Prix des billets d'avion et IP Tracking…

Vous voulez réserver un billet d’avion…

billet_avion_IP_tracking

Alors, vous faites comme Monsieur et Madame Toulmonde (ou presque), vous vous rendez sur un comparateur pour trouver un billet au meilleur prix. Non sûr d’avoir trouvé le meilleur tarif, vous allez vérifier sur un autre comparateur, et même sur un comparateur de comparateurs….

Et puis bon, vous en avez un peu marre de faire des recherches. Alors, vous notez les prix et vous vaquez à d’autres occupations.
Seulement, il vous le faut ce billet d’avion. Et si vous pouviez trouver un meilleur prix que le jour précédent, vous auriez l’impression de faire une bonne affaire. Alors, c’est reparti dans la jungle des billets d’avion !
De nouveau, vous retournez sur votre comparateur préféré et… le même billet que la veille a augmenté. Mince alors !
Vos genoux tremblent. Vous hésitez… attendre encore ou réserver de suite, pour éviter le pire ?
Allez, vous prenez le risque, vous attendez… le lendemain.

Le lendemain, même recherche. Vous devenez efficace, vous connaissez vos dates par coeur, les aéroports de départ et d’arrivée, et hop, une nouvelle recherche de tarifs. Sacrebleu ! Les prix ont encore augmenté. Vous finissez alors par réserver. A la fois soulagé et déçu de ne pas avoir réservé plus tôt.
On est tellement dans l’incertitude avec cette fluctuation des prix des billets d’avion, qui varient déjà selon la demande alors…. on préfère acheter au cas où…

Aujourd’hui, on parle d’ IP Tracking (traçage d’IP). Et il serait peut-être en partie responsable de ces augmentations sensibles au fur et à mesure de vos recherches. Alors, qu’est-ce que c’est ?
Chaque ordinateur ou smartphone est identifié grâce à une adresse IP. Le site d’une compagnie aérienne peut connaître votre adresse IP. Il peut alors voir que la même adresse IP réalise une même recherche plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. C’est que vous êtes vraiment intéressé pour acheter un billet d’avion.
Dès votre seconde recherche, la compagnie affiche un prix légèrement supérieur, pour vous inciter à passer à l’action : « allez, j’achète le billet avant qu’il ne continue d’augmenter ». Ça fonctionne parfaitement !

Pour contourner l’IP Tracking, essayez de faire votre réservation depuis un autre ordinateur, qui utilise une adresse IP différente du votre.

Une pratique de traçage d’IP dénoncée dans le numéro de février de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Voir aussi l’excellent article publié sur le blog SOS conso du journal Le Monde

Avez-vous réalisé ce constat en effectuant des recherches de billets d’avion ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.