Pourquoi passer ses vacances dans le nord de l'Espagne ? (et pas ailleurs)

L’Espagne ne se limite pas à sa côte sud et ses grandes villes, Barcelone, Madrid, Séville et Grenade. Il y a tant de choses à découvrir dans le nord de l’Espagne également ! Il faut slalomer hors des grandes autopistas (autoroutes) pour découvrir la beauté de ces régions. Beaucoup y font une étape avant de continuer en direction du Portugal. Je peux vous suggérer quelques idées, cela vous donnera peut-être envie de découvrir ces belles régions et de vous y arrêter plus longtemps.

Pourquoi passer ses vacances dans le nord de l’Espagne ?

« Il y a du linge étendu sur la terrasse (corde à linge) et c’est joliiiii… »

4 raisons principales :

  • Vous y trouverez des coins de toute beauté, plages de sable fin, quelques superbes spots de surf, et magnifiques villages encore préservés du tourisme de masse
  • Vous y mangerez bien !
  • Vous serez loin de la foule (il y a bien moins de monde que sur la côte sud !)
  • Les fêtes traditionnelles

Quelle période choisir pour découvrir le nord de l’Espagne ?

Je conseille de visiter ces régions d’Espagne d’avril à septembre. Les températures seront en principe agréables, et vous pourrez aussi profiter des festivités, selon vos dates de voyage.
Par exemple, la semaine sainte (semaine de Pâques, parfois début avril), la fête de San Prudencio à Vitoria-Gasteiz le 28 avril, les fêtes de San Fermin à Pampelune (du 6 au 14 juillet), el dia del blusa (le 25 juillet) à Vitoria, les fêtes de la Virgen Blanca (du 4 au 10 août) à Vitoria-Gasteiz également, la Semana Grande à Bilbao et San Sebastian (Donostia) mi août.
Bref, il y a toujours une fête en Espagne, et ambiance garantie !

Comment s’y rendre / Comment se déplacer ?

Je conseille la voiture, elle permet d’accéder aux endroits les plus reculés, et d’être plus libre pour découvrir le nord de l’Espagne. Encore une fois, tout dépend de ce que vous prévoyez de faire, si vous voulez juste visiter les grandes villes, le train est tout à fait envisageable. Vous trouverez un article très bien fait à ce sujet sur le Lonely : https://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/espagne/espagne-du-nord/comment-circuler

Où se loger lors de ses vacances en Espagne ?

Ici, on profite de la terrasse d’un appartement loué en Espagne pour prendre le petit déjeuner !

Si vous n’êtes pas adeptes du camping, une bonne solution consiste à louer un appartement ou une maison. Vous pouvez jeter un coup d’œil chez Holidu, ils ont souvent de bons plans et des prix tout à fait raisonnables : https://www.holidu.fr/locations-de-vacances/espagne
Je préfère cette solution aux hôtels impersonnels. C’est aussi l’idéal quand on voyage en famille, surtout avec des enfants en bas âge, cela évite de manger à l’extérieur tous les soirs, on peut cuisiner dans l’appartement et se faire un petit resto plaisir quand on a envie. Autre détail, on peut laver son linge, ce qui évite d’emporter trop de bagages. C’est le top aussi quand on part à plusieurs, on partage une belle maison avec piscine ! Et même quand on voyage seul, cette option est à étudier, cela revient souvent moins cher que l’hôtel.

Que faire et que voir dans le nord de l’Espagne ?

Voici quelques idées pour découvrir une partie de l’Espagne du nord (je m’attarde ici surtout sur les régions du Pays Basque, de Navarre et d’Aragon) :

1- San Sebastian

Visiter San Sebastian, et goûter aux Pintxos, version basque des tapas. Découvrir la vieille ville, la baie de la Concha, admirer les surfers sur la plage de la Zurriola, et si vous avez des enfants direction l’aquarium, une des principales attractions de la ville (et même du Pays Basque avec son tunnel à 360 °)

2- Riglos

Quelle beauté ces mallos de Riglos ! C’est un site majeur en Aragon. Coup de coeur assuré, que vous soyez un fervent grimpeur, un simple randonneur ou tout simplement curieux.

Autour de Riglos, de magnifiques villages à découvrir.

3- Bilbao

Hormis le célèbre musée Guggenheim, vous pouvez arpenter les rues du Casco viejo (centre historique), vous promener le long du fleuve, profiter de la vue depuis le funiculaire d’Artxanda.

4- Parcourir la côte nord de l’Espagne

San Juan de Gaztelugatxe

Pas d’embouteillages ici comme quand on passe ses vacances dans le sud de la France. Mais surtout, c’est préservé du tourisme de masse et bien joli. Un petit aperçu… même si je connais surtout la partie entre Bilbao et San Sebastian.

Mais, j’ai entendu dire qu’il y a aussi des endroits paradisiaques du côté de Santander, vers Llanes plus précisément. Je cite la plage de Gulpiyuri mais aussi la Playa de Toro, une pure merveille. Et encore, toujours à Llanes… Cuevas del Mar, La Ballota et la plage de Cué… pour ne citer qu’elles. Il existe un condensé de belles plages près de Lllanes. Si vous êtes curieux, Google images sera votre meilleur ami jusqu’à que votre blog de voyage favori prenne le relai (en effet, il faudra qu’on prévoie des vacances de ce côté là, il semble qu’il y ait beaucoup à découvrir…)

5- Vitoria-Gasteiz

Vitoria-Gasteiz est la capitale de la province d’Alava et de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne. A visiter pour faire sa provision d’ail lors de la fête del « Dia del Blusa »
Le Casco Viejo (vieille ville) est intéressant à découvrir. En soirée, le quartier se transforme et on y trouve beaucoup de monde A savoir, au Pays Basque, on ne passe pas sa soirée dans le même bar, on prend une bière et on change de bar – en « cuadrillas » (groupe de 4 amis qui se déplacent toujours ensemble) de préférence. C’est ainsi qu’on découvre la ville !

6- San Vicente de la Sonsierra

San Vicente de la Sonsierra se situe dans la communauté autonome de la Rioja. Le village est célèbre pour ses « picaos », une célébration particulière qui a lieu pendant la Semaine Sainte.

7- La cascade de Gujuli à Orduña

Elle se situe à la frontière du parc naturel de Gorbeia. Vous pourrez facilement accéder au belvédère aménagé au bord du précipice. L’accès se fait par un chemin à droite de l’A-2521, avant d’arriver à Goiuri, en direction d’Orduña si vous venez de Vitoria. C’est la plus grande chute d’eau de la zone nord de l’Espagne. L’endroit est magique et vaut le coup d’être contemplé par tous temps, même avec le brouillard (si si !)

8- Participer aux fêtes

Elles seront difficiles à éviter si vous partez au printemps ou en été ! Et tant mieux car il y règne une ambiance « bon enfant ».

9- Getaria, un village pittoresque de pêcheurs

10- User et abuser des Pintxos, manger dans une cidrerie

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir ces belles régions au nord de l’Espagne ?
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et recommander ce blog voyage autour de vous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.