bolivie_voyage_partir

Je sais que beaucoup de personnes se demandent, avant de partir en voyage, combien d’argent amener avec eux.

Moi-même je me posais la question la première année : combien prévoir ? est-ce que cela sera suffisant ? que faut-il amener (carte bleue, dollars, travellers chèques, euros…) ?

Je me propose donc de vous apporter mon aide à ce sujet.

Pour l’Amérique Latine, la première année, j’ai opté pour des travellers chèques en dollars et une carte bleue VISA. Ainsi que quelques euros à changer en monnaie locale dès l’arrivée à l’aéroport (pour avoir de quoi se payer le taxi).

La seconde année, j’ai opté pour le même système (passque finalement, c’était bien !).

On peut changer les travellers chèques dans toutes les grandes villes sans trop de problème. J’ai juste eu, une fois, un problème à Lima (mais qui s’est vite arrangé) : ils ne voulaient pas me donner de l’argent puisque la signature que je leur faisais était soit disant différente de celle que j’avais faite sur les travellers chèques !!

Je leur ai dit qu’il était difficile de signer exactement pareil mais ça ne leur suffisait pas ! Je leur ai suggéré d’appeler ma banque pour vérifier que je n’avais pas volé ces travellers. Ils ne l’ont pas fait mais ils ont comparé les signatures de mes différents documents pendant un bon quart d’heure : passeport, carte d’identité…

Ils ont fini par me donner de l’argent !

Mais, en général, ce système fonctionne bien. On a l’avantage de pouvoir échanger ses chèques contre de la monnaie locale au fur et à mesure de son voyage et de se faire rembourser les travellers chèques en cas de vol.

Je vous ai scanné le budget de mon premier voyage au Pérou et en Bolivie, qui a duré 3 mois.

budget_voyage_perou_bolivie

Ce budget n’inclut pas le billet d’avion mais tout le reste !

C’est à dire :

– la nourriture

– le logement : il faut dire aussi que je vivais chez l’habitant (sauf au début). Donc, niveau logement, je ne dépensais rien. Mais en contrepartie, je faisais les courses avec eux, j’achetais de temps en temps un poulet, un gâteau, des oranges, du riz, des tallarines, du aji…

– les sorties (et on peut dire qu’il y en avait pas mal…), les boissons (alcoolisées ou pas)

– les trajets en bus

– un aller Lima-Cuzco en avion

– un retour Juliaca-Lima (passque, après les évènements que j’ai vécu en Bolivie… j’avais envie de rentrer à la capitale au plus vite…)

– les hôtels quand je suis partie en vadrouille dans le sud du Pérou et en Bolivie

– le développement de toutes mes photos (à Huaraz)

– los recuerdos (les souvenirs), des pulls en grosse laine, des ponchos, des bonnets à oreilles, des z’habits…

– les taxes d’aéroport

– euh… un balladeur CD acheté en Bolivie (et qui ne marchait plus 1 mois après)

Et aussi tout ce que j’ai oublié

 

Il faut préciser que je ne me suis pas privée mais que je n’ai pas fait ma « gringa » non plus : je mangeais soit avec (ma) famille péruvienne quand j’étais à Huaraz, soit dans des restos pour locaux à 2 soles (ou 3 soles, j’me souviens plus)…

Beaucoup de montagne également (mais sans agence de guide, ce qui réduit le coût) et sans porteurs ni mules (sauf une fois) ni cuisiniers.

Mon budget : 20 € par jour environ pour ce voyage au Pérou

Quelques guides sur le Pérou et la Bolivie :