendants du type : comment trouver son billet d’avion pas cher sur internet ? ou encore Quels médicaments prendre dans sa trousse à pharmacie de voyage ?

 

Comment choisissez-vous vos destinations ?

Chaque année, nous avons la chance de pouvoir profiter des vacances scolaires. Aussi, nous privilégions les voyages au long cours pendant l’été. Nous en profitons alors pour nous évader pendant 2 mois alternativement en Amérique et en Asie du Sud-Est depuis quelques années. Le reste de l’année, nous nous envolons pour des destinations plus proches de nous : Maroc, Turquie, Espagne, Italie, République Tchèque, Allemagne etc.
Richard blog voyage OneDayOneTravel

Votre plus long voyage ?

A égalité sur une durée de 2 mois, la Californie, la Thaïlande, l’Amérique du Sud en suivant un itinéraire qui nous a mené de Buenos Aires en Argentine à Lima au Pérou, le Mexique, l’Indonésie à plusieurs reprises (Bali, Lombok, Gilis, Flores, Komodo etc.).

Voyage organisé ou improvisé ?

Pour les voyages au long cours, nous ne réservons que les vols et les hôtels d’arrivée et de départ. Le reste se fait au feeling, au gré de nos envies et des rencontres sur place avec les locaux et les autres voyageurs. Pour nous, c’est d’ailleurs là que le voyage commence.

 locaux asiantrip

Vous est-il déjà arrivé une mésaventure en voyage ? Pouvez-vous raconter…
Les mésaventures peuvent faire effectivement partie du voyage mais fort heureusement pour nous, ça se termine toujours très bien.
Franck s’est bien ouvert le crâne en pleine forêt amazonienne mais grâce au concours d’un centre de santé installé dans le village d’Alter do Chao, il s’en est très vite remis malgré le choc. La preuve en est : nous sommes partis tout de suite après les soins pour un trek de 3 jours dans une communauté perdue au milieu de la jungle.
A Barcelone, c’est Richard qui s’est ouvert le bras il y a quelques années lors d’une soirée bien arrosée sur le port olympique mais là-aussi, l’hôpital se situait à quelques dizaines de mètres. Seule une petite cicatrice lui rappelle cette douloureuse expérience.

 

Quel est votre pays coup de cœur ?
En Europe, c’est l’Espagne qui fait l’unanimité et notamment Barcelone.
Côté long courrier, c’est l’Asie du Sud-Est et notamment l’Indonésie où on ne se lasse pas de partir en voyage. Les îles paradisiaques présentes par milliers dans cette région du monde n’ont pas fini de nous étonner.

Quelle est votre ville préférée ?

Barcelone évidemment ! Nous y retournons très régulièrement chaque année, même si la capitale a bien changé depuis que nous la connaissons. Déjà 15 ans de visites, de farniente et de fête à notre actif dans cette ville et sa région 😉 C’est la destination la plus consultée sur notre blog notamment l’article Visiter Barcelone pour la première fois.

 Plaza real Barcelone

Une fois votre billet d’avion en poche, que faites-vous pour préparer votre voyage ?

Une fois que nous avons réservé nos vols, nous avons l’habitude de réserver la 1ère et éventuellement la dernière nuit d’hôtel. Et c’est tout du côté des réservations ! Le reste du séjour se fait au grès des rencontres et de nos envies. En voyage, on se déplace beaucoup. On organise notre voyage en s’inspirant des expériences d’autres voyageurs que l’on peut lire sur les nombreux blogs de passionnés.

Un accessoire utile pour partir en voyage  (quelque chose que vous aimez avoir dans votre sac à dos ou sur vous, quel que soit le pays visité)

Nous ne sommes pas très compliqués lorsqu’on part en voyage. Chaque été par exemple, pour nos voyages de 2 mois, il est rare que l’on dépasse les 20 kilos de bagages pour nous 2. Alors pas de place pour un quelconque accessoire. On préfère privilégier une bonne trousse à pharmacie.

Pourriez-vous voyager sans appareil photo, et sans guide de voyage ?

On est toujours parti en voyage avec un appareil photo et une caméra et on ne veut pas en démordre car une fois rentré, c’est un bon moyen de prolonger les vacances et de se remémorer les bons moments. Et puis, pour notre blog, ça serait actuellement tout simplement impensable.
Côté guide de voyage, on préfère les guides Lonely Planet aux guides du routard lorsqu’ils existent. En effet, pour la région du nord-est du Brésil ou encore l’île de Flores, il y a pas ou très peu d’informations dans ce genre de guide. Dans tous les cas, on consulte beaucoup les blogs de voyages et les forums dédiés pour organiser nos propres itinéraires pour sortir si possible des sentiers battus.

Quels sont les pays où vous avez reçu l’accueil le plus chaleureux ?
Sans hésiter, c’est en Asie qu’on a reçu l’accueil le plus chaleureux. En Thaïlande, au Cambodge, à Bali, à Lombok et ne parlons pas de Flores en Indonésie !

 

 Franck ├á Flores en Indon├®sie

Votre plus beau souvenir de voyage ?

C’est toujours très difficile de n’en choisir qu’un seul. Le dénominateur commun de toutes nos plus belles expériences de voyageurs indépendants reste les rencontres avec les locaux notamment. En Thaïlande, suite à une rencontre improbable avec un local au bord de la route d’Ayutthaya, on s’est fait invité à dormir chez l’habitant et à participer à une cérémonie bouddhiste. Une belle et unique expérience.

Ceremonie Bouddhiste Ayuttahaya Thaïlande

Avez-vous un guide de voyage favori ?

Non, pas particulièrement. Encore une fois, tout dépend de la destination choisie.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voyage pour la première fois ?
Intéressez-vous un minimum à la langue et à la culture du pays avant de partir. Consultez guides de voyage et blogs de voyage pour bien organiser votre itinéraire, et abusez des forums ! Le site conseils aux voyageurs.fr donne aussi des informations capitales et sans cesse réactualisées côté sécurité.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre dernier voyage ?

Nous sommes partis visiter Istanbul pour la première fois cet hiver. On a fêté d’ailleurs le 1er janvier sur le pont de Galata avec les locaux qui, pour certains d’entre-eux, pêchaient encore à minuit sous les feux d’artifice ! Un moment magique.

Quelle sera votre prochaine destination ?

Pour notre prochain voyage, nous partons en Inde. Un vieux rêve de gamins 😉 Ca sera chose faite courant avril. Nous partons 3 semaines visiter le Rajasthan en mode indépendant. Nous avons quand même réservé quelques trains car tout semble compliqué de ce côté là dans ce pays. Vous pourrez d’ailleurs suivre notre aventure en direct sur les réseaux sociaux. Nous publierons, comme d’habitude, nos conseils et bons plans sur cette destination dès notre retour sur notre blog voyage.

Merci à Alexandra pour cet interview qui nous a permis de replonger dans nos souvenirs de voyages.

Merci Richard, merci Franck pour ce sympathique interview, au plaisir de vous lire et suivre vos aventures en Inde !

Connaissiez-vous déjà Richard & Franck, du blog voyage OneDayOneTravel ?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Merci encore pour cet interview. C’est toujours sympa de se prêter à ce genre d’exercice pour mieux se connaitre. A très vite pour d’autres aventures autour du monde. Pour nous, ça sera le Rajasthan en Avril. Nos premiers pas en Inde 😉 😉

  2. Philippe III dit :

    Je ne connaissais pas cet autre blog, c’est intéressant d’avoir des regards croisés de voyageurs, parfois sur les même lieux de destination (Istanbul, ou en plein centre à Barcelone) 🙂

  3. Alexandra dit :

    Bon voyage au Rajasthan Richard & Franck ! Et en attendant, j’espère vous voir à la télé vendredi !
    Oui, Philippe III, le Coin des voyageurs est un bon endroit pour découvrir ou redécouvrir de nouveaux blogs. Et quand il y a des destinations en commun, c’est toujours chouette de redécouvrir la ville sous un autre œil, et parfois même des choses qu’on n’a pas vu. Parfois, ça donne même envie de repartir pour voir ce qui nous a échappé !!!

  4. Siam Sally dit :

    C’est fantastique,votre blog à tous les deux m’a subjuguée!pouvez vous m’aider à tracer l’itineraire d’un voyage de noces en Italie au bord de la mer à la mi- aout 2015 pour une quinzaine de jours?Merci et à bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *