Mes astuces pour un road-trip dans le sud des États-Unis

Vous prévoyez un road-trip aux États-Unis ? Nous avons passé 3 semaines à sillonner le sud en voiture, voici donc quelques astuces. Certaines semblent évidentes mais peuvent vous faciliter grandement la vie !

Logement

Pas besoin de réserver en avance. Les motels sont bien indiqués. A côté des motels de chaîne, on trouve souvent d’autres motels moins connus, et parfois plus économiques. Vous voyagez en famille ? Pas de problème, ils disposent pour la plupart de chambres avec 2 lits doubles.

Pour faire des économies, vérifiez les prix sur leur site internet ou sur les comparateurs. Hors saison (on était dans le sud des États-Unis en juin), on a même pu négocier le prix dans certains motels (Super 8 à Opelousas). Il faut dire aussi qu’on arrivait tard alors payer plein pot…
Dans le sud, la plupart des motels disposent d’une piscine. Elles ne font pas rêver mais vous serez sûrement les seuls à vous baigner !

Prévoyez quelques étapes de plusieurs jours pour vous poser dans un appartement loué (via Airbnb ou Vrbo par exemple). Cela permet de cuisiner, et c’est très appréciable, surtout quand on voyage en famille avec de jeunes enfants. Aussi, au bout de quelques jours de motels économiques, on est content de retrouver un peu plus d’hygiène… Parce que, qui dit « motel » et « économique » dit souvent « vieille moquette des années 50 » ! On supporte un moment mais comment empêcher ses enfants de 2 et 4 ans de se rouler par terre ou s’envelopper dans les vieux dessus de lits poussiéreux (oui, vous n’allez pas me dire qu’ils les lavent après chaque passage !). Alors, quand on loue un appart ou une maison, on respire, on se sent comme à la maison (avec le dépaysement en plus), possibilité de laver son linge, pas besoin de poireauter à la laverie…etc.

Notre maison louée via Airbnb à Miami pour le même prix qu’un motel…

Ce qui est encore plus sympa, c’est de ne pas louer pour louer ! Cherchez la perle rare, un logement atypique, insolite, original.

Une nuit dans un Airstream en Louisiane, le top !

Location de voiture

Le prix est abordable. Pour notre part, on a réservé le vol intérieur combiné à une location de voiture intermédiaire (21 jours). Il est facile d’être surclassé, surtout quand vous arrivez en fin de journée pour récupérer votre voiture. Les loueurs disposent d’un nombre réduit de voitures de chaque catégorie. S’il n’y a plus de voiture de votre catégorie, on vous surclassera.
Les options sont souvent inutiles et peuvent gonfler facilement la note. Par exemple, le GPS… La signalisation est très simple aux États-Unis (bien plus que chez nous) donc une simple carte est suffisante. Vous pouvez aussi charger des cartes à l’avance sur votre téléphone ou le faire au fur et à mesure de votre voyage, quand vous trouvez du wifi (on se pose sur le parking du Mac Do et hop !). Si vraiment le GPS vous semble indispensable, autant en acheter un vu le prix de l’option !
Attention aussi à certaines compagnies qui facturent (à prix fort) le conducteur supplémentaire, sans vous l’annoncer clairement.
Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous pouvez emmener vos propres rehausseurs et/ou sièges auto (au lieu de payer 10 $ par accessoire par jour…). C’est gratuit dans l’avion, et ce n’est pas très compliqué si vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport.

Organisation

La valise

Nos bagages au retour (à l’aller, le gros sac bleu était vide !)

Quand on fait beaucoup d’étapes (ce qui est généralement le cas lors d’un road-trip), on est sans cesse en train de boucler la valise. Quand on est seul ou à deux, c’est gérable. Mais au delà, je conseille de mettre les affaires de chacun dans de grands sacs plastiques séparés. La valise reste ainsi organisée et facile à préparer à chaque étape. Les affaires ne se mélangent pas ! Astuce supplémentaire : mettez vos sous-vêtements dans un sac congel. Ils seront plus faciles à trouver.

Repas et boissons

Boissons

Après 2 jours à boire de l’eau tiédasse (même fraîche, elle se réchauffait après 1 heure de trajet), on a réfléchi (et oui, ça nous arrive !)
Comment garder de l’eau fraîche à volonté tout le long de notre trajet ? On est allé au Target du coin s’acheter un sac isotherme. Chaque soir, on remplissait nos bouteilles d’eau du robinet pour les congeler dans le freezer de notre chambre de motel. Formidable non ?!!

Repas

Sauf à se contenter du Po’boy ou du sandwich de station service (une fois ça va, deux fois aussi, trois fois on s’adapte mais après… on sature !), on dépense vite de l’argent.


Pour économiser 10 % de votre budget nourriture, privilégier tout ce qui est au comptoir, « take away » plutôt que du service à table. Les prix paraissent toujours très intéressants sur les menus des restos mais gonflent vite dès qu’on rajoute taxe et pourboire.
Tous les motels disposent d’un micro-onde, frigo et congélateur (sauf Motel 6… on a été très déçu de payer le prix fort pour que ce soit moins bien que les autres motels).

Nos coups de coeur :

Pas mal le homard spaghettis du Children Museum, non ?!

– le Hancock’s country bbq à Selma ♡ (un bon plan trouvé sur le blog USA de Dom)
– The Mucky Duck (vers Sanibel, à Captiva) ♡ on a mangé en face de la plage de délicieuses crevettes entourées de lard cuisinées façon barbecue
– Las Olas café (plats cubains) à Miami. Simple, bon et grandes portions. Délicieux jus de fruits naturels ♡♡♡
– La Cusine à Naples ♡♡ délicieuse cuisine péruvienne mais l’accueil est très moyen (surtout avec les enfants)
Sympa pour l’ambiance le matin à l’heure du petit déjeuner :
– Waffle House
En famille, on a aussi aimé :
– Le resto-boutique de Cracker Barrel ♡♡ j’aime bien le concept, les objets vendus dans la boutique sont originaux
– Chez Denny’s ♡ : simple et correct

Voilà pour les astuces et conseils pour votre prochain road-trip dans le sud des États-Unis ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser via les commentaires de ce blog voyage, j’y répondrai avec plaisir !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.