Recyclage et humanitaire

Mali_voyage_recyclage_cordes

L’association Liberty grimpe récupère des cordes, neuves ou usagées, pour les emmener au Mali. Les cordes récupérées, qu’elles soient statiques ou dynamiques, servent à puiser l’eau.

Peux-tu nous parler de cette association, Liberty grimpe ?

Liberty Grimpe est une association loi 1901. Son objectif, au départ, était de promouvoir l’escalade en tant qu’espace de liberté pour des populations en difficulté. Nous avions comme projet de soutenir la construction de structures artificielles et l’équipement de sites naturels, dans des régions défavorisées (pauvreté, conflits…). Par manque de temps, cet objectif s’est transformé. Et un séjour au Mali nous a permis de constater que nos cordes d’escalade usagées seraient bien utiles pour puiser l’eau.

Le projet a donc évolué ?

Oui, depuis, l’association Liberty Grimpe récupère des cordes – neuves ou usagées, statiques ou dynamiques – pour les emmener au Mali. Nous sollicitons les particuliers, les clubs d’escalade ainsi que les salles et les magasins qui disposent quelquefois de stocks de cordes périmées (stockées trop longtemps). Tous les ans, depuis 2006, un convoi humanitaire achemine le matériel directement sur place.

Comment cela se passe concrètement sur place ?

L’intérêt des cordes d’escalade est leur durée de vie – plus longue – et le fait qu’elles soient moins agressives pour la peau. Les puits font en moyenne 50 mètres de profondeur. Les cordes sont utilisées telles quelles ou avec des rajouts car la plupart ne possèdent pas de poulies ;  l’eau est puisée par la force des bras. Le Mali est tenu, depuis un certain nombre d’années, de creuser des puits pour continuer à bénéficier d’aides financières. En aidant ces villages, nous aidons les maliens à maintenir  une vie locale, évitant ainsi la désertification des campagnes. L’eau est une ressource importante ; même à Bamako, nous avons pu constater l’utilité des puits.

Comment peut-on vous aider ?

Les personnes qui souhaitent donner une ou plusieurs cordes peuvent nous contacter par mail. Nous trouvons toujours une solution, pour rapatrier les cordes sur Lyon ou St Etienne. Nous nous situons dans la région Rhône Alpes : Association Liberty Grimpe / Chemin des Mûriers / 42240 St Paul en Cornillon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.