Choisir son sac de voyage : sac à dos, valise ou… sac Ikea ?

Alexandra

Alexandra, passionnée de voyage sur notre belle planète... et surtout déjà dans le monde. Ce blog voyage s'enrichira au fur et à mesure de mes vadrouilles ici et là-bas. Mais déjà, vous trouverez des infos, photos, anecdotes, itinéraires, conseils sur quelques destinations, comme le Pérou, la Bolivie, l'Argentine, le Chili, Cuba, le Mexique, les États-Unis, le Canada, l'Indonésie, l'Islande, le Maroc, la Turquie... et j'en oublie ! N'hésitez pas à commenter, partager, aimer, liker, twitter les articles. Merci d'être passé par là, et à bientôt, j'espère !

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Salut Alexandra,
    Moi je suis plutôt valise à roulettes ! … Nan ! 😉 Mais je pense que je suis un peu parti pris, et vu le nom de mpn blog, que répondre d’autre que « sac à dos » ! Pour moi le sac est le symbole même du voyage comme j’aime : débrouille, indépendant, bordellique, spontanné, …

    J’ai trouvé toute une série d’avantage à voyager avec un sac à dos plutôt qu’une valise. Déjà, comme tu le souligne, on a les deux mains libres 😉
    http://www.unsacsurledos.com/comment-bien-choisir-son-sac-a-dos/

    Bien choisir son sac à dos est une question importante, surtout quand c’est tout ce que l’on a avec soi, pour un voyage de plusieurs mois.
    Là, tu vois, je comprends l’inquiétude de ton conjoint concernant le sac Ikéa 😉 !

    Je ne dis pas pour autant que la valise n’a aucun intérêt, mais elle ne serait aps adaptée à mon style de voyage. On réfléchit de plus en plus avec mon conjoint (surtout lui en fait !) à partir en mode « minimaliste » pour devoir porter le moins possible. Nous revenons d’un voyage au Cambodge avec chacun un sac à dos très raisonnable : 32 et 36 Litres. Le petit avantage bonus : on peut les garder en cabine dans l’avion !

  2. Alexandra dit :

    Ouf, tu m’as fait peur ! Et puis, tu n’peux plus changer d’avis maintenant, à moins de changer le nom de ton blog « unevalisearoulettesurledos » !!
    Le petit sac, c’est pas mal, pour ma part, j’ai tenté le 35 litres pour mon voyage en Indonésie, et c’était très bien ! Mais j’ai longtemps hésité : le petit, le grand, le petit, le grand !

  3. El Bucanero dit :

    Sac à dos sans hésiter !
    Mais 2 sacs :
    – Le petit : 22L, sac cabine en avion bus train pour garder avec soi le « precieux » et aussi pour les randos à la journée
    – Le (trop) grand : 70L … et oui on voit toujours trop grand la 1ere fois LOL, j’avoue que je le changerais bien pour un 50L. L’avantage il y reste beaucoup de place, lors de mon dernier voyage il accusait 8,5 kg sur la balance à l’aéroport, mais comme je partais en plein hiver j’avais sur le dos pull et veste que j’ai pu ensuite caser dans le sac sans problème

  4. Alexandra dit :

    Pareil, je prends aussi un mini-sac pour y fourrer l’appareil photo, mon guide de voyage pour jeter un coup d’œil dans l’avion, un bouquin, et des choses à grignoter, et cela sert bien pour se balader en journée une fois sur place.
    8.5 kilos, c’est fort pour un sac à dos 70 litres ! Tu n’as rien mis à l’intérieur presque !! Parce que le sac en lui-même doit peser pas mal j’imagine.
    Le hic avec les grands sacs, c’est qu’ils ont souvent une armature en alu pour tenir le sac correctement sur le dos, mais que ça, plus les renforts, plus ci, plus ça, ça pèse au final !

    • El Bucanero dit :

      Dans le sac 70L, ma check-list habituelle :
      un pantalon, 4 tee-shirts, un sweet « polaire », un poncho, 6 slips, 6 paires de chaussettes, une paire de grosses chaussettes (rando), une paire de tongs, maillot de bain, serviette microfibre, trousse de toilette minimaliste, trousse à pharmacie de base, les bricoles « classiques » (cadenas, couteau suisse, lampe, etc …)
      Mais comme dit plus haut c’était fin novembre, donc j’avais sur moi pull et veste

  5. Pierre dit :

    Personnellement je suis passé récemment d’un 70 litres à un 50 litres et j’en suis très content ! J’ai du changer mes habitudes, je suis passé d’un reflex à un compact mais rien de bien méchant ^^

  6. Alexandra dit :

    Je suis fan du reflex mais je ne le prends qu’en Europe. Pour le reste, c’est aussi compact. D’ailleurs, va falloir que je pense à m’en racheter un… un de ces quatre !
    Oui, ce n’est pas rien 20 litres en moins !

  7. Jéromine dit :

    Bonjour Alexandra, je pars au Pérou au mois de spetembre pour 4 mois aussi je voulais savoir ce que tu avais mit dans ton sac, car j’ai peur de trop en emmener ou au contraire de ne pas en emmener assez ! C’est compliqué de choisir quand même, alors je voulais savoir si tu pouvais me donner quelques conseils.

    Je te remercie. Bonne soirée.

  8. Alexandra dit :

    Bonjour Jéromine,
    Cela dépend aussi de ce que tu comptes faire pendant ton voyage au Pérou (par exemple, est-ce que tu penses faire du trekking, de l’alpinisme ?). Sinon, je dirais que les invariables dans mon sac à dos sont : un drap de sac de couchage en coton (parce que parfois, quel que soit le pays, l’hygiène est douteuse, alors pour ma part, je préfère avoir un drap pour dormir au propre ! C’est très léger, ça ne prend pas de place, et toujours utile !), une trousse à pharmacie, mes tongs. Pour le reste, n’emmène pas trop, tu peux acheter sur place, c’est ce que j’avais fait car j’étais partie au Pérou pour faire du trekking et de l’alpinisme, donc une fois le matériel dans le sac, je n’avais presque plus de place pour les vêtements, j’avais du emporter 2 pantalons, dont 1 jean et 1 style pantacourt, quelques hauts, et une polaire chaude. Sur place, tu pourras soit laver tes affaires au savon de Marseille, ou encore les emmener à la laverie, les tarifs sont au kg et c’est vraiment pas cher, tu les emmènes le soir, tu les as le lendemain, propres, secs et pliés, comme le pressing chez nous, en mieux et moins cher !
    Côté vêtements, ne t’embarrasse pas inutilement, tu auras sûrement des coups de coeur pour des lainages sur place, et tu regretteras d’avoir déjà tant d’affaires !
    Dis-moi ce qu’il y a dans ton sac à dos et je te dirai ce qui est inutile !!!
    En général, plus je pars longtemps, moins j’ai de choses dans mon sac ! N’hésites pas à demander d’autres conseils si tu as besoin ! Et sinon, bon voyage au Pérou 🙂

  9. pierrefranck dit :

    Bonjour! Super article!
    Je pars bientôt aux états-unis avec un grand sac à dos et je me demandais pourquoi vous n’utilisez pas le sac ikéa à 3 euros comme housse de sac à dos en avion plutôt que la housse quechua ?
    Pierrefranck

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :