Le jus de tomate est-il indispensable dans l'avion ?

Quand on voyage en avion, on nous propose souvent une boisson, à moins d’être sur un vol low-cost. Et c’est là que l’affaire se complique : comment faire son choix parmi les différents jus de fruits ?

jus de tomate voyage avion

Jus de tomate, jus d’orange ou jus de pomme ?

Que votre destination soit exotique ou… nordique, les compagnies aériennes se sont accordées sur un point : la nécessité absolue de proposer du jus de tomate dans l’avion.

Je me demande bien pourquoi d’ailleurs… toujours ce satané jus de tomate.

Est-ce qu’il y a eu un sondage quand les compagnies ont envoyé leurs premiers avions dans les airs. Et que le jus préféré des voyageurs – toutes nationalités confondues – s’est avéré être le jus de tomate ?

Est-ce une histoire de budget : le jus de tomate fait-il partie de ces jus de fruit qui se vendent le moins et serait-il alors vendu à un prix défiant toute concurrence… ou même donné aux compagnies aériennes.  Qui arrivera à percer le secret du mystérieux jus de tomate présent dans tous les avions du monde ?

Je n’ai jamais osé goûter – ni dans les avions, ni sur terre – peut-être devrais-je ? Je n’ai pas pensé à demander aux hôtesses de l’air lors de mon dernier voyage si elles savaient pourquoi le jus de tomates avait un tel succès dans l’avion. Les carottes rendent aimables – en général – mais les tomates quelles vertus ont-elles ?

Un début de réponse sur Yahoo questions / réponses avec un petit historique du fameux jus de tomate :

« Ça vient de loin cette habitude du jus de tomates en avion. Le Tomato est une association aéronautique qui remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque les pilotes venaient voir les ingénieurs afin de suggérer des modifications utiles au combat.
Après l’Armistice, l’aviation marchande ayant été créée avec des avions et des équipages démobilisés, l’habitude continua de réunions périodiques entre aviateurs militaires, aviateurs civils et industriels. Les activités ultérieures prirent la forme d’un déjeuner rencontre fixé au 3ème vendredi de chaque mois, on y buvait alors du jus de tomate en apéritif .
Dans les années 30, une délégation en voyage aux Etats-Unis semble avoir assez souffert de la prohibition qui sévissait là-bas pour se donner au retour le nom de « Club du Tomato Juice ».
Depuis lors, sous le nom simplifié de Tomato, l’association perpétue les traditions ainsi instaurées ; le nombre statutaire de ses membres est de 300, recrutés par cooptation parmi les « personnalités de l’aéronautique et de l’espace ». En sus de son intérêt festif et culturel elle a aussi pour objet l’attribution annuelle d’une « bourse à la vocation du Tomato » à des jeunes qui s’engagent dans une carrière de l’aéronautique et de l’espace et qui ont déjà prouvé, par leurs efforts personnels, la solidité de leur vocation ».

Mais attention, un vol sans jus de tomate peut vite tourner au drame… Ceci est une histoire vraie, âmes sensibles s’abstenir… Lors du vol reliant Helsinki à Oulu, deuxième plus grande ville de Finlande, je regarde mon homme et lui dis en riant : « s’il n’y a pas de jus de tomate dans cet avion, je me fais moine ».
C’est sorti comme ça, j’aurais pu dire « nonne » mais le mot n’est pas venu.

nonne

J’étais tellement sûre de moi que peu importe le mot ! Je deviendrai « moine » si jamais je perdais mon pari. Double punition : opération et chasteté…

Sûre de mon coup, j’attends avec impatience le passage des hôtesses de l’air. J’aperçois au loin 3 briques de jus de fruits, et là… c’est la panique. Je vois 2 briques orange et une brique verte. Ce n’est pas possible ! Alors, mon ami se fait un plaisir de demander à l’hôtesse de l’air : « Can I have a tomato juice please ? »

« Sorry, we don’t have tomato juice »

« … »

Et vous, êtes-vous plutôt Apple Juice, Orange Juice ou Tomato Juice ? Avez-vous déjà vécu cette expérience douloureuse d’être privé de jus de tomate dans l’avion ? Venez partager vos anecdotes sur le blog voyage de Planète Monde !

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. J’avoue tout, je bois du jus de tomate en avion… pourquoi? Parce que j’aime ça et que j’en bois à terre aussi quand il y en a ^^

    • Alexandra dit :

      Il faut vraiment que je goûte… Au retour du voyage, je voulais mais le vol était le matin, et entre un bon café (enfin aussi bon qu’il puisse l’être dans l’avion…) et un jus de tomate, j’ai craqué… pour le café !

  2. Virginie C. dit :

    C’est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi il y a du jus e tomate en avion! J’ai jamais entendu une commande de jus de tomate dans un Café! 😉 bonne reflexion!

    • Alexandra dit :

      Ce qui m’énerve le plus, c’est que le jus de tomate prend la place d’un autre jus de fruits 😉
      S’il n’était pas là, il y aurait peut-être du jus d’ananas !

  3. Jülide dit :

    mdr une question à laquelle je n’y avais pas pensé… alors tu es devenue moine depuis??

  4. Alexandra dit :

    Pas encore… C’est un long chemin pour devenir moine !

  5. sylvie dit :

    mdr j’ai tester pour la 1ère fois dans l’avion et…. magique ! c’est trop bon mais avec une pointe de tabasco c’est encore meilleur ,mais il n’y en a pas à chaque fois .

  6. Alexandra dit :

    Je promets que je goûterai la prochaine fois que je prendrai l’avion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.