Louer une voiture pour les vacances


location_voiture_vacances_voyage

Rien de plus excitant que de partir sur les routes de façon totalement indépendante afin de découvrir tous les recoins de la destination de ses vacances ! De nombreux avantages s’offrent au vacancier : s’arrêter sur les lieux à son rythme pour profiter des points de vue ou pour se rafraichir, se déplacer à l´heure qui lui convient, faire l’économie des transports en commun si on est à plusieurs,…

Cependant, louer une voiture lorsqu’on n’a pas l’habitude peut être angoissant : quelles assurances j’ai besoin ? Que contient le prix affiché ? Le loueur sur place parle t-il français ? Quelles sont les réglementations sur les routes à l’étranger ?… De nombreuses questions qui se posent !   Pour louer un véhicule à l’étranger, de nombreux prestataires francophones ayant un site internet se chargent de la communication avec les loueurs, ainsi vous évitez la barrière de la langue. Les règles de circulation quant à elles sont envoyées par e-mail, selon les prestataires en indiquant la vitesse limitée, les règles de stationnement, etc.… 

Au niveau des assurances, sachez qu’avec une carte Visa Premier ou une MasterCard Gold, le remboursement de la franchise est inclus donc pas besoin de souscrire cette option. De même que dans les contrats de voyagistes ou encore auprès de votre assureur ou mutualiste : certaines assurances sont prises en compte, se renseigner auprès de ces acteurs ne coûte rien !

Selon les destinations, un remboursement de franchise contre le vol et accident est tout de même fortement recommandé, en principe de nombreux prestataires proposent cette option qui n´est pas si onéreuse. Les garanties bris de glace et pneus devraient être souscrites selon le parcours et les routes empruntées.

D’autres aspects à prendre en compte sont la règle du plein du loueur, les frais de livraison en hôtel si besoin, les options telles que GPS, coffre de toit ou siège enfant (attention, dans certains cas, le prix à l’achat est plus intéressant qu’à la location), le nombre de kilomètres inclus (le prix au kilomètre supplémentaire peut alourdir fortement la facture), et surtout vérifier que tout fonctionne (phare, clignotant, essuie-glace, …) lors de la prise en charge chez le loueur.

Enfin, le conseil le plus important à retenir : bien lire les conditions de location avant de réserver et bien prendre le temps chez le loueur de vérifier les prestations incluses dans le contrat de location. Ainsi, vos vacances devraient se dérouler pour le mieux, il ne vous reste plus qu’à profiter des merveilleux paysages !


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Alex dit :

    Bonjour !
    Je pars en Corse cet été (en avion), du coup je compte louer une voiture sur place pour me balader.
    J’avoue que j’avais quelques appréhensions car je n’ai jamais loué de voiture. Et je n’ai toujours pas trouvé le temps de prendre des renseignements.
    Ton article m’enlève un poids ! Ca n’a pas l’air si compliqué finalement 😀 A condition d’être vigilant 😉
    Merci !

  2. Héli dit :

    Honnêtement, je suis la première à avoir peur de louer une voiture en vacances..

  3. Alexandre dit :

    En général il ne faut pas avoir peur, les assurances françaises telle que ceux des Cartes bancaires prennent en compte les problèmes

  4. Vincy dit :

    Idem, pour moi, on sait pas trop vers quelle type d’agence se tourner, plutôt vers les sites en ligne, mais y a pas mal de mauvaises critiques sur les forum, les petits loueurs, mais les prix des voitures est assez élevés, chaque fois c’est un peu la roulette russe dans le choix de l’agence de location pour pas se prendre la tête pendant se vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.