Jeux et voyages

Quand on ne voyage pas, on aime jouer et découvrir des jeux originaux. Pour n’en citer que quelques uns, le Takenoko, un drôle de jeu où on se met à cultiver des bambous (alors que dans la vraie vie, on essaie plutôt de les dompter !!), les Aventuriers du rail nous permettent de voyager à travers le monde grâce aux wagons pour relier les villes, Bergen ou Tallinn sont devenues des destinations familières. Aussi, le Bananagrams, un jeu un poil stressant mais tellement bien, une sorte de scrabble simplifié, sans plateau de jeu, où la rapidité est cruciale…etc.

Et quand on voyage, j’essaie d’observer à quoi les gens jouent et comment.

A Cuba, on joue dans la rue. On installe une table basse sur le trottoir pour une partie de dominos.

voyage cuba jeu domino rue havane

Ou bien on improvise une partie de volley ball

voyage cuba volley ball rue trinidad

A Genève, on partage une partie de jeux d’échecs géants en plein air.

week end geneve echecs geants

Dans le sud de la France, c’est la traditionnelle partie de pétanque. Avec un bon pastis en guise d’apéro !

Au Pays basque, c’est au parchis qu’on joue dans les bars, c’est notre jeu de petits chevaux sans les chevaux et avec une règle différente ! Un jeu vraiment addictif. Des tournois ont lieu et durent des après-midi ou soirées entières.

parchis jeu pays basque 1

D’ailleurs, sur la mappemonde des jeux de PokerStars, on apprend que notre traditionnel jeu des petits chevaux est en fait une imitation d’un très ancien jeu indien : le pachisi. Une des premières apparitions de ce jeu date du 6e ou 7e siècle dans une illustration du dieu hindou Shiva et de la déesse Parvati qui jouent à sa version primitive alors appelée le chaupar. La 1e différence est que le plateau n’est pas en bois mais en tissu ou en laine, et qu’on y joue non pas avec des dès mais avec des coquillages (des cauris). Le plateau de jeu en tissu est composé de quatre branches de tailles égales, les quatre pions débutent la partie au centre, sur le char-koni qui est l’équivalent de notre écurie. Au pachisi, le joueur doit donc partir du centre pour y revenir alors qu’aux petits chevaux nous devons faire le tour du plateau pour finalement arriver à l’écurie. Il existe de nombreux autres jeux qui se sont inspirés les uns les autres au gré des déplacements de population, des croisades, et des colonisations.

En Indonésie et aux Philippines, on partage une partie d’échecs dans la rue ou dans un parc. Ils doivent être bien entraînés !

jeu echecs voyage

voyage philippines echecs

En Colombie, on trouve de grandes salles de billard. Mais aussi, les tournois de tejo, leur pétanque nationale. Au lieu des boules, ce sont des disques en métal qui pèsent presque 700 g ! Les règles sont un peu différentes tout de même. Il faut lancer le tejo (disque de métal) à l’intérieur de la cible appelée « bocin » pour frapper les « mechas » remplies de poudre et ainsi créer une explosion. C’est étonnant et détonnant !

jeu tejo colombie voyage

Au Mali, on joue au baby foot dans la rue, et aussi au waali. On retrouve d’ailleurs ce jeu dans d’autres pays d’Afrique sous diverses appellations, Awale à Madagascar, le Wourè au Sénégal, et j’en passe… J’y ai déjà joué plusieurs fois mais j’ai oublié les règles depuis, il faut que révise !

En Bolivie, c’est un jeu de dé, le « cacho alalay », on y joue le soir dans les bars et restaurants.

En Equateur, l’ecuavoley est extrêmement populaire, c’est une variante du volley ball mais avec un ballon de football !

Et le meilleur pour la fin, la tombola du cuy au Pérou. C’est le cuy (cochon d’inde) qui détermine le numéro gagnant ! Il se retrouve au centre d’un cercle de boîtes numérotées, au dessus desquelles on trouve le prix à gagner (des casseroles, un ballon, une théière…etc). Quand le cochon d’inde est libéré, il est effrayé par les spectateurs, et se réfugie vite dans l’une des petites boîtes, déterminant le grand gagnant !

Et vous, quand vous voyagez, quels sont les jeux que vous avez découvert ? N’hésitez pas à partager vos anecdotes via les commentaires de ce blog voyage

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Sylvie dit :

    Le Awele ou Kairo à Madagascar jeux en palissandre avec des graines c’est typiquement Africain

  2. Richard dit :

    Et c’est pas en Colombie qu’il y a ces fameuses courses de camion en marche arrière ?

  3. Trek Vietnam dit :

    C’est interessant de decouvrir les jeux dans chaque pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.